ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 31-12-2020 15:37:44

scorpius
Nowhere Man

Re : The Expanse

Oui, excellent épisode, qui permet de respirer après les événements dramatiques de l'épisode précédent.

La partie sur Naomi était étouffante, tout en étant très bien construite en particulier vis à vis du Roci. Ce moment ou Naomi réalise exactement ce qui ce passe, c'était fort (l'actrice fait un super boulot). Amos qui passe tout l'épisode à traiter de minus le gros mutant shooté aux implants cybernétiques c'était quand même priceless mdr Puis ça semble mettre en place une sorte de road trip post-apo' avec Amos et Clarissa, je suis plus que partant pour cela !

Le rappel des conditions dans lesquelles vivent les Belters (ils n'ont aucune autonomie quand à leur eau, ou l'air qu'ils respirent) était important. De même que le rappel qu'en saison 4 Naomi n'a pas supportée les conditions sur Illus, son coeur aurait pu lacher. Alors il y a surement des mondes adaptés aux Belters parmis les 1300 systèmes solaires à porté des portails mais encore faut il que les Belters soient en mesure de choisir. Ce sont des créatures de l'espace, si ils sont relocalisés de force par la Terre ou Mars sur un monde qui n'est pas adapté, ils disparaitront tout simplement...

https://www.unificationfrance.com/article65410.html

La critique d'Yrad histoire de finir l'année en beauté smile

Dernière modification par scorpius (31-12-2020 15:38:45)

57c17de47f6f63983169acdc99fcddc2f6fc22c3.gifv

#52 06-01-2021 22:10:07

scorpius
Nowhere Man

5x06

J'aime bien cette vision très "naturaliste" d'un monde post-apo'. Surtout c'était formidable d'y suivre Amos et Clarissa, deux meurtriers qui font tout pour ne pas être des monstres. Cette échange ou Clarissa explique que sa propre peur la rassure parce que ça signifie qu'elle n'est pas un monstre (les monstres n'ont pas peurs) était violent quand on sait qu'Amos est incapable justement de ressentir une émotion telle que la peur. La conclusion de l'épisode ou il dit qu'il a besoin de retrouver Holden, de retrouver sa boussole morale était terriblement tragique.

Cette scène d'ouverture sur le visage d'Avasarala était tout aussi tragique. Sans violons et avec beaucoup de pudeur on te fait comprendre l'ampleur du traumatisme. Puis j'ai trouvé ça très cool ce changement d'état d'esprit politique qui se dessine avec le nouveau secretaire général parfaitement conscient qu'il n'est pas à la hauteur de la situation et qui a l'humilité de demander de l'aide.

Marco est un vrai chat, toujours capable de retomber sur ses pattes. Il le prouve encore une fois avec son "plan" permettant de nourrir les Belters en utilisant Ganymède. Mais en même temps, on peut voir que son emprise sur Filip s'étiole petit à petit à mesure qu'il est en mesure de nouer des liens avec sa mère. Beaucoup aimé également cette réflexions de Naomi disant à Filip que Marco est pret à ce que son fils meurt pour lui, mais que Marco lui serait incapable de faire un tel sacrifice.

Evidemment les retrouvailles entre Drummer et Marco étaient sacrément tendues (qu'est-ce que c'est bien interprété) avec une fois de plus Filip qui fair un peu grincer les rouages... Alex et Bobbie ca permettait d'avoir le petit quota d'action spatiale qui va bien.

Un autre épisode de "transition" mais encore une fois très riche et qui continue de placer les pièces sur l'échiquier.

#53 07-01-2021 18:19:20

scorpius
Nowhere Man

#54 13-01-2021 11:25:50

scorpius
Nowhere Man

5x07

Un épisode essentiellement centré sur Naomi, très intense, avec évidemment des acteurs en feu, en particulier Dominique Tipper.  ! Une Naomi un peu à la croisée des chemins, qui tente par tous les moyens de de se créer des alliés au sein du vaisseau de Marco, de renouer des liens avec son ancienne famille. Ouvrant à nouveau au passage d'anciennes blessures qui n'ont jamais cicatrisées, mais qui verra toutes les portes qu'elle aura réussie à entrouvir se fermer violemment. Il y a une violence psychologique ici qui est assez terrible, on attend, on espère le moment cathartique ou Filip va se joindre à Naomi contre Marco mais évidemment rien n'est aussi simple ou facile dans The Expanse.

Niveau écriture cette scène ou le "roi" Marco rabaisse terriblement Filip, tout en réussisant à flatter son égo, en lui promettant de lui céder son trone à sa mort, était absolument formidable. C'est marrant, malgré le fait qu'avec le recul évidemment les auteurs prennent le temps de préparer le spectateur, je n'ai absolument pas vu venir le cliffhanger eek

Quel moment incroyable, d'un point de vue purement cinématographique, mais aussi pour toute la symbolique qu'il véhicule, avec Naomi qui d'une certaine façon meurt métaphoriquement. Du moins la Naomi qui durant des années a entretenue le fantasme de retrouver son fils et de le libérer de l'emprise de Marco. D'une certaine manière elle se libére de son passé, de sa culpabilité en faisant ce qu'elle avait été incapable de faire par le passé. A-t-elle renoncée définitivement à l'espoir de "sauver" Filip ? Peut être pas, elle peut encore espèrer que les graines qu'elle a plantées vont éclores, mais elle finit par choisir sa vraie "famille", Holden et le Roci. J'ai des sentiments assez conflictuels envers Filip, de l'empathie pour le jeune garçon qui a perdu sa mère et qui a été élevé par un narcissique maladif, mais l'homme, quoi qu'il lui arrive, il ne l'aura pas volé.

Je m'attends à un parricide, avec un Filip tuant Marco avant de finir ses jours dans une prison Terrienne, mais encore une fois c'est sans doute trop "facile" et attendu pour The Expanse.

Un Holden encore très en retrait, mais c'était cool de le voir reprendre contact avec Alex et on a eu droit à un excellent affrontement spacial entre le Roci et Zemya. J'avais pas vu venir le coup de la Protomolécule comme "paiement" pour la flotte Martienne. Mais ça fait sens, tant que la Terre et le gouvernement Martien qui ignore tout du deal avec Marco pense qu'il a la Protomolécule il peurt les tenir en otages. reste à savoir ce que les huiles Martiennes fournissant Marco veulent faire de la Protomolécule (je suis à peu près certain qu'elle n'a pas été détruite dans l'auto-destruction du Zemya). J'ai l'impression qu'il veulent passer l'Anneau avec en tout cas (Marco qui observait des vaisseaux Martiens gardant l'Anneau).

#55 13-01-2021 22:21:26

scorpius
Nowhere Man

La critique (comme toujours formidable) d'Yrad : https://unificationfrance.com/article65589.html

#56 14-01-2021 00:35:19

Spot
Noblesse oblige

Ah ouais, la vache ! J'étais pas habitué à lire yrad dans un registre positif. Mais cette critique est formidable aussi.
Faut dire que The Expanse est une magnifique série, de la vraie SF. Rien à voir avec cette sous-m**** de Discovery.

#57 20-01-2021 12:04:12

scorpius
Nowhere Man

5x08

Encore un épisode qu'on pourrait qualifier de "Naomi-centric" pour autant, il fait de la place pour tous les personnages majeurs de la série (ne serait-ce que le temps d'une seule scène). Ce qui donne cette impression que ça y est, avec les retombées des actions de Marco qui s'installent durablement, toutes les intrigues convergent.

Particulièrement impressionné par la dimension anxiogène de l'intrigue sur Naomi. Elle est prise au piège d'un véritable cauchemar, à bords d'un vaisseau transformé en bombe, sans matos, physiquement dans un état inquiétant et pourtant elle va faire preuve d'une résistance mentale, physique et de ressources intellectuelles, impressionnantes. J'avoue que j'ai probablement mis trop de temps à comprendre qu'elle était la finalité de son "plan", mais bon sang qu'est-ce que c'éatait brillant. Naomi est réellement devenu un personnage magnifique et une fois de plus l'interprétation de DominiqueTipper était bluffante !

J'imagine qu'on pourrait critiquer le rythme relativement "lent" de l'intrigue dans son ensemble, le fait qu'on se concentre sur l'intime à travers Naomi, mais aussi Drummer (sa réaction à l'annonce de la "mort" de Naomi, c'était viscéral) au lieu de l'épique mais c'est tellement bien écrit que ça ne me dérange pas le moins du monde. J'aime tout particulièrement le ton de cet épisode ici, la mélancolie qui s'en dégage alors que tout le monde fait face au fait que "l'ancien" monde est en quelque sorte mort (cette scène terrible notamment de la maison de retraite) et qu'un nouveau monde est en train d'émerger.

Et au milieu de ce drame très lourd, cette scène légère, littéralement en apesanteur pleine de vie et de rires avec la famille de Drummer, était un magnifique moment de répis. Pas forcément évident de jongler au sein d'une même scène avec des tonalités aussi différentes. The Expanse le fairt d'une main de maitre !

Très curieux et impatient de voir comment va se développer l'intrigue sur Terre, avec le nouveau secrétaire général mis face à un dilemme moral passionnant quand au degré de violence envers la Ceinture que la Terre peut se permettre. Avec notamment un Delgado vengeur et assoiffé de sang...

Dernière modification par scorpius (20-01-2021 12:04:38)

#58 20-01-2021 15:54:31

scorpius
Nowhere Man

La désormais traditionnelle critique d'Yrad : https://unificationfrance.com/article65687.html

Pied de page des forums