ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-01-2021 19:51:16

scorpius
Nowhere Man

Raised by Wolves : la nouvelle série SF produite par Ridley Scott.

Produite et mise en scène par Ridley Scott, showrunné par Aaron Guzikowski (à qui l'on doit le scénario de l'excellent "Prisoners" de Denis Villeneuve) Raised by Wolves est une oeuvre curieuse, extremement ambitieuse, pas forcément immédiatement abordable mais très gratifiante. J'avoue avoir un peu trainé les pieds avant de me lancer dans son visionnage, un peu refroidis par les récentes préquelles de la franchise Alien par Ridley (même si j'ai développé une appréciation un peu nouvelle pour notamment Prometheus - toujours bien aimé Covenant - grace aux fanedits, les "Chaos éditions" des 2 films).

Et il est certain que Raised by Wolves entretient pas mal de similitudes avec Prometheus. En premier lieu visuellement, avec ce monde alien primordial fait de montagnes imposantes, de cieux tumultueux et toujours nuageux. Même si la topographie de la planète sur laquelle la majorité de l'action de Raised by Wolves prend place, va s'avèrer être un peu plus diverse que cela, avec notamment un désert et lors du final un environnement qui évoque explicitement le jardin d'éden (on y a même un serpent dont les intentions sont plus que troubles). Car oui, comme dans Prometheus, la religion est très présente dans Raised by Wolves.

Cependant, point de prosélytisme dans la série. Au contraire, si comme Prometheus on y retrouve pas mal de thèmes communs, notamment cette idée qu'il ne peut y avoir de création sans destruction ou que la démarcation entre le commencement et la conclusion est flou, ou du moins cyclique, un éternel recommencement, tel un serpent se mordant la queue. Le serpent qui est une figure très présente dans Raised by Wolves et qui était le vecteur du principal frisson horrifique de Prometheus. Sur bien des points, Prometheus (qui souffrait d'un scénario brouillon d'un Damon Lindelof souffrant encore des réflexes de l'écurie Bad Robot) s'apparente à une esquisse, là ou Raised by Wolves serait le tableau de maitre... Bon je vais un peu loin, mais la série de Scott et Guzikowski s'avère infiniment plus maitrisée, en particulier dans sa narration en forme de "mystery box". Là ou l'on pouvait sentir que Prometheus avancait à l'aveugle (les déclarations délirantes de Scott à base de "un Space Jokey était Jesus" le prouvant) , Raised by Wolves tout en mettant en place un nombre impressionnants de mystères en tout genre nous donne déjà de nombreuses "clés" pour déchiffrer les mystères en questions (notamment sur le lointain passé de la planète Kepler-22B). C'est ainsi un véritable de plaisir de se laisser porter dans cette découverte d'un monde alien terrifiant et fascinant qui repousse les limites de la rationalité, filrtant parfois avec le surnaturel.

Néanmoins le showrunner a confirmé que tout ce que l'on voit ou entend sur Kepler-22B a une origine technologique. Après tout, pour un esprit pas forcément préparé une technologie suffisamment avancée apparaitra "magique". La série joue clairement sur cette ambiguité, elle est même à la source de sa mythologie d'une certaine manière avec Sol cette entité vénérée par l'humanité future (pour les Mithraics, il est le "dieu soleil") et qui semble la manipuler dans un but qui devient de plus en plus clair à mesure que la saison progresse (et au coeur du gros twist de fin de saison).

Une entité dont les motivations semblent partager des similitudes avec les Ingénieurs et l'android David dans Prometheus/Covenant quand à la place des humains dans le cosmos et surtout de ce qui doit les remplacer. Mais j'en dis déjà trop et je ne veux surtout pas spoiler.

A voir comment la série va évoluer, à voir si elle va tenir toutes ses promesses (il est bon de noter que Aaron Guzikowski a déclaré avoir déjà imaginé l'essentiel de l'intrigue de toute la série, il sait ou il va) mais en l'état c'est un gros coup de coeur !

Dernière modification par scorpius (10-01-2021 01:01:38)

Hors ligne

#2 09-01-2021 20:34:46

Prelogic
Legaliste

Re : Raised by Wolves : la nouvelle série SF produite par Ridley Scott.

Ah je m'apprêtais à lancer les débats sur ce show mais tu m'as devancé bravo smile c'est bien on va pouvoir se prendre la tête sur les multiples messages de cette série. Il faut être sacrément patient et accroché sinon c'est foutu ! Mention spéciale au générique envoûtant interpreté par l'artiste Mariam Wallentin.

Et je suis un fervent défenseur de Prometheus même si je ne minore pas ses défauts.

Dernière modification par Prelogic (09-01-2021 20:38:38)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#3 10-01-2021 02:10:28

scorpius
Nowhere Man

Re : Raised by Wolves : la nouvelle série SF produite par Ridley Scott.

Prelogic a écrit :

c'est bien on va pouvoir se prendre la tête sur les multiples messages de cette série.

En dehors des "messages", de la symbolique, je suis curieux de savoir si tu as simplement interprété le déroulé de l'intrigue de la même façon que moi.

La manière dont je vois les choses est ainsi

Spoiler

l'humanité est apparue à l'origine non pas sur Terre, mais sur Kepler. Elle y a évoluée, passant par les mêmes étapes que sur Terre, potentiellement guidée par Sol (une entité alien, originaire de la planète ? La planète elle-même à l'image d'un Ego ?) possible également que Sol soit une création de cette première évolution de l'humanité (Une IA ? Ses intéractions avec Mother semblent indiquer que Sol a une existence au moins en partie numérique). Quoi qu'il en soit, à un certain point des humains sur Kepler ont tenté de donner naissance à une nouvelle forme de vie, utilisant un android beaucoup moins avancé que Mother comme incubateur. Avec pour résultat la naissance d'un "serpent". Cette nouvelle forme de vie à évoluée, s'est reproduite au point de devenir le prédateur ultime sur Kepler. Les humains pour combattre les serpents ont créé une nouvelle génération d'androids, probablement plusieurs générations, jusqu'à aboutir aux Necromancers. Il y avait probablement plusieurs factions d'humains, ceux combattants les serpents avec les Necromancers, d'autres ayant choisit de se cacher et qui ont finit par régresser (les "créatures" sur Kepler) et potentiellement une troisième faction qui quitte Kepler pour la Terre afin de donner une nouvelle chance à l'humanité, avec une seconde itération qui évolura comme sur Kepler, du Néandertal jusqu'au Sapiens-sapiens. Sur Kepler, les Serpents finissent par disparaitrent d'une manière ou d'une autre et les derniers humains continuent de régresser à divers stades (les créatures et d'autres formes moins primitives). Sur Terre, dans le futur une nouvelle religion (ou plutôt une très ancienne) émerge centrée autour d'une divinité solaire, "Sol".
Dans les textes religieux de cette religion on découvre des schémas  technologiques qui permettent à l'humanité de faire un bon en avant spectaculaire dans le domaine du voyage spatial et de la robotique, au point ou il est possible de créer des Necromancers. L'humanité se scinde en 2 factions, les Mithraics d'un côté et les athées de l'autre. La guerre qui s'en suit finit par rendre la Terre inhabitable. Les Mithraics construisent une arc (un vaisseau spatial) afin de réaliser un exode vers Kepler (le berceau originel).
Avant cela, une Necromancer (Mother) est capturée sur Terre par un scientifique athée qui la reprogramme et la charge d'une mission : créer une nouvelle humanité athée sur Kepler. Mother arrive sur la planète des années avant les Mithraics, jusqu'à l'arrivée de l'arc. Mother est "hackée" par Sol, ce qui lui permet de l'imprégner. Elle donne naissance à un serpent d'une nouvelle génération, la "mère" du serpent étant un Necromancer.

   

Il faut être sacrément patient et accroché sinon c'est foutu ! Mention spéciale au générique envoûtant interpreté par l'artiste Mariam Wallentin.

Le générique est effectivement superbe !

Dernière modification par scorpius (10-01-2021 02:11:06)

Hors ligne

#4 04-12-2021 15:36:51

scorpius
Nowhere Man

Re : Raised by Wolves : la nouvelle série SF produite par Ridley Scott.

Flash required

Hors ligne

Pied de page des forums