ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-07-2020 00:00:00

yrad
admin

Discovery 03x11 Su’Kal

Discovery 03x11 Su’Kal

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Anne Cofell Saunders
- Réalisation : Norma Bailey

Titre initial : The Citadel

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 1 [8.33%])

    8.33%

  5. 6 (correct)(voix 1 [8.33%])

    8.33%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 2 [16.67%])

    16.67%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 8 [66.67%])

    66.67%

Votes totaux: 12

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 24-12-2020 16:58:22

matou
modérateur

Re : Discovery 03x11 Su’Kal

J’ai lu le script sur le net. Si je viens en parler ici alors que je boycott la série , c’est pour une illustration.
Voici le plus pur exemple de Pupet Master artificiel car aidé par le script (comme décrit ici en regard de ce qu’est une vraie réussite d’écriture).
Pire que tout ce que d’autres séries Trek ont pu donner dans le genre (pire que Paxton dans l’épisode 4x21 Terra Prime dans d’Enterprise).
Il faut que cela change, on ne peut se satisfaire de cette médiocrité.

Hors ligne

#3 24-12-2020 18:46:14

Pok
vétéran

Re : Discovery 03x11 Su’Kal

Nous sommes plusieurs à le dire ici, et ce depuis le début…

Mais que peuvent quelques vieux fans d'une série "de niche" n'intéressant que des nerds, lorsque celle-ci (du moins son univers) est mise entre les mains de showrunners prétentieux, arrogants et peu (voire pas) inspirés, qui décident, ambitionnent d'en faire un produit de consommation de masse, dont les ficelles reposent principalement sur ses FX et des tartines de pathos, en dépit de toute cohérence, ou même d'un propos un temps soit peu SF?

Je suis convaincu depuis quelque temps maintenant, que le Trek de CBSAA sera de toute façon, d'une manière ou d'une autre, décanonisé ou balancé dans un univers parallèle quelconque (ce qui est sans doute déjà le cas tant le je m'en foutisme est flagrant, même vu de l'extérieur, mais l'avouer rendrait les productions actuelles bien moins attrayantes, bien moins viables commercialement, seule donnée qui compte vraiment). En effet s'il est facile pour nous d'ignorer le Trek de CBSAA pour regarder en toute quiétude le Star Trek historique, il me semble difficile à des auteurs venant après (car ça arrivera un jour) de poser à nouveau les bases d'une SF digne de ce nom, intelligente, humble mais ambitieuse, sur un socle (en l'état) aussi branlant, absurde et incohérent. Un pouf pouf s'impose...

Une pure perte de temps, d'argent, d'énergie, de talent, et j'en passe... Et pourtant on nous annonce une quatrième saison, deux nouvelles séries (trois avec Prodigy), une nouvelle saison de Picard, de Lower Decks...

Dernière modification par Pok (25-12-2020 05:44:38)


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#4 24-12-2020 21:56:46

JeanMi73
Borg 2.0

Re : Discovery 03x11 Su’Kal

Mais le mieux, c'est qu'il y en a toujours au moins un pour adouber cette gerbe mentale, que dis-je cette fécalité inhumaine et prétendre que c'est du Star Trek...
Et en plus oser prétendre que sans nous, il y aurait débat...
Ben oui, les admirateurs de Mis woin woin entre eux...

Ce n(est même plus triste...

Hors ligne

#5 24-12-2020 23:53:11

Oberon
Section 31

Re : Discovery 03x11 Su’Kal

De moins en moins de personnes défendent ou même suive cette abjection, c'est déjà un soulagement. Il est de bon ton de rappeler que les audiences sont de plus en plus insignifiantes, et ce alors qu'on a massacré la franchise pour la rendre "grand public". Chapeau CBS: bousiller la qualité de ta franchise phare tout en échouant à la rendre plus populaire, seul la postlogie a été aussi lamentable. Du travail d'orfèvre, assurément...
Même Guigui, pourtant d'une tolérance à Discovery proprement stupéfiante, a extériorisé sa frustration au sujet de l'épisode précédent (bravo Guigui, j'ai toujours su que tu en étais capable!). J'avoue nourrir une certaine curiosité quand à son sentiment cette semaine...
Alors Guigui? Stop ou encore? smile


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#6 25-12-2020 15:32:03

scorpius
Nowhere Man

Re : Discovery 03x11 Su’Kal

Sinon pour se laver les yeux et se régénérer le cerveau après Discoveshit, il y a The Expanse. (Je ne fais que passer mdr )

Hors ligne

#7 25-12-2020 15:48:43

matou
modérateur

Re : Discovery 03x11 Su’Kal

scorpius a écrit :

Sinon pour se laver les yeux et se régénérer le cerveau après Discoveshit, il y a The Expanse. (Je ne fais que passer mdr )

Chut! Pourquoi pas un vrai Nemesis bien écrit aussi non? Ah oui The Expanse en a un. Mais Discovery aus...euh non en fait.

Hors ligne

#8 25-12-2020 23:50:53

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery 03x11 Su’Kal

Haha... Cette semaine pas de podcast, alors je vais en parler avec vous par écrit.
Malgré que pas mal de choses sont claquées au sol, j'avoue avoir passé un bon moment devant cet épisode et le suspense a fonctionné sur moi. Formellement c'est plutôt pas mal... après pour le fond... je ne sais pas, c'est sans doute parce que je n'attendais rien de cette intrigue de The Burn que sa résolution pétée ne m'énerve même pas. Mais j'en ferai une critique plus poussée prochainement (genre ce week-end). En tout cas, cela acte clairement que cette saison 3 (malgré un bon départ) est globalement ratée... À moins d'un final réellement extraordinaire... Mais vous savez très bien qu'en écrivant ça, je n'y crois pas vraiment...
Pour moi c'est donc toujours "encore" malgré tout (car ce n'est pas non plus la lie de ce qui se fait en terme de fiction TV, faut pas déconner)... Sans doute parce que je me suis fais une raison depuis l'an dernier déjà et que je prend cette série pour ce qu'elle est, soit, un truc joli et agréable pour les yeux...

Hors ligne

#9 26-12-2020 11:20:47

remataklan
membre

Re : Discovery 03x11 Su’Kal

Guigui le gentil a écrit :

je prend cette série pour ce qu'elle est, soit, un truc joli et agréable pour les yeux...

Même pas en fait. Les effets spéciaux de Disco sont assez moches, dans le sens clinquants et pas réalistes du tout.
Un truc joli, agréable pour les yeux, et en plus très réaliste avec un contenu au top, c'est The Expanse.

Ils ont déjà plus de 10 ans et malgré une définition moindre, les effets spéciaux d'Enterprise sont beaucoup plus réalistes que ceux de Disco. J'ai revu hier la superbe trilogie vulcaine de la saison 4 d'ENT, et visuellement, ça n'a rien à voir. C'est beau et on arrive à y croire. Rarement vu un truc aussi envoutant que le désert de la Forge.

Hors ligne

#10 26-12-2020 17:27:25

NX Tazarimeht
membre

Re : Discovery 03x11 Su’Kal

On peut se rassurer en actant que Discovery n'est pas la pire série en cours de diffusion (pas vraiment un accomplissement ! lolpurple), sauf qu'elle l'est probablement dans sa catégorie à elle. On ne juge Renaud Lavillenie que dans sa discipline à lui, pas sur la base de ses temps en BMX winkblue

Je ne vois pas ce que je pourrais dire au sujet du 3x11.
Il y avait sûrement matière à concevoir une histoire indépendante acceptable, mais c'était fichu à la seconde où ils ont voulu relier ça à leur fil rouge désincarné du Burn et qu'ils ont rameuté les horribles Orions. Renonçant au requis de crédibilité SF qu'impose le label ST, la bande à Paradise met à nouveau en scène une space fantasy sentimentale dont les ressorts reposent intégralement sur les traumas personnels et les psychologismes vite ébauchés, digressions tant prisées d'une génération, et que Kurtzman vient saupoudrer d'action scenes inconséquentes.

Heureusement il reste The Expanse,
NX Tazarimeht


Les nains sapent sans bruit l'oeuvre des géants,
NX Tazarimeht

Hors ligne

#11 27-12-2020 18:10:08

IMZADI
Memory Alpha

Re : Discovery 03x11 Su’Kal

4/10

Star Trek into dark-fantasy.

Toujours super-burnham, toujours ce micro-univers, toujours un méchant cliché, toujours un pathos qui ne me donne pas l'impression d'amitié et de bienveillance...


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#12 28-12-2020 10:11:00

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery 03x11 Su’Kal

remataklan : être joli, cela ne veut pas dire être réaliste...

Hors ligne

#13 28-12-2020 10:30:22

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery 03x11 Su’Kal

NX Tazarimeht a écrit :

On peut se rassurer en actant que Discovery n'est pas la pire série en cours de diffusion (pas vraiment un accomplissement ! lolpurple), sauf qu'elle l'est probablement dans sa catégorie à elle. On ne juge Renaud Lavillenie que dans sa discipline à lui, pas sur la base de ses temps en BMX winkblue

Tout à fait. smile

Il y avait sûrement matière à concevoir une histoire indépendante acceptable, mais c'était fichu à la seconde où ils ont voulu relier ça à leur fil rouge désincarné du Burn

Exactement et il y avait même matière à rattacher ça à The burn correctement, s'il n'y avait pas eu ce besoin maladif de "course au trésor feuilletonnante".

Imaginez ça : la saison débute pareil mais dès le 4ème ou 5ème épisode, le Discovery est totalement prit en charge par la Fédération du futur où on passe vraiment au moins 1 épisode ou 2 de vrai wordlbuilding et où des officiers du futur prennent place aussi à bord du Discovery (du coup équipage presque mixte futur/passé). L'autre grande différence est que la Starfleet du 32ème siècle aura toujours su d'où venait The Burn. Mais vu la distance et la dangerosité de la nébuleuse, aucun vaisseau en 1 siècle n'aura pu enquêter correctement sur place sans disparaître à son tour (détruit par l'environnement). Seul le Discovery avec son spore drive est alors capable d'y aller (logique). En fin d'une saison de de 10 épisodes (au lieu des 13), après que l'équipage du passé soit bien formé et accompagné par la Starfleet du futur, cela nous emmène à l'épisode de la semaine dernière.

Ça aura été classe et cohérent... car l'épisode en lui-même est plutôt bon.

LES CÔTÉS POSITIFS
- Les SFX (ça claque).
- La réalisation et le montage (personne n'en parle ici mais c'est clairement meilleur qu'en saisons 1 & 2), on a un bon rythme qui mène à un cliffhanger réussi (même si peu original).
- Le Docteur Culbert (meilleur perso de la saison).
- Le fait d'avoir une équipe d'expédition réduite (capitaine, commandeur et docteur, c'est du classique pour la saga et ça fait plaisir).
- L'idée d'avoir un programme holographique qui déconne et change l'apparence du trio (Doug Jones bien mis en valeur).
- Tilly (contre toute attente, ses répliques et l'actrice font le job).
- Le coup classique des méchants qui prennent possession du Discovery (j'aime les vieilles ficelles désolé).
- L'histoire en elle-même (l'idée d'une personne élevé par des programmes holographiques)...
- Micheal essayant de rassurer le Kelpien...

MAIS...

LES CÔTÉS NÉGATIFS
- Micheal Burnham conseille tout le monde, tout le temps (bref elle est relou comme toujours), on dirait que c'est elle la capitaine.
- Les méchants Orions sont plats et stéréotypées (ceci dit moi j'aime bien quand même haha).
- Que cela soit la résolution de the Burn, dans ce contexte du feuilleton de la saison 3, si les auteurs avaient procédés autrement (voir ce que j'en écrivais ci-dessus), ce serait bien mieux passé.
- Dire que Tilly mérite le fauteuil de capitaine : absolument pas !!!! Même si dans les faits, elle semble être une meilleure capitaine que Saru...
- Saru justement... Qu'est ce qu'il est nul en tant que capitaine (mais pas en tant que perso par contre : avoir un capitaine nul est intéressant selon moi).

Même si les côtés négatifs sont bien plus "dévastateurs", les côtés positifs sont plus nombreux. Et de plus, il faut noter que les côtés négatifs ne sont pas intrinsèques à l'épisode lui-même, alors que les côtés positifs oui, ce qui en fait un bon épisode dans une mauvaise intrigue feuilletonnante.

Voilà pourquoi j'ai bien kiffé cet épisode vu 2 fois smile

Dernière modification par Guigui le gentil (28-12-2020 10:31:30)

Hors ligne

#14 28-12-2020 11:11:23

matou
modérateur

Re : Discovery 03x11 Su’Kal

Merci pour ce retour.
Le souci c’est que ce que tu pointes de positif, c’est majoritairement du Dr Who et non du Star Trek.

Hors ligne

#15 28-12-2020 17:33:15

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery 03x11 Su’Kal

Heu ah bon ?... smile Oublie pas de me faire ta capsule pour le bilan de la saison pour le dernier podcast (avant le 10/01 stp, merci) smile

Hors ligne

#16 28-12-2020 18:26:43

matou
modérateur

Re : Discovery 03x11 Su’Kal

Guigui le gentil a écrit :

Heu ah bon ?... smile Oublie pas de me faire ta capsule pour le bilan de la saison pour le dernier podcast (avant le 10/01 stp, merci) smile

Oui c’est toi qui dit vive le docteur (Culber), non? wink
Plus sérieusement, ambiance, horreur et conte pour enfant, c’est DW.
La capsule spéciale boycott !

Hors ligne

#17 28-12-2020 19:45:34

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery 03x11 Su’Kal

Vu comme ça, c'est pas faux...

Hors ligne

#18 28-12-2020 23:34:10

NX Tazarimeht
membre

Re : Discovery 03x11 Su’Kal

J'ai un peu du mal à voir le Docteur Culber comme un bon personnage moi. Il est super gentil, compréhensif et de nouveau super gentil, puis voilà.
Ca ressemble plus aux histoires du Père Castor qu'à un individu complet ça lol

Bravo à Yves qui démonte les cinquante incohérences et mensonges de l'épisode, encore plus gros que d'accoutumée. Quelle abnégation !

NX Tazarimeht

Dernière modification par NX Tazarimeht (28-12-2020 23:48:19)


Les nains sapent sans bruit l'oeuvre des géants,
NX Tazarimeht

Hors ligne

#19 29-12-2020 00:16:04

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 03x11 Su’Kal

Bonsoir:
Voici la critique d'Yves sur Unification.
Très bonne lecture.
https://unificationfrance.com/article65373.html#yr


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#20 27-02-2021 00:54:06

Enterprise-Parameters
membre

Re : Discovery 03x11 Su’Kal

"Je vous chante une berceuse ?"
LOL

Excellent épisode.

J'ai d'abord pensé à un autre monde parallèle.
Apparemment non.

Michael Burnham : Audacieuse, courageuse mais
menteuse aussi.

2 autres femmes audacieuses : Osyraa, qu'elle en
est même extrêmement dangereuse. Et Tilly, qui
ne se démonte pas.

Toutefois mettre une enseigne aux commandes du
Vaisseau est une erreur et le Discovery va le
payer cher.

Inventivité et rendu visuel impressionnant !

Dommage cette fin où le Discovery et Burnham
sont en difficulté.

J'ai mis 7.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums