ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-07-2020 00:00:00

yrad
admin

Discovery 03x09 Terra Firma, Part I

Discovery 03x09 Terra Firma, Part I

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues :
- Réalisation :

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 2 [22.22%])

    22.22%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  11. 0 (trahison)(voix 4 [44.44%])

    44.44%

Votes totaux: 9

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 12-12-2020 14:39:09

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery 03x09 Terra Firma, Part I

PODCAST DISCOVERY 3x09

qw82B2hqSzVTRorBkKecZiq0JDn1hY5rC5wK3dcU_400x400.jpeg

On analyse le 9ème épisode de cette saison 3 qui est la première partie du double épisode de la saison et qui s’intitule : Terra Firma première partie. La maladie de Georgiou s’aggrave mais un traitement existe peut-être dans un endroit plutôt inatendu. Pendant que Adira et Stamets décodent le signal de détresse qui tourne en boucle depuis près de 100 ans. Sur cet épisode, nous avons une équipe de 3 auteurs, rien que ça : Bo Yeon Kim, Erika Lippoldt et Alan McElroy, rien que ça et c’est réalisé par Omar Madha.

Hors ligne

#3 14-12-2020 15:38:08

NX Tazarimeht
membre

Re : Discovery 03x09 Terra Firma, Part I

Deux choses infinitésimales sauvent cet épisode au fond assez problématique :

-> La présence de bons acteurs lâchés au milieu du marigot STD. Cronenberg, bien entendu, qui malgré son inutilité notoire à l’intrigue irradie de sérieux, de pondération, de classe, même lorsqu’on l’oblige à ressortir la timeline Kelvin du formol. Mais aussi le sympathique Guilfoyle, endossant probablement ici le rôle d’un membre du Continuum Q, avec la bonhommie qu’on lui connaît. Deux lueurs qui scintillent (en vain, juste pour la beauté du geste) dans les ténèbres.
-> Le fait qu’une bonne partie de l’épisode se déroule dans le Mirror Universe, que les excès, les clichés, les simplismes volontaires rendent finalement plus compatibles avec les capacités réduites des scénaristes de STD. Personne ne s’est jamais offusqué qu’un segment situé dans le MU soit grossier dans ses enjeux ou ses caractérisations, ce qui confère automatiquement un certain niveau d’immunité critique au gang HideOut. Un bon nanar peut même être suffisant, dans ce contexte précis. Et je ne mentirais pas en disant que Yeoh, mise à l’honneur par ce choix, a indubitablement plus de présence à l’écran que l’attristante Martin-Green (blue

Mais ces bons points sont méticuleusement ruinés par deux vérités (l’une diégétique, l’autre structurelle) qu’on ne saurait pas esquiver avec tous les efforts du monde :

-> La réhabilitation laborieuse de Georgiou, engagée à des fins purement opportunistes (un futur spin-off), est un gros dégueulis sur le plan éthique, donc une injure lancée à Star Trek. Ca ne manque surtout pas de toupet, venant d’un staff qui depuis le départ n’a eu de cesse de la jouer woke jusqu’aux confins de la caricature. Comprenez, ma p’tite dame, c’est qu’il y a les bons et les mauvais génocidaires d’extrême-droite à la TV. Les bons sont ceux qui permettent à Alex Kurtzman et ses faquins de remplir le compte en banque en attendant un prochain hold-up de licence praise Si encore, les producteurs avaient eu la présence d’esprit de faire de leur personnage Terran un subalterne obéissant, plutôt que l’impératrice, alors un tel développement eût peut-être été envisageable. Là, c’est seulement indécent, et tout spécialement de la bouche de la team Paradise.
-> Projeter tous les personnages 900 ans dans l’avenir sans projet d’histoire, baratiner, meubler avec une Chaîne d’Emeraude inconséquente, pour finalement consacrer un double-épisode entier à un vrai-faux flashback situé dans le MU wtf On voudrait témoigner de l’absence totale de direction des showrunners sur cette saison qu’on ne s’y prendrait pas autrement rollblue A quelques épisodes de l’interruption, non seulement STD S3 ne raconte toujours rien de défini, mais elle délaye ostentatoirement les réponses (qu’elle sait déjà factices) en s’attardant sur des éléments vieux de deux ans.....

Mieux que Picard n’est pas antinomique de médiocre,
NX Tazarimeht

Dernière modification par NX Tazarimeht (14-12-2020 21:15:13)

Hors ligne

#4 14-12-2020 21:41:24

IMZADI
Memory Alpha

Re : Discovery 03x09 Terra Firma, Part I

3/10, j'ai failli 4

en repensant à cet épisode, je me dis que lui encore ne raconte pas grand chose.

Nous avons un amiral de la flotte qui a bien compris que le Discovery en ferait qu'à sa tête, alors maintenant, on dit oui-oui aux héros, bien que saupoudré d'une jolie phrase de sa part concernant le besoin du petit nombre, il m'a donné l'impression de vouloir simplement ne pas avoir à subir Burnham.

impressionnant, la sphère rouge intégrée au Discovery sait que sur Dannus V, il y a doctor who, euh Carl qui a une porte spatio-temporelle. Mais qui est-il donc, oh la la que de supsens !
Alors l'idée que les voyages temporels et inter-dimensionnels créent des dégâts dans les cellules des voyageurs, bah ok, c'est une idée intéressante, mais voilà en instant Georgiou se retrouve dans son époque et son univers,  pfff
pour en arriver à un épisode (double) sur l'univers-miroir qui vient créer une longueur sur le fil rouge de la saison 3, tout ça parce qu'il faut préparer Georgiou à avoir sa série.
Cet univers-miroir est fort probable un autre que celui qu'on connaît, comme-ci chaque univers a son miroir, celui-ci serait le miroir de la Discovery timeline, mais voilà lui aussi est désormais alterné comme le concept de la KTL. donc c'est du délire d'univers...
mais ce que j'aimerais comprendre est comment se passe l'arrivée de Georgiou en fait, elle se remplace elle-même ? elle rentre dans son propre corps avec son propre corps ? là il ne s'agit pas de l'incursion d'un voyageur comme il nous en est rappelé pour Nero.
Yor vient de la KTL en 2379 (comme par hasard) mais porte l'uniforme pré-2366. Un voyage à cette époque ou la KTL porte cet uniforme à ce moment ? bref du fanservice indécent. Mais trop fort quand même ce Yor, il vient de la KTL et a été capable de voyager vers l'univers primaire. Mais cool de revoir un Bételgeusien, j'aime bien leur apparence !

Bref la future 2ème partie me fait bien peur sur tous ces concepts d'univers parallèles qu'on alterne à foison.
En tout cas, revoir l'univers miroir et ces pseudos manigances de (basse) cour pas terrible, juste de voir qu'ils sont méchants parce que méchants.
S. Martin-green est vraiment mauvaise en méchante, Oyin Oladejo alias Joann Owosekun a de la gueule dans cet épisode. Elle m'a bien plu

Un épisode de SF pas si ordinaire que ça puisque pas très intéressant en fait !

Dernière modification par IMZADI (14-12-2020 21:44:03)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#5 14-12-2020 22:31:19

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 03x09 Terra Firma, Part I

Critique d'Yrad sur Unification.
Bonne lecture.
https://www.unificationfrance.com/article65195.html#yr


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#6 19-12-2020 15:56:51

Anabera
entre Hypatia et Emily Brontë

Re : Discovery 03x09 Terra Firma, Part I

dl500 a écrit :

Critique d'Yrad sur Unification.
Bonne lecture.
https://www.unificationfrance.com/article65195.html#yr

Toujours formidable la déconstruction pro domo d'Yrad. bowing Et pas facile cette fois-ci vu les monstrueuses illusions de l'épisode 9, piégé de partout…
Je viens de finir l'épisode 10. Epouvantable. De pire en pire, c'est juste uncredible. affraid
Et ce qui est impressive, c'est Yrad qui avait prévu dans sa critique du 9 tout ce qui allait se passer dans le 10 ! eek C'est de la divination… ou alors il avait vu l'épisode suivant. mdr

Hors ligne

#7 20-02-2021 19:58:49

IMZADI
Memory Alpha

Re : Discovery 03x09 Terra Firma, Part I

180?cb=20210111150855&path-prefix=en


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#8 27-02-2021 00:49:09

Enterprise-Parameters
membre

Re : Discovery 03x09 Terra Firma, Part I

Autre épisode Zéro.

Le délire ça va bien 5 minutes.

Mais on s'en fout de batleth Giorgiou

Qu'arrive-t-il à Burnham, Saru
et Charles Vance en 3189 à Starfleet ?

J'ai mis 4.



Mention spéciale pour Sonequa Martin-Green (M Burnham)
pour son numéro d'acteur très convaincant.

Pour ainsi dire, elle a réussi mon casting,
pour quel rôle, on verra ... grin


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums