ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 07x24 Preemptive Strike (Attaque préventive)

ST TNG 07x24 Preemptive Strike (Attaque préventive)

Crédits officiels :
- Histoire : Naren Shankar
- Dialogues : René Echevarria
- Réalisation : Patrick Stewart


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [25%])

    25%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [25%])

    25%

  4. 7 (bon)(voix 1 [25%])

    25%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 1 [25%])

    25%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 4

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 23-08-2013 15:37:08

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 07x24 Preemptive Strike (Attaque préventive)

7

Tient revoilà Ro Laren. Après presque 2 saisons d’absence, on se demandait ce qu’était devenu un bon personnage secondaire. Et bien, un traitre ! Elle rejoint le maquis. L’épisode en lui-même ne souffre d’aucun défaut narratif, c’est juste que c’est trop sombre, trop politique pour TNG. Episode inutile cat sujet traité dans DS9. On sent l’écho de la nouvelle série dans la saison 7 et c’est franchement agaçant.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 20-07-2015 20:48:31

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 07x24 Preemptive Strike (Attaque préventive)

10/10

Bien que j'ai détesté les 10 premières min, entre le buffet et Picard qui focalise sur elle, pourquoi elle ? Je ne peux que mettre un top franchise
D'ailleurs elle remercie Picard pour son soutien, mais dommage de ne pas savoir, ce que pense d'elle le capitaine qui la recommandée pour son entrée à Starfleet puisque non-Fédération.

Mais après ce n'est que du bonheur. Cette trilogie du Maquis est juste excellente. En croisé avec DS9, c'est juste énorme la solidité de cet univers. Avec Nechayev au passage qui gère la crise. Amirale domptée par Picard mais qui énerve Sisko.

Sinon le retour de Ro est expliqué et me convient. Nous passons donc en dyptique espionnage. Et j'ai beaucoup aimé. Ro la Bajorane ne pouvait que succomber et passer au Maquis. Même Nechayev aurait dû douter.

Après Sisko attristé par Hudson, Picard vit le basculement d'un être apprécié vers le Maquis de façon assez forte. Il aurait dû mettre à la mission dès sa rencontre secrète dans le bar avec Ro, puisqu'il a compris qu'elle mentait. Picard a la haine sur sa trahison mais il ne peut s'en prendre qu'à lui, c'est lui qui a joué et qui a perdu.
D'ailleurs on ne peut qu'apprécier la réaction de Riker vis à vis d'elle et de sa fuite. Riker ne fait pas parti de ses officiers qui basculent car je crois que c'est tout simplement parce qu'il n'est pas assez impliqué que ce soit par des missions de Starfleet ou personnellement, mais la graine du - doute et de l'acceptation de voir cette "résistance"-  semble existe en lui.

Bref il était normal que le Maquis revienne dans TNG, c'est d'envergure de la Fédé et pas seulement dans un coin perdu du quadrant. On parle du décision politique et d'un traité redéfinissant la frontière avec un empire qui a été un ennemi durant des années, donc envoyer le vaisseau-amiral est logique.

---

Bon, va falloir regarder le dernier épisode, mais je n'ai pas envie, il y aura beau y avoir les films, je n'ai pas envie de mettre fin à l'aventure de l'équipage amiral et de l'USS Enterprise NCC-1701-D. TNG me manque déjà !!!

Dernière modification par IMZADI (20-07-2015 21:17:30)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 28-08-2020 19:25:38

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 07x24 Preemptive Strike (Attaque préventive)

Haaa. Revoilà Ro!
Ro c'est un peu la fille choisie de Picard, quand même, hein.

Oh bah merde alors. Je suis trop triste que ça finisse comme ça, pour Ro. Pas que je sois déçue parce que son air fâché et son âme de rebelle est ce qui me plait chez elle, et que c'est cohérent dans la continuité de son personnage, qu'elle passe de bord pour le Maquis lorsque Starfleet est empêtrée dans ses propres lois et traités... Passé la tristesse de devoir lui dire au revoir, go my girl, va donc fighter du cardassien! (Je manque trop d'information pour avoir un réel avis politique sur la question Cardassienne. Je les aimes pas, ils me font peur, mais ce n'est bien évidement pas ce qui doit primer dans un avis politique, surtout si paix il peut y avoir. Cela dit, je n'ai pas, comme pour les Romuliens, d'exemple positif chez les Cardassiens. Sauf le Cardassien de la Fédération, quand même.)


L'épisode en lui même est très bon, il m'a fait penser à Let That Be Your Last Battlefield, de TOS, mais en mieux. Plus nuancé, moins caricatural, tout aussi politique et passionnant. L'oppression, les oppresseurs, la révolte armée, les traités de paix décidés par de vagues entités à des années-lumières, la vie des citoyens mit à mal sans leur avis et pourtant, dans quel camp devait-on se positionner? Qu'en sais-je.
Mais quand Ro explique à Picard qu'elle a des doutes, le seul argument qu'il lui oppose, c'est "pourrez-vous suivre les ordres." La morale, le cœur, VS les ordres, la loi, bêtement... Quitte à trouver d'autres arguments pour comprendre, accepter,  transcender les doutes de Ro, je ne dis pas que la position de Starfleet soit horriblement mauvaise, juste... Morale VS Ordres, ça me chafouine.
C'est pas le 1er épisode, dans cette saison, dans lequel la question morale de Starfleet et la Fédération est mise sur le tapis, avec des personnages qui s'insurgent et les quittes (comme Wes et Ro). On l'égratigne, c'est plutôt bien.

Un très bon épisode!


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#5 14-12-2020 14:22:28

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TNG 07x24 Preemptive Strike (Attaque préventive)

Ro-Laren et conflit entre les Cardassiens et la Fédération.

Dès le début elle se met en difficulté en volant du matériel
à l'Enterprise.

De là, ses certitudes basculent tout ça parce qu'elle s'est
attachée à ce vieil homme.

On comprend le désarroi de Picard à la fin, se demandant
si la décision d'avoir choisi d'affecter Ro-Laren sur son
vaisseau n'était pas juste une erreur.

J'ai mis 5 à cet épisode.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums