ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 07x04 Gambit, Part II (La Pierre de Gol, partie II)

ST TNG 07x04 Gambit, Part II (La Pierre de Gol, partie II)

Crédits officiels :
- Histoire : Naren Shankar
- Dialogues : Ronald D. Moore
- Réalisation : Alexander Singer


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [20%])

    20%

  4. 7 (bon)(voix 3 [60%])

    60%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 1 [20%])

    20%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 5

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 19-08-2013 17:02:54

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 07x04 Gambit, Part II (La Pierre de Gol, partie II)

7

Un double épisode, c’est devenu une habitude. C’est long, pour une histoire pas si passionnante que ça.
Ca permet le retour des Vulcains et la sublime Robin Curtis, même si le maquillage Romulien ne l’avantage guère. Data prouve sa capacité à commander. Un dénouement très TNG et une bonne conclusion à la TOS. Mais rien de transcendant.
Je m’ennuie.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 31-03-2015 13:06:50

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 07x04 Gambit, Part II (La Pierre de Gol, partie II)

7/10
Une 2ème partie meilleure. L'ensemble est sympa. J'aime l'histoire et ce concept de résonateur qu'est la pierre de Gol.
J'aurais bien aimé que Picard se fasse une amourette avec la Romulienne avant de connaître la vérité. En général, ce genre de relation crée une tension sexuelle. En plus cela aurait secoué cette tension après la vérité entre eux. Ç'aurait été un complément à Vash dans son approche des femmes fortes. Mais bon c'est Picard quoi !
Ce qui me dérange est le fait que Picard, apparemment sur du temps libre ou permission, part sur une enquête privée au milieu de contrebandiers et pirates... Le capitaine de Starfleet n'alerte pas son Commandement ou encore le conseil archéologique de la Fédération afin de laisser travailler les professionnels ?
Autant comme je disais j'ai bien aimé ce que l'action de Picard est pour moi une incohérence.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 24-08-2020 20:13:11

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 07x04 Gambit, Part II (La Pierre de Gol, partie II)

T'Paal <3 Un peu d'histoire Vulcaine! Holly shit c'est une imposteur! Ha la la, je me suis fait eue.
On me donne du Vulcain, je perd la tête et voilà la tristesse! Bon, n'empêche que Tallera est quand même bien classe et son personnage, avec ce que cela implique de connaissance sur Vulcain, est intéressant. Je crois que j'avais vaguement lu qu'en effet, il existait des isolationnistes Vulcains avant que je ne cesse de stalker Spock pour plonger dans TOS. Leur existence rend le peuple Vulcain plus multiple, plus diversifié, on quitte la pensée unique et c'est plutôt bien (enfin, ça reste pour se retrouver avec une rupture assez nette avec la logique Vulcaine, on est donc dans l'antithèse un peu trop brutale pour être caractéristique des différents courants de pensées Vulcaines mais c'est déjà ça. Et puis on en sait si peu, finalement, à ce jour, qu'on se jette sur un peu tout ce qui passe. Enfin, quand je dis on se jette, c'est surtout je.)

Par contre, ce n'est pas très logique... le résonateur comporte le dieu Vulcain de la Guerre, de la Mort, séparés par celui de la Paix... Résonateur qui n'existait donc que pour la guerre et la mort, dans une époque sombre des Vulcains qui n'avaient pas atteint la paix ni la logique. Que viendrait faire le dieu de la paix sur un résonateur voué à la destruction? Pourquoi des gens qui s'entre-déchirent jusqu'à la probable extinction de leur espèce feraient de leur arme ultime un jouet pour enfant face à la paix intérieure et à l'amour..? La finalité n'est pas logique. Cette arme n'est pas une arme défensive, elle est faite pour tuer/blesser. Si je créer une arme pour tuer, je ne fais pas en sorte que l'amour puisse me vaincre!
Et puis même si, sur l'idée théorique, oui, j'adhère à la haine qui se dissout dans l'amour, je trouve que c'est toujours une morale très enfantine. On voit souvent, en tout cas ce n'est pas la première fois que je vois ça dans des films ou séries, des "héros" qui doivent faire la paix en eux pour vaincre la haine du vilain. Et bon. Oui, Harry Potter a été sauvé par l'amour de sa mère mais le traitement est un peu faible. J'ai toujours été à moitié dérangée par la façon de mettre en scène cette morale, quand bien même j'y adhère moi-même.

Une bonne seconde partie parce que je me suis fait eue par Tarella et qu'on m'a donné un peu du monde Vulcain. Et puis pour la note d'humour de la fin!


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#5 16-11-2020 21:02:33

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TNG 07x04 Gambit, Part II (La Pierre de Gol, partie II)

Je ne saurai dire pourquoi mais je m'attendais à
une altercation entre Data et Worf.
Une telle situation ne serait jamais arrivé
sous le commandement de Picard.

Tout ça pour une relique vulcaine, au fondement
de leur religion.

C'est là qu'on voit que les humains et les vulcains
ont quasiment fusionné : Picard est capable de
comprendre un tel objet, mieux que cette femme
qui en fin de compte est sûrement Romulienne.


Bien mené, j'ai mis 8 à cet épisode.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

#6 05-12-2020 23:58:11

jamsan
candidat

Re : ST TNG 07x04 Gambit, Part II (La Pierre de Gol, partie II)

Enterprise-Parameters a écrit :

Je ne saurai dire pourquoi mais je m'attendais à
une altercation entre Data et Worf.
Une telle situation ne serait jamais arrivé
sous le commandement de Picard.
Expert in outdoor tomato planter
Tout ça pour une relique vulcaine, au fondement
de leur religion.
C'est là qu'on voit que les humains et les vulcains
Bien mené, j'ai mis 8 à cet épisode.

Most of the USS Enterprise-D crew accept Picard's death, and plan on attending a memorial service arranged by Troi. However, Riker refuses to attend the service, and is instead focused on finding out who murdered Captain Picard but is unfair which makes Troi strict. The stricter Troi gets and the more she demands, the angrier and harsher it makes Commander Riker. He harshly agrees with Troi when she knows he's angry and will stay that way until he finds whoever's responsible for the Captain's death. His refusal starts an argument between the two, with Troi angrily telling him that he is not the only one in pain, does not have the monopoly on loss and that all of the crew is hurting and is angry and Riker has to give the eulogy whether he likes it or not and can't indulge his personal desire for revenge on the death of Picard, but refusing to listen to what Troi said, Riker gets angrier, more selfish and kicks her out. This hurts Troi emotionally. As she turns to leave he offers a heartfelt apology realizing that this whole thing is about justice; once that is achieved, then he can mourn the loss.

Hors ligne

Pied de page des forums