ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 07x12 Homeward (Terre promise)

ST TNG 07x12 Homeward (Terre promise)

Crédits officiels :
- Source : William N. Stape
- Histoire : Spike Steingasser
- Dialogues : Naren Shankar
- Réalisation : Alexander Singer


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 2 [28.57%])

    28.57%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 2 [28.57%])

    28.57%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 7

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 20-08-2013 22:44:18

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 07x12 Homeward (Terre promise)

Ah!
Revoilà mon ST!

Magnifique. après une quinzaine d'épisodes bien mous, retour en grande forme de TNG.
La prime directive traitée avec une excellente direction, il fallait y penser. Vision humaniste de Nicolaï et la plus "logique".

2 remarques: comment si peu de gens peuvent perpétrer un peuple? Et si cela avait été Kirk à la place de Picard, aurait-il fait le même choix d'abandon? Je ne crois pas.

Une récurrence du show: Nicolaï ne sera pas jugé pour son choix; comme Data dans "descent", on oublie vite dans TNG...

Un top franchise tout de même.

Les reflets dans les cheveux de Troi depuis quelques épisodes est un bon choix.
Et encore cette sensation d'avoir vu l'actrice femme de Nicolaï dans ST, DS9 n'est ce pas?

Dernière modification par dl500 (20-08-2013 22:48:06)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 08-06-2015 10:26:46

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 07x12 Homeward (Terre promise)

7/10

une nouvelle fois la directive première est analysée ! J'ai beaucoup aimé. Comment ne pas faire de l'empathie pour un peuple qui va disparaître, la seule question que je me pose est la planète, il y avait que ce village ? on est pas dans Stargate là !
En plus par le plus grand des hasards, j'ai lu le passage de "Le droit selon Star trek" de F. Defferrard qui parle de ce genre de situation (pages 84, 85 et 86) qui compare Pen pals à STID

Worf m'a fait peur avec son honneur/déshonneur, je n'ai pas compris sa réaction extrémiste, heureusement qu'il revient dessus


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 10-06-2015 17:50:09

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 07x12 Homeward (Terre promise)

dl500 a écrit :

comment si peu de gens peuvent perpétrer un peuple?

exact ! et puis pourquoi sauver juste un village, c'est toute la planète ou personne ! Heureusement que Nikolaï ne se s'est pas amouraché d'une femme vivant dans l'équivalent d'une ville comme New York ou Tokyo !! lol

dl500 a écrit :

Nicolaï ne sera pas jugé pour son choix; comme Data dans "descent", on oublie vite dans TNG...

Il n'est pas de Starfleet, il n'y pas donc la possibilité d'une cour-martiale immédiate avec les instances du secteur. Je pense qu'en tant que civil, il sera jugé par une cour de la Fédération, plus tard !

dl500 a écrit :

Et encore cette sensation d'avoir vu l'actrice femme de Nicolaï dans ST, DS9 n'est ce pas?

bah oui, c'est Kasidy Yates


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#5 26-08-2020 13:37:27

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 07x12 Homeward (Terre promise)

Bah... Encore pour Data et sa mère, soit, léger WTF mais soit. Pour Troï et le drame familial de sa sœur morte, okay, y'a de l'idée. Mais Worf, au bout de 7 saisons, a un frère adoptif dont nous n'avons jamais entendu parler, sortit d'on ne sait où..? Bah!
[Edit : Autant pour moi ->

MemoryAlphaEn a écrit :

Although the existence of Worf's adoptive brother was first established in "Heart of Glory," his name was never given until "Homeward."

=> Même si l'existence du frère adoptif de Worf a été évoquée dans Heart of Glory, son nom n'a jamais été donné avant Homeward.

Il semblerait que j'ai tout simplement évincé cette ligne de dialogue du 20ème épisode de la saison 01. Bon, on en reparle pas durant 7 saisons, ça fait quand même l'effet d'être sorti de nulle part!]

C'est chaud, un peu quand même, la Prime Directive... Et je suis toute surprise de la dureté de Picard face à la tristesse de Nikolai, quel regard assassin lorsque le type parle (un peu trop) avec le cœur! Je sais pas trop comment on fait avec sa conscience quand, réellement impuissant ou poing lié par une Loi d'un autre monde, on laisse une planète et son peuple mourir sous ses yeux. Ce doit être pour ça que Picard est si fermé, c'est son mécanisme de défense face à la situation.

C'est une jolie fable, un peu longuette, sur la survie d'un peuple face à la destruction. On peut en effet se demander comment une quinzaine de personnes pourront perpétuer un peuple. Je ne sais plus dans quel épisode, si c'est de TOS ou TNG, ni quel doc' (mais je crois que c'est Beverly) qui expliquait pour une raison analogue qu'il fallait au moins une 30aine de personnes pour assurer une bonne descendance génétique. Mais bon, la question se pose souvent dans Star Trek, j'ai souvent l'impression qu'une planète - que le destin d'une planète - se résume à un seul village, à 3-4 personnes rencontrées aux hasards d'une mission d'exploration.
Si l'Enterprise débarquait dans le fin fond de la Creuse, ça limiterait tout de même grandement la représentation de l'Humanité! (Je dis la Creuse, mais bon, s'ils débarquaient dans l'arrière pays Breton, ça ne serait pas mieux - quoique, l'on sauverait le Kouign Aman...)

Un bon épisode!

Dernière modification par SuricateNRV (26-08-2020 13:38:47)


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#6 28-11-2020 01:07:11

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TNG 07x12 Homeward (Terre promise)

Episode assez scabreux.

Ce frère de Worf est tout simplement démoniaque.
Non seulement, il viole la directive première et
en même temps il viole la culture de ce peuple.

Au moins la question de la Directive Première est posée :
Doit-on ou non intervenir lorsque la vie des habitants
d'une planète est menacée d'extinction ?
Je pense que oui. La peur de bouleverser l'ordre naturel
est infondée car les voyageurs de l'Enterprise font partie
intégrante aux aussi de cet ordre naturel. Donc il convient
que ce peuple plus avancé vienne en aide à celui dont
les vies sont menacées.

Par contre en aucune façon de la manière faite dans
cet épisode ou en fin de compte un membre de la famille
d'un des officiers du vaisseau prend le contrôle d'une
partie du vaisseau (en l'occurence le Holodeck) pour
prendre littéralement ce peuple primitif pour des
idiots complets ce qu'ils ne sont pas, preuve en est
l'échappé du Holodeck.

J'ai mis 5 (j'ai failli mettre moins).


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums