ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-07-2020 00:00:00

yrad
admin

Discovery 03x06 Scavengers

Discovery 03x06 Scavengers

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues :
- Réalisation :

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 1 [7.69%])

    7.69%

  6. 5 (passable)(voix 1 [7.69%])

    7.69%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [7.69%])

    7.69%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 4 [30.77%])

    30.77%

  11. 0 (trahison)(voix 6 [46.15%])

    46.15%

Votes totaux: 13

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 21-11-2020 15:20:23

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery 03x06 Scavengers

Ici, on parle du 6ème épisode de cette saison 3,  intitulé « Charognard » qui nous montre le vaisseau de Book arriver au QG de Starfleet avec seulement son chat à bord. Micheal désobéit encore à un ordre direct et se lance, avec Georgiou, dans une opération de sauvetage dans un monde contrôlé par l’infâme chaîne d’Émeraude.

teaser10.jpg

Si l’épisode précédent se terminait lors d’une scène de dialogue où Micheal répondait à Saru, ne pas se sentir encore chez elle, mais presque. Sentiment qu’on pourrait plaquer sur bon nombres de fans qui se sentent de plus en plus "chez eux" mais pas tout à fait. Un pas de plus aura été franchit ici, avec une histoire un peu relou de personnage prisonnier qu’il faut libérer, un classique dans la franchise... En tout cas, les trekkers peuvent se sentir de plus en plus chez eux, même dans ce qu’il y a de plus barbant. wink

Bref, c'est plutôt bof pour moi même si je ne me suis pas arraché les cheveux, je n'ai pas sauté au plafond non plus...

Ce sera avec notre Romulan Romain Brami, notre lieutenant bajorane Marina, le commandeur Guigui et enfin, via une capsule, notre capitaine adoré : Manu... Et on est pas tous d'accord sur tout wink

PODCAST ICI : https://smartlink.ausha.co/le-coin-pop/ ? ery-s03e06

Dernière modification par Guigui le gentil (21-11-2020 15:21:05)

Hors ligne

#3 21-11-2020 16:11:16

NX Tazarimeht
membre

Re : Discovery 03x06 Scavengers

Creux, pas écrit, mal joué... on pourrait bâtir un pont au-dessus de la Manche avec la liste des griefs qui assaillent le spectateur durant ce 03X06 à la lourdeur patibulaire.

Après le subterfuge hypocrite mais résolument regardable de la semaine dernière, Star Trek Dysentery revient sur l’estrade telle qu’elle est et avec ce qu’elle sait faire de mieux, du blockbuster fade et sans imagination. A ceci près que la série et a fortiori l’épisode a toujours été déficiente dans ce registre aussi, et qu’aucune résolution musclée noyée de CGI n’a réellement fait mouche en trois ans. Ca génère beaucoup de bruit shoot, et il y a des effusions de couleurs luminescentes semblables aux poissons des abysses (auxquelles appartient le show ?), mais les passages de combat et de destruction semblent toujours flotter au-dessus des maigres enjeux en présence. Au moins le RPG en écriture automatique qu’est Le Mandalorien sait-il chorégraphier des scènes d’action et les intégrer à des décors soigneusement pensés pour l’adrénaline. La bande à Kurtzman non, mais je doutais pas qu’ils ignorassent comment faire quoique ce soit correctement, même parmi les choses accessoires. Les vaisseaux Transformers seraient peut-être impressionnants si le postulat de STD n’avait pas été, dès le départ, d’offrir à l’équipage une technologie aberrante et des combinaisons de space travel possédant des siècles d’avance sur les capacités contemporaines de Starfleet. Même chose pour les écrans à matière, on a seulement l’impression de les voir s’extasier devant une évolution contre-intuitive de ce qu’ils ont déjà.

Philosophiquement, le 03X06 reste loyal à la soupe filandreuse que Twitter survend à la jeunesse comme étant de la SF, soit une heure fastidieuse qui paraît de nouveau dédicacée à la génération du moi. Pli est pris de sans cesse rapporter le débat aux individus, à leurs valorisations et dévalorisations personnelles, à leur impulsion du moment. On retrouve avec plaisir les dialogues lapidaires à base de shit et de bitch, à la pointe de la modernisation kurtzmanienne et profondément respectueux de l’héritage Roddenbery-Berman smile On y déguste les punchlines vermoulues d’un Vin Diesel s’écriant, lorsque le combat s’arrête, "hooo non pile au moment où je commençais à m’amuser". Sans négliger une pincée de dialogues de jeunes avec une terminologie nase ("tu m’as envoyé un message passif-agressif") qui suintent davantage la fausse culture start up que l’an 3100.

L’histoire du camp de travail forcé est le synopsis livré en kit dès que feu vert est donné à un show d’exister. Elle a été diffusée mille fois dans toutes les séries de SF du monde depuis les années 60 : de Blakes 7 à Star Trek DS9, de Harsh Realm à Galactica, de Doctor Who à Rogue One. Enfin passons, comme qui dirait c’est dans les vieux pots... Au moins c’est une base solide, à partir de laquelle un professionnel peut émulsionner une tension ou un suspense. Hormis que, de mémoire, j’aurais de la peine à citer une pire version que celle ci. Il n’y transite pas de dilemme, ou d’émotion, pas le bout d’une humanité, rien, en dehors des usuelles boursouflures FX et des sempiternels dialogues cyniques de scénaristes prévisibles comme le rappel des cloches du Sacré Coeur.

Le seul personnage à potentiel dramatique de l’épisode, cet andorien haï par tous les autres prisonniers, se voit évidemment ramené au rang de figurant pour mieux magnifier les excès de bravoure de Mary-Sue et les abdos toniques du Bachelor ailurophile. Le pauvre hère est également éclipsé par la réhabilitation de Philippa Hitler, qui désormais a droit aux consolations affectées de l’héroïne ; après le (soi-disant) cool et l’explication génétique de sa cruauté, Paradise pense avoir trouvé le moyen de lancer le spin-off de Georgiou en jouant la carte de l’apitoiement téléphoné à propos de sa nouvelle condition physique..... racheter le bilan de Staline en raison de sa santé fragile, voilà encore une noble idée du kurtzmanverse. En voici une autre : comparer les boîtes noires des vaisseaux pour remonter le fil des étiologies les plus mcguffiniques. C’est une idée apparemment si géniale que la Fédération n’y a pas pensé en 120 ans... coffee
Comment ne pas dire un mot du running gag désespéré de Linus se téléportant toujours au mauvais endroit, qui réussit la prouesse de ne pas décocher un sourire ! Ce n’est pas une surprise, puisque le personnage n’existe pas et n’a donc pas plus d’autorité en matière d’humour qu’en tant que disciple du continuum Q. Une série qui n’a presque rien construit, trop occupée à se défaire elle-même de ses définitions antérieures (sans succès comme le prouve cet épisode), se condamne à faire dans la boutade, pas plus. On ne devient pas The Orville sur commande.

Si la franche rigolade peut exister dans STD, elle se montre toujours aussi tragiquement involontaire (blue Comprenez donc que même lorsque Marvel Burnham est sanctionnée par ses supérieurs, c’est pour la voir opiner de la tête en leur concédant magnanimement qu’ils ont raison ; c’est à peine alors s’ils ne la félicitent pas de leur avoir ouvert les yeux. Même dans la défaite, elle ne perd pas. Même rétrogradée, après tout c’est ce qu’elle voulait au fond ; et peu importe que ça démolisse rétroactivement les échanges de confiance déclamés entre Saru et elle la semaine dernière. Encore une séquence sur matelas de violons rendue désuète une heure plus tard. Chez Kurtzman (dit le Coucou, ou pour les intimes the Burne) on improvise chaque épisode l’un après l’autre.

Mais cette misère étalée à l’écran a un mérite. Celui de rappeler après le tour de passe-passe du 03X05 qu’en dehors de quelques effets de manche faciles pour épater les candides, le gang HideOut témoignera encore demain d’une aversion maladive pour la science-fiction, pour l’esprit ou simplement pour la construction de personnages un minimum attachants.

1.5/10, parce qu’il y avait un peu moins de bleu partout.


Consterné et consternant,
NX Tazarimeht

Dernière modification par NX Tazarimeht (21-11-2020 19:19:56)


Les nains sapent sans bruit l'oeuvre des géants,
NX Tazarimeht

Hors ligne

#4 21-11-2020 17:42:02

matou
modérateur

Re : Discovery 03x06 Scavengers

NX tu oublies que tout ce que cet épisode montre, c’est pour préparer Vulcain la semaine prochaine avec un changement chez Burnham devant ce retour aux sources, devant la connaissance de ce que son père et son frère ont accompli.

Hors ligne

#5 21-11-2020 19:29:26

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery 03x06 Scavengers

matou a écrit :

NX tu oublies que tout ce que cet épisode montre, c’est pour préparer Vulcain la semaine prochaine avec un changement chez Burnham devant ce retour aux sources, devant la connaissance de ce que son père et son frère ont accompli.

Tout à fait smile

Hors ligne

#6 21-11-2020 23:07:02

IMZADI
Memory Alpha

Re : Discovery 03x06 Scavengers

TrekCore fait remarquer sur tweeter que la scène du gars qui essaie de franchir le système de clôture est un plagiat de "Running man"

https://twitter.com/i/status/1330207345067126789


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#7 21-11-2020 23:28:05

IMZADI
Memory Alpha

Re : Discovery 03x06 Scavengers

1/10

Quelle ringardise, que de clichés...

et que dire de Burhnam qui trahit Saru qu'elle peut considérer comme son meilleur ami...

Que dire de Philippa Georgiou, elle, une impératrice ?! le personnage qui lance des vannes et des insultes en se croyant supérieure, même les gars dans les quartiers de ma ville ne paraissent pas aussi  naze dans leur caïd-attitude de wesh wesh !
Bon, c'est quand qu'elle couche avec Linus, histoire de nous montrer que la sexualité de nos jours ne doit plus avoir de limite...

ST est devenu une saga à montrer des personnages qui mentent, trichent, trahissent, tuent, ego-centrés... mais c'est trop cool en fait, soyez comme ça dans la vie, jeunesse qui regardez cette série (+ PIC), à la fin, ils s'en sortent avec les approbations des moeurs de la société !!!

Ils peuvent nous servir du fanservice sur leur écran pictogramme avec des USS Voyager-J (comme par hasard de classe Intrepid), des USS Nog, des Kazons, des Talax, des Organia, des Talos, franchement ça fait même plus écran de fumée

Bon question: apparemment Georgiou vient de l'univers terrien. Que pensez-vous de ce nom ? est-ce un 2ème nom à l'univers-miroir ou est-ce un autre univers qui ressemble à l'univers-miroir ? Chaque univers aurait-il son "anti-univers" ?


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#8 24-11-2020 13:55:13

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 03x06 Scavengers

Voici la critique d'Unification.
bonne lecture.

https://www.unificationfrance.com/article64828.html#yr


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#9 24-11-2020 17:46:18

IMZADI
Memory Alpha

Re : Discovery 03x06 Scavengers

il semblerait que sur un pictogramme le nom de l'USS Yelchin apparaisse (?)
Hommage à Anton Yelchin

Bon apparemment après sa refonte l'USS Discovery est désormais immatriculé NCC-1031-A

Eh bien il est trop cool de voir toutes ces lettres, USS Voyager-J, USS Tikhov-M, quelle sera donc la lettre de l'USS Enterprise qu'on va bien nous coller en fanservice ? (K comme Kurtzman mrred
latest?cb=20201123201044&path-prefix=en

La critique d'Ex-Astris Scientia
https://www.ex-astris-scientia.org/epis ? scavengers

toutes les images que je veux mettre, ça donne ce résultat


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#10 25-11-2020 13:56:14

Anabera
entre Hypatia et Emily Brontë

Re : Discovery 03x06 Scavengers

Bravo NX Tazarimeht, très bon feedback comme chaque fois. Tu te rapproches more & more du style Yrad. big_smile

Et Yrad, toujours aussi impressionnant ! Tellement dense cette fois que j'ai dû m'y reprendre plusieurs fois pour tout absorber.
Plein plein de passages formid de sa très grosse critique mériteraient d'être surlignés, mais y en a deux qui me flinguent et que je voudrais commenter.

Yrad a écrit :

Bien entendu, il n’aura échappé à personne que les premiers symptômes (du moins on screen) sont apparus dans une coursive à la fin de Discovery 03x05 Die Trying, suggérant que c’est sa rencontre troublante avec Kovich (David Cronenberg) qui aura provoqué ce début de "métamorphose". Le big boss de la Section 31 du 32ème siècle lui aurait-il injecté un "germe" (appelé à croître) de conscience, de moralité et d’empathie ? Si tel est le cas, l’impératrice terran n’a pas fini d’expier, du moins dans un développement cohérent... Mais il est probable que dans leur générosité si inclusive, les prochains épisodes de DIS soldent les comptes au moyen de deux Ave Maria et trois Pater Noster. Et ainsi les spectateurs cesseront enfin de lui reprocher d’avoir exterminé par plaisir pervers des civilisations entières, soyons trekkiens quoi...
Et puis faut bien se faire à l’idée que Mirror-Hitler va devenir la vedette d’une série Star Trek dédiée à sa personne. Si c’est pas de l’inclusion token ça ?! Oui, il était grand temps que les exterminateurs de masse et les points Godwin aient aussi leur pleine place dans l’idéal trekkien... Pas de discrimination, ah mais !

Le texte : très drôle et really provoc.

Mais pas drôle du tout en fait. Vous allez voir que ces crooks vont nous vendre Mirror-Hitler comme un character trekkien. Elle va même avoir sa série à elle.
Je me demande si c'est pas un "dîner de con" pour Kurtzman : jusqu'où il peut enc**** les trekkies qui continueront à dire merci. Je veux viser personne, mais beaucoup semblent aimer ça…

Yrad a écrit :

Comment d’ailleurs ne pas conclure que le "système Kurtzman" tire tout le monde vers le bas, et même vers les tréfonds... lorsqu’on sait que cet exécrable DIS 01x06 Scavengers a été signé d’Anne Cofell Saunders ?! Car celle-ci possède à son triomphal actif scénaristique l’exceptionnel BSG 2003 02x10 Pegasus et cinq autres épisodes du chef d’œuvre de Ronald D Moore ! Autant dire un cas d’école, celui d’une machine à broyer aussi bien les grands univers de SF que les grand·e·s auteur·e·s.

J'ai été très très choquée en lisant ça.
Je crois qu'Yrad a mis là le doigt sur un truc très important : même les bons auteurs ne peuvent plus écrire de bons épisodes dans les Kurtz productions !
Si un jour des génies comme Ronald Moore ou Brannon Braga étaient appelés au secours par CBS, ils écriraient les mêmes "shit shit shit" (thanks Tilly) que tous les autres, comme Cofell Saunders et Chabon.
Kurtzman a imposé une norme, un cahier des charges qui oblige à écrire de la soupe, de la vinasse, du bullshit.
Donc on comprend que tout est foutu et Star Trek is doomed.

Dernière modification par Anabera (26-11-2020 09:16:35)

Hors ligne

#11 25-11-2020 14:03:00

matou
modérateur

Re : Discovery 03x06 Scavengers

C’est pas un cahier des charges, c’est souvent des réécritures par d’autres mais on garde le nom du scénariste. Ici par exemple, le cœur de l’épisode est très générique. On peut imaginer que l’autrice a écrit un scénario pour n’importe quelle saison, avec le même ressort de Burnham qui la joue solo (sans forcément désobéir). Le script est acheté donc le nom de l’autrice est mentionné. Ensuite l’équipe de scénaristes l’a retravaillé sans se créditer.
Mais déjà sur BSG il y avait des réécritures, sauf que supervisée par Moore.
Même autrice, deux patronages différents. On peut voir la différence de qualité.

Hors ligne

#12 25-11-2020 14:10:31

Anabera
entre Hypatia et Emily Brontë

Re : Discovery 03x06 Scavengers

C'est pas juste un achat. J'ai vérifié: Cofell Saunders est dans la writer's room. Elle est même co-exec de la saison 3 de DIS. La pire des saisons pour le moment.

Dernière modification par Anabera (26-11-2020 09:11:26)

Hors ligne

#13 25-11-2020 17:31:32

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery 03x06 Scavengers

Tout à fait d'accord avec Matou.

Hors ligne

#14 26-11-2020 09:09:23

Anabera
entre Hypatia et Emily Brontë

Re : Discovery 03x06 Scavengers

Par cahier des charges, je voulais dire que Kurtzman impose un certain genre d'écriture : teen soap, pathos, crying baby, agenda politique, trendy, fan-service pour morons, fuck toute cohérence…
Donc même les bons auteurs se retrouvent à écrire des navets aussi nuls que les mauvais auteurs. Les exemples des executives Chabon et Cofell Saunders sont quand même crystal clear.
Appelez ça de la réécriture si ça vous rassure, mais le résultat est le même.

Hors ligne

#15 26-11-2020 09:48:10

remataklan
membre

Re : Discovery 03x06 Scavengers

Yves, ta critique de cette semaine réussit à être encore plus "épaisse" que d'habitude, et j'ai mis plusieurs jours à la terminer (et la relire). Mais le sentiment de gratification n'en est que plus grand. Ta démonstration est en béton armé, elle ne laisserait pas passer l'épaisseur d'un papier à cigarette. Bluffé je suis. yikes

Cet épisode est tellement imbécile et mal écrit que je ne comprends même pas qu'il ait pu sortir des chaînes de montage. WTF
Et pourtant certains réussissent à s'extasier devant quand même ! C'est à ne pas en croire ses yeux et ses oreilles. gne

Hors ligne

#16 26-11-2020 10:02:39

Spot
Noblesse oblige

Re : Discovery 03x06 Scavengers

+100

Hors ligne

#17 27-02-2021 00:40:42

Enterprise-Parameters
membre

Re : Discovery 03x06 Scavengers

Michael je ne te suis plus ...

Je crois que M Burnham confond L'Empereur Giorgiou
avec le Capitaine Giorgiou du Vaisseau Shenzu, ce
Capitaine qui a été tué par les Klingons.
Réveilles-toi Michael : cette femme est capable
du pire.

Saru : Un capitaine qui a besoin qu'on le rassure ...
M Burnham semble comprendre les troubles de
personnalité de chacun de ses collègues.

J'ai mis 6 à cet épisode.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

#18 04-07-2021 23:07:40

pehache
membre

Re : Discovery 03x06 Scavengers

Michiale


Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-07-04%20a%CC%80%2022.50.10.png
Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-07-04%20a%CC%80%2022.51.45.png
Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-07-04%20a%CC%80%2022.53.52.png


Et il y a un aussi un effet de mode des séries ces dernières, le pathos est accompagné des dialogues à moitiés chuchotés sur un air dramatique. C'est d'un ridicule.

Dernière modification par pehache (04-07-2021 23:09:18)

Hors ligne

Pied de page des forums