ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 07x06 Phantasms (Cauchemars)

ST TNG 07x06 Phantasms (Cauchemars)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Brannon Braga
- Réalisation : Patrick Stewart


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 2 [40%])

    40%

  5. 6 (correct)(voix 2 [40%])

    40%

  6. 5 (passable)(voix 1 [20%])

    20%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 5

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 19-08-2013 17:08:07

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 07x06 Phantasms (Cauchemars)

6
Une bonne idée de réutiliser les « rêves » de Data. Etrange épisode teinté de sf, pananoïa et fantasmes. Un bon jeu de chaque acteur, mais comme pour les précédents opus de ce début de saison, c’est étrangement mou et sous développé.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 13-04-2015 09:42:14

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 07x06 Phantasms (Cauchemars)

6/10
De plus en plus d'épisodes tournant autour de l'évolution de Data... Certes Data est un personnage intéressant et attachant, mais, ça commence à faire beaucoup, surtout que cet épisode ne démontre pas vraiment l'intérêt et le résultat sur les questions qu'il se pose vis à vis de ses cauchemars. On ne sait pas si son programme onirique est un succès ou un échec, si le docteur Soong avait fait exprès d'y mettre des décalages afin d'instaurer cet aspect humain qu'est le "hasard naturel" issu de l'individu.
Finalement son programme onirique utilisant un système phasique permet tout simplement de découvrir que des créatures interphasiques perturbent son fonctionnement et qu'elles vivent accrochées aux gens comme les acariens !!!
Et le résultat est que Data préfère Troi à Sigmeund Freud comme psy et que le mieux est qu'il éteigne son programme onirique !!!
Un épisode donc qui n'aura pas servi à grand chose sur la thématique de la quête humaine par Data !!!

Quand je pense que la saison 7 annonce des épisodes sur la personnalité, la vie intime et passée de la plupart des personnages !!! je m'inquiète !!!

Dernière modification par IMZADI (13-04-2015 09:43:16)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 24-08-2020 21:30:21

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 07x06 Phantasms (Cauchemars)

Ha, Data et son programme de rêve... Qui deviennent des cauchemars mais finalement pas tant que ça! Ce ne sont pas vraiment des cauchemars, serait-il capable d'en faire? Logiquement oui, s'il peut rêver. Mais Soong a-t-il prévu que son œuvre puisse avoir cette part de trauma nocturne? Finalement, tout dépend de la programmation de Soong. Data pourrait-il se détacher de son créateur...?
Aussi, Data s'interroge sur sa propre violence, encore une fois et fais écho à Descent et à Lore... Dommage qu'il n'en parle pas officiellement, parce que j'imagine que ça doit lui trotter dans la tête quand même...

Ho alors, les 5 secondes, lorsque Picard demande à Geordi s'il a "reconfiguré les conduits" et la tendresse douce de Geordi quand il lui répond "oui, il y a 2h déjà" : ça c'est d'une justesse folle. On dirait un papa un peu relou mais que son fils adore.

Data et Spot, c'est vraiment la chose la plus merveilleuse de TNG..! Par contre, vous voyez bien que Data est inquiet pour Spot! C'est une bloody émotion, ça...! Et il aime son chat, émotion... Humpf.

J'ai bien aimé ce mélange de psycho et de techno, j'ai perdu l'espace d'un instant le sens de la réalité que je regardais, perdue comme Data entre ses rêves et sa réalité. C'est pas con d'avoir cité Freud d'un côté avec Troï et de démonter ce-même Freud d'un revers avec Data. Ça fait contrepoint.

Un bon épisode!


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#5 17-11-2020 23:56:51

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TNG 07x06 Phantasms (Cauchemars)

Des scènes extrêmement choquantes : Troi en gâteau, Riker
en boisson, Troi agressée avec un couteau ...

On comprend que quelque part Troi à la fin cherche à
se venger mais de là à dire à Data : "Un gâteau n'est
qu'un gâteau" ... pour un androïde c'est sûrement
différent mais chez un humain, je suis persuadé que
pour notre cerveau, manger un gâteau qui symbolise
quelqu'un a une signification bien obscur.

Ils devraient interdire l'épisode aux moins de 12 ans,
c'est en tout cas mon avis.

Pour le reste, assez drôle, l'admiratrice de Laforge,
la soirée festive de l'amirauté dont Picard cherche
à fuir.

J'ai mis 7 ... mais à réserver à un public averti.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums