ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-07-2020 00:00:00

yrad
admin

Discovery 03x03 People Of Earth

Discovery 03x03 People Of Earth

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues :
- Réalisation :

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 2 [18.18%])

    18.18%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 3 [27.27%])

    27.27%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 6 [54.55%])

    54.55%

Votes totaux: 11

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 31-10-2020 11:36:23

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery 03x03 People Of Earth

J'imagine déjà les critiques négatives : "commeeeeent, la Terre qui quitte la Fédération, c'est n'importe quoiiiii parce que..." wink

En tout cas, pour la tout première fois, je pense avoir totalement aimé un épisode, même s'il reste des défauts et incohérences parfois ici ou là. Et je ne suis pas tout seul.

PODCAST STAR TREK DISCOVERY 3x03 (cliquez ici)

82Y4f9uHmn119DJO2n0hPtf4qNhl2Y81DESiisuL_400x400.jpeg

Je suis confiné avec l'enseigne Ce'Hel (alias la coloriste de BD Céline Labriet) pour débriefer sans doute l'un des meilleurs épisodes de la série à ce jour ! Oui ben oui, qu'on aime ou pas Discovery, force est de constater que sur l'échelle de la série c'est sans doute l'un ou le plus réussi.

On va parler du troisième épisode de cette saison 3 qui nous montre une planète Terre entièrement confinée et des humains qui portent des masques qui doivent être sacrément efficace contre la covid 19. Il s’agit de l’épisode « Les habitants de la Terre » qui nous montre la réunion entre Micheal et l’équipage du Discovery. Tous, vont suivre un message qui les mèneront vers la Terre, où Saru va rompre une trève pendant que Stamets va rencontrer Adira, un être humain au passé mystérieux.

Hors ligne

#3 31-10-2020 15:39:41

NX Tazarimeht
membre

Re : Discovery 03x03 People Of Earth

La nullité abyssale a ainsi cédé la place à la plate médiocrité. Toujours dans des décors bleuâtres.

Nouvelle saison, nouveau retcon complet des protagonistes. Après Burnham-blocdepierre puis Burnham-sacdeKleenex, voici venue l'heure de Burnahm-teenshow, avec ses clins d'oeil et ses sourires en coin continuels au Bachelor, coursier à la musculature saillante et que tout-le-monde-aime-parce-qu'il-a-un-chat. Bientôt diffusé sur The CW ! La métamorphose à 180° s'est réalisée off screen, bien sûr, s'échiner à écrire un développement étant une pratique du passé, un concept étriqué. Peut-on encore nommer "série" un programme dont la seule raison d'être, désormais, est de nier ce qu'étaient ses personnages l'année précédente, année qui elle-même balayait d'un revers de la main la caractérisation décidée à l'origine ? Le feuilletonnant n'est qu'une imposture si l'on triche sans cesse avec lui. Et à croire que le dilithium fût à ce point indispensable à la distorsion, ce que nulle série par le passé ne laissait entendre après l'époque de ENT, comment concevoir qu'aucune alternative plus efficace n'a été trouvée en sept-cent ans ? C'est à penser que les productions Kurtzman furent diffusées en boucle au cours du XXV° siècle et que leur absence cruelle d'inspiration a fini de tarir l'imagination des ingénieurs de Starfleet pt1cable

La Terre recroquevillée sur elle-même, comme dans toute bonne vieille dystopie qui se respecte, correspond à ce que nous avons déjà vu dix fois sous la plume de Secret Hideout. On pense de suite à la Fédération de Star Trek Tricard, qui avait banni les androïdes sur un prétexte fallacieux, abandonné les Romuliens en dépit de leur aide contre le Dominion, et proclamait même, avec l'accent allemand et devant Patrick Stewart déguisé en Picard, qu'elle avait le droit de vie ou de mort sur les autres races. L'oppression forcée et les grossières allégories trumpiennes incarnant le seul cadre fictif que cette équipe est en mesure de façonner, elle les recycle de séries en séries sans prendre la peine de rechercher de nouveaux enjeux et de fournir un travail de fond. Mais le "tous pourris" qui aurait pu fonctionner pour Battlestar Galactica ou Farscape ne sied pas à Star Trek, qui est une exception à l'intérieur de la SF télévisée hmm Une ipséité de la franchise que ni Kurtzman, ni Chabon, ni Paradise n'ont daigné considérer avant de faire main basse sur le magot.

Las, ne réfléchissons pas trop, et réjouissons-nous plutôt de voir que Marvel Burnham a de nouveau rétabli la paix toute seule (avec son gossbo huilé) en cinq minutes bien pesées, ayant désobéi aux ordres et repris les choses en mains contre l'incompétence habituelle de ses collègues et celle de l'ensemble du quadrant. Telle le quintet de Scooby Doo qui ôtait son masque à l'ogre des marais pour révéler le jardinier du manoir, elle a percé le mystère et restauré l'espoir de ses ouailles. L’émotion en plastique est alors habilement soulignée par la poignante musique de publicité pour société de crédit qui accompagne la série depuis 2017 sleep Qu’importe si le reste, l'ambiguïté sexuelle abordée par le prisme des Trills ou la Pax Federata accélérée, ont déjà été fait et refait en cent fois mieux dans TNG et surtout DS9... sans doute la prochaine victime de Kurtzman celle-là !

Alors que dire, que c'est mieux que le dernier tiers de la saison 2 ? C'est entendu, ça ne fait pas un pli. Mais qu'y a-t-il exactement en dessous du dernier tiers de la saison 2 en matière de SF ? gne

Cerné par les décors bleuâtres,
NX Tazarimeht

Dernière modification par NX Tazarimeht (31-10-2020 18:33:16)


Les nains sapent sans bruit l'oeuvre des géants,
NX Tazarimeht

Hors ligne

#4 31-10-2020 16:48:45

scorpius
Nowhere Man

Re : Discovery 03x03 People Of Earth

NX Tazarimeht a écrit :

Marvel Burnham

Ca va pas d'insulter Marvel comme ça !

Hors ligne

#5 31-10-2020 17:39:10

Oberon
Section 31

Re : Discovery 03x03 People Of Earth

@scorpius
Navré, mais le syndrome Mary-Sue existe bel et bien chez Marvel, il y est interprété par Brie Larson: défonce tout le monde sans effort, sauve le monde voir l'univers, a toujours raison surtout quand elle a tort... Non? Toujours pas?

Merci pour ce détaillé et très plaisant feedback, NX Tazarimeht. En attendant la critique d'Yves, ça se mange sans faim...


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#6 31-10-2020 20:31:57

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 03x03 People Of Earth

En attendant tu peux lire cet avis là, qui ressemble à si méprendre à un.... Troll de superlatifs. wink
http://forums.startrek-fr.net/viewtopic ? 231#p95231

Dernière modification par dl500 (31-10-2020 20:32:55)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#7 31-10-2020 21:39:44

mypreciousnico
Why ?

Re : Discovery 03x03 People Of Earth

Bonsoir Dl500, un peu de respect pour les avis des autres ne fait jamais de mal wink

Hors ligne

#8 31-10-2020 22:08:07

scorpius
Nowhere Man

Re : Discovery 03x03 People Of Earth

Oberon a écrit :

Non? Toujours pas?

Non. Pour moi ce serait comme de me dire que Superman est un Gary-Stu. Carol a clairement été conceptualisée comme le Superman du MCU (ses apparitions dans Endgame en sont une démonstration éclatante).

Elle est lumineuse, solaire, inspirante, parfois intimidante (quand elle encaisse sans broncher les coups de Thanos love ) quand il le faut. Tout en ayant une trajectoire dramatique marquée puisqu'elle commence son voyage cinématographique dans la peau d'un criminel de guerre et qu'elle finit en déesse cosmique.  Un vrai super-héro du Golden Age !

Perso, je suis content que Captain Marvel n'ait pas été "Snydérisé".

Dernière modification par scorpius (31-10-2020 22:08:59)

Hors ligne

#9 01-11-2020 03:04:25

Oberon
Section 31

Re : Discovery 03x03 People Of Earth

L'amour est aveugle et c'est d'ailleurs très bien, mais ma remarque portait sur ta réaction à la formule "Marvel Burnham", ors tu viens toi même de reconnaître que CM est le seul personnage à encaisser Thanos sans broncher, ergo elle est craqué par rapport aux autres, et souffre donc du syndrome Mary Sue. Et c'est pas parce que c'est du Marvel que ça en devient moins factuel. Son parcours, sa dimension solaire et la couleur de ses yeux, ça n'est pas pertinent dans le contexte, la seule chose que je note étant qu'elle résoud l'intégralité de ses péripéties sans effort, sans aide ni une goutte de sueur, ce qui est caractéristique de l'appellation Mary Sue.
À partir de là, les goûts et les couleurs, mais la formule de NX Tazarimeht en est tout à fait justifiable.
Fin du hors-sujet en ce qui me concerne.


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#10 01-11-2020 09:14:05

scorpius
Nowhere Man

Re : Discovery 03x03 People Of Earth

Ce n'est pas une question d'être aveugle ou pas.

Carol est surpuissante, oui. Ca n'en fait pas une Mary-Sue pour autant, c'est juste objectif. Au contraire de véritables Mary-Sue, Carol ne brise jamais les règles de l'univers dans lequel elle évolue, le MCU n'est pas transformé afin de tourner uniquement autours d'elle (elle encaisse les coups de Thanos mais est incapable de lui retirer le Gant de l'Infini, par exemple). A la fin de son film elle sauve certes la Terre (comme Thor, ça ne fait pas d'Odinson un Gary-Stu) mais elle n'est pas célébré universellement pour cela. Au contraire, elle choisit une voie plutôt humble en guidant un groupe de réfugié et en faisant son boulot de flic cosmique 

Rien à voir avec Michael et son positionnement vis à vis de Starfleet/La Fédération ou Rey vis à vis de la Force ou plus simplement la place démesurée qu'elle finit par occuper dans la mythologie Star Wars (au point d'occulter totalement les accomplissements d'Anakin et Luke Skywalker).

(Fin du HS pour moi aussi).

Hors ligne

#11 01-11-2020 11:33:55

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery 03x03 People Of Earth

Sur la captain Marvel du MCU, je suis de l'avis de Scorpius.

Peut-on encore nommer "série" un programme dont la seule raison d'être, désormais, est de nier ce qu'étaient ses personnages l'année précédente, année qui elle-même balayait d'un revers de la main la caractérisation décidée à l'origine

Heu... ben oui. Des séries qui revoient leurs fondamentaux (ici les personnages) après 1 ou 2 saisons, c'est pas si rare...

Et je trouve ça plutôt louable, légitime et bienvenu. On a une nouvelle showrunneuse qui semble avoir noté ce qui déconnait dans les 2 premières saisons et essaye de corriger le tir. Cela ne veut pas dire qu'elle va y arriver (complètement), mais pour moi c'est un bonne intention et pour moi c'est positif. La scène de discussion entre Saru et Michel alors que ce dernier ressort le téléscope de la Georgiou originelle est une bonne note d'intention : on reprend les choses aux débuts.

Même si cela montre clairement que la production n'a jamais su où elle allait vraiment totalement dans cette série (jusqu'à maintenant en tout cas), je préfère largement qu'on prenne un virage à 180° plutôt que l'on reste ainsi. Car pour le moment, l'amélioration avec ce qui a précédé est flagrante même s'il reste une certaine marge de progression.

Hors ligne

#12 01-11-2020 13:02:20

Oberon
Section 31

Re : Discovery 03x03 People Of Earth

Heu... Pardon Guigui?
Donc si je résume, il faut maintenant applaudir quand une série trahit ses personnages en les redéfinissant totalement en cours de route, sans la moindre cohérence ou articulation pour justifier cette métamorphose? C'est, en plus d'un aveu d'impuissance des auteurs, d'une fainéantise pour la consolidation internaliste parfaitement lamentable.
Quand à parler d'amélioration dans ce procédé d'écran de fumée, c'est au mieux totalement personnel. Que Burnham passe d'un personnage tout en retenue, intérieur, semi Vulcain, à la reine des pleurs sur commande, constamment avec les yeux humides et perdant son sang-froid en toute occasion (elle est sauvé de l'échec par le script plutôt que par sa réflexion, la belle évolution que voilà!) le gain pour le spectateur et l'intrigue (quand il y en a une) est plutôt discutable. Donc parler d'évolution flagrante est tout sauf flagrant, justement.
Pour ce qui est  de prêter de bonnes intentions aux showrunners, j'espère sincèrement que tu troll. On a tous vu le pitch de la saison 3 non? Un effondrement des structures artificiel, un équipage qui vient du moyen-age mais qui est censé trouver toutes les solutions, une crise technologique à géométrie variable, bref, on est toujours chez Kurtzman, où le worldbuilding est une blague et la cohérence historico-scientifique un truc de ringard.
Je pourrais en rajouter sur Georgiou et les simplismes qu'elle véhicule (que ce soit sur les scènes de combat ou la nécessité d'une ordure face à certaines situations) mais soyons honnêtes, elle a réussi à devenir un moindre problème dans cet univers où rien ne tient debout.

Tout ça pour dire que ton argument relativiste de séries qui se redéfinissent en cours de route à se point ne seraient pas si rare et potentiellement une bonne idée me paraît totalement faux. À moins d'exemples précis de séries qui ont connu un tel virage pour un gain réel de qualité, c'est pour l'heure une vue de l'esprit sous LSD.
Après, c'est peut-être la solution pour prendre du plaisir en regardant Discovery: se défoncer aux psychotropes...


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#13 01-11-2020 15:51:55

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery 03x03 People Of Earth

Oberon a écrit :

Heu... Pardon Guigui?

Je te pardonne, pas de soucis wink

Donc si je résume, il faut maintenant applaudir quand une série trahit ses personnages en les redéfinissant totalement en cours de route, sans la moindre cohérence ou articulation pour justifier cette métamorphose?

Toi tu fais ce que tu veux : moi je ne te demande rien et encore moins d'applaudir. Je dis juste qu'en l'occurence, l'une des choses qui pèche vraiment dans Discovery et ce depuis le début c'est le personnage de Michel Burnham.
Utiliser cette opportunité offerte par l'histoire pour transformer le personnage de manière abrupte (car tout se fait hors-champs), certains vont râler parce que ça se fait pas... Mais moi je préfère carrément si ce qui en sort est meilleur. Ce que j'en ai vu pour le moment me satisfait plutôt. Dans cette saison 3, ce personnage ne m'a presque pas énervé et ça... c'est bien.

C'est, en plus d'un aveu d'impuissance des auteurs, d'une fainéantise pour la consolidation internaliste parfaitement lamentable.

Certes. Mais ce que nous montre l'épisode justifie tout ça, quitte à chacun de trouver ça suffisant ou pas.

Un effondrement des structures artificiel, un équipage qui vient du moyen-age mais qui est censé trouver toutes les solutions, une crise technologique à géométrie variable, bref, on est toujours chez Kurtzman, où le worldbuilding est une blague et la cohérence historico-scientifique un truc de ringard.

Le wordlbuilding doit-il être la composante la plus importante pour apprécier un épisode, une saison, une histoire ? Oui c'est important mais selon moi, ajuster des choses pour le mieux ne me pose pas de soucis. Les lecteurs de comics se font des raisons à ce sujet depuis longtemps. Et pour ma part, j'en suis là : je prend Discovery pour ce qu'elle est : une série de divertissement. Point barre.

Je pourrais en rajouter sur Georgiou et les simplismes qu'elle véhicule (que ce soit sur les scènes de combat ou la nécessité d'une ordure face à certaines situations) mais soyons honnêtes, elle a réussi à devenir un moindre problème dans cet univers où rien ne tient debout.

Ça on est d'accord smile

Tout ça pour dire que ton argument relativiste de séries qui se redéfinissent en cours de route à se point ne seraient pas si rare et potentiellement une bonne idée me paraît totalement faux. À moins d'exemples précis de séries qui ont connu un tel virage pour un gain réel de qualité

Réécrire un personnage pour ajuste son comportement c'est un virage si fou que ça.

Hors ligne

#14 01-11-2020 15:52:08

NX Tazarimeht
membre

Re : Discovery 03x03 People Of Earth

Guigui le gentil a écrit :

Des séries qui revoient leurs fondamentaux (ici les personnages) après 1 ou 2 saisons, c'est pas si rare...

Tirer un trait deux fois en trois ans sur la trajectoire de son personnage principal, le redéfinir off screen en sus, n’est pas revoir ses fondamentaux ! C’est faire table rase et recommencer à zéro en méprisant les gens qui vont ont suivis jusque là. C’est partir comme un voleur après avoir détruit la voiture du voisin durant un créneau. Aussi vrai que les deux premières saisons de TNG étaient souvent atterrantes, l’équipe a su rehausser la série en travaillant sur les scénarios, pas en se reniant, ni en défigurant les protagonistes ou en modifiant le propos de la série. Si le mot couardise pouvait s’appliquer à quelque chose d’aussi trivial que la production d’une série télé, on pourrait facilement le mentionner ici. Pour ma part, en tenant compte des trois saisons comme d’un seul corpus, je suis bien incapable de déterminer de quoi parle au fond Star Trek Dysentery. Même sous la forme d’un synopsis, d’un concept ou d’une déclaration d’intention. Cf Oberon.

Le spectateur n’est pas supposé applaudir devant un brouillon qui en chasse un autre, ou devant des scénaristes qui estiment ne pouvoir s’améliorer qu’en fermant le ban chaque octobre. Surtout quand le brouillon se veut 100% feuilletonnant ! hmm Un changement aussi poussif dans un show plus ou moins formulaïque passerait (peut-être) inaperçu, puisque dans ce cas de figure les histoires hebdomadaires l’emportent sur le reste. Mais là, on nous demande de nous prendre d’intérêt pour un personnage et un environnement dont les règles du jeu changent constamment. C’est du feuilletonnant mais dénué de la seule raison d’être légitime d’une narration feuilletonnante : montrer l’évolution. En clair c'est du bluff tout ça, c'est faire du bruit en attendant hypothétiquement que des exécutifs moins mauvais ne prennent le relai sur la saga nonono Sauf que le mal sera peut-être déjà fait d'ici là...

On n'a jamais vu le faussaire être dans le vrai,
NX Tazarimeht

Dernière modification par NX Tazarimeht (01-11-2020 19:26:00)


Les nains sapent sans bruit l'oeuvre des géants,
NX Tazarimeht

Hors ligne

#15 01-11-2020 15:56:22

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery 03x03 People Of Earth

C'est fou ça : personne n'aime le personnage de Micheal (vraiment presque personne)... Et ça râle quand on reboot le perso... Je cherche la logique smile
Sérieusement, si à la place de Michèle Parabise, je me retrouvais à la tête d'une série avec tellement de trucs qui ne vont pas et que je ne peux pas virer les acteurs, je pense que j'aurais sans doute fait des trucs similaires.

Dernière modification par Guigui le gentil (01-11-2020 16:07:04)

Hors ligne

#16 01-11-2020 16:29:32

matou
modérateur

Re : Discovery 03x03 People Of Earth

Guigui le gentil a écrit :

C'est fou ça : personne n'aime le personnage de Micheal (vraiment presque personne)... Et ça râle quand on reboot le perso... Je cherche la logique smile
Sérieusement, si à la place de Michèle Parabise, je me retrouvais à la tête d'une série avec tellement de trucs qui ne vont pas et que je ne peux pas virer les acteurs, je pense que j'aurais sans doute fait des trucs similaires.

Et moi j’aurai dépassé cela.
Comment ? En prenant le meilleur de l’existant.
Michael était trop émotive dans la saison 2? On l’explique par le fait que Maman+ Spock. Et on l’explique on screen. Avec une Michael qui fait avant tout, une retraite Vulcaine d’un an. Qui assume son échec de contenir ses émotions depuis son choix de tirer sur le vaisseau Klingon tout en faisant un choix: abandonner son Education vulcaine ou bien en l’embrassant de nouveau. Et donc en amenant des seconds rôles pour illustrer ces enjeux, les nuancer. Un épisode sobre, introspectif, avant le retour du Discovery. Qui finit sur le choix fait et donc laisse la possibilité qu’avant le retour du Dis, Michael ait changé et suivi ce nouveau chemin un temps certain.
Or ici c’est un retcon imposé aux spectateurs. Il ne vient nullement d’un cheminement « organique » du personnage. Juste l’utilisation de la ficelle scénaristique synonyme de paresse: l’ellipse.

Quoi que soit cette saison 3 et cet épisode le montre, le manque de talent dans l’écriture et surtout de rigueur, se fait sentir. Avant pour du Dark qui en devenait grotesque. Ici pour de l’optimisme qui devient niaiserie.

Hors ligne

#17 01-11-2020 16:35:09

scorpius
Nowhere Man

Re : Discovery 03x03 People Of Earth

Ca reste une méthode d'écriture ou une formule assez commune à beaucoup de séries Bad Robots.

"Person of Interest" y a échappée parce qu'il y avait de vrais auteurs aux commandes dès le départ et "Fringe" a réussi à articuler tout cela avec élégance grace à sa mythologie, mais sinon ça n'a pas vraiment sauvé les Alias, Lost et consorts (on peut citer dernièrement Westworld qui s'est pris méchamment les pieds dans le tapis en essayant de se "redéfinir").

Perso, j'ai pas besoin de suivre la série pour trouver ça lassant sur le papier, alors à l'écran mdr

Hors ligne

#18 01-11-2020 16:46:49

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery 03x03 People Of Earth

Tu as tout à fait raison matou. Il y avait toujours matière à faire mieux. Mais moi je n'ai aucun soucis avec l'ellipse, au contraire. Pour moi ce n'est pas forcément de la paresse car tu peux en jouer (en revenant sur les zones d'ombres plus tard, etc)... Après c'est vrai que c'est une ficelle très (trop) utilisé par l'école BAD ROBOT.

Rien nous dit que ce que tu nous expliques ne va pas nous être montré plus tard dans des flash-backs (ou autre) sur l'année passée : Micheal assume son échec de contenir ses émotions depuis son choix de tirer sur le vaisseau Klingon tout en faisant un choix: abandonner son Education vulcaine ou bien en l’embrassant de nouveau...

Hors ligne

#19 01-11-2020 16:51:39

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery 03x03 People Of Earth

Sinon vous allez sans doute contester, mais Picard a mal eu son caractère ajusté dans les 2 premières saisons (sans raison apparente), idem pour Sisko dans DS9 : à partir de Way of the warrior, le mec devient un "Action Guy.
Rien à voir, mais sinon il a le personnage de Michel Scott dans The Office qui est soft-rebooté au 2x01 sans explications. Sinon y a Law & Order passé sa saison 1, les mecs ont tout changé bien avant que cela ne devienne une marque de fabrique...

Bref, moi je n'ai aucun mal à encaisser 1 an d'ellipse pour me débarrasser de Micheal la chougneuse...

Hors ligne

#20 01-11-2020 17:13:55

matou
modérateur

Re : Discovery 03x03 People Of Earth

Le soucis d’un flashback c’est qu’il arrivera trop tard.
Mais c’est bien cette matrice de mauvaise écriture qui étire au lieu de poser qui est en cause.

Hors ligne

#21 01-11-2020 17:29:12

dl500
TOS Forever

Re : Discovery 03x03 People Of Earth

Effectivement, il s'agit bien d'un des meilleurs épisodes de la franchise. (peut-être que je parle de l'article wink )
Bonne lecture:
https://unificationfrance.com/article64558.html#yr


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#22 01-11-2020 18:26:34

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery 03x03 People Of Earth

matou a écrit :

Le soucis d’un flashback c’est qu’il arrivera trop tard.
Mais c’est bien cette matrice de mauvaise écriture qui étire au lieu de poser qui est en cause.

Il faudra juger sur pièce sur le "trop tard" mais certes, n'empêche que ça aurait pu s'étirer davantage : là on ne va pas se taper plusieurs épisodes avant la réunion (ce que j'avais imaginé avec ennui). Idem pour le mystère sur le message : ça ne traîne pas...

Hors ligne

#23 01-11-2020 19:22:34

matou
modérateur

Re : Discovery 03x03 People Of Earth

Justement je sens que le « changement » cela va s’étirer... Au lieu de faire:
1 arrivée
2 introspection
3 arrivée du Dis
4 Mise en route.

Là tu sens que l’on va nous faire traîner le changement de Burnham. Puis on sait qu’elle va finir avec Brook. Donc là aussi tu sens le soap qui va s’étirer.
Oui Guigui, tu vas me dire que cela sera toujours mieux qu’avec Tyler. Mais bon c’est difficile de faire pire.
D’ailleurs si on ne le revoit jamais lui, cela sera une bonne chose...
Bref prochain épisode c’est sur le symbiote.
Comme pour Picard d’un macguffin à un autre...

Un des épisodes à venir sera Réunification. Je sens que l’on va aller sur Vulcain. D’où la problématique dont je parle...
Et au passage je parie que cela sera donné par l’annonce de la fin de Romulus et la disparition de Spock.

Hors ligne

#24 02-11-2020 00:53:41

NX Tazarimeht
membre

Re : Discovery 03x03 People Of Earth

Guigui le gentil a écrit :

Picard a eu son caractère ajusté dans les 2 premières saisons (sans raison apparente), idem pour Sisko dans DS9 : à partir de Way of the warrior, le mec devient un "Action Guy."

Que le niveau d'engagement de Sisko évolue entre les deux premières saisons, où il gère les affaires politiques courantes, et le moment où il est promu capitaine, reçoit un navire, que la menace d'une guerre totale pointe son nez et que sa station devient la première ligne de front contre le Dominion me semble être une raison suffisamment apparente exclam Le seul changement qui s'opère chez Picard est qu'il devient moins rigide, autoritaire et coincé par la suite ; ce n'est pas vraiment une révolution copernicienne qui exigerait une explication, ça arrive fréquemment au sein d'équipes qui apprennent à collaborer ensemble. C'est même la première chose qu'on dit au professeur des écoles et au flic mutés ailleurs : sois plus dur que tu n'es au début sinon c'est fini pour toi avant d'avoir commencé.

Par contre, de Vulcaine distante à fontaine de larmes spatiale avant de retcon en teenager radieuse de CW grâce à l'ellipse, c'est pour moi un tout nouveau type d'écriture tv

Merci pour tant d'innovations Alex Kurtzman,
NX Tazarimeht

Dernière modification par NX Tazarimeht (02-11-2020 00:55:38)


Les nains sapent sans bruit l'oeuvre des géants,
NX Tazarimeht

Hors ligne

#25 02-11-2020 13:00:56

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery 03x03 People Of Earth

matou a écrit :

Là tu sens que l’on va nous faire traîner le changement de Burnham. Puis on sait qu’elle va finir avec Brook. Donc là aussi tu sens le soap qui va s’étirer.

C'est clair...

Oui Guigui, tu vas me dire que cela sera toujours mieux qu’avec Tyler. Mais bon c’est difficile de faire pire.
D’ailleurs si on ne le revoit jamais lui, cela sera une bonne chose...

Tu m'étonnes...

Bref prochain épisode c’est sur le symbiote.
Comme pour Picard d’un macguffin à un autre...

Pour l'instant, je trouve que ça coule mieux que pour Picard... Mais je vais arrêter de parler trop vite, de peur que les épisodes suivants me fassent mentir.

Un des épisodes à venir sera Réunification. Je sens que l’on va aller sur Vulcain. D’où la problématique dont je parle...
Et au passage je parie que cela sera donné par l’annonce de la fin de Romulus et la disparition de Spock.

C'est l'évidence et où on (et Micheal) découvrira que l'un des combats de la vie de Spock aura porté ses fruits puisque Romulans et Vulcains seront enfin réunis...
C'est du fan service à 1000% mais j'avoue que ça me plairait de voir ça.

NX Tazarimeht : tu n'as pas tord, m'enfin si ça peut nous épargner un personnage horripilant, je signe et tant pis pour la "cohérence"...

Hors ligne

Pied de page des forums