ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST VOY 04x06 The Raven (Le corbeau)

ST VOY 04x06 The Raven (Le corbeau)

Crédits officiels :
- Histoire : Harry Doc Kloor, Bryan Fuller
- Dialogues : Bryan Fuller
- Réalisation : LeVar Burton


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [33.33%])

    33.33%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  6. 5 (passable)(voix 2 [33.33%])

    33.33%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 6

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 10-05-2012 15:58:08

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 04x06 The Raven (Le corbeau)

Excellent !
Enfin Seven en intrigue principal ! Voilà combien le personnage et son actrice réhausse  mon intêret vacillant pour  Voyager..

The Raven remonte de manière détournée aux origines de Seven Of Nine.. On notera quelque emprunts à un autre épisode TNG qui lui aussi remontait une origine ( Brothers.TNG.4 ) , sinon l'épisode est palpitant et plutôt bien construit dans sa manière de remonter le fil du mystère.

Seven après avoir gôuter la cuisine de Neelix ( gag ! ), retrouve ses instincts de Borg & part à la rencontre d'un mystérieux signal.. Janeway et son équipage tentent  de la récupèrer tandis qu'elle s'enfonce dans un territoire hostile.. C'est étrange, mais on nous explique  jamais dans la série, d'ou vient cette obsession viscérale  de Janeway pour Seven.. Dans The Raven , on la retrouve dans l'alcôve vide de Seven à ronger son chagrin scratch .. Une obsession que je trouve fascinante, mais  jamais creusée. C'est assez frustrant.. L'obsession de Picard pour Data, je la comprend.. Je sais pourquoi il le défend dans The Measure Of  A Man.TNG.2 , je sais pourquoi , il lui sauve la peau dans Star Trek First Contact.  L'obsession Janeway, j'ai du mal à la cerner parce qu'explorer en surface, rester au stade du gimmick : Emuler la relation Picard /Data ..Enfin bon , l'épisode demeure excellent.. et Dans la forme aussi: En quelque plans, Levar Burton arrive à rendre les Borgs de nouveau terrifiant ( voir le trailer ci dessus ).

Dernière modification par Buckaroo (10-05-2012 16:00:06)


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 10-04-2015 18:37:56

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 04x06 The Raven (Le corbeau)

6.
Pas mal.
On apprend les origines de Seven. A part ça, et bien on perd encore une navette...puisque Tuvok et 7of9 remontent par téléportation. Et les moteurs de celle de Paris redémarrent juste quand il le faut.
Rien de transcendant. Les Aliens sont ridicules et là Janeway se met à ne pas respecter la prime directive. Amusant.
Et je ne vois pas l'intérêt de mettre TNG en parallèle, en général ça dessert VOY Buck...  wink

Allez on avance.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#4 11-04-2015 13:53:53

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 04x06 The Raven (Le corbeau)

dl500 a écrit :

.
Et je ne vois pas l'intérêt de mettre TNG en parallèle, en général ça dessert VOY Buck...  wink

Hep ce n''est pas ma faute.. Si cette série ne peut se détacher de la majestueuse Next Generation

Regarde les prémisses de The Raven , c'est un copié collé des prémisses de Brothers.TNG.4. Cet épisode ou Data est complétement chamboulé par un signal mystérieux , prend en otage le Big D et reviens à son point d'origine : Le dr Soong .. C'est tellement flagrant que je m'étonne qu'il n'y ait pas la mention : "D'après une histoire originale de Rick Berman " dans les crédits.

Malgré ce remake déguisé, The Raven demeure intéressant dans son dénouement .. Il montre bien que l'assimilation de la petite Annika Hansen a bien été vécut comme un viol traumatisant ..
Choix qu'assume comme bon lui semble Voyager par la suite ..

Permettez moi de me quoter moi même :

C'est étrange, mais on nous explique  jamais dans la série, d'ou vient cette obsession viscérale  de Janeway pour Seven

Si quelqu'un pouvait me l'expliquer cela  , ça m'arrangerait : Qu'est ce qui attache Janeway autant à Seven ?
Pour l'instant , cette relation n'est qu'une médiocre émulation de la relation Data/ Picard ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 11-04-2015 14:34:49

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 04x06 The Raven (Le corbeau)

Je dis juste qu'en cessant de la mettre en parallèle, on prend plus de plaisir à la visionner. Sinon tu ne fais que comparer et ce n'est pas bon.
Seule elle a tout son intérêt. La reléguer à son statut de spin-off n'est pas lui rendre justice. Elle pâtira forcément de la comparaison à TNG. Qui par définition est un gabarit, un référentiel, et donc insurpassable. (pas toujours heureusement).

Crois-moi, depuis que je fais cet effort, VOY me semble bien plus intéressant. Sinon je pourrais aussi être en mode evil et cela n'aurait aucun intérêt pour les débats et discussions.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#6 11-04-2015 23:01:12

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST VOY 04x06 The Raven (Le corbeau)

buckaroo a écrit :

Si quelqu'un pouvait me l'expliquer cela  , ça m'arrangerait : Qu'est ce qui attache Janeway autant à Seven ?

Dès l'arrivée de Seven sur le Voyager, Janeway s'est assignée une mission personnelle : celle d'accompagner et de soutenir Seven dans sa reconquête de son humanité volée par les Borgs quand elle était petite fille. De plus elle est toute seule sans plus aucune famille sur qui compter. L'équipage du vaisseau est sa nouvelle famille d'adoption ; Seven est la fille spirituelle du Capitaine et comme dans toutes relations entre une mère et sa fille les relations sont et seront tumultueuses jusqu'à la fin... Seven a tout à apprendre et non a réapprendre car elle fut assimilée petite fille et non adulte. Dans ce dernier cas la réadaptation eut peut-être été plus facile... moins difficile je pense. Comment imaginer une Seven une fois de retour sur une Terre inconnue et hostile pour elle sans une aide salvatrice durant ces années de retour vers le bercail ? Oui une aide au retour pour s'intégrer et se réapproprier des codes sociaux perdus durant son assimilation.
Janeway aura remplie ( aussi ) cette mission à bien et ce n'était pas gagné d'avance, loin de là wink Son mariage avec Chakotay est le but ultime de cette réappropriation de son humanité et de sa normalité.
<< Welcome at Home Seven >> wink

buckaroo a écrit :

  Pour l'instant , cette relation n'est qu'une médiocre émulation de la relation Data/ Picard ..

Médiocre ? oh que non pour les raisons que j'ai évoquées au dessus. De plus les relations Data/Picard & Seven/janeway n'ont pas les mêmes finalités ; Picard est davantage dans le rôle d'un mentors alors que Janeway est plus dans celui d'un rééducateur wink Picard n'est pas dans le rôle d'un << père de substitution >> même si l'idée est intéressante à la base alors que Laforge pourrait être assimilé à celui d'un grand frère. Janeway est davantage dans le rôle d'une << mère >> : elle couve, explique, comprend et mets des barrières et tape sur les doigts quand cela s'avère nécessaire bref... tout ce que tu détestes chez Janeway lol  )

Dernière modification par KIRK (11-04-2015 23:23:12)

Hors ligne

#7 02-09-2016 14:52:30

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 04x06 The Raven (Le corbeau)

5/10

Ouais bof ! Comme par hasard, dans l'immensité de la galaxie, malgré le coup de pouce psionique de Kes des plus hasardeux, le Voyager passe à proximité du Raven...
Que 7/9 retrouve d la mémoire c'est une chose mais le vaisseau... Pfff
et puis les méchants tirent 4 à 5 salves de torpilles et ils ne font que sexouer autour du Raven

le seul intérêt de cette programmation de 7/9 est le scorpion qui sommeil en elle et qui peut être un danger lors de la prochaine rencontre avec un cube borg.

Aucun effort sur les aliens on dirait l'époque des premiers "Cardassiens de TNG

et les méchants bien qu'ils soient la trame secondaire ne servent finalement que pour servir d'antagonistes agaçants à Janeway. Ç'aurait été intéressant de pousser la diplomatie.

Moi c'est le coup du Raven qui me dérange.

Dernière modification par IMZADI (02-09-2016 14:56:13)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#8 25-10-2020 14:57:31

pehache
membre

Re : ST VOY 04x06 The Raven (Le corbeau)

KIRK a écrit :

Janeway aura remplie ( aussi ) cette mission à bien et ce n'était pas gagné d'avance, loin de là wink Son mariage avec Chakotay est le but ultime de cette réappropriation de son humanité et de sa normalité.

Ce serait sympa de ne pas spoiler le reste de la série !! Il y en a encore qui découvrent et qui lisent les topics au fil du visionnage...

Hors ligne

#9 25-10-2020 15:24:06

pehache
membre

Re : ST VOY 04x06 The Raven (Le corbeau)

dl500 a écrit :

Les Aliens sont ridicules et là Janeway se met à ne pas respecter la prime directive. Amusant.

La Prime Directive est surtout de ne pas interférer dans le développement des autres civilisations. Ici il s'agit plutôt d'un conflit, et Janeway n'outrepasse les consignes des B'omar que pour secourir 7o9. Les B'omar sont plus "pas assez développés" que ridicules, ce genre de demande (traverser un territoire) et de réponse (pas de problème si vous vous pliez à nos contraintes qui reviennent à répondre "non") me parait assez représentatif des relations internationales en général big_smile !

Hors ligne

Pied de page des forums