ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-10-2020 16:18:20

Synock
Cuitasses les patatas

La saga Resident Evil

Je suis en train de faire un revisionnage de la saga !
A l'image de La Saga Underworld j'avais vu les deux premiers opus adolescent et j'étais vite passé à autre chose, m'en moquant gentiment.

Aujourd'hui je revois ces films avec un œil plus mature et respectueux. Je n'avais pas trop envie de me pencher sur Resident Evil mais Underworld m'a filé une telle claque que je me suis laissé convaincre par Mypreciousnico.

Resident Evil
Ben franchement c'était pas si mal ! Alors j'ai déjà dis que moi j'aimais bien Paul WS Anderson (à l'inverse de Karim Debbache et dans le sens de Durendal) il s'amuse, il déborde d'amour et c'est très honnête dans la démarche.

En point négatif je dirais un rythme un poil bâtard après l'apparition des zombies et limite longuet sur la fin. Les sfx ont mal vieillit mais c'est un film de 2002 en pleine mode d'intégration de 3D déjà dépassée lorsque le film sortait donc en cela il est comme toute production de son époque et budget.

Points plutôt positifs le choix de nous raconter l'histoire du point de vue d'une amnésique. L'intrigue avance au même rythme que ses souvenirs et je trouve ça plutôt plaisant. Les personnages sont tous monolithiques et c'est très bien dans un film de ce genre (on est pas là pour des dialogues à la Discours d'un Roi hein !).

Gros bémol (le même que pour AvP d'ailleurs) l'éclairage, on voit tout, tout le temps et très bien. Zéro nuances que des couleurs nettes. On se croirait dans un tv film.
Voilà c'était un poil rapide, je pensais avoir plus de choses à raconter mais là y a rien qui me vient.
Un film honnête et divertissant !

La suite, bientôt.

Hors ligne

#2 10-10-2020 17:04:38

scorpius
Nowhere Man

Re : La saga Resident Evil

Un noter qu'un reboot est en production. Il est annoncé comme beaucoup plus fidèle à la saga vidéoludique et beaucoup plus viscéral (ce serait cool, parce que la saga Anderson/Jovovich niveau horreur c'était tellement insipide) c'est du moins la promesse...

Kaya Scodelario y sera Claire Redfield.

Hors ligne

#3 10-10-2020 17:39:08

Synock
Cuitasses les patatas

Re : La saga Resident Evil

Ah oui c'est vrai que, non, ce n'est pas un film d'horreur mais bien un film d'action avec des zombies !

Hors ligne

#4 10-10-2020 18:41:17

mypreciousnico
Why ?

Re : La saga Resident Evil

Oui finalement le vrai reproche que l'on peux faire à la saga de Paul WS Anderson (en dehors d'être d'un mauvais gout total, mais assumé) c'est d'être une très mauvais adaptation des jeux d'origine, voir même de ne pas en être une du tout. Il y a des moments ou je soupçonne PwsA de s'en moquer ouvertement de manière meta, quand il va par exemple caster Wentworth Miller pour interpréter Chris Redfield lol
Je ne suis pas spécialement attaché aux jeux d'origine, du coup peu m'importe. Il n’empêche qu'une véritable adaptation cinématographique reste à faire en effet.

Hors ligne

#5 15-10-2020 15:35:07

Synock
Cuitasses les patatas

Re : La saga Resident Evil

Ok, hier soir j'ai donc enchainé les films numéro 2 et 3 !

Resident Evil Apocalypse
Celui-ci je l'ai vu une fois adolescent et je l'avais détesté. Trouvé bête, racoleur et re bête par derrière.

Aujourd'hui je trouve que c'est un film d'action très fun et sans prise de tête.
Le film est très étrangement éclairé. Je dis très étrangement parce que, en gros, on voit rien tout est dans le noir. Mais de temps en temps on a de jolis reflets et beaux jeux d'ombres. C'est dommage de gâcher de belles images pour à coter nous filmer une scène "gore" dans le noir absolu.

Regardez moi ce reflet avec effet poisseux ! Superbe !
Regardez moi ce reflet avec effet poisseux ! Superbe !

Et là, vous pensiez être dans le couloir avec elle ? Non. Vous pensiez qu'elle arrivait sur une grille ? Non plus !
Et là, vous pensiez être dans le couloir avec elle ? Non. Vous pensiez qu'elle arrivait sur une grille ? Non plus !

Je n'ai pas joué aux jeux vidéos (sauf au 7 avec mon épouse on a adoré c'était vraiment très très fun on l'a fini en trois jours) mais j'ai trouvé quelque chose de très cool dans la manière de bouger de Jill Valentine. Elle a cette rigidité au dessus du bassin qui fait qu'elle vise toujours droit et assuré alors que ses jambes et son bassin bougent dans des directions opposées au haut de son corps. Très vidéoludique je trouve.

Concernant Alice je trouve l'évolution du personnage plutôt sympathique. Ils ont réussi à justifier son côté super héroïque d'une manière qui me convient (ok on ne sait pas trop comment ça a marché mais "hé ! qui regarde Resident Evil pour son scénar ?!") et on a échappé à l'héroïne hyper badass qui ne souris jamais. Sur la première partie c'est vrai qu'elle est très stricte mais dans la deuxième partie, avec l'espoir que représente la petite fille elle devient très humaine.
On lui claque la meilleure scène du film dès le début avec le très rapide combat contre les deux lickers, ce qui est très surprenant (mais d'un côté c'était pareil dans le premier film avec la scène du laser). Mais le premier combat contre Nemesis est super cool. Le dernier beaucoup moins.

Le final justement est très sympa. Comme dans le premier l'histoire se termine mais nous avons droit à un rapide épilogue pour Alice annonçant le film suivant avec une histoire de clonage [spoil](si j'ai bien compris l'Alice que l'on voit à la fin de ce film n'est pas la même que dans le reste hein?)[/spoil] et des super pouvoir télépathes/télékinésiques !

C'est un film dont j'ai apprécié le visionnage et devant lequel j'ai souvent rigolé certes mais je pense que le film est sincère dans ce qu'il propose et qu'il se sait fun.

Ayant pas mal d'énergie après celui-ci je me suis lancé le troisième !



Resident Evil Extinction
Celui-ci pour le coup, jamais vu, sauf la scène d'ouverture. Demandez pas, je ne sais pas comment c'est possible.

D'ailleurs la scène d'ouverture me semble confirmer ce dont je parlais sous spoil dans le deuxième film.
Le monde est post-apocalyptique, bah oui c'était le deuxième qui s'appelait comme ça. Et les humains sont en voie... d'extinction ! C'est très bien ces noms là ça correspond bien (oui c'est toi que je regarde Nouvelle Saga Planète des Singes...).

Une fois de plus on claque la plus belle scène du film presque dès le début : https://twitter.com/Remi2D/status/1316508035532165122

Pour le coup l'image est beaucoup plus lisible, ben oui, ça se passe tout en journée et dans des endroits soit en extérieur, soit dans des lieux délabrés/ouverts.
Surprise très cool : le personnage de Claire, pas tant son personnage -qui est un genre de leader mais qu'on ne sait pas pourquoi puisqu'elle ne fait pas grand chose dans tout le film à part donner quelques indications- mais plutôt son interprétè Ali Larter que j'aime bien depuis son arc de la rédemption dans 7 à la maison.

J'ai beaucoup apprécié les quelques rappels des épisodes précédents, bon déjà l'effet jeux vidéo à nouveau des mouvements des protagonistes mais également certains angles de carrément ou choix de décors qui rappellent les deux premiers films.

A part ça qu'est-ce qu'il nous reste ? Ben, les interactions entre les personnages. Là pour le coup c'est très simple : les gentils sont bien écrits, on est en empathie avec elle et eux, j'ai envie que tout le monde s'en sorte (même LJ avec son comportement égoïste ouais) et le méchant est très mauvais. Il est beaucoup trop méchant manichéen, ok on est dans une adaptation de jeux vidéos manichéenne mais là c'est très poussé quand même.

En conclusion un troisième film un peu en demi teinte, qui a de chouettes qualités mais le défaut du méchant est tellement lourd qu'il plombe le reste je trouve.

J'attends la livraison des films suivants mais là pour le moment si je dois établir un top ça serait compliqué...
Probablement Apocalypse, Extinction puis Resident Evil.

Mais ce n'est pas fixe.
Ce qui est sur par contre c'est que, pour le moment, je préfère de loin Underworld.

Dernière modification par Synock (15-10-2020 15:35:52)

Hors ligne

#6 15-10-2020 21:30:57

mypreciousnico
Why ?

Re : La saga Resident Evil

Pour moi le second est celui qui a le plus mal vieilli (avec le 4, pour des raisons différentes, on y reviendra).
En revanche le 3, je le trouve vraiment pas mal du tout. C’est le plus joli visuellement en plus.

Synock a écrit :

Ce qui est sur par contre c'est que, pour le moment, je préfère de loin Underworld.

Je préfère également nettement Underworld. C’est plus sérieux et surtout c’est infiniment plus cohérent, comme tu va très rapidement t'en rendre compte smile

Hors ligne

#7 16-10-2020 17:47:57

Synock
Cuitasses les patatas

Re : La saga Resident Evil

mypreciousnico a écrit :

C’est le plus joli visuellement en plus.

Oui ! Très léché. Quelques jolis plans de désert très agréables.

Il y a un truc un peu étrange avec le visage de Mila non ? J'ai l'impression qu'ils l'ont lissé en post prod ?

Hors ligne

#8 17-10-2020 12:57:56

mypreciousnico
Why ?

Re : La saga Resident Evil

Ça m'a pas marqué plus que ça. C’est peut-être la photo du film qui fait ça ?

Hors ligne

#9 21-10-2020 22:01:42

Synock
Cuitasses les patatas

Re : La saga Resident Evil

Eh bien je sors du 4eme film !
Rien que la scène d'intro est magnifique.

J'ai beaucoup apprécié. Une fois de plus Paul WS Anderson sait très bien où il se trouve et ce qu'il est en train de faire. On est clairement dans un film qui veut faire plaisir à son spectateur ou sa spectatrice. Et donc, vas-y que ça fait boum boum et qu'il y a des ralentis dans tous les sens.
C'est jouissif et, même s'il ne fait pas peur, j'ai eu beaucoup d'empathie pour les personnages et chaque mort de personnage m'a fait mal au coeur !

Le seul bémol, Claire qui perd ses pouvoir j'ai trouvé un poil dommage compte tenu de ce qu'il y aurai pu avoir de plus.

Hors ligne

#10 22-10-2020 00:25:39

Synock
Cuitasses les patatas

Re : La saga Resident Evil

Alors vu que j'étais très excité par ce 4eme film j'ai enchainé avec le 5 !
Ce qui n'était une bonne chose. Je n'ai pas vraiment apprécié ce film, sauf l'intro qui est géniale.

Pour le reste du coup j'ai l'impression d'avoir du WS Anderson qui s'auto-caricature c'est très étrange. ça m'a fait plaisir de revoir certains personnage. J'ai mis beaucoup trop longtemps à reconnaître Jill, je ne sais pas pourquoi.

Mais bon, j'ai tout de même hate de regarder le dernier car, comme pour la saga Underworld, les épisodes 3 et 4 m'ont beaucoup plu !

Hors ligne

#11 23-10-2020 23:22:23

Synock
Cuitasses les patatas

Re : La saga Resident Evil

Ok. Est-ce qu'il y a besoin de dire à quel point le 6ème film est affreux ?

Hors ligne

#12 23-10-2020 23:30:38

matou
modérateur

Re : La saga Resident Evil

Synock a écrit :

Ok. Est-ce qu'il y a besoin de dire à quel point le 6ème film est affreux ?

Tiens bois un verre tu sembles en avoir besoin.

Hors ligne

#13 24-10-2020 11:44:52

mypreciousnico
Why ?

Re : La saga Resident Evil

Ha ouais condoléances Synock mdr
Globalement d'accord avec tes avis, notamment sur le 3 et le 4. Le début du 4 est parfait ! C'est d'un mauvais gout A-BSO-LU , mais PwsA s'autorise tout et c'est incroyablement fun pour peu qu'on accepte ce parti pris de faire n'importe quoi pour s'amuser parce qu’on peux : ralentis à la Matrix sans les moyens, projections artificielles dans la gueule du spectateur parce qu’on tourne en 3D (meilleure 3D que j'ai vu en salles), des acteurs mauvais comme des cochons mais qui ont l'air contents d'être là, Kim Coates, Wentworth Miller en prison, Li Bing Bing superbe en robe de soirée... Ah non, ça c’est dans le suivant !
Parlons en du suivant, c’est là que nos avis divergent, je le trouve dans la même veine que le 4 et, pour une fois, les combats ne sont pas trop tartes (au ralenti, le montage pourra moins se battre à la place des acteurs). J'adore le concept des villes sous la banquise et Sienna Guilory de retours. Un mot aussi sur la musique de Tomandandy sur les opus 3 et 4 que je trouve excellente en particulier les morceaux d'ouverture ("Tokyo" pour le 4 et "Flying through the air" pour le 5).
Dommage qu'il ne sois pas revenu pour le dernier opus...et que PwsA soit parti en couilles (même si au revisionnage j'ai moins subi).
Donc oui clairement Underworld est un saga plus "noble", plus "cinématographique", plus "élégante" que Resident Evil et je la préfère. Mais au niveau "je vais jusqu'au bout de mon délire et je vous emmerde", Resident Evil est presque un cas d'école : c’est du Z grand public avec un peu de pognon et ça me rend la franchise éminemment sympathique, d'autant que j'ai longtemps cru qu'il n'y aurait jamais de fin (le 6, aussi raté soit-il est une vrai conclusion)

Hors ligne

#14 26-10-2020 15:12:09

Synock
Cuitasses les patatas

Re : La saga Resident Evil

mypreciousnico a écrit :

Donc oui clairement Underworld est un saga plus "noble", plus "cinématographique", plus "élégante" que Resident Evil et je la préfère. Mais au niveau "je vais jusqu'au bout de mon délire et je vous emmerde", Resident Evil est presque un cas d'école : c’est du Z grand public avec un peu de pognon et ça me rend la franchise éminemment sympathique, d'autant que j'ai longtemps cru qu'il n'y aurait jamais de fin (le 6, aussi raté soit-il est une vrai conclusion)

Oui, merci de m'avoir donné envie de découvrir cette saga !
Je regarderas à nouveau les opus 5 et 6 un jour c'est certain et probablement que mon avis sera ré-haussé. (Tout comme le 5eme épisode de Mission Impossible que tout le monde semble apprécier et doont je suis certain d'être passé à côté de quelque chose)

De toute manière je vois que mes critiques sont de plus en plus courtes donc faudra bien que je les travailles de nouveau lol

Hors ligne

#15 07-10-2021 21:08:45

scorpius
Nowhere Man

Re : La saga Resident Evil

Flash required

Putain, ça ressemble enfin à du Resident Evil eek

Hors ligne

#16 26-12-2021 01:28:26

mypreciousnico
Why ?

Re : La saga Resident Evil

Resident Evil : Welcome to Racoon City

Voilà bien un film dont j’étais absolument persuadé que ce serait une grosse merde infâme.
Et bien je me suis trompé !
Alors attention, il ne s’agit pas d’un super film, ni même d’un bon film. Mais le métrage est plutôt honnête, beaucoup plus sérieux que la saga pulp de Paul WS Anderson,  plus fidèle au matériel d’origine. Le récit adapte de manière parallèle les évènement du premier jeu dans le manoir et ceux du second opus dans le commissariat et dans Racoon City. Il est a la fois plus glauque, plus effrayant, plus violent et plus gore.

Certes, on échappera pas  à des personnages tout à fait clichés, des séquences vues et revues et des interprétation moyennes. C’est vraiment dommage que les personnages soient traités par dessus la jambe, à l’image de Leon S. Kennedy, un boulet qui passe son temps à faire n’importe quoi et qui se fait troller par le film durant presque deux heures. Le reste est un peu mieux traité, mais guère plus : la fratrie Redfield est inexistante, Jill Valentine est stupide, Wesker...bref, dommage...

J’ai toutefois  été surpris de retrouver des influence du cinéma des années 80, une image moderne, mais un feelig à l’ancienne. J’ai souvent pensé à Assaut de Carpenter et c’est vraiment l’aspect le plus intéressant du film.

Voilà, si on adhère au délire "façon Carpenter", il y a moyen de passer un bon moment devant ce film qui ne mérite pas les tombereaux de vomi qu’il se prend depuis sa sortie.
À noter la présence d’une scène post générique, qui nous tease évidement une suite dont l’existence est hautement improbable vu l’énormité du bide que ce premier opus est en train de se ramasser.

Hors ligne

#17 26-12-2021 02:04:24

scorpius
Nowhere Man

Re : La saga Resident Evil

J'ai beaucoup aimé. Ils ont réussi assez habilement a contourner les contraintes d'un budget clairement minuscule. Par exemple faire de Racoon City une sorte de ville fantôme. Ce qui contribue effectivement à cette saveur digne d'un Carpenter.

Maintenant, effectivement les personnages mis à part Claire qui porte le film sont pas terribles... Léon qui n'a de Léon que le nom en particulier (dommage l'acteur est sympa). Bien aimé ce qu'ils ont fait de Wesker cela dit et avoir fait de Lisa Trevor un "monstre sympathique" c'était brillant.

Ce n'est toujours pas tout à fait l'adaptation que ce monument du jeu vidéo mérite, mais c'est infiniment meilleur que les machins d'Anderson.

Ça tease Code Veronica pour la suite, mais comme le dit Nico, c'est mal barré sad

Hors ligne

#18 24-06-2022 12:00:47

mypreciousnico
Why ?

Re : La saga Resident Evil

Tiens, malgré un énorme bide en salles, il semblerait que le film ait très bien marché en VOD, rendant l'hypothèse d'une suite un peu moins improbable ...

Hors ligne

Pied de page des forums