ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 27-12-2016 19:56:22

Synock
Cuitasses les patatas

Re : ST ENT 01x01+01x02 Broken Bow (En avant toute)

Bonsoir à tous,

mon épouse détestant Voyager mais aimant énormément Scott Bakula m'a offert à noël le coffret de Enterprise.
Je n'ai pas fini le visionnage de Voyager mais pour lui faire plaisir (et aussi pour m'aérer l'esprit) on a décidé de regarder le pilote hier soir.

J'ai mis 7. Le "meilleur" épisode pilote selon moi. Entre guillemet parce que j'ai bien l'impression que Star Trek c'est un diesel, au début c'est long et ça pue, puis ça roule impeccable plus tard.
Comme dit plus haut c'est très agréable de changer d'époque, d'avoir cet effet d'ironie dramatique (pas sûr du terme, lorsque le spectateur sait quelque chose mais pas les personnages ?).
Sur le coup on a l'impression de regarder autre chose que du ST, le générique n'aidant pas d'ailleurs.
Les acteurs de personnages secondaires ont l'air à l'aise.
Mais Scott Bakula ne m'a pas encore convaincu, après je suis génération 90 et je regardais tous les samedi Code Quantum donc je vais être très patient avec lui !
Là où j'ai un gros doute c'est l'actrice jouant T'Pol ! Bon ça viendra mais en comparaison l'acteur (désolé pour tous les noms oubliés) jouant Tuvok était beaucoup plus convaincant lors du pilote.

Mais là où je me demande où j'ai mis les pieds c'est lors de cette scène très étrange de douche ! Bon sur le coup j'ai levé les sourcils et j'ai soufflé en priant pour ne pas me trouver dans une série type Vampire Diaries puis j'ai trouvé que ça allait loin quand même. Même dans ce genre de chose Star Trek doit se démarquer des autres ! lol

Point de vue scénario je dois dire que c'était franchement pas mal. Mais la seconde partie était beaucoup trop rapide, surtout la conclusion. "Pouf on est sur Chronos on rend le Klingon. "Qu'est-ce qui disent ? -On s'en fou le générique arrive !" "Ok les gars plutôt que de rentrer sur Terre on continue la mission ! -La mission ? Quelle mission ? -Celle où on doit..." TROP TARD LE GÉNÉRIQUE EST LA !

Du coup j'ai hâte de commencer mais d'abord je dois me terminer Voyager... Et ça c'est pas d'la tarte.

Une dernière chose avant de partir. Le docteur m'a fait énormément sourire. Pas à cause de son visage mais à cause de sa voix. Il m'a fait terriblement pensé aux gentils aliens de Galaxy Quest que j'ai vu il y a quelques jours.

Hors ligne

#27 28-12-2016 00:40:08

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 01x01+01x02 Broken Bow (En avant toute)

ENT est une série à découvrir sans a priori et surtout en évitant les points de repères des séries du 24ième siècle.

Tu verras, T'Pol est une véritable vulcaine, bien plus intéressante que Tuvok sur bien des points et son comportement ainsi que celui de ses congénères s'expliquera au cours de la dernière saison.
Le BODLY GO prend tout son sens dans ENT, et la fraicheur de l'équipage, son inexpérience fait vraiment du bien dans leur quête de découverte. C'est une série parfaite pour rentrer dans ST, là où VOY demande plus d'efforts.

Le casting dans l'ensemble est en place dès le départ et le jeu de Bakula est plutôt bon par rapport à son personnage.

J'ai beaucoup aimé la première saison, j'attends ton retour sur les prochains épisodes ainsi que le point de vue de ton épouse. Ce sera intéressant de confronter nos avis.

ENT m'a redonné un grand coup d'air frais et d'envie de reprendre et continuer mes visionnages de la franchise.
Elle bouscule, surprend, énerve parfois mais ne laisse pas indifférent. Et sa dernière saison est certainement la plus trekkienne de toutes les séries ST.  wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#28 15-08-2017 16:27:32

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST ENT 01x01+01x02 Broken Bow (En avant toute)

10/10

Bon ok suis excité comme tout de commencer ENT, mais même sans ça cet épisode pilote est terriblent excellent.

Tout y est: premier contact, antagoniste potentiel via les Klingons, Vulcains encombrants, moi j'adhère immédiatement à ce concept. Les Vulcains et leur obligation d'effacer leurs sentiments, quoi de plus logique de les voir être des "isolationnistes light", on se dit bonjour, on sait que chacun existe mais bon on est pas forcément les meilleurs amis du monde. D'une certaine manière Vulcains et Humains ont une sorte de relation professionnelle.
Aussi de l'exploration avec ce voyage vers Qo'noS,. Des nouveaux méchants que semblent être les Sulibans
L'histoire temporelle fait chargée dans tous ces événements politiques et la simple mission qu'est l'exploration... On verra bien

Les relations entre les personnages et leur position sont excellemment posées et cela promet des inter-actions futures plutôt intéressantes
bref les enjeux politiques sont lancés et l'enthousiasme d'Archer est plutôt sympa.. L'équipage est constitué d'une manière différente des autres séries et j'aime bien.

La visite de Rigel X nous montre qu'il y a des milliers de peuples à découvrir et franchement que du bon à suivre

un superbe pilote bien différent de la hard-SF. Immédiatement ENT innove.

Vivement la suite

Dernière modification par IMZADI (15-08-2017 19:00:30)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#29 19-10-2020 16:35:34

pehache
membre

Re : ST ENT 01x01+01x02 Broken Bow (En avant toute)

yrad a écrit :
KIRK a écrit :

C'est finalement peut-être un avantage pour toi ; tu n'auras pas à faire un important effort mental pour surmonter le choc visuel d'un NX01 plus avancé visuellement qu'un 1701...

Lorsque les deux sont directement mis en comparaison (ST ENT 04x18+04x19 In A Mirror, Darkly), c'est justement le NCC-1764 (même classe que le NCC-1701) qui parait le plus avancé...

Le NX-01 d'ENT possède une technologie plus proche en esprit de l'ISS et de la NASA, très fonctionnelle, avec un coté "local technique".
Alors que le NCC-1701 de TOS suggère un paradigme technologique fort différent, à la fois plus futuriste et plus exotique, réalisant la parfaite fusion entre l'efficacité et le ludisme.
Finalement, la chronologie internaliste entre ENT (2151) et TOS (2266) est visuellement plutôt bien respectée...

Le NX-01 fait peut-être un peu ISS, mais l'univers graphique du NCC-1701 porte quand même fortement la signature des années 60/70, donc on reste dans une chronologie un peu inversée. Mais bon, c'est inévitable.

Hors ligne

#30 20-10-2020 01:04:57

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST ENT 01x01+01x02 Broken Bow (En avant toute)

Oui en Résumé, on peut dire qu'il y a eu un léger effort lors de la création de la Série Enterprise
pour nous immerger aux sources de la SF mais pas suffisant toutefois. On s'apperçoit bien
finalement que ça a été tourné bien après avec des moyens visuels plus avancés.

Exemple avec les Sullibans, rien de comparable aux Vulcains ou Klingons de TOS.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

#31 20-10-2020 08:22:05

matou
modérateur

Re : ST ENT 01x01+01x02 Broken Bow (En avant toute)

On peut dire cela de tous les prequels éloignés dans le temps.
Le principal intérêt est ailleurs.
Quand à la demarche, elle a été rigoureuse.

Hors ligne

#32 21-10-2020 00:27:00

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST ENT 01x01+01x02 Broken Bow (En avant toute)

"rigoureuse" ? Je ne crois pas non mais à chacun son avis biensûr.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

#33 21-10-2020 01:01:56

matou
modérateur

Re : ST ENT 01x01+01x02 Broken Bow (En avant toute)

Enterprise-Parameters a écrit :

"rigoureuse" ? Je ne crois pas non mais à chacun son avis biensûr.

Plus qu’un avis c’est un fait. Rigoureuse car on pris soin de limiter autant que possible les ruptures et de respecter les bases posées par TOS.

Hors ligne

#34 21-10-2020 23:28:08

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST ENT 01x01+01x02 Broken Bow (En avant toute)

Pour moi, le résultat présente des incohérences.

Je reconnais cependant que ça n'a pas du être facile de rester dans le
respect des séries ST tels que TOS et TNG.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

#35 22-10-2020 11:06:57

pehache
membre

Re : ST ENT 01x01+01x02 Broken Bow (En avant toute)

Enterprise-Parameters a écrit :

Pour moi, le résultat présente des incohérences.

A part les questions visuelles, quasi impossibles à résoudre, lesquelles ?

Hors ligne

#36 23-10-2020 00:10:17

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST ENT 01x01+01x02 Broken Bow (En avant toute)

J'y reviendrai plus tard.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

#37 23-10-2020 11:55:14

Guigui le gentil
membre

Re : ST ENT 01x01+01x02 Broken Bow (En avant toute)

J'avais adoré cette entrée en matière ! Même si peu de personnages m'avaient tapé dans l'oeil (en fait que Archer)... Bon souvenir sur ces épisodes.

Hors ligne

#38 23-10-2020 14:00:07

Synock
Cuitasses les patatas

Re : ST ENT 01x01+01x02 Broken Bow (En avant toute)

Guigui le gentil a écrit :

Même si peu de personnages m'avaient tapé dans l'oeil (en fait que Archer)...

Idem. T'Pol m'avait même semblé très fade.
Mais c'est une très bonne ouverture de série pour moi.

Hors ligne

#39 23-10-2020 20:35:27

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST ENT 01x01+01x02 Broken Bow (En avant toute)

Guigui le gentil a écrit :

Bon souvenir sur ces épisodes.

Pareil, j'ai trouvé ces 2 premiers épisodes très motivants pour regarder
les suivants. Et cette capacité à captiver s'est maintenue jusqu'à la fin
de la Saison 2.

Plus de réserve sur la Saison 3.

Je regarde actuellement la Saison 4, je vous tiens au courant.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

#40 23-10-2020 20:37:31

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST ENT 01x01+01x02 Broken Bow (En avant toute)

Synock a écrit :

Idem. T'Pol m'avait même semblé très fade.

Vous vous attendiez probablement à un Spock.
Pour moi le personnage de T'Pol se tient, en
tout cas au moins jusqu'à la Saison 4.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

#41 13-12-2020 14:56:01

SuricateNRV
membre

Re : ST ENT 01x01+01x02 Broken Bow (En avant toute)

Oh la la, j'ai du m'y reprendre à 3 fois pour entrer dans ce pilote! Ha!
Déjà parce que ça a été super dur de passer outre des mois et des mois (j'y suis depuis depuis le 19 Juin, quand même) de Star Trek au 23 et 24ème siècle et qu'il m'a fallu une sacrée gymnastique d'esprit de concevoir un monde sans Fédération des Planètes Unies, encore sans téléporteur, sans tricordeur, sans connaître les Klingons -les Klingons, bon sang!- et avec des Vulcains qui semblent être des pain in the ass puissance 1000.
Et puis parce qu'Archer a vraiment la gueule parfaite du militaire américain, du nice guy version cowboy, celui qui a une grosse paire et qui les poses et que tout le monde semble respecter de manière intrinsèque avant même que le spectateur ai une bonne raison, lui, de le respecter. Sa façon d'être introduit m'a parfaitement agacée parce que je n'aime pas ce type de personnage, ils ne sont pas de ceux qui me font rêver. Pas de ceux que j'attends dans Star Trek.
Et en même temps, me suis-je dis durant l'épisode, on se trouve là face à l'humanité la plus proche de celle que l'on connait. C'est donc logique. J'aime Star Trek parce que les Humains ont dépassé de loin leur comportement les plus vils. Ici, on repart avec un orteil dedans.

Et pourquoi avoir tant sexualisé T'Pol lorsqu'elle se passe de la crème contre l'infection, là? Vraiment..? Genre, elle ne peut pas se passer de la crème sur le corps sans que ça devienne un objet de fantasme? Et vas-y que j'te caresse sensuellement le bas ventre, hmm, la bretelle du débardeur qui glisse pendant qu'elle se masse mais flute de crotte de je peux pas mettre trop d'insulte, on est sur un forum tout de même, soyons polie. Merde.
Alors que Trip/Reed, certes assez bien foutu pour être un fantasme également, n'est pas sensualisé ni sexualisé dans ses gestes.
Tout ça après une bonne petite conversation bien beauf entre Trip ou Reed je sais pas, je les confonds ils ont vraiment la même tête, et Mayweather sur le nombre de quoi, de seins? De vagins? Des femmes de je ne sais plus quelle planète... Ha! Tu veux parler boobs, dis le mot, y'a rien de mal à dire le mot sein, les gars. Assumez.

J'ai pas vraiment aimé les personnages, ils ont des sales trognes, ils se détestent tous, tout le monde est méchant, personne se respecte a part quand on - Archer, en fait - irradie une autorité non naturelle qui n'est induite que par le comportement des autres personnages.

Archer gagne en sympathie sur la fin, quand il est prêt à remettre en question son animosité envers les Vulcains (qui semblent relativement légitime, faut l'avouer). Ca le fait poser un peu sa prestance de mâle alpha.
T'Pol est chouette en Vulcaine reloue au début et tend à l'être encore plus une fois qu'elle-même aura dépassé ses préjugés contre les Humains.
Reed/Trip sont insupportables - attendez, non.
Le gars qui part piloter avec Archer, qui a pas l'air de gérer, là, je crois que c'est Trip si j'en crois les images sur le net : lui, j'ai envie de le tarter. Direct.
Et Reed, celui qui est à la console, à l'air moins tartable.
Mayweather, le spaceboomer, à l'air sympathique. L’œil neuf, un peu comme nous (malgré notre savoir de leur futur). Il est engageant.
Hoshi est écrite de façon un peu trop timorée, elle a peur de tout et en devient un peu ennuyante mais après tout, je sais pas trop quelle tête je ferais si je me baladais dans l'espace à cette vitesse là, dur de juger. Mais quand même. Elle semble avoir été écrite avec des stéréotypes féminins qui, s'ils n'évoluent pas ou ne se transcendent pas pour devenir sa personnalité et non un préjugé pour le fun, vont vite m'agacer.

Bref. Si j'ai été touchée par l'élancement du tout premier Entreprise dans l'espace, si j'ai adoré les Sulivans et si j'ai hâte de découvrir la découverte des Klingons, si j'ai hâte de voir évoluer T'Pol et son amitié avec Archer, si j'ai hâte qu'Archer baisse sa garde d'US Cowboy pour que je puisse l'aimer et si j'ai hâte de voir les autres personnages devenir de vrais personnes à mes yeux et pas des gens qui bougent pour remplir les trous, ce pilote ne m'a pas du tout plu.


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#42 13-12-2020 22:46:08

pehache
membre

Re : ST ENT 01x01+01x02 Broken Bow (En avant toute)

Si ça peut te rassurer, les défauts que tu relèves sur les personnages s'atténuent assez rapidement (à part la sexualisation de T'Pol, chargée retenir les mâles du 21ème siècle dans leurs canapés big_smile), même si le côté space-cowboys est plus présent que dans les autres ST. Mais comme tu l'as noté c'est l'époque qui veut ça, et c'est plutôt bien intégré dans les scénarios, c'est rarement gratuit.

Hors ligne

Pied de page des forums