ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 10-10-2020 21:49:33

pehache
candidat

Re : Séries en vrac

IMZADI a écrit :

niveau SF fantastique anticipation, j'ai du retard, là j'ai décidé de me faire les classiques à la source, battlestar galactica 1978, les envahisseurs, Cosmos 1999, doctor who classique, et après je suivrai justement les conseils postés sur les séries d'aujourd'hui

A propos des Envahisseurs, c'est une série que je ragardais quand j'étais minot, et ça m'impressionnait grave.

J'ai voulu me les refaire il y a quelques années... quelle déception !

Les scénarios sont ultra répétitifs (DV repère des envahisseurs, il tente de convaincre les gens autour de lui, personne ne le croit, il tente de les arrêter tout seul, il arrive à les mettre en échec, et il repart vers de nouvelles aventures).

Les envahisseurs disposent souvent d'armes super balèzes grâce auxquelles ils pourraient zigouiller tout le monde. A partir de là on se demande bien pourquoi ils montent dans l'ombre des plans hyper compliqués au lieu de bourriner.

Mais c'est surtout l'idéologie sous-jacente qui me saute aux yeux aujourd'hui, alors qu'elle m'avait totalement échappée à l'époque (forcément, à cet âge !) : les envahisseurs sont une allégorie des ennemis intérieurs des Etats-Unis, en premier lieu des communistes à cette époque. DV est le héros patriote qui doit non seulement combattre l'ennemi intérieur, mais aussi tous ceux qui parce qu'ils ont laissé tomber les vrais valeurs de l'Amérique, facilitent la tâche de l'ennemi intérieur. C'est une série d'inspiration maccarthiste.

J'ai laissé tomper le revisionnage au bout de quelques épisodes.

Hors ligne

Pied de page des forums