ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 06x25 The Sound Of Her Voice (Le son de sa voix)

ST DS9 06x25 The Sound Of Her Voice (Le son de sa voix)

Crédits officiels :
- Histoire : Pam Pietroforte
- Dialogues : Ronald D. Moore
- Réalisation : Winrich Kolbe


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [50%])

    50%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 1 [25%])

    25%

  6. 5 (passable)(voix 1 [25%])

    25%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 4

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 06-12-2013 16:01:58

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 06x25 The Sound Of Her Voice (Le son de sa voix)

Excellent
O'BRIEN : "The war changed us – pulled us apart... I want my friends in my life, because someday we're going to wake up and we're going to find that someone is missing from this circle. On that day, we're going to mourn, and we shouldn't have to mourn alone."

Etrange épisode d'une douce amertume singulière.. De retour de mission, le Défiant fait un détour pour secourir Lisa Cusak seul rescapée d'un crash de starship sur une planète inhospitalière. Le temps est compté pour elle   & ils ne peuvent qu'entendre  que le son de sa voix.. En discutant avec elle, les personnages se libèrent d'un poids : Celui de la guerre qui pése sur leur épaules ..  Pour Miles , c'est peut être le conflit de trop pour le pauvre  "ministrel boy" , Sisko se détache de Kasidy justement présente  à bord du Défiant, une partie de sa vie qu'il veut partager avec elle : Celle d'un Starfleet Officer, Captain de Starship en pleine guerre de surcroît..

Discuter avec Lisa Cusak leur fait du bien à tous, l'idée même qu'ils feront tout pour la sauver, les ramène à leur raison d'être dans l'espace..Ces choses simples qu' ils faisient avant la guerre, aider leur prochain .. De Guerre lasse, un triste retournement de situations, les ramènent à une triste réalité : Nous ne sommes plus au temps de TNG, il existe bel et bien des no win scénario imbattable  .. A cause d'un effet temporel, Lisa Cusak est morte sur cette planète depuis 3 ans déjà. Ils parlaient donc à quelqu'un qui était déjà mort.. Il y a un petit côté " Enfant de Perdide " dans cette histoire qui n'est pas pour me déplaire.
Mais la tristesse d'avoir échoué , céde la place à l'esprit de camaraderie Made in Star Trek. Cet  increvable état d'esprit que même la guerre ne viendra entamer : Celle d'une "lucky few Band of brothers" réunit pour rendre un dernier & vibrant  hommage devant le cercuiel de Lisa Cusak..

Mais cette scène prend étrangement  une tournure inédite.. Ce n'est pas à un enterrement que nous assistons , mais bien peut être bien à trois à la fois ..
Absente de tout l'épisode ( elle n'était pas à bord du Défaint )  , Jadzia Dax est pourtant présente dans cette scène.. Le discours de Miles O'Brien se révèle amèrement prémonitoire, puisse que Teri Farell va abandonner le show et son personnage mourir dans le prochain épisode . Nous allons binetôt  nous réveiller soudain et constater qu'une personne manque dans ce cercle. J'ai quasi l'impression de faire ici mes adieux à la divine Jadzia , bien plus que Sisko seul face à son cercueil dans Tears Of The Prophets.. C'est ici pour elle que je verse mes larmes...de prophète  sadblue

Le dernier des enterrements, c'est à travers Lisa Cusak que nous disons peut être adieu à la douce innocence de Star Trek et la pureté candide qui se dégageait de TNG.. En effet, le Capitaine Lisa Cusak sort tout droit de cet époque de paix et de lumières. Son vaisseau avait quitté la Fédération pour explorer le quadrant Beta vers 2363 ( sois 1 an  avant les débuts de TNG et des voyages métaphysiques de Picard )  & ce n'est que vers 2371 ,   l'année du départ du Voyager pour sa croisière qui s'amuse, la destruction du Big D  & le Dominion qui montre des crocs ,  qu'elle est revenue  dans les territoires de la Fédération pour connaître son triste sort.

En prenant en compte le background de Lisa Cusak, The Sound Of Her Voice se double d'un nouveau niveau de lecture..Comme si durant tout l'épisode le " Into Darkness" de DS9 avait communiquer avec le "Into Brightness" de TNG & y aurait  retrouver le réconfort donc il avait besoin...Tout comme il lui donnait à la fin le plus beau, le plus mélancolique des enterrements..


ds9-625-the-sound-in-her-voice-00087-300x225.png
Un enterrement pour trois  .

LisaCusak.jpg250px-JadziaDax.jpg
Lisa Cusak .......................................................................... ............................................................Jadzia Dax

sttng-crew.jpg
Star Trek The Next Generation ( 2364/2371 )


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 13-12-2016 11:00:51

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 06x25 The Sound Of Her Voice (Le son de sa voix)

J'ai hésité entre 8 et 9, mais je mets 8/10

Toute l'histoire avec Lisa Cusack est terriblement géniale. La relation construite avec chaque membre du Defiant est excellente à chaque fois. Petit bijou mais avec une lacune sur le final qui me gêne. Autant la cérémonie me paraît logique autant, je trouve dommage de ne pas nou avoir montré la famille ou anciens collègues de Andoria.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 13-12-2016 11:09:55

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 06x25 The Sound Of Her Voice (Le son de sa voix)

Buckaroo pourquoi tes analyses sont toujours globales ? Jamais isolées sur l'épisode ? Au mieux comme tu le fais en comparant le passé, ce qui a été vu. Ce que tu dis sur l'ère TNG est excellent, le "into brightness"... Mais tu peux pas analyser l'épisode suivant avec Jadzia. 1) perso je voispas le côté pertinent par rapport à Cusak. 2) putain bordel de merde oh bon alors tu spoiles à mort... Ce qui se passe c'est que je vais arrêter de lire tes posts ?

Dernière modification par IMZADI (13-12-2016 11:10:48)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#5 13-12-2016 15:46:02

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 06x25 The Sound Of Her Voice (Le son de sa voix)

Je crois qu'au bas mot ,, j'ai du voir une dizaine de fois DS9..
Autant dire , que je me place en "prophétes " vis à vis du show : Je connais l'histoire par coeur.. le début , le milieu , la fin , le début de la fin et la fin du début ect..
C'est un cercle complet ..
Mais cela ne m'empéche pas à chaque vision , de  découvrir de nouveaux détails..

DS9 se préte idéalement à ce petit jeu de l'esprit ..Passé , présent , futur mélangés .C'est d'ailleurs la base de sa métaphysique / mysticisme ( le concept des prophétes ) ..
DS9  pourrait se lire à l'envers de What You Leave Behind à Emissary, que la série en garderait toute sa cohérence spirituelle et émotionnelle.

Je ne spoilie rien en disant que Jadzia va mourir.. Je ne crois pas qu'à l'époque cela en fut un .. Il était acté bien avant cet épisode que Terry Farrel quitterait le show.

Quand je vois donc Jadzia dans cet épisode, je ne peux pas m'empécher de penser qu'elle va mourir dans le prochain..
& que sa mort , son enterrement ne sera pas à la hauteur du personnage auquel je me suis si attaché en 6 saisons.

Ce qui se passe avec Lisa Cusak,  c'est je n'ai pas put m'empêcher de penser à Jadzia..
Parce que toute deux partagent de nombreux  points communs.. Ce sont des femmes avec une gouaille et une bonhommie communicative..Elles sont malignes, charmeuses et pleine d'humour .  Elles rendent les gens heureux autour d'eux , même quand la déprime guette .Toute deux auront aussi une mort sordide ..
Lisa mourrant  sur une planète hostile , Jadzia assassiner gratuitement par un sociopathe illuminé.
Elles se ressemblent tant que dans cet épisode, on croirait communiquer avec l'esprit de Jadzia à travers la voie de  Lisa.

De plus à l'instar de Cusak, Jadzia est sans doute avec Bashir , le personnage le plus " TNG " de DS9 .. Toujours optimiste, de bonne humeur, le regard malin sur le monde ..Là ou les autres sont plus blasés par la vie ( Sisko, Kira ,Worf,  Odo, Miles, Quark ).

Dés lors nous pouvons aisement amalgamé Lisa Cusak et Jadzia Dax dans notre esprit ..Pleurer la disparue d'hier ( Lisa ) et celle de demain  ( Jadzia ). en même temps

Miles à cette phrase bouleversante : " Je veux mes amis dans ma vie, parce qu'un jour, nous allons  nous reveiller et voir que quelqu'un manque dans ce cercle & un jour nous allons tous pleurer  &  nous  ne devrions pas avoir à  pleurer tout seul."

C'est ce qui se passera dans l'épisode suivant: Sisko pleurera seul devant le cercueil de Jadzia..Scène magnifique au demeurant, mais trop intime par rapport à l'esprit de camaraderie qui se dégage de DS9..
Cette scène finale de Sound Of Her Voices permet de combler ce vide ..Faire le deuil ensemble de Jadzia.. Parce que je sais qui sera la personne dont parle Miles et qui manquera dans le cercle .
C'est comme un écho venu de futur .
En tant que Niners ( fan absolu de DS9) , je fais partie intégrante de ce cercle.. Je pleure , je ris , je saigne pour eux. Je ne veux pas avoir à pleurer Jadzia tout seul comme Sisko le fera.

320X240.jpgspockfuneral.jpg
Faire le deuil d'une amie ensemble avec le cercle ..

latest?cb=20101012040744&path-prefix=en
..Puis intime et seul pour celui ci qui est plus affecté d'entre nous ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#6 15-11-2017 15:03:11

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 06x25 The Sound Of Her Voice (Le son de sa voix)

Les échanges avec le mystérieux capitaine échoué sur sa planète sont longs et lourds, mais la fin est vraiment belle.
Sans ces échanges, elle n'aurait aucun intérêt. Ils seraient arrivés et ça serait : "on a gaspillé du carburant pour un putain de squelette, sale journée". Il les fallait, mais mieux que ça.

On sent que ça va mal se passer. Les scénaristes ne nous sortent pas un happy end de derrière les fagots, il n'y a pas d'arnaque (pas comme avec l'épisode où Molly est plus vieille de 10 ans). Donc on est assez ému et la veillé funèbre est totalement cohérente avec l'épisode et le contexte de la saison.
Mais ce n'est pas non plus une raison pour faire les flemmards et nous sortant un truc aussi bateau qui les personnages qui racontent leurs petits problèmes. On les connait depuis le temps, c'est du remplissage peu inspiré.

Quand à l'histoire avec Quark et Odo, c'est divertissant. Je soupçonne Quark de savoir ou de se douter que Odo était planqué dans le hangar quand il explique à Jake qu'il lui est redevable pour le Major.


Correct.
 

Dernière modification par McRaktajino (15-11-2017 15:07:14)

Hors ligne

#7 06-10-2020 20:57:57

SuricateNRV
membre

Re : ST DS9 06x25 The Sound Of Her Voice (Le son de sa voix)

Hmm alors qu'ils la retrouvent morte depuis 3 ans, c'est pas mal mais le coup de la barrière qui envoi un coup le signal dans le futur et un coup la réponse dans le passé ça me semble absolument pas cohérent, ni logique, ni même crédible... Du coup, j'y crois pas.
En fait, je m'étais mise à espérer que ça soit un ennemi qui aurait trafiqué sa voix pour être secouru/sauvé/accepté genre un Jem'Hadar conscientisé, un Cardassien j'sais pas, un personnage qu'on déteste de base et dont la découverte de l'identité aurait permit de brouiller les lignes du bien/du mal et aurait mis le mal en balance avec un personnage que l'équipage aurait fini par aimer sans savoir qui c'est.
Bon, pas mal quand même, le concept.

Par contre, Sisko, si c'est comme ça que tu traites ta copine quand elle a le malheur d'être sur ton lieu de travail (et qu'elle n'a rien demandé en plus, c'est une bloody agent de liaison qui n'a même pas kiffé son poste temporaire), tu es un sale con. Déso, le 1er gars qui me traite ainsi en bébé capricieux parce que sa copine empiète sur ses plates bandes de soldat gorgé de devoir, la poitrine gonflée par l'emblème de Starfleet, prétextant être perturbé par ma présence, je te me l'envoie chier direct. Le respect, Sisko, tu l'as perdu à quel moment..? (Genre t'es même pas fichu de la regarder quand elle entre sur le pont? La regarder comme si c'était un être humain avec qui tu t'envoie en l'air quand t'en a envie? Mec! Le respect!)
Pardon, j'peux pas dire que tu es un sale con, Sisko, avec le recul ça ne serait pas juste. Je vais seulement dire que le comportement que tu as eu présentement vis-à-vis de Yates est un comportement irrespectueux et bâtard (parce qu'on peut être un type bien et avoir des actions de connard sans être un connard par essence pour autant, voyez la nuance) et que ça terni ton image et que j'en suis déçue. J'espère au moins qu'il lui présentera ses excuses après lui avoir expliqué que "c'est pas toi, c'est moi".

Mais un correct épisode, pour le mystère de la voix. Pas plus parce que j'ai détesté le comportement de Sisko et la chute pas crédible.


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums