ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 05x05 Nor The Battle To The Strong (Le vrai courage)

ST DS9 05x05 Nor The Battle To The Strong (Le vrai courage)

Crédits officiels :
- Histoire : Brice R. Parker
- Dialogues : René Echevarria
- Réalisation : Kim Friedman


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 3 [50%])

    50%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  4. 7 (bon)(voix 2 [33.33%])

    33.33%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 6

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 02-03-2016 14:42:32

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 05x05 Nor The Battle To The Strong (Le vrai courage)

Top franchise qu'on se le dise  !

Pour Qui Sonne le Glas ... Pour Jake Sisko ..

Deep Space Nine et Star Trek passe à un  niveau supérieur ..
Depuis ses débuts , le show cherche sans cesse à repousser les limites de Star Trek , écornant au passage son utopie trop polisé ..
Une utopie fermant souvent les yeux  sur des aspects peu reluisants de notre nature humaine.

Nor The Battle To The Strong est un récit (désabusé )  de passage à l'âge adulte  , autant qu'il porte un regard clinique sur les horreurs de la guerre ..
Jusqu'ici chiche sur la violence,  l'épisode se montre plutôt corsé dans ce domaine  selon les standards ST ..
Que se soit dans sa description d'un hopitâl de fortune ou s'empille les brancards de victimes martyrisés, ou les médecins ont leur blouses couvertes de sang . Sans oublier ce pauvre soldat se vidant de ses tripes devant Jake Sisko
La violence de la guerre est autant physique qu'elle est psychologique comme cet pauvre enseigne qui s'est tiré dans le pied pour éviter le champ de bataille ..
320x240.jpgnorthebattletothe2.jpg?resize=475%2C363&type=vertical
Jake confronter à la dure réalité de la guerre .. la fin de son innocence , le début de sa vie d'adulte

Pour la première fois , un héros de Star Trek est confronté à la lacheté autant celle des autres , que la sienne..
On ne le dira jamais assez Jake Sisko est un très grand personnage et son interpréte Cirroc Lofton est à la hauteur de la tâche..
Encore une belle performance ( pas facile du tout ) à ranger au côté de celle de The Visitor.DS9.4 .

Jake passe ici  de l'autre côté du miroir.. Malgré ses 18 ans , son expérience sur DS9 , il est pour la première fois de sa vie , loin de l'aile protectrice de son père ..
S'ennuyant à mourir devant les récits scientifique de Bashir , jusqu'à ce qu'à ce que ce dernier l'entraîne en zone de guerre , la vraie , l'impitoyable ..
Bashir est définitivement un médecin de campagne n'hésitant jamais à aller sur le terrain, mettre la main dans le sang ..
Jake ,si naîf et enthousiaste au début,  se prend de plein fouet cet enfer et tombe de désillusions en désillusions sur  son jolie  univers Trek polisé 
Courage et couardise co-habitent .Pauvres victime de l'Histoire , harceler par des Klingons donc la brutalité n'est pas un mythe  . Le légendaire héroïsme de Starfleet lui aussi ,ne prend pas un coup , mais deux ..
D'abord par ce jeune soldat qui s'auto mutile , démontrant sa lacheté et de l'autre le vieux soldat aguerri et agonisant dans d'horrible souffrance..
L'absurdité de la guerre , comment elle peut vous, ôter toute dignité ..l'un  l'aura perdu en s'enfuyant, l'autre est entrain de la perdre en crevant dans un trou pourri de la galaxie. & tout cela pour une escarmouche qui disparaîtra dans l' Histoire.

Non, définitivement la guerre est une sale & sanglante affaire ..
latest?cb=20060228121138&path-prefix=enNEMmaco3.jpg

Mais le plus fort n'en demeure pas moins le parcours de Jake Sisko confronté à sa propre couardise , abandonnant Bashir sous un déluge de bombe , essayant pathétiquement de se racheter une conduite en portant secours à un soldat déjà mort ( "Kid, you try carrying me, my guts are going to spill all over your shoes" ).  .. Rien ne nous ait épargné pour nous confrontrer à notre propre peur , à notre propre lâcheté.. Nor Battle To The Strong nous interrogeant sur nous même, Trekkie  ..Serions nous finalement des Jake Sisko dans ce type d'épreuve ?
Le plus courageux serait finalement de reconnaître notre propre lacheté , comme Jake la couche sur le papier & fait la fierté de son père , tout comme elle est en définitif la morale de ce fabuleux et grand récit

De grandes scènes & de grand dialogues signés Réné Echavarria ...Et c'est Bryan Fuller qu'on est venu chercher pour une série Star Trek ... roll


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 11-03-2016 00:51:22

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 05x05 Nor The Battle To The Strong (Le vrai courage)

Un épisode qui ne laisse pas indifférent.

Jake est vraiment un bon personnage, surtout que le rôle ne partait pas gagnant à la base. Combien ont été traumatisé à vie par le cruel Wesley Crusher (le pauvre, il est pas si mal en plus).

Il n'y a pratiquement pas de vraie castagne dans l'épisode et pourtant on ressent bien la violence du conflit.
Et justement, quand il y a du sang qui se met à pisser, Jake à envie de dégueuler. Quand ça explose de partout, Jake a envie de prendre ses jambes à son cou.
Quelle honte comparé à Julian "balls of steel" Bashir.

Et pourtant ce bon docteur n'a pas un centième de la classe qui se dégage de Jake quand, à la fin, il a le courage de témoigner se son manque de courage.
Ne vous inquiétez pas doc, ce n'est pas votre faute, c'est juste que vous n'êtes qu'un prétexte dans cet épisode.


Bon, histoire de critiquer un peu : le coup du soldat qui s'est tiré dans le pied c'est trop. On avait pas besoin de ça en plus.




Top franchise

Hors ligne

#4 11-03-2016 14:47:48

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 05x05 Nor The Battle To The Strong (Le vrai courage)

McRaktajino a écrit :

Il n'y a pratiquement pas de vraie castagne dans l'épisode et pourtant on ressent bien la violence du conflit.

Tiens c'est vrai encore un détail que je n'avais pas remarqué et qui sert merveilleusement le propos .. On ne voit jamais aucune bataille , juste les conséquences: les morts , les blessés , les civils en danger ...
Mise à part l'assaut final qui n'a absolument rien d'épique..Tout au contraire , c'est le chaos , la peur , le désespoir qui dominent cette scène très brêve ...

J'adore discuté avec toi Mc Raktajino. smile


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 14-05-2016 16:19:31

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 05x05 Nor The Battle To The Strong (Le vrai courage)

10/10

Un putain d'épisode qui transmet parfaitement l'effroi d'être témoin des horreurs de la guerre. Le courage de subir la vision. Le courage d'agir. Le courage de faire passer les autres avant soi. Le vrai courage d'avouer son manque de courage.

Les scènes d'urgences comme les scènes de bombardemens sont pleines de tension et nous font vraiment vivre tout ça avec Jake.

Malgré la guerre, transpire ce parfait 24ème siècle, les Humains s'entraident, ne se jugent pas

et depuis quelques épisodes DS9, fait l'effort de nous montrer plus d'aliens de la Fédération, surtout les Boliens. Ça c'est cool !

Dernière modification par IMZADI (14-05-2016 16:31:11)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#6 01-10-2020 08:57:11

SuricateNRV
membre

Re : ST DS9 05x05 Nor The Battle To The Strong (Le vrai courage)

Alors voilà, celui là il me fait dire que ça y'est, je peux dire Top Franchise ou du moins (puisque mon problème se pose encore, comment définir une franchise si on a pas vu l’entièreté de ladite franchise) exceptionnel..!

J'y pense encore et il y a tout... L'horreur, l'enfance (pas celle mielleuse de TNG, mais l'enfance qui éclate, celle qui grandit), la force, le courage, la nuance entre le bien et le mal, la réalité de la vie, les émotions justes, les comportements justes...
Parce que oui, Jake, enfant choyé dans un environnement protégé par l'amour inconditionnel d'un père capitaine et au sein d'une Fédération utopique, ne devient pas un héro en 30 secondes face aux pires horreurs d'une guerre qui n'est pas la sienne et c'est juste. Ces réactions sont justes et l'ensemble de l'épisode est juste.
On tiens en équilibre sur la corde qui relie l'horreur à la réalité.

Un épisode exceptionnel !


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums