ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 04x06 Rejoined (L'interdit)

ST DS9 04x06 Rejoined (L'interdit)

Crédits officiels :
- Histoire : René Echevarria
- Dialogues : Ronald D. Moore, René Echevarria
- Réalisation : Avery Brooks


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 2 [33.33%])

    33.33%

  5. 6 (correct)(voix 2 [33.33%])

    33.33%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 6

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 07-01-2016 22:29:00

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST DS9 04x06 Rejoined (L'interdit)

Aucun commentaire sur cette merveille ?

Revu ce soir sur un coup de tête, pour moi c'est du grand Star Trek, de l'humour, du choc culturel, de la réflexion sociale, de la provocation (pour l'époque), de la Science-Fiction... Top Franchise sans hésiter.

La scène d'intro avec les tours de magie de Dax et Quark qui imagine des solutions de plus en plus tordues pour expliquer le "truc" est... Tordante. ferengi
Et plus tard dans l'épisode, quand Bashir réitère le dernier tour de Dax, et que Rom se mets à chercher du Latinium dans l'oreille de Quark. mryellow

L'épisode mène une réflexion générale sur le problème des sociétés qui s'ingèrent dans la vie intime de ses citoyens.

Le sous-texte sur l'homosexualité est fait très intelligemment, et l'épisode résume bien les problématiques de vivre une sexualité (ou un romantisme) qui sort des normes sociales préétablies, et de la sanction qui va avec, mettant en danger des personnes pour ce qu'elles sont et ressentent.
N'oublions pas que l'homosexualité à l'heure où j'écris est punie dans des dizaines de pays, avec des peines pouvant aller jusqu'à la peine de mort !

La manière qu'à l'épisode de camoufler son propos avec une problématique "alien" apporte un corollaire fascinant : L'homosexualité est présentée comme totalement banale et naturelle, Kira qui ne connait pas les mœurs Trills ne se pose même pas la question.

D'ailleurs le dialogue entre Bashir et Kira est superbe, dans la thématique du choc culturel si cher à Star Trek.

Pour en revenir à la normalisation sociale des relations humaines sensientes, l'épisode aborde plutôt bien le poids du regard des autres. D'ailleurs j'ai adoré la manière complice que les deux trills ont adoptées instantanément lors du repas, en n'hésitant pas à être directement explicites, avec un humour cynique et teinté d'ironie absolument parfait.

De manière générale dans l'épisode Terry Farrell et Susanna Thompson forment un duo qui fonctionne à merveille. Les deux actrices expriment avec une justesse et une subtilité bluffante tout le panel complexe d'émotions que traversent les personnages.

Les personnages de Bashir et de Sisko jouent parfaitement leurs rôles d'amis sur qui on peut compter, et y gagnent en respectabilité et leur relation avec Jadzia s’approfondit encore.

Dernier point, côté SF, j'ai trouvé génial le concept de l'utilisation du champ de force pour traverser -en marchant dessus- une zone.

Toujours un plaisir de revoir cet épisode. Une perle.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#3 09-01-2016 17:02:14

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 04x06 Rejoined (L'interdit)

7/10

Un très bel épisode qui représente plus "traditions" vs "Amour" que l'homosexualité.

Nos deux actrices sont magnifiques. Mais vu la complexité du monde Trill et de sa symbiose. Je pense que des Trills-Initiés devraient par de-là leur amour à respecter cette vie passée. Heureusement ici aucune des deux n''est mariée.

Une jolie histoire...


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 11-01-2016 17:47:15

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST DS9 04x06 Rejoined (L'interdit)

IMZADI a écrit :

Un très bel épisode qui représente plus "traditions" vs "Amour" que l'homosexualité.

En internaliste oui, je suis bien d'accord. Toutefois il y a un sous-texte "externaliste" qu'il est difficile d'ignorer wink


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#5 08-02-2016 01:15:20

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 04x06 Rejoined (L'interdit)

Un nouvel épisode de romance avec Jadzia, tous aux abris !

C'est pas sympa, mais la dernière fois avec l'autre balourd dans son village déphasé, c'était assez lamentable.
Et cette fois alors ?

Déjà Jadzia, rien à dire sur elle, pas en bien et surtout pas en mal. Quand à sa nouvelle conquête : le Docteur Kahn, c'est un bon personnage. J'aurais même aimé qu'elle ait un rôle plus étoffé que seulement : la nouvelle amoureuse à Jadzia. Qu'on prenne un peu plus au sérieux son vortex artificiel.

Car ça, le vortex artificiel, tout le monde s'en tape !
Sur le Défiant les filles sont juste occupées à roucouler, sans oublier pour la forme de rentrer de temps en temps une commande sur l’ordinateur. Quand au frangin et au pépé, ils préfèrent regarder l’évolution de la relation amoureuse que l’évolution du vortex.
Il y a que ce pauvre M. Worf qui semble un peu s'y intéresser alors que c'est celui qui a le plus rien à voir avec ça.

Et c'est là pour moi le problème de cet épisode, les prétextes sont beaucoup trop négligés. Je sais que le sujet de l'épisode est la relation de Jadzia, mais pour que je puisse l'apprécier pleinement, il faut que l'univers soit mieux mis en avant.

Un bon exemple est le moment où il faut sauver Lenara. Un fois que c'est fait, la scène est brutalement finie. On est tout de suite sur la station pour revenir immédiatement à la romance. Et le reste alors, le Défiant esquinté et tout ? On s'en fiche, c'est juste le prétexte ! Voilà un peu le sentiment qui a dominé dans cet épisode.



Correct.

Dernière modification par McRaktajino (08-02-2016 01:17:06)

Hors ligne

#6 25-09-2020 14:40:40

SuricateNRV
membre

Re : ST DS9 04x06 Rejoined (L'interdit)

Outre le fait que je suis enchantée de voir à l'écran autre chose qu'une romance hétéro-normée, je dois avouer que je me suis un poil ennuyée pendant cet épisode.
Oui, le combat intérieur de Dax est fort, le combat de Lenara aussi, on comprend le problème. Mais voilà, une fois qu'on a compris le problème, on reste 40 minutes sur le-dit problème et pour le coup, y'a trop de romance pour moi.

Par contre, comme déjà souligné, l'homosexualité de Jadzia coule de source. Personne ne la remet en question, personne ne fait une remarque, personne ne prend ça comme a-normalité et c'est vraiment bien. On parle de ce que l'on risque à s'aimer malgré une société qui désapprouve, c'est bien.

Un bon épisode.


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums