ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 04x03 Hippocratic Oath (Le serment d'Hippocrate)

ST DS9 04x03 Hippocratic Oath (Le serment d'Hippocrate)

Crédits officiels :
- Histoire : Nicholas Corea, Lisa Klink
- Dialogues : Lisa Klink
- Réalisation : Rene Auberjonois


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 2 [18.18%])

    18.18%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [18.18%])

    18.18%

  4. 7 (bon)(voix 1 [9.09%])

    9.09%

  5. 6 (correct)(voix 4 [36.36%])

    36.36%

  6. 5 (passable)(voix 1 [9.09%])

    9.09%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [9.09%])

    9.09%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 11

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 11-02-2012 21:15:39

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : ST DS9 04x03 Hippocratic Oath (Le serment d'Hippocrate)

Un épisode qui explore la relation Bashir / O'Brien, les Jem'Hadars, leur dépendance à la white et leur mode de pensée, le round d’observation entre Odo et un Worf fraichement vêtu de rouge mais qui se prend toujours pour un officier de sécurité...

Bref un bon vieux Star Trek, avec option "échouage sur une planète "inhabitée" et intrigue cornélienne" (Bashir tiraillé entre son devoir de fidélité à Star Trek autant qu'au serment d'Hippocrate).

Donc ce sera "bon" (7), parce je ne trouve pas Siddig au mieux de sa forme dans l’interprétation...


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#3 27-02-2012 15:14:57

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 04x03 Hippocratic Oath (Le serment d'Hippocrate)

Excellent , tout ce que j'aime dans un Star Trek..Voir un visage de l'ennemi différent , comprendre sa condition.. Un dilemme moral entre deux vrais amis, l'un jeune, naïf et plein de beaux idéaux humanistes. L'autre plus vieux, vétérans de plusieurs guerre, un pragmatique qui en a vu des vertes et des pas mûres...

J'avoue,  vu l'âge que j'ai aujourd'hui , que je me trouverais plutôt du côté d' O' Brien à trouver un moyen de m'enfuir, et sauver mon pote contre son gré.. Les Jem'hadars étant des machines  génétiquement programmé à la guerre, c'est comme si Bashir essayer de transformer un lion en végétarien.
Bashir aurait il put trouver un reméde contre la Ketracel Blanche?  Peut être.. Est ce que cela aurait aider Gorana'gar a formenté une révolution contre le Dominion pour libérérer ses frères?

J'en doute.. Combien sachant que même les Jem'hadars entre eux ne badinent pas avec l'allégenace aux Fondateurs ( To The Death.DS9.4 / Rocks and Shoals.DS9.6 ).


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 27-02-2012 21:28:07

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST DS9 04x03 Hippocratic Oath (Le serment d'Hippocrate)

Vic Fontaine a écrit :

Un épisode qui explore la relation Bashir / O'Brien, les Jem'Hadars, leur dépendance à la white et leur mode de pensée, le round d’observation entre Odo et un Worf fraichement vêtu de rouge mais qui se prend toujours pour un officier de sécurité...

Bref un bon vieux Star Trek, avec option "échouage sur une planète "inhabitée" et intrigue cornélienne" (Bashir tiraillé entre son devoir de fidélité à Star Trek autant qu'au serment d'Hippocrate).

Donc ce sera "bon" (7), parce je ne trouve pas Siddig au mieux de sa forme dans l’interprétation...


Je suis sur la même ligne holographique que Mister Fontaine ; un bon dilemme à la Trek mais Siddig manque de dynamisme et surtout d'envie ce qui aurait pu donner de vrais échanges << couillus >> entre les deux )purple

Je vote 6 ^^

Dernière modification par KIRK (27-02-2012 21:28:35)

Hors ligne

#5 02-01-2016 07:33:47

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 04x03 Hippocratic Oath (Le serment d'Hippocrate)

6/10

Bah finalement j'ai préféré Worf vs Odo que Bashir vs O'Brien.
O'Brien est juste dans son comportement. Sauver sa peau et celles.de.ceux qui l'accompagnent. Il connaît ce danger pour l'avoir vécu durant les guerres cardassiennes.

Bashir n'est pas simplement tiraillé entre serment et survie. Il est un bleu il ne sait pas ce que c'est d'être prisonnier et peut-être maltraité/torturé.
Finalement sa position de médecin lui donne une bonne condition. Il doit faire son job. Heureusement qu'O'Brien en a rien à foutre car finalement c'est son comportement qui libère Bashir de son serment.
Surtout que la programmation génétique des Jem'hadars aurait certainement dominée quand leur comportement même si libérés de la ketracel.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#6 06-02-2016 02:19:09

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 04x03 Hippocratic Oath (Le serment d'Hippocrate)

Le dosage dans cet épisode est super.

Les chef des Jem'hadar ne fait pas preuve de pitié excessive alors qu'ils auraient pu facilement le faire tomber dedans.
Ses hommes ne sont pas non plus des débiles. Le dialogue avec O'Brien "vous n'aimez pas nous aider ? Non. Alors on a ça en commun" sonne juste.

Mais le mieux c'est la confrontation entre Julian et O'Brien.
Le Docteur pense qu'il est possible de vivre en paix avec les Jem'hadars si ils ne sont plus dépendants des Fondateurs puisque c'est eux qui les obligent à faire la guerre.
Mais O'Brien répond qu'au moins les Fondateurs les contrôles et rien ne dit qu'ils ne mettraient pas le bordel partout si il étaient livrés à eux même.
Égalité parfaite entre les propos, dosage parfait.

J'aime également beaucoup la fin. C'est pas : on est les meilleurs copains du monde et on va chez Quark taper le carton après la mission. Non, on sent qu'il y aura un avant et un après assez pesant.

Je pense que j'aurais mis top franchise si il n'y avait pas l'histoire annexe avec M. Worf qui veut montrer qu'il est un meilleur chef de la sécurité que Odo. Je n'avais pas souvenir qu'il avait des comportements aussi puérils.



Exceptionnel.

Dernière modification par McRaktajino (06-02-2016 02:22:05)

Hors ligne

#7 06-02-2016 15:34:49

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 04x03 Hippocratic Oath (Le serment d'Hippocrate)

C'est notre propre nature qui est mis en balance dans cet épisode..
Notre premier réflexe Trekien serait d'aider ces Jem'Hadars, à trouver le moyen d'éliminer leur addiction.. Donc être du côté de Bashir..
Mais aussi d'un autre côté Miles  n'a pas tort.. Ce sont des Jem'hadars , des créatures génétiquement conditionnées à la guerre, donc potentiellement dangereuse ..
& nous avons déjà vu le désastre d'essayer de changer leur nature ( The Abandoned.DS9.2 )

Dans cet épisode , j'ai toujours été du côté d' O'Brien , Bashir est trop naïf sur ce sujet.. C'est mon pote, il a beau être mon officier supérieur, je le sors de là contre son avis..
Bashir répresente l'esprit TNG , O'Brien celui de DS9 ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#8 08-02-2016 01:38:36

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 04x03 Hippocratic Oath (Le serment d'Hippocrate)

Buckaroo a écrit :

j'ai toujours été du côté d' O'Brien , Bashir est trop naïf sur ce sujet..

Ce n'est pas de la naïveté, c'est plus du dévouement. Plusieurs fois dans l'épisode ils insistent sur le fait que les médecins de Starfleet sont souvent comme ça.

Par contre c'est presque encore plus dangereux pour sa propre survie que de la naïveté car je pense qu'il a conscience qu'il a de fortes chances d'être exécuté sur le champs après avoir trouvé un remède. C'est pour ça d'ailleurs que le chef des Jem'Hadar peut se permettre de demander à quelqu'un comme lui de faire des recherches.

O'brien sait qu'il n’hésitera pas à se sacrifier, ce qui le motive encore plus à agir.

Hors ligne

#9 27-08-2020 12:21:37

pehache
membre

Re : ST DS9 04x03 Hippocratic Oath (Le serment d'Hippocrate)

McRaktajino a écrit :

J'aime également beaucoup la fin. C'est pas : on est les meilleurs copains du monde et on va chez Quark taper le carton après la mission. Non, on sent qu'il y aura un avant et un après assez pesant.


Spoiler

Malheureusement c'est oublié dès les épisodes suivants, ils traînent ensemble chez Quark ou ailleurs comme s'il ne s'était rien passé. Pire, rien de ce qui s'est passé sur la planète ne semble avoir été rapporté à Sisko, alors que l'information qu'il existe des Jem'Hadar qui tentent de s'affranchir de leur dépendance aux fondateurs est majeure dans tous les cas. Tout ça manque de cohérence.

Hors ligne

#10 27-08-2020 12:39:30

scorpius
Nowhere Man

Re : ST DS9 04x03 Hippocratic Oath (Le serment d'Hippocrate)

pehache a écrit :


--- SPOILER --- (bizarre qu'il n'y ait pas de balise pour ça ?)

Spoiler

ceci est un spoiler

Tu fais [spoiler ]ton texte[/spoiler ] sauf que tu ne laisses pas d'espaces dans les balises.

Hors ligne

#11 27-08-2020 12:58:12

pehache
membre

Re : ST DS9 04x03 Hippocratic Oath (Le serment d'Hippocrate)

OK merci !

Hors ligne

#12 24-09-2020 15:36:46

SuricateNRV
membre

Re : ST DS9 04x03 Hippocratic Oath (Le serment d'Hippocrate)

Oh la la! Du rififi chez les Jem'Hadars! J'aime bien quand on viens brouiller les frontières du bien/du mal et ici le parallèle dans les doubles intrigues est clair, avec un Quark en zone grise.

Par contre, je ne comprend pas qui sont les Vortas... Il y a les Jem'Hadars, mais je pensais qu'ils étaient contrôlés par les Fondateurs/Changelling et pas par les Vortas. Ha si, je suis allée voir sur le net, ce sont les types aux longues oreilles striées. Je les avais oubliés, ceux-là. On a donc Fondateurs -> Vortas -> Jem'Hadars, dans la hiérarchie du Dominion telle qu'on la connait en ce moment.

Un peu déçue de O'Brien... Alors je comprend : la peur, la haine, la méfiance, l'instinct de survie... Mais j'ai trouvé dommage qu'il en reste là et qu'il ne dépasse pas, même d'un chouïa, cette xénophobie là. Autant il a finit par faire un effort avec les Cardassiens, autant là... Dommage que Bashir soit seul à vouloir aider les dissidents.
Et ça me redonne un élan d'affection pour Bashir! Un peu cucul en général, mais plein d'espoir et prêt à prendre des risques pour peut-être, éventuellement, dans le meilleur des cas, avec un peu de chance et sous de bons auspices, aider les Jem'Hadars à se trouver une conscience, et mieux encore, une conscience collective individuelle. C'est vrai qu'il aurait pu être un peu plus virulent, mais ce n'est pas le "style" de Bashir. Et je n'ai pas perçu de la naïveté mais une vrai volonté d'espérer, quitte à se faire tuer, aider un peuple à se libérer d'une emprise.
Et puis les Jem'Hadars sont des ennemis. S'ils restent des ennemis après avoir perdu leur dépendance à la blanche, alors ce seront des ennemis libres, et on se battra à arme égale. Des ennemis enchainés n'apportent pas de plus-value morale et finalement, ça n'enlève pas leur dangerosité...

Un très bon épisode!


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums