ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 03x26 The Adversary (L'adversaire)

ST DS9 03x26 The Adversary (L'adversaire)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Ira Steven Behr, Robert Hewitt Wolfe
- Réalisation : Alexander Singer


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [20%])

    20%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [20%])

    20%

  4. 7 (bon)(voix 2 [40%])

    40%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [20%])

    20%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 5

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 28-08-2013 12:43:32

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 03x26 The Adversary (L'adversaire)

Exceptionnel
EDDINGTON: Captain, I just want to say that I agree with what Chief O'Brien said. About your promotion. It's about time.
SISKO: I appreciate the sentiment, Commander, but it doesn't really change anything. I have the assignment I want, I have the crew that I want. The rank doesn't make much difference.
EDDINGTON: You'd be surprised. People don't enter Starfleet to become commanders, or admirals for that matter. It's the captain's chair that everyone has their eye on.


Enfin il était temps ! Benjamin Sisko est promu Capitaine .. Etre témoin d'une promotion comme celle ci est un moment priviligié pour le Trekkie que je suis , & particulièrement heureux que cela se passe dans l'ambiance conviviale de la station,  avec la bande de frères d'armes ,  que cela soit Jake qui pose le 4ème pin's sur le col de son père. Un instant culte de mon aventure Star Trek .
Une promotion amplement mérité.

Sisko_captain_promotion.jpg
KIRA: "Now that you have another pip on your collar, does that mean I can't disagree with you anymore?"
SISKO "No, it just means I'm never wrong."

Passer ce moment de décontraction, l'aventure reprend son droit, la première  mission  de Benjamin Sisko en tant que capitaine : Amené le Défiant à la frontière Tzenkethi , une race belliqueuse en proie à de troubles sociaux qui risque de menacer les colonies de la Fédération.
Ah le Défiant !! J'adore de  plus en plus ce "tough little ship" , cela a beau être un vaisseau de guerre , j'aime son ambiance " sous marin "  .. A travers ce starship, DS9 renoue avec l'ambiance navale et militaire de La Série Originale.. & bien ce n'est pas pour me déplaire tant que cela est fait dans les règles de l'art.. The Wrath Of Khan forever , on ne se la refait pas . wink 

Le Défiant est lancé vers le monde Tzenkethi & perd soudain le contrôle.. Armés jusqu'aux dents, lancé comme un train fou, le tough little ship  menace de déclencher une guerre.. & pour cause, il a été saboté par un changeling. The Adversary se transforme ainsi en une chasse paranoïaque dans les coursives du Starship.. Trouver le changeling qui peut être tout le monde, et partout à la fois, stopper ses actes de sabotage ou sinon dans la grande tradition ST,  faire exploser le vaisseau pour éviter une guerre.. Hellyeah !!

La chasse est palpitante, la parano bien distillée, ne se cachant pas de rendre hommage  à The Thing de John Carpenter dés que l'occasion se présente. The Adversary représente aussi un tournant plus radical pour Star Trek. Il fut un temps ou il aurait été de bon ton de négocier avec l'ennemi, de se soucier de lui.. Mais plus ici, fini, les demis mesures sécurisantes , le but est direct & sans fioritures : Traquer et éliminer la menace au plus vite.
Car on l'aura compris depuis The Jem'hadars.DS9.2, le Dominion n'en a rien à foutre des belles valeurs de ST. De ce fait, il réprésente bien un adversaire digne de la "mighty"  Fédération .La Rome Antique déferlant sur Carthage.
Krajensky_and_Odo.jpg
Les Fondateurs.. Comment voulez leur faire comprendre des choses , trouver une meilleure compréhension mutuelle  quand l'un des leur _Odo n'y arrive pas lui même.

C'est ainsi grâce à cela , et à la promotion de Sisko que Star Trek passe à un niveau supérieur de " story telling". On éléve les débats quitte à ce qu'ils soient " Into Darkness" ...
Car DS9  avec son art consommé du cliffhanger, celui de The Adversary assume une bonne fois pour toute ses envies  de "sérialisation" , créé une histoire à suivre pleines de rebondissement et d'effets de surprises.
C'est en cela que la vision jusqu'en boutiste d' Ira Steven Behr sauve Star Trek de la ringardisation. La franchise étant arrivé à bout de souffle avec sa narration hérité des 60's, comme le prouve les deux dernières saisons de TNG .

Au final, les enjeux se seront ainsi élevés : Les Fondateurs sont désormais inflitrés partout dans le quadrant Alpha, l'ennemi plus que jamais "intérieur" .. Qu'arrivera t'il à Odo le premier métamorphe à avoir tuer l'un des siens ? Qui parmi eux est un Changeling inflitré ? La station est elle en danger ? Bajor , la Terre seront elles menacer ?
Des questions et des réponses qu'on crève d'envie de connaître la saison suivante.. & comme à l'accoutumé , DS9 sera se  jouer et déjouer de  nos attentes..
La marque des grandes séries.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 17-11-2015 14:57:58

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 03x26 The Adversary (L'adversaire)

8/10

Enfin On met un capitaine à la tête de la station ce qui aurait dû être dès le début.

Pour le scenario, une bonne enquête mais il manque de la tension et de paranoïa
On voit un peu venir qui sera le Changeant mais bon, ce qui compte c'est finalement de découvrir la menace que représentent les Changeants et le.comportement vicieux pour déclencher une guerre.

Entre la mort du Changeant et son ultime phrase, le Dominion est désormais une menace ouverte et la saison 4 s'annonce difficile pour Starfleet.

Entre VOY: learning curve et cet épisode les Boliens sont à l'honneur, ça fait du bien de voir autre chose que des Humains (et Bajorans). En tout cas celui ci à la langue bien pendu envers Kia auant que celuide VOY envers Tuvok.

Dernière modification par IMZADI (17-11-2015 14:58:28)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 18-11-2015 17:09:33

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 03x26 The Adversary (L'adversaire)

Imzadi , tu as choisit ( hélas sad ) le meilleur moment pour revisionner Deep Space Nine & ainsi découvrir toutes ces richesses et ces thémes pas si évident que ça à l'époque ..
Surtout que tu approches de la saison 4 , la saison qui fait écho à notre tragique actualité & ses conséquences  par bien des égards ...

Deep Space Nine fut en effet la série Trek la plus visionnaire , celle  qui a sut entrevoir les problèmes et les défis majeurs qui nous attendaient pour le XXI éme Siécle ..
La montée en puissance du fondamentalisme religieux et la tentation du communitarisme et du repli sur soi,  entre autres ...
Rien n'est tout blanc , rien n'est tout noir .. Juste les héros de Star Trek qui se battent contre ça pour des valeurs que nous aimons tous : La vie ..

Jamais le côté sois disant "soap"  de DS9 n'aura  servit autant les propos de la série . La vie que chérissaient ceux qui sont morts dans Paris . S'aimer , se retrouver en bonne compagnie, s'amuser ensemble : être ensemble au délà de nos valeurs, de notre race , de nos croyances .. Je ne regardais plus cet aspect de la série comme auparavant désormais . sad

Bien que tristement Deep Space Nine renvoit à notre temps présent , la série puise surtout  son inspiration dans le passé . la Seconde Guerre Mondiale, la guerre du Pacifique en particulier..
Finalement peu de chose ont changé , entre le fanatisme des "Tojo "  et celui des intégristes salafistes ..

Deep Space Nine  nous fait réfléchir sur le réel sens de Star Trek qui ne serait se contenir dans cette phrase bateau : "To Bodly Go " .. Ses valeurs sont bien plus profondes que ça.  Elle nous fait réfléchir devant une terrifiante adversité, à ce que nous sommes , nous en tant qu'être humain face à l'intégrisme , l'horreur de la guerre ..

Personnellement , je commençe à visionner Deep Space Nine .. Je  suis dans le " nouveau western " que réprésente les deux premières saisons du show..
Loin encore de la menace du Dominion ..Mais déjà Vedek  Winn menace certaines valeurs de tolérance et de partage...

Les idées me viennent pour parler de Star Trek autrement , sous un angle plus comtemporain ... Avec la saison 4 de DS9 .. Je pense que je vais remonter à cheval plus tôt que prévu ...


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 04-02-2016 16:30:19

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 03x26 The Adversary (L'adversaire)

Malheureusement c'est un peu bancal par moment. Par exemple le coup du sang, Odo pouvait pas y penser plus tôt franchement.
Il y a sur le Défiant une ambiance de petite partie de cache-cache (presque Tex Avery) qui manque un peu de sérieux malgré la gravité de la situation.

Mais l'épisode montre bien la dangerosité des Fondateurs. Un seul Korrigan est capable de déclarer une guerre. Quand on sait ce qu'ils ont déjà fait aux Cardassiens et aux Romuliens, il y a de quoi avoir vraiment peur et en plus de devenir parano vu "qu'ils sont déjà parmi nous".

Très bon contexte pour attaquer une nouvelle saison.



Bon.

Dernière modification par McRaktajino (04-02-2016 16:31:23)

Hors ligne

#6 23-09-2020 17:27:44

SuricateNRV
membre

Re : ST DS9 03x26 The Adversary (L'adversaire)

Ha, Sisko devient donc Capitaine. Et il part en mission sur le Défiant parce qu'il fallait bien inaugurer ça avec un vaisseau... Cool!
Les tuyaux dans les centres de commandes, là, ça me rappelle un épisode de TNG, je ne sais plus lequel : une entité avait prit possession du vaisseau comme ça. Bon, la, c'est pas ça... Si j'avais deviné quelques secondes avant que le diplomate était le saboteur, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit du Dominion, et que tout ça ne soit qu'un vaste complot pour affaiblir le Quadrant Alpha!

Un suspens qui a bien fonctionné avec moi, je n'ai pas grillé Bashir, la paranoïa qu'engendre la présence d'un Changelling marche bien, le but final ne parait pas illogique, la course contre la montre pour arrêter une guerre est prenante...

Et cette fin qui sent pas bon: "C'est trop tard, nous sommes partout."

Un très bon épisode!


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums