ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 03x25 Facets (Facettes)

ST DS9 03x25 Facets (Facettes)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : René Echevarria
- Réalisation : Cliff Bole


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 6

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 27-08-2013 14:51:23

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 03x25 Facets (Facettes)

Excellent
"If you don't mind, I'd like to borrow your bodies for a few hours."
Jadzia Dax au senior staff de DS9.

Excellent épisode "shore leave" , frais , amical et décompréssé.. Ou nous en apprenons beaucoup plus sur Jadzia Dax et ses hôtes précédents. Grâce à un rituel Trill, elle peut converser avec les hôtes Dax. Pour cela, elle doit emprunter les corps de ses amis proches.. Parmi lesquels vient se joindre Leeta l'insignifiante ( mais souple wink  )  Dabo Girl d' Explorers.DS9.3.

Cet épisode transpire l'amour des personnages par leur scénaristes.
Ainsi en décomposant littéralement le personnage,  Réné Echavarria nous  en apprends plus sur les traits de caractères qui définissent  Dax .Son côté maîtrisé provient de sa première hôte  Lela ( notez le tic de des mains derrière le dos ), son côté "cocky" et téméraire de Tobin  ect... Mais ou est  la personnalité de Jadzia dans tout ça.. C'est en se confrontant à Curzon, l'homme qui lui a refusé une première fois la symbiose,  que nous découvrons le trait singulier de Jadzia par rapport à tout les autres hôtes : Son entêtement, elle ne s'avoue jamais vaincu, et ne lâche pas l'affaire aussi facilement . Mais c'est aussi son charme indéniable qui ferait tomber les armes à un coureur de jupon comme Curzon lui même : Amoureux fou de la belle.. Voilà ce qui définit Jadzia dans le symbiote Dax.

Jadzia+Dax-761771.jpg
Quoi qu'en dise Joran , Jadzia Dax est  une femme forte avec de la personnalité.. Pardon des personnalités.. J'en suis   raide dingue ! .. love

Durant ce rituel, le cast de DS9 s'en donne à coeur joie pour interprêter les hôtes .. Le plus drôle,  Quark qui ne sait pas qu'il incarnera une femme.. Réné Auberjonois s'éclate  à nous faire découvrir la personnalité de Curzon à travers Odo, mais, aussi les fêlures de ce sacré bonhomme. Mais franchement, la palme revient  à Avery Brooks qui doit jouer Joran,  l'hôte honteux & meurtrier de Dax.  Avery offre une performance tout à fait singulière & délicieusement "boderline " uniquement en VO, il va s'en dire.. tout est dans le ton suave de sa voix, les gestes, le regard.. Pas loin du grand Bill Shatner dans l'art du cabotinage .. Et croyez moi, ce n'est pas une critique de ma part. smile

L'intrigue B voit Nog se préparer pour les examens d'entrée à  Starfleet Academy ..  Il échouera comme l'a pronostiqué son oncle .. Trop au goût de son père Rom , qui découvre la tricherie Quark et le remet  à sa place quand à l'avenir de son fils :
Quark+and+Rom.tiff
ROM: You heard me. And if you ever do anything to hurt Nog again, I'll burn the bar to the ground.
QUARK: You wouldn't dare.
ROM: Oh yes I would. My son's happiness is more important to me than anything, even latinum. Remember that, brother. "

& hop encore un détail qui tue de plus .. Il y en toujours pour prendre Rom pour un con & trouver qu'il ferait un mauvais gouvernant Ferengi sans envergure  ? roll

Nog réussit ainsi ses examens & toute la station fête avec lui son entrée dans Starfleet Academy , ajoutant de plus un moment conviviale , soulignant un peu plus ce sentiment de communauté , de " Band Of Brothers " si particulier à Deep Space Nine . Un sentiment très proche de ma série Trek Favorite : TOS.

403589-98683-nog.jpg0da084c5ff324a208c166e2238c13b2f37f3c780.jpg
BASHIR: What's the matter, Chief?
O'BRIEN: It just occurred to me. As soon as that kid graduates from the Academy, I'm going to have to call him sir.

lol  That's my kind of  Star Trek ! Thats my DS9 !!


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 14-11-2015 16:52:47

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 03x25 Facets (Facettes)

9/10

Quel bijou et quelle bonne idée que ce rituel des anciens hôtes.
Rien de mieux que de faire face aux facettes de sa personnalité voire aux traits humains des plus banals.
Jadzia est magnifique de tendresse et de naïveté. Malheureusement les autres surjouent mais je pense que c'est voulu, disons que les plus crédibles sont Sisko et Odo.

Par contre pas convaincu de l'aveux de Curzon à Jadzia. Vu l'image que je me suis fzite de Curzon àtravers les récits de Jadeia et Sisko, je trouve que ça ne colle pas.

Le petit passage fun où c'est encore le Ferengi gargouille qui est moqué mais si délectable.
En parlant de Ferengi, un passage extraordinaire entre Quark et Nog. Vive Rom il a grave assuer comme lui je deviens impitoyable si un tiers croit mieux éduquer mes enfants.
Quel mauvais quart d'heure pour Quark entre la colère du frérot et ce qui l'attend derrière la porte.

Par contre zéro pointé à la production et au filmage de la bagarre entre Sisko et Dax. Les gros plans sur les visages des cascadeurs...

Dernière modification par IMZADI (15-11-2015 18:40:40)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 04-02-2016 01:10:17

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 03x25 Facets (Facettes)

Un épisode sur Jadzia et en plus c'est l'avant dernier de la saison, pfff...

Bon, je dois avouer que le début est amusant avec les protagonistes qui jouent les anciens hôtes (Leeta une personne proche de Jadzia, j'ai raté quelque chose ?)
Après quand ça enchaîne avec l'ancien taulard qui veut l'étrangler, ça sentait l’épisode de possession bien lourd...
Et puis non ça se termine. J'ai pensé que c'était car ils avaient une plus mauvaise idée en stock, car avec Jadzia ça ne vole jamais bien haut. Suspense...


Oh, mais en fait c'est génial. Le mélange détonnant entre Odo et Curzon (Curdo si on était dans Dragon Ball) donne un personnage inoubliable. Et quelle bonne trouvaille de n'en délaisser aucun des deux dans cette fusion. Tous, mais vraiment tous les passages avec lui sont mémorables et quelle tronche magistrale !
Et surtout, la scène avec l'explication sur le comportement Curzon au moment de la formation de Jadzia, c'est simple, c'est sûrement une des plus touchante que j'ai vu de Star Trek.

Tout ça éclipse totalement la pourtant très sympathique histoire annexe (Rom, ça rigole pas quand il s'agit de l'avenir de son fils, respect le Papa).



Top franchise sans hésiter, félicitations Jadzia Dax.

Dernière modification par McRaktajino (04-02-2016 01:17:57)

Hors ligne

#5 23-09-2020 15:47:48

SuricateNRV
membre

Re : ST DS9 03x25 Facets (Facettes)

Curzon est méga super relou. Un personnage détestable. Imbu, mascu, pédant, bauf'. anvil J'espère qu'il va pas rester dans Odo. J'm'ennuie. Il a vraiment refusé Jadzia parce qu'il avait envie de se la taper? Tomber amoureux, sérieusement. J'y crois pas du tout et quand bien même, ça plaide pas en sa faveur.
T'as fait une erreur dans ta vie, t'as eu tout plein de temps pour y penser et te rendre compte de toi-même que tu avais merdé et dès que tu revois la fille, tu t'empresses d'agir comme un crétin?
J'étais pourtant impatiente de le rencontrer, vu tout le plat qu'on a fait autours de lui pendant 3 saisons et bah le soufflé en retombé avec une grosse colère teintée de déception.

Un raté épisode, malgré quelques bons moments avec Nog, Rom et les tests Starfleet. Que Nog souhaite entrer à l’Académie, je trouve ça vraiment bien et Rom prend un peu d'ampleur, c'est chouette à voir.


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums