ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 05x16 Doctor Bashir, I Presume (Docteur Bashir je présume ?)

ST DS9 05x16 Doctor Bashir, I Presume (Docteur Bashir je présume ?)

Crédits officiels :
- Histoire : Jimmy Diggs
- Dialogues : Ronald D. Moore
- Réalisation : David Livingston


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [9.09%])

    9.09%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 2 [18.18%])

    18.18%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [18.18%])

    18.18%

  4. 7 (bon)(voix 2 [18.18%])

    18.18%

  5. 6 (correct)(voix 2 [18.18%])

    18.18%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 2 [18.18%])

    18.18%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 11

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 20-02-2012 12:52:41

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : ST DS9 05x16 Doctor Bashir, I Presume (Docteur Bashir je présume ?)

Correct pour moi, ni plus ni moins.
Je passe rapidement sur le côté "niaiseux" de l'histoire entre Rom et Leeta pour centrer le débat sur l'histoire du Docteur Bashir "OGM-isé"...
Autant le sujet est intéressant, autant il aurait mérité d'être mieux servi. Un thème aussi riche que les modifications génétiques et l'évocation des guerres eugéniques aurait en effet pu (dû) être approfondi.
En revanche je trouve (c'est personnel) que Bashir livre ici une bonne prestation d'acteur - et c'est loin d'être toujours le cas dans la série !
Et puis j'ai aimé y retrouver Bob Picardo, l'un de mes acteurs favoris de Star Trek.

Un question, d'ailleurs : pourquoi porte-t-il un uniforme jaune alors qu'il est docteur/chercheur ?


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#3 21-02-2012 20:19:03

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 05x16 Doctor Bashir, I Presume (Docteur Bashir je présume ?)

Vic Fontaine a écrit :

Une question, d'ailleurs : pourquoi porte-t-il un uniforme jaune alors qu'il est docteur/chercheur ?

Tout simplement parce que la technologie holodeck est l'affaire d'ingénieur.
DS9 suit tout simplement ce que Voyager dit de Lewis Zimmerman :

Screencap  issue de l'épisode Projections. VOY.2 ( sa première apparition ). Dans The Swarn.VOY.3 , sa version holographique porte le jaune aussi.
Zimmerman.jpg

DS9 respecte donc Voyager, par contre le contraire..Voyager s'en contre fout royalement de respecter DS9 .   roll


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 21-02-2012 20:59:52

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST DS9 05x16 Doctor Bashir, I Presume (Docteur Bashir je présume ?)

Buckaroo a écrit :

DS9 respecte donc Voyager, par contre le contraire..Voyager s'en contre fout royalement de respecter DS9 .   roll

Voyager respecte les valeurs de la Fédération et les idéaux de la franchise... DS9 s'en fou royalement


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#5 21-02-2012 21:12:32

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST DS9 05x16 Doctor Bashir, I Presume (Docteur Bashir je présume ?)

dvmy a écrit :
Buckaroo a écrit :

DS9 respecte donc Voyager, par contre le contraire..Voyager s'en contre fout royalement de respecter DS9 .   roll

Voyager respecte les valeurs de la Fédération et les idéaux de la franchise... DS9 s'en fou royalement

VOY et DS9 respectent les " idéaux " de la UFP chacune à leur manière et peut' on raisonnablement et surtout sans prendre partis ( wink ) comparer le respect d' idéaux qui deviennent forcément aléatoires selon la situation ou le quadrant ou l'on se trouve et les obstacles rencontrés ? perso je pense que non ! on s'adapte !

Dernière modification par KIRK (21-02-2012 21:13:18)

Hors ligne

#6 21-02-2012 21:17:18

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST DS9 05x16 Doctor Bashir, I Presume (Docteur Bashir je présume ?)

KIRK a écrit :
dvmy a écrit :
Buckaroo a écrit :

DS9 respecte donc Voyager, par contre le contraire..Voyager s'en contre fout royalement de respecter DS9 .   roll

Voyager respecte les valeurs de la Fédération et les idéaux de la franchise... DS9 s'en fou royalement

VOY et DS9 respectent les " idéaux " de la UFP chacune à leur manière et peut' on raisonnablement et surtout sans prendre partis ( wink ) comparer le respect d' idéaux qui deviennent forcément aléatoires selon la situation ou le quadrant ou l'on se trouve et les obstacles rencontrés ? perso je pense que non ! on s'adapte !

Dans ds9 on ne s'adapte pas, on crache sur les principes de la Fédération: on pollue une planète, on créé un virus pour mettre en place un génocide, on se venge, on accorde plus de valeurs à des fables qu'à des faits scientifiques, etc...


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#7 22-02-2012 15:49:29

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 05x16 Doctor Bashir, I Presume (Docteur Bashir je présume ?)

dvmy a écrit :
Buckaroo a écrit :

DS9 respecte donc Voyager, par contre le contraire..Voyager s'en contre fout royalement de respecter DS9 .   roll

Voyager respecte les valeurs de la Fédération et les idéaux de la franchise... DS9 s'en fou royalement

Je parlais surtout en terme de continuité & de cohérence entre séries.. En ces termes , Voyager ne se fout pas non seulement de DS9, mais aussi de TNG ( on réinvente Wolf 359  comme ça nous chante  ) et TOS ( On réécrit la partie Excelsior de ST6  )...

Dans ds9 on ne s'adapte pas, on crache sur les principes de la Fédération: on pollue une planète, on créé un virus pour mettre en place un génocide,

La guerre n'est pas  une affaire propre  , la survie de la fédération   ne fait pas de nous des anges... Tout cela fait ressortir les mauvais penchants de notre nature :
sloan.jpg
Sloan ou le coeur noir de Starfleet.. On lutte contre ça dans la série.. On paye le prix de la guerre avec notre sang et une part de notre âme , une part de l'âme de Star Trek oui certainement sad .. Mais cet univers que l'on  défend dans cette série n'est il pas né des cendres d'une guerre ? La fédération n'est elle pas née elle aussi après une guerre? Star Trek n'est elle pas l'oeuvre d'un vétéran de la seconde guerre mondiale ?

Par contre les actes d'une telle personne :
endgame1.jpg
Ca ne choque personne qu'elle se pare des beaux principes de Star Trek pour commettre un génocide ( que Picard n'avait pas oser faire  ) sur les Borgs. Le Dominion est toujours en place, le Great Link est toujours vivant avec plus de compassion  & d'humanité  désormais.. La femme Métamorphe va répondre de ses crimes. & c'est DS9  qu'on accuse d'être anti- ST .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#8 22-02-2012 16:00:12

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST DS9 05x16 Doctor Bashir, I Presume (Docteur Bashir je présume ?)

Buckaroo a écrit :

Je parlais surtout en terme de continuité & de cohérence entre séries.. En ces termes , Voyager ne se fout pas non seulement de DS9, mais aussi de TNG

DS9 se fiche de TNG et réinvente les Ferengis, les Cardassiens, les Trills et les Klingons (qui redeviennent les brutes imbéciles de TOS) et se justifie de cracher sur les fondements de la Fédération en inventant (en fin de série) la section 31, qui est en totale contradiction avec tout l'univers de TOS et TNG.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#9 22-02-2012 17:29:27

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 05x16 Doctor Bashir, I Presume (Docteur Bashir je présume ?)

dvmy a écrit :
Buckaroo a écrit :

Je parlais surtout en terme de continuité & de cohérence entre séries.. En ces termes , Voyager ne se fout pas non seulement de DS9, mais aussi de TNG

DS9 se fiche de TNG et réinvente les Ferengis, les Cardassiens, les Trills

Je dirais plutôt dévellope,  enrichit ses trois civilisations..Avec Voyager , on régresse jusqu'à devenir la caricature de la caricature:  B'lanna Torres et sa vision grostesque de la culture Klingonne à base de "ggrrr et de rrrroouah ", les Ferengis mongolo de TNG..

...  et les Klingons (qui redeviennent les brutes imbéciles de TOS)

Ne le sont ils pas dans TNG aussi ?  De Vikings belliqueux  , ils deviennent  sur DS9 des guerriers samouraïs pétri d'honneur et de gloire... l'essence de Kahless , l'éternel Klingon !


et se justifie de cracher sur les fondements de la Fédération en inventant (en fin de série) la section 31, qui elle est en totale contradiction avec tout l'univers de TOS et TNG.

La guerre, l'instinct de survie  fait ressortir le pire de nous mêmes, je ne vois pas pourquoi , il n'en serait pas de même pour Starfleet et la Fédération...Je suis d'accord avec toi sur cette idée de contradiction avec TOS et TNG , n'empêche que que la série pose les bonnes questions sur les fondations de cet univers .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#10 22-02-2012 17:51:58

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST DS9 05x16 Doctor Bashir, I Presume (Docteur Bashir je présume ?)

Buckaroo a écrit :

La guerre, l'instinct de survie  fait ressortir le pire de nous mêmes, je ne vois pas pourquoi , il n'en serait pas de même pour Starfleet et la Fédération.

Parce que Star Trek, à la base, c'est justement une humanité qui ne veut plus du "pire", qui a tourné le dos à des agissements pareils, qui s'est débarassé de ses démons et qui tend à devenir meilleure. Dans DS9 tout le monde régresse: les klingons, les humains, la fédération entière.

Au 22ème siècle d'Archer ça ne m'aurait pas choqué. A la fin du 24ème c'est impardonnable.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#11 23-02-2012 15:32:56

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : ST DS9 05x16 Doctor Bashir, I Presume (Docteur Bashir je présume ?)

Buckaroo a écrit :
dvmy a écrit :
Buckaroo a écrit :

Je parlais surtout en terme de continuité & de cohérence entre séries.. En ces termes , Voyager ne se fout pas non seulement de DS9, mais aussi de TNG

DS9 se fiche de TNG et réinvente les Ferengis, les Cardassiens, les Trills

Je dirais plutôt dévellope,  enrichit ses trois civilisations..Avec Voyager , on régresse jusqu'à devenir la caricature de la caricature:  B'lanna Torres et sa vision grostesque de la culture Klingonne à base de "ggrrr et de rrrroouah ", les Ferengis mongolo de TNG..

Concernant les Ferengis, je dirai que DS9 les invente plus qu'elle ne les réinvente. On y découvre les Ferengis "en profondeur" alors que les autres séries ne font qu'effleurer cette race pourtant drôlatique et délicieuse. Après, on aime ou pas.
Les Cardassiens ont également dans DS9 un territoire d'expression bien plus vaste qu'ailleurs. Sur la durée comme dans l'espace. Il est vrai que le personnage de Dukat vire au grotesque en saison 6 et 7, mais ce n'est pas le seul...
Moi j'aime les Cardassiens de DS9.
Quant aux Trills, je me souviens même pas les avoir remarqué ailleurs que dans DS9 !

Buckaroo a écrit :
dvmy a écrit :

...  et les Klingons (qui redeviennent les brutes imbéciles de TOS)

Ne le sont ils pas dans TNG aussi ?  De Vikings belliqueux  , ils deviennent  sur DS9 des guerriers samouraïs pétri d'honneur et de gloire... l'essence de Kahless , l'éternel Klingon !

Mouais là je suis moins catégorique que toi Buck. Les Klingons dans DS9 ne sont pas globalement homogènes. On les voit souvent pochetronner au bar de Quark, sortir leur Mek'leth à la moindre contrariété, etc. En revanche, pour moi, les Klingons de DS9 ne sont pas tous aussi caricaturaux que le présente Dav, loin s'en faut.

Buckaroo a écrit :
dvmy a écrit :

et se justifie de cracher sur les fondements de la Fédération en inventant (en fin de série) la section 31, qui elle est en totale contradiction avec tout l'univers de TOS et TNG.

La guerre, l'instinct de survie  fait ressortir le pire de nous mêmes, je ne vois pas pourquoi , il n'en serait pas de même pour Starfleet et la Fédération...Je suis d'accord avec toi sur cette idée de contradiction avec TOS et TNG , n'empêche que que la série pose les bonnes questions sur les fondations de cet univers .

Sur ce point totalement d'accord avec Dav : la section 31 c'est très très loin de Star Trek... Fruit d'une panne d'imagination chez les scénaristes ou illustration d'une véritable trahison de l'esprit Trek ? Ca se discute.


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#12 24-02-2012 11:32:27

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST DS9 05x16 Doctor Bashir, I Presume (Docteur Bashir je présume ?)

dvmy a écrit :
Buckaroo a écrit :

La guerre, l'instinct de survie  fait ressortir le pire de nous mêmes, je ne vois pas pourquoi , il n'en serait pas de même pour Starfleet et la Fédération.

Parce que Star Trek, à la base, c'est justement une humanité qui ne veut plus du "pire", qui a tourné le dos à des agissements pareils, qui s'est débarassé de ses démons et qui tend à devenir meilleure. Dans DS9 tout le monde régresse: les klingons, les humains, la fédération entière.

Au 22ème siècle d'Archer ça ne m'aurait pas choqué. A la fin du 24ème c'est impardonnable.

Je m'auto-cite pour souligner que personne ne semble vouloir répondre à ça. A mon sens c'est parce qu'il n'y a pas de contre-argumentation véritablement valable. Tout le monde sait ici sur quelles bases repose Star Trek, et même les fans de ds9 savent très bien que la série se moque de ces principes.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#13 24-02-2012 12:55:02

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : ST DS9 05x16 Doctor Bashir, I Presume (Docteur Bashir je présume ?)

dvmy a écrit :
dvmy a écrit :
Buckaroo a écrit :

La guerre, l'instinct de survie  fait ressortir le pire de nous mêmes, je ne vois pas pourquoi , il n'en serait pas de même pour Starfleet et la Fédération.

Parce que Star Trek, à la base, c'est justement une humanité qui ne veut plus du "pire", qui a tourné le dos à des agissements pareils, qui s'est débarassé de ses démons et qui tend à devenir meilleure. Dans DS9 tout le monde régresse: les klingons, les humains, la fédération entière.

Au 22ème siècle d'Archer ça ne m'aurait pas choqué. A la fin du 24ème c'est impardonnable.

Je m'auto-cite pour souligner que personne ne semble vouloir répondre à ça. A mon sens c'est parce qu'il n'y a pas de contre-argumentation véritablement valable. Tout le monde sait ici sur quelles bases repose Star Trek, et même les fans de ds9 savent très bien que la série se moque de ces principes.

Ben si moi j'ai répondu wink
Je crois que ton analyse est juste, d'autant plus que c'est en fréquentant ce forum et en lisant ta prose sur DS9 que j'ai pris conscience de cette réalité.
On peut en effet aimer DS9 (comme moi) et reconnaitre que la série "prend des libertés" avec certains principes de Star Trek.


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#14 24-02-2012 16:10:13

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 05x16 Doctor Bashir, I Presume (Docteur Bashir je présume ?)

dvmy a écrit :
dvmy a écrit :
Buckaroo a écrit :

La guerre, l'instinct de survie  fait ressortir le pire de nous mêmes, je ne vois pas pourquoi , il n'en serait pas de même pour Starfleet et la Fédération.

Parce que Star Trek, à la base, c'est justement une humanité qui ne veut plus du "pire", qui a tourné le dos à des agissements pareils, qui s'est débarassé de ses démons et qui tend à devenir meilleure. Dans DS9 tout le monde régresse: les klingons, les humains, la fédération entière.

Au 22ème siècle d'Archer ça ne m'aurait pas choqué. A la fin du 24ème c'est impardonnable.

Je m'auto-cite pour souligner que personne ne semble vouloir répondre à ça. A mon sens c'est parce qu'il n'y a pas de contre-argumentation véritablement valable. Tout le monde sait ici sur quelles bases repose Star Trek, et même les fans de ds9 savent très bien que la série se moque de ces principes.

Je ne suis pas d'accord avec toi.. Sloan est l'héritier direct du Juge Nora Satie.. Le Dominion celui des Borgs, DS9 ne se moque pas de ses principes , pas plus que The Drumheads ou Best of The Both Worlds ne le feraient . Au contraire, DS9 les défend , lutte pour ses principes. TOS est aussi remplit de personnages affiliés à la fédé qui pête un câble, ou un ennemi déterminé et d'égale puissance. Kirk & co luttent aussi pour ses principes contre uex , contre cela ... les 7 saisons de DS9 me font  d'ailleur spenser  à Errant Of Mercy.TOS.1.. Deux super puissances galactiques qui se foutent sur la gueule au dessus d'une planète isolée & pacifique, le tout sous le regard de "super-beings".

DS9 poussent plus loin la reflexion au sujet d' Errant Of Mercy..Ils sont beau les discours des Organiens sur la paix et la non violence , j'y crois moi aussi .. Mais ou seraient ces beaux discours, si ils étaient confrontés à une race d'égale  puissance à là leur,  &  déterminer à les asservir ou à les anéantir..Comme le ferait le Dominion envers la fédération.. On lutte ou on rend les armes ?

La guerre est une sale affaire.. & DS9 joue franc jeu là dessus.. La mort de Sisko, la blessure de Nog, la mise en lumière du coeur noir de la fédération,  les incroyables stastiques des pertes en vies humaines ect... A cela DS9 rejoint la conclusion de A Taste Of Armageddon.TOS.1 : Une bonne vraie guerre avec des morts, du sang et des larmes ne vous donnera pas l'envie d'en faire une autre à l'avenir.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#15 24-02-2012 17:37:47

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST DS9 05x16 Doctor Bashir, I Presume (Docteur Bashir je présume ?)

Justement! L'histoire de Star Trek qui en plus de nos guerres a connu une troisième guerre mondiale et une guerre eugénique devrait faire savoir encore mieux que nous à Sisko et compagnie que la guerre c'est sale et moche, et de ce fait refuser de replonger là-dedans. C'est d'ailleurs ces guerres qui ont fait que l'humanité a commencé à évolué. Navré Buckaroo mais à la fin du 24eme siècle ont ne devrait pas réagir ni même agir comme des humains du 20eme ou 21eme siècle. Tout dans DS9 sonne 20eme siecle: les humains, le capitalisme, des religions... Star Trek ca traite des sujets actuels pour les placer dans le futur avec une vision optimiste et utopiste. DS9 ça parle du 20eme siècle sans utopie, sans optimiste et en baissant les bras, en abdiquant face aux difficultés.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#16 25-02-2012 15:48:21

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 05x16 Doctor Bashir, I Presume (Docteur Bashir je présume ?)

dvmy a écrit :

Justement! L'histoire de Star Trek qui en plus de nos guerres a connu une troisième guerre mondiale et une guerre eugénique devrait faire savoir encore mieux que nous à Sisko et compagnie que la guerre c'est sale et moche, et de ce fait refuser de replonger là-dedans.

Tu réagis à DS9 avec beaucoup d'idéologie.. & je te rejoins totalement dans cette idée de Star Trek, mais là ou nous nous divergons, c'est que j'ai moi envie de la mettre à l'épreuve pour la justifier..Sans cela Star Trek serait une vision moralisatrice  peace and love de plus... & c'est là , avec DS9 que le dramaturge en moi est aux anges.. Le Dominion met à l'épreuve comme jamais cette idéologie ne l'a été. Nous ne parlons pas d'un ennemi à égale puissance ou d'une civilisation qui t'envoie juste un navire pour te conquérir.. On parle ici d'un empire vieux de milles ans avec des milliers de vaisseaux et des millions de soldats programmé à la guerre... Nous n'avons rien connut dans Star Trek qui ne soit de l'intensité du Dominion..Certains à court d'idées te ressortirait les Borgs & te sortirait les enfants borgs de leurn pochette surprise roll , d'autres te crée le Dominion & te sorte la section 31.

Sincèrement je pense que les idéaux de Star Trek triomphe à la fin de DS9, bien évidemment sur une note douce amère .. Remarque que la paix avec les Klingons du 24 ème siécle. par exemple n'est pas aller sans heurts, ni conflits, ni pertes en vies.. Même d'un point de vue instropectif  sur Star Trek, nous revenons ainsi aux sources de cette création, et cela sur plusieurs niveaux. La fédération est née des cendres de la guerre Romuliennes.. Star Trek & ce désir de paix est la création d'un vétéran de la seconde guerre mondiale..Celui qui a vécut le front le pire de tous : celui du Pacifique.

A la fin de DS9.. Cette idéologie aura prouvait qu'elle méritait de survivre.

DS9 ça parle du 20eme siècle sans utopie, sans optimiste et en baissant les bras, en abdiquant face aux difficultés.

Je ne suis pas d'accord avec toi.. Il y a de l'optimiste, des gens prêt à se battre pour ces idéaux, prêt à se sacrifier pour  qu'une autre génération n'ait pas  à le faire plus tard .. A la fin, on parvient à un accord de paix avec le Dominion,  la Femme métamorphe n'est pas éxécuté .. les races jusqu'ici antagonistes du Quadrant Alpha se sont alliés.. tout cela est optimisme.  La guerre du Dominion fonctione comme une allégorie sur la guerre du pacifique.

Quand à la section 31, c'est fait de manière subtile.. Tu remarqueras qu'elle n'apparaît que lorsque Bashir est endormi, comme dans un mauvais rêve..même le combat final se déroule dans l'esprit des gens , comme pour souligner qu'une section 31 existe en nous..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#17 18-03-2016 15:48:59

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 05x16 Doctor Bashir, I Presume (Docteur Bashir je présume ?)

Exceptionnel !

Déjà rien que Bob Picardo en guest star, et dans le rôle de Lewis Zimmerman , sa prestation vaut cette note. J'adore tout simplement ce comédien , bien avant Voyager ..C'est un acteur fétiche de Joe Dante et un familier de Rob Bottin , l'un des plus grand maquilleurs qu'est connut Hollywood.

Une bonne petite comédie de situation bien troussée , histoire de nous détendre après une première partie de saison pleine de tension. Voilà ce qu'il nous fallait.
Doctor Bashir , I Presume nous offre cela sur une table de dabo d'argent .. Comme d'hab c'est drôle et tendre , les dialogues sont savoureux :
LEETA (à propos de Rom ) : Well, I know he likes me.
QUARK: Likes you, yes. But he's an engineer, a problem solver. He needs a woman with a body and brains.
LEETA: I have brains.
QUARK: Of course you do, honey. That's why I hired you. Now eat up and then take those brains back to the dabo wheel where the customers can get a good long look at them.


Lewis Zimmerman  faisant des avances à Leeta , tandis que Rom ( le geek timide ) a bien du mal à lui déclarer sa flamme, ça  vaut le coup .. Bob Picardo étant la star de l'épisode sans étouffer ses partenaires comme Chase Masterson et Max Grondenchik ..
drbashiripresume001.jpg
Rien que Bob Picardo en vedette ..Comment voulez vous rater un épisode ?

Mais le script ne se contente pas de cela et propose de pousser plus loin l'exercice vers l'un des thèmes singuliers de DS9 ..
Les choses obscures du passé que cachent les personnages ..Dax , récémment Odo ..Viens le tour de Julian Bashir !

Le jeune , le courageux et intrépide Julian nous cache quelque chose et rien de moins .. C'est un Augment !
Loin d'être une révélation Too Much , mais au contraire..Elle nous éclaire sur certains traits de caractère antinomique du personnage.
Le fait qu'il soit arrogant , sûr de lui ..Tout en masquant maladroitement ses dons exceptionnels  depuis le début..Tout fait sens alors.

Ainsi ses parents,   parce qu'il était enfant un peu plus bête que les autres , ont défié les lois et redéfinit son ADN pour le rendre meilleur que la moyenne ..
Cela a non seulement créer un nouveau Julian , mais aussi créé un fossé entre lui et ses parents , son père surtout : Son Architecte comme il le nomme peu affectueusement ..
Sauf que comme toujours dans DS9 , rien n'est tout noir , rien n'est tout blanc .. On découvrira comme Bashir à la fin , que le geste de ses parents est mût par un acte d'amour pour son enfant  , pas  par un acte d'amour propre.
En cela , le père et la mère de Julian sont parfaitement définis en caractére .. Sa personnalité altruiste et agaçante venant autant de ses gênes Augments que de ses propres parents.

StarTrekDS9.jpgdrbashiripresume4.jpg?resize=475%2C363&type=vertical
La famille Bashir..Dysfonctionnelle comme je les aime , un problème "étrange" qui sépare les gens et  que seul l'esprit ST serait guérir & réunir.

D'une pierre , deux coups , l"épisode redéfinit notre conception Trekienne sur l' Eugénisme trop longtemps enfermé dans l'idée de Khan Nonnian Singh .. Sans jouer à être pro ou contre , elle nous rapelle que la loi existe  comme un pare feu, pas une régle absolue  .. De nous rappeler l'ambivalence de la nature humaine,  que derrière chaque Julian Bashir , il y aura toujours  un Khan Noonian Singh tapit dans l'ombre ..
Jusqu'à là passant pour un irresponsable aux yeux de son fils , le pére prend ses responsabilités et assume ses actes pour sauver la carrière de sa progéniture au détriment de la sienne..
n'as t'il pas plus belle déclaration d'amour filiale ?

De la belle écriture comme toujours dans DS9 qui fait preuve d'une incroyable dextérité , d'une riche diversité dans le genre et les styles abordés.. On peut passer du drame shakespearien à la comédie de situation , de l'étude de caractére à une satire sur la société ect , ect sans rompre l'équilibre  .. Un style d'écriture  assez unique , qui était entrain de naître et de murir dans TNG  arrive en pleine possesion de ses moyens sur DS9 ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#18 28-04-2016 15:08:45

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 05x16 Doctor Bashir, I Presume (Docteur Bashir je présume ?)

Je n'ai pas été emballé par cette épisode.

C'est dommage car il y a de bons personnages, le Docteur Zimmerman bien sûr (le seul personnage que j'ai vraiment apprécié dans Voyager) et également les parents de Juju car ils auraient pu être plus abusé que ça.

Sinon, ben bof, cette histoire de modification génétique n'apporte pas grand chose. On nous sort que c'est le pire crime de la galaxie, mais finalement le père fait un peu de prison et sa passe crème.
Je ne sais pas pourquoi ils se sont embarqué là-dedans, de voir les parents de Juju, un peu fou-fou, débarquer sur la station était suffisant pour l'épisode.

Quand à Rom qui n'ose pas avouer ses sentiments, j'ai trouvé ça bien lourd à la longue.


A noter la scène avec les témoignages qui finit sur Morne assez amusante et bien faite.



Correct.

Dernière modification par McRaktajino (28-04-2016 15:09:56)

Hors ligne

#19 11-07-2016 08:36:47

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 05x16 Doctor Bashir, I Presume (Docteur Bashir je présume ?)

8/10

J'ai bien aimé cet épisode. L'affaire Bashir est plutôt intéressante, tout y est excellent jusqu'à la réponse finale, une fois encore nos héros de DS9 s'ens orte sans être puni, alors oui Julian n'est pas responsable de ce que ses parents ont fait de lui, mais il le sait, et bien qu'il a fait exprès de finir 2ème de sa promo pour ne pas révéler sa perfection, il fausse les données.
La Fédération est claire, le génie génétique doit servir à corriger des défauts naturels et non pas amplifier ce qui fonctionne déjà bien ! Donc la famille Bashir au complet transgresse les règles. Le père, la mère devrait être arrêtés. Et Julian devrait être poussé vers la sortie quoiqu'il arrive !

Mais tout va bien Sisko le génocidaire trouve comme toujours la solution pour que son équipage à son image s'en sorte bien ! Après Dax qui s'en va sans autorisation tuer un homme par esprit de vengeance caché sous un serment du sang. Kira Nerys, on ne compte plus tous ses actes avec ou sans autorisation pour régler des problèmes personnels du passé qui ne lui conviennent pas ! Et maintenant c'est Bashir qui reste impuni... Il fait bon d'aller vivre sur DS9, je comprends mieux que Garak et Quark, l'espion et le contrebandier vivent sans peur de finir en cellule. Mieux encore ils copinent avec les officiers supérieurs et quoi de plus normal !

C'est vraiment dommage tout ça, car nous reparler des guerres eugéniques, de ses conséquences, de ses interdictions au 24ème siècle était plutôt une bonne idée.

on remarquera encore un  problème de datation des guerres eugéniques. C'est complètement incroyable ce thème dans Star Trek !

L'histoire entre Rom et Leeta, pourquoi, faut bien un peu d'amour et nous montrer qu'il y a encore des gens au coeur clean pour pas dire pur sur cette station !

Après avoir revu Le Docteur dans STFC, hop il nous revient ici sur DS9, et le vrai Docteur est plutôt pas mal ! Arrogant, sur de lui, mais un simple homme face aux atouts féminins ! je suis plutôt étonné de voir que Leeta se la joue simple femme qui attend que ce soit l'homme qui fasse le 1er pas, elle, la dabo-girl qui par expérience doit forcément être devenue une femme de caractère !

Un épisode fort appréciable mais complètement raté sur sa fin concernant les Bashir !


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#20 21-09-2020 14:18:00

pehache
membre

Re : ST DS9 05x16 Doctor Bashir, I Presume (Docteur Bashir je présume ?)

Les scénaristes ne sont quand même pas bien cassés le c.. pour trouver comment éventer le secret de Bashir ! La scène où les parents crachent le morceau à l'hologramme est complètement artificielle...

Hors ligne

#21 05-10-2020 10:47:48

SuricateNRV
membre

Re : ST DS9 05x16 Doctor Bashir, I Presume (Docteur Bashir je présume ?)

J'avais déjà lu certain de vos commentaires sur le fait que Bashir soit un petit génie à l'intellect supérieur mais avant cet épisode, il était malin mais pas de manière extra-ordinaire non plus.

Du coup, ici, on apprend qu'il est génétiquement modifié et qu'il est un sur-homme aux capacités ultra développées... Bah ça marche bien et le scénario tient la route. Sauf le coup des parents qui dévoilent le pot-aux-roses à l'hologramme médical (ha, et en fait, tout le coup de ce docteur virtuel, c'est bizarre) qui est un poil facile et relativement attendu.

J'aime bien Bashir, j'aime bien parce qu'il a un truc dans les yeux qui dit plus que ce que son personnage n'en montre. Ou alors c'est moi (en tant qu'individu) qui voit dans son personnage plus que ce que l'acteur n'en montre (c'est peut-être plus logique comme ça). Et là, on découvre donc son passé, la relation avec ses parents, bon, j'aurais aimé que son "petit secret" soit un poil plus dramatique, mais dans l'idée ça fonctionne. Et puis ça permet de parler à nouveau de l'eugénisme, de ré-aborder Khan, d'aborder des thématiques de plus en plus présentes dans nos sociétés actuelles sur le droit aux enfants "limités", "handicapés" ou "retardés" à exister...

Un bon épisode.


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums