ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 03x06 The Abandoned (L'orphelin)

ST DS9 03x06 The Abandoned (L'orphelin)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : D. Thomas Maio, Steve Warnek
- Réalisation : Avery Brooks


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [20%])

    20%

  4. 7 (bon)(voix 3 [60%])

    60%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 1 [20%])

    20%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 5

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 07-08-2013 15:16:33

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 03x06 The Abandoned (L'orphelin)

Excellent
ODO :"My body, mind, and instincts were designed to be a Founder. You were trained to be a terrorist. But each of us chose to be something different. I just want to give him the same chance we've had!"
KIRA : "All right. Give him a chance. Just don't forget: he is a Jem'Hadar. He's dangerous!"

Connaît ton ennemi, tel pourrait être le coda de cet épisode.
Tout ce vous vouliez savoir sur le Jem' Hadar, la machine à tuer du Dominion est ici:
Le Jem'Hadar : Sa naissance , sa vie , sa mort .

Quark récupère pour quelque barre de latinium une épave dans laquelle il trouve un bébé en incubation. Ce charmant bambin qui grandit à une vitesse expotentielle est en réalité un Jem'hadar.
L'occasion d'en apprendre plus sur un terrible adversaire, mais aussi une occasion pour Odo d'essayer de racheter le mal que son peuple a fait à cette créature.
Lui donner le choix qu'il lui a été génétiquement  refusé: celui de combattre ses instincts de guerrier, sa servitude au Dominion.. Nous apprenons aussi par ce biais,  que le Dominion  tient en laisse ses chiens de guerre à l'aide d'une drogue : La Ketracel Blanche... Comme quoi même leur créateurs s'en méfient comme de la peste.

De guerre lasse, malgré les efforts d'Odo, sa culpabilité, son envie légitime de donner, ce que lui a reçut ( le choix ) , la conclusion sera plutôt amère pour le jeune Jem'hadar. Il n'est rien d'autre  qu'une machine génétiquement programmé à tuer, & qui finira par se méfier de l'attitude compatissante d'Odo à son égard.. Ce qui se passera entre lui et Odo après l'évasion de la station est laissé hors champ.. Mais on aura lut entre les lignes, ce qui rend  cette fin  si défaitiste et d'une impuissante bouleversante.

L'intrigue B est quand à elle beaucoup  plus cool. Elle se résumerait à cette pensée d' O'Brien : " "Sixteen years old, and dating a dabo girl. Godspeed, Jake." lol
C'est clair Jake Sisko n'est pas ces capsules Fanta  de Wesley et Icheb.. Le fils Sisko drague une dabo girl plus vieille que lui , et quelle dabo girl :
45e23f42036bed04874585145ddae9cf.gifbave

En bon papa, Ben Sisko invite la demoiselle à dîner et apprends des choses nouvelles sur son fils : c'est un as au dom jot et une petit poète en herbe qui a conquis le coeur de la belle.. T'es un crack Jacko ! ok

Jake_Sisko_shoots_a_glance.jpg
See I told you so !!

Dernière modification par Buckaroo (07-08-2013 15:21:48)


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 05-08-2015 06:24:13

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 03x06 The Abandoned (L'orphelin)

7/10

Un bon épisode. Je comprends la réaction de Odo et de son besoin d'extirper ce jeune à son conditionnement... Mais Kira lui aura dit combien de fois qu'il est génétiquement programmé pour êtr une machine de guerre ?

Alors cela permet de tenter l'espoir et passer le message de danger sur les extrêmismes religieux et de fermeture d'esprit à travers les propos et le comportement du jeune... Mais en réalité Sisko malgré sa grandeur d'âme aurait dû refuser la proposition de Odo et envoyer comme prévu le jeune vers la base stellaire 201 et obéir à l'amirale Nechayev.
Trop de passes-droit je vous dis.

Tiens au passage ça fait du bien d'entendre parler de base stellaire, d'USS Constellation, de Starfleet Command et pas que de Kaï, de gouvernement provisoire, de conseil de Vedeks...

La 2ème histoire qui concerne Jake est mignonne. Est-ce Sisko ou l'Humanité qui est mâture ? Cette ouverture d'esprit et d'acceptation de la.différence est forte. Une dabo-girl quoi ! Une racoleuse ! Une femme qui joue de ses atouts physiques pour te soutirer ton fric, donc disposé à un état d'esprit peu basé sur la compassion...


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 24-01-2016 16:25:15

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 03x06 The Abandoned (L'orphelin)

L'épisode est un peu laborieux mais j'ai bien aimé.

Odo qui trouve un "fils" avec ce Jem'Hadar et qui veut le sauver d'une vie de combats et de massacres. Va-t-il réussir à lui inculquer les valeurs morales de la Fédération ? Non, il n'y arrive pas, les Jem'Hadars veulent et ne peuvent que se battre.
Mais comme il l'a pris sous son aile, il assume et décide donc d'emmener le Jem'Hadar retrouver les siens pour qu'il puisse vivre la vie qui il souhaite, même si elle va à l'encontre de ses convictions et même si c'est les Fondateurs qui l'ont choisie pour lui.
Il place l'individu en première positon et je trouve ce comportement admirable.


Jake, c'est carrément grâce à sa grande maturité et sa poésie qu'il les fait toute craquer. Respect.
Encore de bons passages entre Sisko et son fils.


Bon.

Hors ligne

#5 16-09-2020 20:40:01

SuricateNRV
membre

Re : ST DS9 03x06 The Abandoned (L'orphelin)

Haaaa on en sait plus sur les Jem'Hadar, une race génétiquement créée par le Dominion pour les servir, ultra xénophobes, en idée fixe sur tuer tout le monde... Hé beh, ça promet!

J'ai aimé Odo, ici, tiens. Déjà je l'aime bien plus depuis qu'il a rencontré son Grand Flux et qu'il en est revenu. Il est plus ouvert, plus sûr de lui, mieux dans sa tête. Et ensuite j'ai vraiment aimé qu'il tente d'aider ce Jem'Hadar, encore plus qu'il ne cherche pas à réprimer ses instincts mais lui permette de les exprimer dans les holodecks. C'est vraiment bien, on a trop tendance à vouloir guérir en niant et en faisant nier ce qui dérange. Et ici Odo n'essaie pas de combattre les instincts de tueur du Jem'Hadar, mais seulement de les déplacer.
Par contre, en terme de xénophobie, Kira elle se pose bien aussi. Dans le doute, mieux vaut tirer avant de poser des questions, avec elle! C'est un peu agaçant.

Concernant la sous-histoire de Jake et sa dabo-girl, j'ai apprécié aussi. On les compares facilement aux strip-teaseuses de notre époque, en partant d'un bon gros à priori sur elles et finalement, on découvre qu'il suffit d'ouvrir un peu son cœur et ses yeux pour voir qu'il y a un être humain plein de valeur derrière ce que l'on considère comme bas de gamme et outrancier. J'aime que Sisko soit assez mûr pour accepter son fils, les choix de son fils, pour accepter Mardah et les choix de Mardah.

Un bon épisode.

Dernière modification par SuricateNRV (17-09-2020 10:23:19)


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums