ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 03x04 Equilibrium

ST DS9 03x04 Equilibrium

Crédits officiels :
- Histoire : Christopher Teague
- Dialogues : René Echevarria
- Réalisation : Cliff Bole


Flash required


Equilibrum sur Memory Alpha.fr

New Civilisation
Trill sur Memory Alpha.fr

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [20%])

    20%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [20%])

    20%

  4. 7 (bon)(voix 1 [20%])

    20%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 1 [20%])

    20%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [20%])

    20%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 5

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 07-08-2013 14:03:23

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 03x04 Equilibrium

Excellent
SISKO: "I'm not interested in exposing your secret, Doctor. All I care about is Jadzia. And I promise you, if she dies, I will see to it that the entire planet knows why."

Un épisode sur les Trills & leur socièté bien plus intéressant que Dax.DS9.1 ou Playing God.DS9.2 , puisse que grattant sous le vernis doré de leur société.

Mais avant cela, je reviens sur le teaser.. Sisko invitant son staff à dîner chez lui. Cette séquence démontre une chaleur et une proximité avec ses hommes qui done le style du son leadership. Il est passionné par la cuisine. Cuisiner étant l'un des activités importantes dans le bouddhisme ( "mélanger, créer, trouver le meilleur partie de chaque aliment , n'est ce pas ce fait Sisko avec ses hommes, sa mission ? ). Encore un élément qui en dit long sur le type d'homme qu'est Sisko. Un type d'homme qui  me fait penser  irrémédiablement  à mon propre père, lui aussi adore cuisiner pour les autres ..
Sisko créeant ainsi  une véritable convivialité entre ses hommes. Une convivialité ou même un misantrophe comme Odo peut trouver sa place, et  Kira le trouver " mignon" .

Passons maintenant à l'ensemble de l'épisode ou Jadzia nous fait une sorte de dépression nerveuse, devient lunatique, agressive. Son symbiose Dax menaçant ainsi de la rejeter. Il s'agit d'un souvenir  qui refait surface . On peut donc très vite lire cet Equilibrium sous l'angle de la psychanalyse : Les traumas d'enfance refoulés par exemple qui se reveille à l'âge adulte .. S'ensuit une enquête pour découvrir la source du problème.. Un problème qui risque de mettre en péril le fondement même de la socièté Trill.

En effet, à la suite de leur enquête, Sisko, et Bashir découvrent un hôte Dax oublié entre Torias et Curzon : Il s'agit de Joran Belar un musicien, mais aussi un meurtrier. La commision Trill est donc prête à sacrifier la vie de Jadzia pour ne pas réveler ce secret qui remettrait en cause la socièté Trill. Jusqu'ici posséder un symbiose étaient un privilège de gens triés sur le volet. L'erreur Joran ( un assasin ) prouverait  ainsi que tout les Trills sont aptes à la symbiose. Hors le nombre de symbiote est limité.

Ainsi Jadzia devient pour eux , une victime à sacrifier sous l'autel du  "need of the many ". Ce que n'entend pas Sisko. Ce sera finalement à elle de faire son propre choix. Equilibrium retombant sur ses pattes , revient à la métaphore psychanalytique.
Jadzia devant accepter le "mal" en elle, son trauma ( Joran ) comme faisant partie d'elle même.

Apprendre à accepter la part sombre de soi même étant l'un des leitmotiv forts de DS9 que se soit ses personnages , ou l'univers Star Trek lui même.
DS9 une série trek  d'une intégrité exemplaire.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 03-08-2015 06:31:46

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 03x04 Equilibrium

10/10

Bien qu'une fois de plus il s'agisse d'un épisode très personnage. (va falloir qu je m'y fasse)
Je laisse aller mon plaisir pour un 10.

Une fois de plus, loyauté, amitié sont les valeurs majeures, mais de plus l'intrigue est très sympa. Que sont sont ces images ? Anciens souvenirs ? Souvenirs implantés ?

Jadzia était déjà un personnage très touchant, mais l'interprétation de Farrell sublime la fragilité de cette pourtant guerrière.
Ne parlons pas de sa beauté. Elle est juste MAGNIFIQUE.

La découverte des grottes de Trill est très mystique je trouve.

Bon comment souvent dans DS9, les personnages se promènent en "lieu" inconnu trop facilement.... Ils ont un peu trop tendance à faire irruption.

Et puis quel plaisir de ne pas avoir Quark dans les pattes

Mais ce qui me marque est toujours et encore cette prise de décision de la part d'un dirigeant: un individu décide de taire la vérité afin de protége son monde d'un écroulement des fondements de sla société. Comme dans une autre série que j'ai regardée juste après: la découverte d'aliens su Terre, il faut le cacher à la population pour éviter, panique, chaos, anarchie...
Mais comment des gens si intelligent peuvent-ils laisser leur superstition, leur peur, leurs émotions.prendre le pas sur le bon sens et la réflexion et finalement décider pour des milliards d'individus ?
Moi je suis sûr que l'Humanité évoluera et s'adaptera comme elle l'a toujours fait quelles que soient ses croyances, ses cultures.

Dernière modification par IMZADI (03-08-2015 06:33:16)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 23-01-2016 04:20:37

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 03x04 Equilibrium

Jadzia et les Trills ce n'est vraiment pas ma tasse de thé, donc je n'ai pas aimé.
Je précise juste que Terry Farrell n'y est pour rien, c'est une bonne actrice et elle très jolie, c'est le personnage que je n'aime pas (sauf à de rares occasions, comme dans l’épisode de la saison 2 où elle doit former un apprenti).

Les Trills ont fait un truc pas très clean mais c'est pas non plus des Cardassiens et comme ils n'ont jamais aucun impact dans la galaxie, on s'en fiche un peu. Limite, même Sisko s'en fiche de leur comportement car il mène l’enquête et menace de les balancer uniquement pour sauver Jadzia.

Un truc que je n'ai pas trouvé très cohérent, mais peut être car j'ai mal compris : si c'est le symbiote Dax  qui pose problème à cause d'un mauvais hôte, pourquoi ne pas s'en être débarrassé. Je veux bien que les symbiotes soient des êtres vivants, rares et précieux, mais si on apprend la vérité ça va être le gros chaos d'après le médecin.
Car le remettre dans un hôte comme si de rien n'était juste en effaçant les souvenirs, c'était pas la meilleure façon de protéger leur secret.
Surtout qu'en plus, ils sont prêt à tuer Jadzia pour le protéger.


Pauvre Julian, il a du y croire quand il l'a vue débarquer dans sa cabine au milieu de la nuit.



Insuffisant.

Hors ligne

#5 16-09-2020 17:39:49

SuricateNRV
membre

Re : ST DS9 03x04 Equilibrium

Pas mal, j'aime bien qu'on puisse voir le Homeworld des Trill. Et leur organisation! Bon, on déjoue un petit complot en plus, ça pimente un peu les choses. Finalement, la relation symbiotes/hôtes n'est pas si harmonieuse que ça mais comme les uns et les autres décident de mentir aux uns et aux autres, au final, on ne sait pas trop s'il faut s'insurger ou accepter!

McRaktajino a écrit :

Un truc que je n'ai pas trouvé très cohérent, mais peut être car j'ai mal compris : si c'est le symbiote Dax  qui pose problème à cause d'un mauvais hôte, pourquoi ne pas s'en être débarrassé.

Ce n'est pas le symbiote qui pose problème mais l'hôte, qui n'aurait jamais dû passer les tests d'acceptation de l'unification... Mais de toute façon, avec ce complot, on découvre que même les hôtes "problématiques" sont finalement compatibles. Cet hôte là a seulement été supprimé car ce fut un assassin et un mec violent, si j'ai bien compris et que ça aurait été trop gros comme couleuvre à avaler comme erreur de la Commission.
Perso, je suis sortie de l'épisode en comprenant que le pire hôte pouvait s'accorder d'un symbiote, que la myriade de test de la Commission était de la poudre aux yeux, que la moitié de la population d'hôte pouvait en fait être unie alors que les symbiotes sont tout rares dans leur bassin...

C'était chouette aussi de voir un Odo qui, passé les révélations de sa quête sur ses origines, se rapproche de l'équipe et commence à les faire entrer dans sa vie. Je crois que c'est la 1ère fois qu'il ne tire pas la gueule et c'est plaisant! Et du coup, en terme d'écriture, c'est cohérent avec son histoire.

Ce qui me chagrine un peu dans cet épisode (et dans l'écriture du personnage en général), c'est l'évanescence de Jadzia... Alors oui, elle est magnifique, et j'aime quand les personnages badass montrent de la fragilité, parce que ça construit leur personnage mais là, je la trouve trop... vaporeuse. Trop volatile, nuageuse, elle manque de poigne, de piment, de sel, je ne sais pas. De charisme peut-être?

J'ai bien aimé, un bon épisode.

Dernière modification par SuricateNRV (16-09-2020 18:06:36)


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums