ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 02x26 The Jem'Hadar (Les Jem'hadar)

ST DS9 02x26 The Jem'Hadar (Les Jem'hadar)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Ira Steven Behr
- Réalisation : Kim Friedman


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 2 [50%])

    50%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 2 [50%])

    50%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 4

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 01-08-2013 16:32:55

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 02x26 The Jem'Hadar (Les Jem'hadar)

Pas eut hélas le temps de donner mon avis sur les épisodes de la seconde saison que j'ai vu intégralement avant de partir en vacances.
Vu que je fais attaquer la troisième saison , je me vois mal faire l'impasse sur l' épisode "season finale" qui va changer la nature du show de fond en comble ..
Couper avec son ambiance Western initial,  glissant  alors vers le thriller politique ( et Shakespearien ) pour aboutir au final au genre Guerre.
Tout cela avec une dextérité exemplaire et un sens de l'introspection pertinent sur la nature et les origines de l'univers Star Trek ..

Car il faut se rapeller que cette franchise  dirons nous " solaire" a été crée et façonné par des vétérans de la Seconde Guerre Mondiale ( les deux Gene , Coon & Roddenberry ), et que l'origine même de cette utopie est né d'un conflit tout aussi brutale : La Guerre Earth Romulus . A partir d'ici, nous nous engageons dans un voyage vers la source même de Star Trek.. La guerre et  des idéaux sublimes  qui sont nés derrière ça .

Exceptionnel
Comme toujours chez Ira Steven Behr , la musicalité de ses dialogues et son sens de l'humour caustique font mouche.. Comme distillé tout le long de cette seconde saison , la menace du Dominion se présente dans les endroits ou l'on  s'y attend le moins. Ici une partie de campagne entre père et fils , parasité par Quark et Nog. Occasion rêvé de se livrer à quelque joutes verbales délicieuses, qui au passage ne s'empéchent pas d'égratigner l'humanité Star Trek :
320x240.jpg
QUARK: You Federation types are all alike: You talk about tolerance and understanding, but you only practice it toward people who remind you of yourselves. Because you disapprove of Ferengi values, you scorn us, distrust us, insult us every chance you get.
SISKO:Quark, I don't have to stand here and defend myself.
QUARK: Tell me, Commander, would you allow your son to marry a Ferengi female?
SISKO: I never thought about it!
QUARK:Exactly my point!

Encore une fois dans le mille, un régal pour le coeur et l'âme .

C'est dans ce cadre bucolique ou nous rencontrons pour la première fois le bras armé du Dominion : Les Jem'Hadars des chiens de guerre pas si effrayant que ça, vu la facilité à laquelle Jake et Nog leur  échappent, tout comme Sisko, Quark et la curieuse Eris en feront de même plus tard...

.. Jusqu'à une démonstration de force tétanisante. C'est bien dans l'idée d'Ira Steven Behr de créer un jour de l'infamie sans précédent dans l'imagerie Star Trek/ XXIVeme Siécle . Le choix du vaisseau n'est pas anodin, tout comme l'âge du Capitaine à sa barre.. Avec l' USS Odyssey et le Capitaine Keogh , c'est le Big D et Picard , les  bienhereux de TNG qui sont visés.. Le Dominion ne plaisante pas. l'attaque des Jem'hadar ressemble aux raids des  Kamikazes Japonais d'hier, comme elle peut désormais être lut comme un 11 Septembre 2001 aujourd'hui : Un symbole de puissance ( un class Galaxy ) s'écroule sous nos yeux impuissants, faisant basculer toute une civilisation vers les ténèbres.
USS_Odyssey_critically_damaged.jpgKeogh.jpg
Un Starship qui aurait put s'appeler Enterprise , un Capitaine qui aurait put s'appeler Picard..  Le jour funeste ou les saints devront apprendre à défendre chèrement  leur paradis..

Si ce n'était qu'une démonstration de force de la part du Dominion, dans un twist final inattendue, le Dominion se montre aussi expert en manipulation.  La pauvre Eris n'était qu'une émissaire du Dominion pour espionner la Fédération. D'ou l'évasion de Sisko facilitée pour l'occasion. Si Ira Steven Behr sort ses griffes sur l'esprit TNG, il n'en reste pas moins un chantre de l'esprit Trek..Puisse que c'est de la conciliation des opposés ( Quark / Sisko ) que cet esprit triomphe de cette adversité impitoyable... Temporairement, car ce n'est que partie remise.


320x240.jpg
"You have no idea what's begun here."


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 28-07-2015 06:38:42

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 02x26 The Jem'Hadar (Les Jem'hadar)

8/10

Excellent dans toutes ses parties. Que ce soit la Sisko family, Sisko vs Quark, Jake vis à vis de Nog.
Les propos de Odo sur Quark.

Et puis le début du campement est très fun avec Quark et ses allergies. Le coup de gueule de Quark sur le passé terrien est juste énorme. Sisko en balade sur une planète étrangère qui prend sa dans la gueule. Tu dois te demander ce qui t'arrive

Et là tout bascule comme dans TNG rien ne se passe comme prévu mais au lieu d'une simple aventure nos héros sont confrontés à un nouvel ennemi guerrier.

Après avoir quitté TNG, nous avons le plaisir de découvrir un autre vaisseau de classe Galaxy. A sa tête le capitaine Keogh, un officier très picardien qui fait plaisir à voir. Quand ils ont parlé de son animosité envers Dax, j'ai craint un officier à la santa barbara. Mais non un capitaine qui sait s'appuyer sur ses officiers et son personnel faisant confiance en leur expérience. Excellent. On ne pouvait aucun autre style de capitaine aux commandes d'un Galaxy.

Final d'une grande tristesse. Mais les Jem'Hadars ont réveillé Sisko le guerrier, l'écorché vif. La menace du Dominion qui décide de ne pas passer par la phase négociation commerciale...
Une saison 3 qui promet. Maquis, Dominion, kai Winn...
DS9 la combattante.

Dernière modification par IMZADI (28-07-2015 06:41:11)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 20-01-2016 00:35:34

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 02x26 The Jem'Hadar (Les Jem'hadar)

J'ai trouvé le début laborieux. Quark le gros boulet de service "j'ai mal aux oreilles, il fait chaud, il y a des insectes dans ma soupe", ne m'a pas amusé. Quark ce n'est pas ce genre de bouffon. Mais passons car il y a de bons dialogues par la suite entre lui et Sisko.

Le reste est très bon, enfin les Jem'Hadars, les terrifiants soldats du Dominion arrivent. Ces soldats, leur création, leur mentalité, collent très bien avec l'esprit très pragmatique du Dominion. Mais je m'avance, ça je le sais car je connais la suite.
A ce propos, même en connaissant bien les Vortas je me suis fait avoir par la fin. Et pourtant c'était gros comme une maison.

Jusqu'à présent, les héros se promenaient en toute impunité dans le nouveau quadrant, il était temps que ça change.

Par contre, le classe Galaxy qui se fait pulvériser ! Je veux bien qu'il y ait de la casse pour montrer que les Jem'Hadars ne plaisantent pas, mais quand même, le classe Galaxy c'est le vaisseau amiral de Starfleet, un peu exagéré. Surtout que l'arrivée du soldat sur la station, qui passe à travers le champs de force sans problème pour donner une liste de vaisseaux détruits c'était assez impressionnant et donc largement suffisant. Le classe Galaxy c'est trop.

Bon et pas excellent à cause du début avec Quark et du classe Galaxy à la fin.

Dernière modification par McRaktajino (20-01-2016 00:44:12)

Hors ligne

#5 15-09-2020 16:40:58

SuricateNRV
membre

Re : ST DS9 02x26 The Jem'Hadar (Les Jem'hadar)

Wooo..! Alors c'est comme ça que ça se passe, avec le Dominion? Genre "Salut, ça va, coucou c'est la Guerre!" On avait déjà eu la Conquête avec les Klingons, la Mort avec les Cardassiens, voilà la grande sœur Dominion qui débarque. Et bah on est pas dans la mouise, ils en sont à faire des raids suicides, détruisant un vaisseau de classe Galaxy!
Bon, pour le moment c'est chaud, mais mon cœur est déjà prit par les Cardassiens en terme de terreur! lol

Le plaidoyer de Quark contre Sisko et l'humano-centrisme de la Fédération est bon et Jake et Nog sont vraiment agréables à voir évoluer!

Qui donc est cette meuf? Qu'est ce que c'est que ce fatras? Dans quoi on va plonger? Aïe, je viens de me rendre compte que c'était une fin de saison. Dur...

Imzadi a écrit :

Une saison 3 qui promet. Maquis, Dominion, kai Winn... DS9 la combattante.

affraid

Un bon épisode!


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums