ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 02x18 Profit And Loss (Pertes et profits)

ST DS9 02x18 Profit And Loss (Pertes et profits)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Flip Kobler, Cindy Marcus
- Réalisation : Robert Wiemer


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  4. 7 (bon)(voix 4 [66.67%])

    66.67%

  5. 6 (correct)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 6

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 08-07-2015 17:40:29

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 02x18 Profit And Loss (Pertes et profits)

6/10

Va vraiment falloir que je m'habitue à tous ces épisodes qui se consacrent à un personnage par rapport à TNG qui implique l'équipage.

L'histoire de Garak et d son comportement m'a plus intéressé que celle de Quark et de sa vieille amante. Plus ces étonnants passe-droits de la part d'Odo. Ça casse pas des briques. Reste juste le concept du groupe des dissidents cardassiens.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#3 15-01-2016 20:07:41

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 02x18 Profit And Loss (Pertes et profits)

Mais quel tombeur ce Quark !
Quand il est amoureux, il n'est pas du genre à renoncer. C'est romantique cette histoire de chef de la résistance qui voudrait un gouvernement dirigé par des pacifistes pour qui notre ferengi serait prêt à tout lâcher. J'aime.

Rien de nouveau non plus dans cet épisode. (On apprend que le gouvernement Cardassien sera sans pitié si il attrape les résistants. Surprenant...)

Bon (en étant un peu fleur bleue).

Dernière modification par McRaktajino (15-01-2016 20:08:39)

Hors ligne

#4 16-01-2016 15:37:45

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 02x18 Profit And Loss (Pertes et profits)

Fan  absolu de Casablanca , je ne peux qu'être sensible qu'à la trame de cet épisode qui en reprend les grandes lignes..
kid.jpg

Je préfére néanmoins We Always Have Paris.TNG.1 , rip off lui aussi de Casablanca ...

Là par contre ce qui marche mieux que la romance , c'est Garak et  Quark /  Louis et Rick ..

Rick-Captain-Renault-casablanca-1344911-480-368.jpgtumblr_nyycyzLu9O1tpepkyo3_500.png


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 04-05-2018 12:15:10

dl500
TOS Forever

Re : ST DS9 02x18 Profit And Loss (Pertes et profits)

7.
Enfin un épisode "ferengiesque" pas trop ridicule ni stupide.
Si l'histoire d'amour de Quark semble sortie du chapeau juste pour le scénario, (que les histoires sentimentales sont ridicules dans ST...), c'est la partie secondaire qui s'avère la plus intéressante. Encore ce côté politique de Cardassia, mais où une fois encore le côté multifacettes de Garak nous surprend.
Ca construit la complexité politique cardassienne, et ça permet à Quark de paraître moins stupide qu'à l'accoutumée.
Un bon point pour Odo et son jugement impartial et avec une prise de recul bienvenue.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#6 14-09-2020 13:54:37

SuricateNRV
membre

Re : ST DS9 02x18 Profit And Loss (Pertes et profits)

Les 1ères Cardassiennes! Et les 1er civils Cardassiens, aussi, autre que les militaires. Et on voit apparaitre la Résistance Cardassienne... Bien joué, ça permet d'envisager ce peuple sous un autre angle (même si je ne les aimes toujours pas!).
Au final, on n'en sait pas plus sur Garak... Savait-il que Torak allait le surprendre et avait-il projeté de le tuer (il avait bien un 2ème phaseur pour ça) ou bien a-t-il décidé ça lorsque Torak l'a renvoyé dans ses costumes? Il est pas net! C'est bien, j'aime bien l'ambivalence chez certains personnages.
Ha si, on apprend qu'il est en exil, et même en disgrâce... Il n'est donc pas sur DS9 par choix.

Edit : Un futur épisode m'y fait penser donc je note ma théorie avant que l'avancée de la saison ne me donne des réponses sur lui (y'a pas de spoil, j'ai pas vu la suite, encore!) : il y a des sous-entendu comme quoi Garak était une sorte d'assassin, si j'ai bien compris. Il passait aussi pour quelqu'un de brillant aux yeux de l'armée (Torak l'a dit pendant son speech de méchant), il m'a du coup fait penser à ces conseillers du roi, assassin sur les bords, flirtant avec l'espionnage... Je crois que ce n'était pas n'importe qui durant l'occupation!

L'histoire d'amour entre Quark et Natima, oui, ouais bon... L’intérêt est de présenter un couple inter-espèce assez improbable (comme Troï et Worf), ce qui me plait. Leurs adieux étaient légèrement trop longuets et dégoulinants à mon goût mais enfin, ça aiguise un peu le drame pour le personnage de Quark.

Un bon épisode, très politique!

Dernière modification par SuricateNRV (14-09-2020 20:05:21)


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums