ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 02x06 Melora (Melora)

ST DS9 02x06 Melora (Melora)

Crédits officiels :
- Histoire : Evan Carlos Somers
- Dialogues : Evan Carlos Somers, Steven Baum, Michael Piller, James Crocker
- Réalisation : Winrich Kolbe


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 3 [42.86%])

    42.86%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  9. 2 (raté)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

Votes totaux: 7

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 30-08-2013 13:06:25

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 02x06 Melora (Melora)

Modérateur On :
Nettoyage de troll Spammeur  à la mode Jem'hadar , donc ne fais pas partir notre ami Imzadi, je tiens à le préciser.. Le post est désormais clean..
Modérateur Off

Sinon pour Mélora , il s'agit toujours et encore l'un de mes épisodes ratés de cette saison 2 ... Ca joue sur le côté fleur bleue/ Coeur d'artichaud de Bashir, mais le personnage de Mélora est un cliché ambulant sur les handicapés : Une tête de conne sans aucun charisme..C'est trop guimauve à mon goût & pourtant je suis un peu comme Bashir d'un romantisme incurable..
Reste Quark pour remettre l'épisode à flot. un épisode qui ne manquera pas de couler avec Mélora se servant de "la force"  de son handicap pour sauver le jour..
Un épisode siripeux , un peu trop marqué par l'esprit TNG ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 27-04-2015 09:26:22

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 02x06 Melora (Melora)

7/10
et je suis généreux car il y a un bon fond dans cet épisode, mais l'histoire d'amour est gênante et vient ramollir ce sujet important qu'est la condition d'un individu qui n'a pas toutes ses capacités physiques !

la thématique continue, savoir s'accepter tel qu'on est et surtout savoir tolérer le regard des autres quel qu'il soit. Se considérer comme un Être "normal" et non pas handicapé c'est aussi savoir accepter au quotidien les petits gestes des "mobiles". La déciszion finale de Melora nous ramène aussi à la thématique d'avoir des racines, apparemment pour les auteurs c'est un fait qui semble être à la base de la personnalité permettant un caractère stable... j'en sais rien suis pas psy !!!

Alors le sujet scientifique de cet épisode ne fait juste voir que bashir est un petit génie, le gars, il reprend des travaux et trouve la solution en 24h, alors ok, on connaît tous sa condition intellectuelle, mais j'ai presqu'envie de dire que ce fait qui sera révélé est comme une correction de la part des auteurs qui se seraient rendus compte qui l'ont fait trop génius et qu'ils ont eu besoin de le justifier !!!

un épisode un peu maladroit sur le handicape et les racines !!!


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 13-01-2016 20:11:22

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 02x06 Melora (Melora)

Quelle tête à claque cette Melora. Le traitement du personnage est trop simpliste pour s'y attacher. Aucun cliché n'est épargné comme si ils avaient eu un quota à respecter.
Le pire est le restaurant Klingon. Ils pensaient qu'on avait pas assez pigé que c'était femme forte et fière malgré le handicape ?

Bref, inutile de s'acharner d'avantage, Star Trek a déjà traité de sujet dans le même genre avec beaucoup plus d'intelligence. Carton rouge bien mérite.

La petite histoire parallèle avec Quark pour justifier la scène de fin remonte le niveau de l'épisode, c'est pour dire...

Hors ligne

#5 02-04-2018 08:36:59

dl500
TOS Forever

Re : ST DS9 02x06 Melora (Melora)

7.
Et bien moi je ne suis pas d'accord du tout avec vous sur cet épisode.
D'abord, si ce n'est pas très fin, le traitement du questionnement de l'handicap est abordé sur pas mal de sujets différents (aménagements urbains, différence physique, adaptation à un monde différent, évolution dans celui-ci, choix d'une possibilité de traitement, mais cela modifiera-t-il sa propre personne? Et j'en passe).
Ok, l'histoire d'amour est un peu bancale mais en 43 minutes difficile de faire autrement (et cela n'a jamais été le point fort de ST).
Mais: ce qui est une faiblesse dans un monde n'est-elle pas une force ailleurs? La relativité de la question se pose, au regard de la perte récente de Stephen Hawking: aurait-il été le savant si génial sans son handicap? Pas sur...ses centres d'intérêts en auraient été surement modifiés.
On est aussi sur la question de ce qui fait que l'on est ce que l'on est. C'est assez philosophique.
Et puis: j'ai beaucoup aimé les passages dans le restaurant Klingon. Ca change de la débilité profonde de DIS, ici il y a de l'humour!
Reste que j'ai enlevé un point pour l'intrigue secondaire de Quark, aucun intérêt, si ce n'est de me faire penser que le tuer serait une excellent idée... wink
(et dire que le prochain épisode est centré sur cette espèce complètement débile...)

Dernière modification par dl500 (02-04-2018 08:39:20)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#6 10-09-2020 17:58:56

SuricateNRV
membre

Re : ST DS9 02x06 Melora (Melora)

Je fais clairement un parallèle avec la même situation dans TNG, avec Geordi et Brahms. On est à peu près sur le même niveau de fan-boyisme, avec un Bashir qui a stalké Melora sur le facebook de l'époque, allant jusqu'à lire ses dossiers médicaux et mais là où Geordi était creepy, enfermant et dissolvant Brahms dans son propre fantasme (oh, je me souviens de ce diner gênant dans lequel Geordi partait du principe que c'était un rencard alors que Brahms, la 1ère concernée, n'était pas au courant!), ici Bashir accepte Melora pour l'individue qu'elle est et non pas pour ce qu'elle représente à ses yeux.
Du coup, ça fait que son intérêt est moins oppressant que Geordi et que l'histoire prend une saveur de vraie romance.
Romance qui, pour le coup, est mignonne parce que tout les deux sont des personnages qui se respectent.

La hargne du début de Melora est compréhensible, cette recherche de l'indépendance, cette volonté d'y arriver seule quand tout le monde part du principe qu'elle est une incapable parce que physiquement diminuée. (Pas spécialement la station, mais toute sa vie durant, j'imagine qu'elle a été confrontée à ces remarques invalidantes...) Attaquer avant d'être blessée, finalement, c'est un mécanisme de défense comme un autre (parfois insupportable, mais ça peut sauver la vie des personnes porteuses de handicap). Et Bashir vient apporter une pointe d'humanité (et je me rends compte à quel point cette valeur est humano-centrée et ne correspond pas vraiment à Star Trek, disons une pointe de relâchement, afin que l'on comprenne que parfois, l'altérité n'est pas trop désagréable. C'est une belle évolution qu'a Mélora dans cet épisode, allant jusqu'à l'acceptation de ce handicap pour se construire et consolider son identité.

Un bon épisode!


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums