ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 02x04 Cardassians (Cardassiens)

ST DS9 02x04 Cardassians (Cardassiens)

Crédits officiels :
- Histoire : Gene Wolande, John Wright
- Dialogues : James Crocker
- Réalisation : Cliff Bole


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [20%])

    20%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 2 [40%])

    40%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [20%])

    20%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 1 [20%])

    20%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 5

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 27-04-2015 09:15:37

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 02x04 Cardassians (Cardassiens)

10/10

En tant que père, cet épisode est assez fort. retrouver un fils que l'on croit mort est ici très bien traité, de plus l'intrigue politique qui est liée à cette situation est excellente ! tous les personnages sont trippants, les acteurs sont bons !!!

Une belle histoire qui permet aussi d'apprendre à se connaître et à accepter ses racines quelles qu'elles soient, apprendre à s'accepter tel qu'on est ! à ce niveau, j'ai un peu envie de dire qu'il fait parti de la thématique de Worf avec Jeremy Aster dans TNG The Bonding et TNG: Birthright

Il ne me reste plus qu'à imaginer/extrapoler que Rugal sura vivre entre ses 2 mondes comme Worf, et que lui en tant que fils d'un homme important, il saura jouer de sa position pour aider à la paix durable dans l'avenir pour Bajor et Cardassia, qu'il fera peut-être parti un jour d'un courant réformateur pour une société civile qui saura se construire sur ses erreurs colonialistes afin de ne jamais plus recommencer !!! Qu'il ne devienne pas à nouveau un instrument ou un symbole entre Cardassiens et Bajorans mais bel et bien un acteur

Dernière modification par IMZADI (27-04-2015 09:16:27)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#3 13-01-2016 16:55:11

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 02x04 Cardassians (Cardassiens)

L'histoire des orphelins de guerre commençait bien, mais quand on apprend que le vrai père est un personnage important, j'avais peur que ça tombe dans un cliché du genre : le méchant père qui veut reprendre son fils à ses gentils parents adoptifs pour en faire un futur petit salaud à son image. Protégez-nous gentille Fédération.

Mais pas du tout car le traitement est intelligent. Le vrai père est ou a été un salaud, il l'est toujours ou pas, il ne l'a jamais été, peut importe, il agit juste comme un père qui aime son fils. J'ai éprouvé plus de sympathie pour lui que pour le Bajorant car, même si ses sentiments envers l'enfant sont sincères, il y a trop de lavage de crâne dans ce qu'il lui a inculqué sur les Cardassiens. Mais c'est voulu et ça colle très bien avec le contexte.

Après, un petite magouille à la Dukat pour lier ça avec la trame principale et ça donne un très bon épisode. Le seul point légèrement négatif est l'histoire avec les O'Brien, pas assez développée pour la rendre vraiment intéressante et surtout utile.

Hors ligne

#4 01-04-2018 09:57:19

dl500
TOS Forever

Re : ST DS9 02x04 Cardassians (Cardassiens)

9.
Vraiment excellent!

Clairement politique, avec tous les dessous de la manipulation qui va avec. Les personnages prennent de la profondeur et les acteurs jouent parfaitement. Un point spécial pour Bashir qui tire son épingle du jeu. (le rôle et l'acteur).
Si notre tailleur se montre encore une fois parfaitement sournois, on en apprend plus sur sa relation avec l'armée et Gul Dukat.

(les interfaces informatiques commencent à dater la série...ainsi que le format des écrans, c'est flagrant dans cet épisode).

Petite question hs: (je me suis malgré moi habitué aux déléportations à tout va avec les reboot depuis 2009) pourquoi utiliser un runabout pour aller sur Bajor et ne pas utiliser la téléportation. C'est trop loin?

Dernière modification par dl500 (01-04-2018 09:58:40)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 01-04-2018 10:46:25

Synock
Cuitasses les patatas

Re : ST DS9 02x04 Cardassians (Cardassiens)

dl500 a écrit :

Petite question hs: (je me suis malgré moi habitué aux déléportations à tout va avec les reboot depuis 2009) pourquoi utiliser un runabout pour aller sur Bajor et ne pas utiliser la téléportation. C'est trop loin?

Il me semble en effet que la station est trop éloignée depuis l'épisode pilote dû à son rapprochement du trou de verre.

Quelqu'un pourra valider je pense ^^

Hors ligne

#6 03-04-2018 07:53:24

dl500
TOS Forever

Re : ST DS9 02x04 Cardassians (Cardassiens)

Synock a écrit :
dl500 a écrit :

Petite question hs: (je me suis malgré moi habitué aux déléportations à tout va avec les reboot depuis 2009) pourquoi utiliser un runabout pour aller sur Bajor et ne pas utiliser la téléportation. C'est trop loin?

Il me semble en effet que la station est trop éloignée depuis l'épisode pilote dû à son rapprochement du trou de verre.

Quelqu'un pourra valider je pense ^^

Merci!
Il me semble que c'est que j'avais aussi retenu...   wink
Au moins, là on garde de la cohérence.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#7 03-04-2018 21:55:18

yrad
admin

Re : ST DS9 02x04 Cardassians (Cardassiens)

dl500 a écrit :

Petite question hs: (je me suis malgré moi habitué aux déléportations à tout va avec les reboot depuis 2009) pourquoi utiliser un runabout pour aller sur Bajor et ne pas utiliser la téléportation. C'est trop loin?

Oui, Dl500, tu es bien sous l'influence de Kelvin. Attention, c'est une pente glissante... tongue

La téléportation classique trekkienne porte sur 40 000 km maximum, ce qui la rend praticable entre une planète et tout vaisseau dans son orbite, mais pas au-delà.

La téléportation station<->planète aurait donc été praticable à l'époque de l'occupation cardassienne (lorsque la station Terok Nor était en orbite de Bajor 11). Mais depuis que (dans le pilote de la série) la station DS9 a été déplacée au voisinage de wormhole, quoique toujours dans le système solaire de Bajor, elle est désormais aussi éloignée de Bajor 11 que par exemple Uranus de la Terre ! Donc exit la téléportation de DS9 vers Bajor 11, sauf bien sûr à employer le transwarp beam abramsien (mais qui n'a pas encore été inventé par Scotty... si l'on décide de tenir pour vrais les événements de Kelvin).

dl500 a écrit :

Au moins, là on garde de la cohérence.

DS9 - ainsi que TOUT le ST bermanien - est 100% cohérent avec lui-même et avec TOS. wink


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#8 04-04-2018 08:46:45

dl500
TOS Forever

Re : ST DS9 02x04 Cardassians (Cardassiens)

yrad a écrit :

DS9 - ainsi que TOUT le ST bermanien - est 100% cohérent avec lui-même et avec TOS. wink

Là où DIS peut se contredire elle-même et se créer ses propres contradictions.
Effectivement, les auteurs sont de qualité. mdr

Dernière modification par dl500 (04-04-2018 08:47:30)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#9 10-09-2020 13:37:24

SuricateNRV
membre

Re : ST DS9 02x04 Cardassians (Cardassiens)

Un peu concon, Garak, la mère du môme a probablement été violée par un Cardassien et il croit qu'il va lui tomber dans les bras? roll Ha nan, c'est un peu plus "compliqué" que ça, des orphelins de guerre Cardassien, élevés par Bajor...

Pas mal, seule la fin est un peu rapide et raide. Le petit repart avec son géniteur pour "panser ses blessures" tout en lui en infligeant de nouvelles de quitter son père adoptif... Je ne sais pas s'il y avait une bonne solution, mis à part un couple Bajoran-Cardassien réunit pour élever et aimer cet enfant, mais quand même, ça donne un effet de facilité sur la fin. Les deux pères sont tout les deux ambigus, l'un Cardassien ayant probablement trempé dans des trucs plus que moches au vu de ce que l'on connait des Cardassiens, l'autre Bajoran dont le parti pris anti-Cardassien ne serait pas vraiment validé par les pédo-psychiatres en terme de construction de l'identité de l'enfant...

Par contre, vraiment bien de montrer encore une fois une autre facette de la guerre et des occupations, ici avec les orphelins laissés derrière. C'est vrai que j'aurais apprécié que l'on évoque le viol de guerre (Kira se fait passer pour une sexeuse dans l'épisode The Homecoming, ce qui montre que les Cardassiens aiment déjà asseoir leur pouvoir par du sexe sur les Bajorannes - alors edit : je ne pense pas que les travailleurs·euses du sexe soient faibles et soumises, je pars seulement du principe qu'ici, Kira la prostituée était accompagnée d'un mac, qu'elle a donc été vendue comme du bétail à un Cardassien condensant l'oppression de son peuple. C'est la relation tri-partite instaurée ici qui me donne cet avis, et non un éventuel préjugé sur les travailleurs·euses du sexe.
Bref, je ne serais pas surprise si on apprenait que les viols de guerre étaient monnaie courante et ça pourrait être une bonne intrigue de se retrouver face à un enfant à double culture, un peu à l'image des Romulano-Klingon de TNG !

Garak est cool mais je suis tellement contre les Cardassiens! Je m’efforce d'être ouverte, mais Gul Dukat ne me rend pas la tâche facile! lol

Un très bon épisode.


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums