ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 05x02 The Ship (Le vaisseau)

ST DS9 05x02 The Ship (Le vaisseau)

Crédits officiels :
- Histoire : Pam Wigginton, Rick Cason
- Dialogues : Hans Beimler
- Réalisation : Kim Friedman


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [25%])

    25%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 2 [50%])

    50%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [25%])

    25%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 4

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 27-02-2016 16:02:04

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 05x02 The Ship (Le vaisseau)

Allez je lui accorde le Top Franchise qui lui pendait au nez !

The Ship
derrière son package "action/ suspense " très prenant, délivre un formidable message sur l'absurdité de la guerre.
Un message qui résonnera de manière particulièrelement flagrant dans les saisons 6 & 7 du show..

The Ship est en quelque sorte l'équisse de la Guerre du Dominion.. Une guerre qui n'aurait jamais dut avoir lieu.. Si les deux bélligérants  pouvaient se faire confiance entre eux ..
Et c'est bien là toute la fatalité de la guerre et le génie de cet épisode.. C'est de nous exposer cette impossibilité de se faire confiance , même à travers le message pacifique véhiculé par Star Trek ..


Au delà de l'avantage tactique de posséder un vaisseau Jem'Hadar, Sisko est dans l'impossibilité d'accorder sa confiance au Vorta .. Car la vie de ses hommes est en jeu , et de son expérience ( sur le terrain ) à  déjà montrer que le Dominion était un adversaire impitoyable & particuliérement manipulateur ( et raciste ) .. Alors que tout les deux adversaires ne cherchent pas à proprement le conflit, lls ne peuvent s'empécher de tomber en plein dedans .. Le Vorta dira d'ailleurs  : Je voulais juste le Fondateur , je vous aurais laissé le vaisseau " et Sisko de lui retorquer : " si vous m'avez dit la vérité dés le départ , je vous l'aurais donner " ..

L'autre absurdité de la guerre mis en évidence dans cet épisode , c'est le gachis en vie humaine .. Formidable idée pour exprimer ce sentiment ,  que de ne pas prendre un figurant inconnu ou crée  un Red ( yellow ) Shirt comme par magie   , mais bien de choisir un visage connu et attachant de la Station, vu dans Starship Down.DS9.4 & Hard Time.DS9.4 . En l'occurence , l' Enseigne Enrique "Quique" Muniz , juste un brave "working class hero" , qui plus est issu d'une minorité ethnique Américiane : Mexicain ( excellent  F.J Rio)..
Voir son agonie est particulièrement troublante pour un Star Trek, il pisse le sang, sa mort n'a rien de plaisant  .. Encore une fois DS9 , n'a pas peur de repousser les limites , ni de bousculer ses spectateurs dans leur convictions utopiques ( pour ne pas dire puériles de ST ) ..

1808_3.jpglatest?cb=20120329091942&path-prefix=en
Une vie formidable au service des autres, effroyablement gaché par l'horreur et l'absurdité de la guerre. DS9 ne délivre pas d'autres message..

Les dialogues et les situations sont dramatiquement exceptionnelles ..Sisko montrant une véritable autorité pour souder son équipage dans une terrible et déprimante adversité, tout en cachant son humanité .. Les rapports paternels entre Miles et Quique  , le conflit entre Worf et Miles sur l'agonie ..Le fatalisme du guerrier VS combattre pour l'espoir.. du grand art ...

L'épisode touche à la perfection lors de son épilogue. Sisko particuliérement blessé par la liste des pertes de cette mission.. Dax aura beau essayé de le réconforter par les valeurs de l'uniforme , que cette mission servira à sauver des milliers de vies dans le futur ... Sisko n'y peut rien , il reste désespérement marqué par cette liste de pertes .. " le prix est trop cher à payer " .. En cela , Sisko est le Capitaine ST le plus proche de Kirk dans ce domaine..

Cette liste qui pourtant dans cet épisode n'est que de 5 personnes, mais qui avec le conflit du Dominion , s' agrandira de centaines de milliers de noms .. Une liste qui plongera le personnage vers une noirceur inédite pour un Star Trek, mais parfait reflet de notre nature humaine  .. Face à la guerre..

En effet,  la guerre est absurde & ça,  au déla de sa vision optimiste des choses , Star Trek devrait se faire un devoir de nous le rapeller à chaque instant sans jouer les mijorés..
Ce qu'accomplit The Ship parfaitement ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 04-03-2016 22:02:55

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 05x02 The Ship (Le vaisseau)

J'ai beaucoup aimé.

Le redoutable capitaine Sisko et son intrépide équipage envoyés au péril de leurs vies sur une planète hostile à l'autre bout de la galaxie pour... faire une classe verte sur le thème de la minéralogie ?!?

Pas grave, car les vrais thèmes de l'épisode sont sacrément bien abordés et sans manichéisme en plus.
Ça renforce à la perfection l’absurdité de cet affrontement et ne fait que rendre encore plus tragique les pertes humaines et surtout celle de Muniz. Personnage qui s'offre le luxe de ne pas sortir de nul part, il m'a assez marqué.


Lui aussi, mais pas pour les mêmes raisons même si il meurt également :
jlue.jpg


Le comportement de Sisko à la fin est exemplaire.


Exceptionnel.

Dernière modification par McRaktajino (04-03-2016 22:04:05)

Hors ligne

#4 05-03-2016 15:30:52

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 05x02 The Ship (Le vaisseau)

Oui Raktajino , merci de le souligner ..C'est un détail qui m'avait  échappé  ..
Mais qui souligne encore plus en filigramme,  l'absurdité de la guerre..

Nous avons faire ici,  à une Benzite. .. Une toute nouvelle race de l'univers Star Trek  issue de l'âge des lumières ( donc de paix ) de TNG ..Et surtout des deux premières saisons dirigées par Gene Roddenberry.
comingofage185-300x229.jpg

Les Benzites était un peuple qui faisait un premier pas vers Starfleet , malgré leur "handicap" : Ils ne respirent pas le même air que nous ..D'ou le besoin d'un inhalateur ..


Ce que nous remarquons dans cet épisode , c'est que les Benzite n'ont désormais plus besoin de cet inhalateur ..Cela signifie l'énorme progrés accomplit pour les intégrer qu'il y a eut entre temps..
320x240.jpg

Hoya , une enseigne benzite donc accompli dans Starfleet , pour rappel,  le premier voulait entrer dans Starfleet Academy ( Coming Of The Age.TNG.1 )  , l'autre participait à un programme d'officier ( A Matter Of Honor. TNG.2 ). Cet officier Starfleet Benzite va mourir Cela signifie que la guerre est une perte en vie ( humaine et extraterreste ) , mais aussi un frein à tout progrés sociale..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 06-05-2016 12:35:37

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 05x02 The Ship (Le vaisseau)

9/10

Vraiment excellent. Le conflit Sisko vs la Vorta. Ce jeu de répartie, c'est vraiment bien écrit et le jeu des acteurs subliment les scènes et mettent très probablement la vision de l'auteur en images.
Un conflit d'intérêts très prenant

A côté, malgré le conflit nous pouvons continuer de voir ce 24ème siècle des plus humains. O'Brien qui remet en place Worf afin d'apporter un maximum de réconfort à Muniz. La tristesse de Sisko et de Worf pour la Vulcaine et Muniz est très TNGien et j'apprécie.

Et un peu plus de diversité de la Fédéation: Vulcain, Benzite (sans raccord pour respirer), , ça c'est cool.

Seul petit bémol, Sisko une fois encore en vadrouille à mille lieues de la station.

Dernière modification par IMZADI (06-05-2016 12:39:27)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#6 10-09-2020 11:43:33

pehache
candidat

Re : ST DS9 05x02 The Ship (Le vaisseau)

Bon, pourquoi les Jem'Hadar se suicident au lieu de donner l'assaut une fois le fondateur mort ?

Hors ligne

Pied de page des forums