ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST VOY 03x09 Fair Trade (Un marché honnête)

ST VOY 03x09 Fair Trade (Un marché honnête)

Crédits officiels :
- Histoire : Ronald Wilkerson, Jean Louise Matthias
- Dialogues : André Bormanis
- Réalisation : Jesús Salvador Treviño


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 4 [50%])

    50%

  5. 6 (correct)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  6. 5 (passable)(voix 2 [25%])

    25%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 8

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 18-04-2012 14:58:36

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 03x09 Fair Trade (Un marché honnête)

Un bon épisode qui se laisse suivre sans réel déplaisir.

D'abord il demeure  exceptionnel pour la haute tenue  de sa direction artistique . Du décor de la vieille  station jusqu'aux aliens hétéroclites qui la peuplent, tout participe à créer une ambiance captivante à la  " Casablanca" plutôt réussite .

Le Voyager accoste ce dernier port, avant de pénétrer la zone inconnue de la " Nekrit Expanse". Zone de l'espace qui marque aussi les limites des connaissances de  Neelix, et donc de son utilité à bord du navire.
On note un bel effort de caractérisation, puisse que le Taxalien voyant la fin arrivée,  cherche à faire son trou dans le mode Starfleet , sans qu'il n'ait hélas, véritablement les qualités  pour endosser le  rouge, le bleu ou l'or.
& c'est ça Neelix..Un brave gars débrouillard , sans grand talent qui cherche à se faire une place parmi des gens d'exception. Fair Trade c'est aussi le coeur énorme de Neelix qui le pousse dans un engrenage infernal en compagnie de son pote roublard.  Wix, sorte de portrait double de Neelix, ce qu'il aurait put devenir sans le Voyager. Un barodeur escroc qui aurait put mal tourner.

C'est donc avec coeur, débrouillardise et sans grand talent qu'il se tire d'une sale  affaire qui aurait put causer du tort au Voyager .. Non sans apprendre aupassage,  des choses sur lui & le devoir d'honnêteté si cher à Starfleet.. On lui pardonne assez vite ses magouilles derrière le dos de Janeway ( il ne porte pas l'uniforme lui  ).. Par contre je  me serait bien passer du sermonage de môman Janeway. Cette désagréable impression d' une leçon de morale pour un gamin qui aurait chiper deux , trois bonbon en douce. roll..C'est Star Trek ici, pas Dora l'exploratrice.  nono


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 18-04-2012 19:21:27

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST VOY 03x09 Fair Trade (Un marché honnête)

Episode honnête ou Neelix retrouve son univers d'antan et ses mauvaises manières de voyou de l'espace mais pour la bonne cause... On peut comprendre sa réaction puisque sa présence sur le vaisseau est ( pratiquement ) du à sa connaissance du quadrant et cette connaissance s'arrête là... pas si facile d'oublier la vie << douce et douillette >> du Voyager même dans les conditions qu'il traverse ; on peux se mettre à sa place. Janeway est une femme déjà qui en impose pour un membre d'équipage alors imagine pour un type comme Neelix ! Allez la voir dans son bureau et lui avouer que ses connaissances stoppaient là aurait évité bien des soucis et renforcé son crédit auprès d'elle mais il réagit comme un petit garçon peureux qu'il est souvent mais pas tout le temps... Neelix se sent comme un poids mort, inutile sur ce vaisseau ou chacun à sa fonction officielle et c'est à la fin de cet épisode qu'il comprend, enfin , que son rôle à bord n'est pas usurpé ! De la discussion nait la lumière et le manque de communication peut créer des situations cocasses ou ici potentiellement dangereuses ; Neelix grandit un peu plus à la fin de cet épisode, voilà la morale de l'histoire pour moi winkblue

5 sur 10

Dernière modification par KIRK (18-04-2012 19:22:07)

Hors ligne

#4 29-03-2015 15:10:27

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 03x09 Fair Trade (Un marché honnête)

7.
Enfin un bon épisode avec Clownix en vedette. Et en plus son personnage en sort grandit et je l'ai apprécié. Cela montre tout le problème que je rencontre avec VOY depuis le début: un manque d'écriture et de profondeur avec ses personnages. Quand c'est survolé, pas approfondi ou bâclé, on en vient à détester cet équipage. Tuvok ou Neelix en ont fait les frais.

Bon ici, enfin Neelix prend de la profondeur, et l'on comprend et adhère mieux à son rôle sur le vaisseau. Mais il aura fallu 2 saisons et demi pour cela! Il en faut de la patience non?

Je rejoins Buck sur la direction artistique et les efforts sur les maquillages et décors.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 29-06-2016 11:24:45

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 03x09 Fair Trade (Un marché honnête)

3/10

Mais quelle médiocrité. D'un ennui tout le long. Neelix est d'un relou ultime et Wixiban ne relève pas le niveau. Vive les Talaxiens.

Après Sisko l'impuni dans DS9: For the uniform, on nous le refait avec Neelix qui trahit la confiance de Janeway.

Comme dirait DL500 "Next"


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#6 05-09-2020 00:00:04

pehache
candidat

Re : ST VOY 03x09 Fair Trade (Un marché honnête)

dl500 a écrit :

Bon ici, enfin Neelix prend de la profondeur, et l'on comprend et adhère mieux à son rôle sur le vaisseau.

Non non, on ne comprend toujours pas ce qu'il fait en officier sur le vaisseau. Je veux dire qu'il pouvait assumer son rôle de guide en tant que simple civil.

Hors ligne

Pied de page des forums