ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 01x16 Dax

ST DS9 01x16 Dax

Crédits officiels :
- Histoire : Peter Allan Fields
- Dialogues : Dorothy C. Fontana, Peter Allan Fields
- Réalisation : David Carson


Flash required


Dax sur Memory Alpha.fr

Personnages Mémorables
Jadzia Dax sur Memory Alpha.fr
Curzon Dax sur Memory Alpha.fr

Nouvelle Civilisation
Les Trills sur Memory Alpha.fr

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  4. 7 (bon)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  5. 6 (correct)(voix 2 [25%])

    25%

  6. 5 (passable)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  10. 1 (pitoyable)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 8

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 30-05-2013 16:06:02

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 01x16 Dax

Bon Episode
.. Même si je sens au fond de moi , un excellent épisode .. Mon problème ici , je n'aime pas le genre " épisode procès" ..
Pourtant la première partie est assez palpitante : La tentative d'enlévement de Jadzia par Ilon Tandros , l'imbriligo diplomatique qui suit derrière pour extrader Dax ( Curzon l'ancien hôte) , accusé de meurtre et traîtrise sur KaelstronIV ...Arrive le procès et mon intêret retombe doucement , mais sûrement . Surtout que Jadzia n'y met pas du sien pour se défendre.

Pourtant on le sent , au fil des réquisitoires, le prétexte est tout trouvé par expliquer la complexité de la symbiose Trill.. Ou commence Jadzia ou finit Dax , est elle toujours  Curzon , ne l'était elle pas ?.. C'est bien beau tout ça, mais quand le fond de l'affaire cache en réalité un adultère et ne pas entâché la mémoire d'un héros planétaire.. Tout ceci est bien mince comparé au procés made in ST telle que Meaning Of A Man.TNG.2 ou The Drumheads.TNG.4 ... Il manque aussi un personnage truculent tel que Samuel T.Cogley ( Court Martial.TOS.1 ) pour relever la sauce ...

Ah il y a tout de même ce moment incomparable pour tout Niners qui se respecte ,  Dax est l'occasion  de la première gorgée de raktajino de la série .
Rien de mieux qu'une bonne tasse au matin pour se rendre à l' Ops ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 14-01-2015 16:59:15

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 01x16 Dax

8/10
Du ST ! la série se lance dans les personnages et les approfondit. Jadzia Dax est en un épisode devenue un membre fort de l'utopie trekkienne. Ses convictions pour protéger jusqu'au bout un Être qui a marqué sa vie, c'est juste énorme !
L'actrice présente une bien belle façon de garder le silence, pas de colère ou d'indignation, de rejet, on voit bien qu'elle exprime un Être dont le coeur est sous pression, que rien ne pourra briser les sentiments qui battent encore !
Enorme !
Je trouve que sa situation est aussi violente que la torture de Picard quelque temps avant ! Rendez-vous compte, être assis là et sentir son coeur se tordre, avoir toutes les pensées qui reviennent, l'esprit dans un nuage de sentiments qui essaie de trouver une issue qui respecte ses convictions et ses sentiments !!!

Une résolution simple et attendue mais aucune niaiserie, la loyauté des coeurs devait finir ainsi !


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 03-03-2018 00:04:17

dl500
TOS Forever

Re : ST DS9 01x16 Dax

Un épisode procès typiquement américain.
Mais qui permet d'approfondir et les personnages, et les Trills.
C'est un peu surjoué par moment mais la série avance et chacun prend de la profondeur.
Il y a quand même comme une certaine répétition de sujets déjà vu dans TNG. Le cordon n'est pas encore rompu avec la série mère.

6.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 27-08-2019 20:43:41

Strangueloop
Omnipotent

Re : ST DS9 01x16 Dax

Dax, sans être mauvais, est le moins réussi des personnages de DS9.


"Prune juice, extra large".

Hors ligne

#6 28-08-2019 11:45:19

Synock
Cuitasses les patatas

Re : ST DS9 01x16 Dax

Strangueloop a écrit :

Dax, sans être mauvais, est le moins réussi des personnages de DS9.

C'est ce que je pense également, je n'irai pas jusqu'à la comparer avec un Chakotay hein, mais je ne comprends pas du tout pourquoi les gens apprécient ce perso ?
Elle manquait tellement d'ambition qu'ils ont été la coller en love interest de Worf, c'est pour dire !

Hors ligne

#7 28-08-2019 12:08:03

scorpius
Nowhere Man

Re : ST DS9 01x16 Dax

LoueKbDajwmvr37nXWM4Nv-bU-uod4yOhOYp72VsU4A.png?auto=webp&s=6fa8e1278117655b046e30d8efe74fea355a2843

Dax est de loin le meilleur personnage de la série. Que ce soit sous les traits de Jadzia ou Ezri (avec in-fine une petite préférence pour Ezri ces dernières années). Bon je suis peut être pas 100% objectif dans la mesure ou pour moi elle représente une sorte d'avatar du Doc' au sein du Trekverse (comme lui elle est un alien agé de plusieurs centaines d'années qui change de corps, de personnalité mais conserve ses souvenirs et l'intégrité de ce qui fait "Dax") mais quel personnage fascinant et complexe !

Je suis pas forcément fan de la romance Jadzia/Worf ou Ezri/Bashir (bien que cette dernière soit bien plus réussie) mais honnêtement toutes les romances de DS9 sont plus ou moins discutables...

Dernière modification par scorpius (28-08-2019 12:08:35)

Hors ligne

#8 28-08-2019 15:35:23

Synock
Cuitasses les patatas

Re : ST DS9 01x16 Dax

scorpius a écrit :

Bon je suis peut être pas 100% objectif dans la mesure ou pour moi elle représente une sorte d'avatar du Doc' au sein du Trekverse (comme lui elle est un alien agé de plusieurs centaines d'années qui change de corps, de personnalité mais conserve ses souvenirs et l'intégrité de ce qui fait "Dax") mais quel personnage fascinant et complexe !

Là tu parle du concept de personnage ! Qui en effet est super cool.

Mais dans le traitement tel quel du personnage c'est pas terrible.
Déjà, Jadzia est une officière scientifique mais elle n'est jamais utilisée, à part dire "Hum, y a beaucoup de tachyons ici" elle fait pas grand chose. Mais DS9 est plus centré sur les personnes que sur les rôles donc en soit c'est pas bien grave.
Là où ça devient compliqué c'est dans son traitement de manière générale, les rares épisodes tournés vers Dax, ben je ne trouve pas que l'on nous donne grand chose. Ok elle parle souvent des expériences passées de Dax (9 fois sur 10 de Curzon d'ailleurs) mais dans son développement personnel on pas grand chose à part "qui suis-je sans mes itérations passées ?" qui est un questionnement très intéressant mais à côté de ça...

scorpius a écrit :

Je suis pas forcément fan de la romance Jadzia/Worf ou Ezri/Bashir (bien que cette dernière soit bien plus réussie) mais honnêtement toutes les romances de DS9 sont plus ou moins discutables...

Je suis d'accord. Et d'ailleurs je préfère Ezri également de manière générale. Mais le fait qu'on l'apprécie plus que Jadzia alors qu'elle n'y est qu'une saison ça veut bien dire quelque chose.

Hors ligne

#9 28-08-2019 15:48:42

scorpius
Nowhere Man

Re : ST DS9 01x16 Dax

J'aime Jadzia pour son humour, son ouverture d'esprit, sa soif de découverte, son envie constante d'expérimenter de nouvelle choses.

J'adore le fait que ce soit "une bonne vivante".

C'est un contraste intéressant par rapport aux centaines d'années d'expériences que Dax a accumulé. Ce pourrait être un personnage blasé, mais elle en est l'exact opposé. Je trouve que c'est déjà pas mal, ça en fait un personnage très "vivant" engageant et plaisant à suivre. D'ailleurs elle est souvent là pour "porter" les autres personnages, Sisko ou Kira ne sont jamais aussi intéressants que lorsque qu'ils partagent l'écran avec Jadzia (ou Ezri). C'est assez significatif, je trouve.

Hors ligne

#10 01-10-2019 15:42:42

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 01x16 Dax

Pour moi Jadzia est un personnage qui a un problème de conception.

On a l'hôte d'un côté qui a un caractère bien déterminé, et de l'autre le symbiote qui est une espèce de sauvegarde de mémoire. Les deux assemblés forment une nouvelle personne, qui n'a de commun avec les anciens hôtes que les souvenirs du symbiote. De manière générale, chaque nouvelle incarnation est une nouvelle personne, les hôtes ne sont pas de simples enveloppes comme on le verrait dans Altered Carbon.
D'ailleurs c'est volontairement appuyé par le fait qu'il y ait carrément un tueur très dangereux dans les anciens hôtes, c'est la preuve que jamais une ancienne vie a d'impact sur le caractère de l'actuelle, sinon on n'aurait pas mis ce symbiote dans un nouvel hôte.

Mais à côté de ça, on met souvent en avant qu'elle est Dax et pas Jadzia. Les exemples ne manquent pas, mais le plus flagrant est sa relation avec Sisko. C'est le vieux pote tellement intime qu'elle peut l'appeler par son prénom. Là on est dans la logique de l'enveloppe sans personnalité.
Et même si c'était une simple enveloppe, Sisko ne devrait pas y arriver aussi facilement. On passe quand même d'un vieux gars un peu fêtard et lubrique à une belle jeune femme.
Alors pour ça il y a tout de même une réserve à observer, accepter ça, c'est comme dire par exemple que l'épisode L'interdit parle d'homosexualité, c'est une observation qu'on doit à notre propre vécu et pas à celui d'un personnage dans un univers bien déterminé. Dans le monde de Star Trek, réincarnation, changement de corps, etc., n'ont rien de bien extraordinaire, donc on ne peut pas dire qu'il ne devrait logiquement pas accepter ça.
Mais quand même, l'apparence compte toujours, c'est d'ailleurs sur ça que se conclura l'épisode où Beverly a une romance avec un Trill.

Alors je comprends la démarche, sans ça Jadzia devenait juste une encyclopédie ambulante, uniquement là pour faire avancer les histoires plus rapidement, mais c'est quand même bancal.
On le sent quand Sisko la remet à sa place sur le fait qu'elle n'est pas Curzon, mais Jadzia (je ne sais plus dans quel épisode), alors qu'il l'appelle "vieille branche" car justement Jadzia est Curzon...

Il fallait bien déterminer ce qu'elle est et s'y tenir. Ou c'est Dax et Jadzia n'est qu'une enveloppe et il fallait jouer à fond sur ça. Par exemple que Sisko finisse par accepter de l'appeler "vieille branche", qu'il accepte que pour ce peuple le corps n'est qu'une enveloppe (chose qu'il aurait pu avoir du mal à faire si justement il avait fait le deuil de Curzon) et donc aller plus loin que la pensée de Beverly.
Ou Jadzia est une jeune femme avec seulement l'expérience de centaines années d'existence mais qui doit trouver sa propre place dans la galaxie et ne pas exister juste en se reposant sur ce que ses anciennes vies ont vécu.
J'ai d'ailleurs l'impression que l'arrivée d'Ezri essaye de corriger ça et d'aller dans le sens de cette dernière proposition. Malheureusement on ne la verra pas assez et c'est bien dommage.

Avoir toujours le cul entre deux chaises bloque toute progression du personnage. Et le fait de la marier avec M. Worf confirme une certaine forme de blocage (ce qui arrangeait bien M. Worf qui n'avait pas grand chose à glander dans cette série).

Quand aux épisodes centrés sur Jadzia, il n'y a rien de probant vu qu'on peut aller du gênant (Meridian) au très bon (Facettes).

Dernière modification par McRaktajino (01-10-2019 16:02:30)

Hors ligne

#11 04-09-2020 09:38:38

SuricateNRV
membre

Re : ST DS9 01x16 Dax

Wo, Netflix prend encore ses aises sur l'ordre des épisodes.

On a donc notre premier épisode de procès dans DS9 - j'imagine que ça ne sera pas le dernier. Et son seul intérêt est de nous faire connaitre un peu mieux les Trills, nous expliquant le libre-arbitre des hôtes et la transmission d'une même personnalité dans celle, différente, d'un hôte... Malin pour mettre en scène Dax et nous permettre de les comprendre, elle et le Trill.

C'est sympa de voir que Starfleet ne cautionne pas le "vol" d'une entité intelligente au service du Trill mais que cette fusion se fait sans contrainte et par total choix.

Un bon épisode.


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums