ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 29-08-2020 21:03:49

matou
modérateur

Re : Qu'on m'explique Dune

Oui je suis d’accord. Mais tout le cast est parfaitement choisi. Pour le Duc, je trouve qu’il y avait mieux à faire. Jackman aurait été parfait. Cassel aussi. Mais surtout Costner.

Hors ligne

#52 30-08-2020 18:06:51

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Qu'on m'explique Dune

T'inquiète il restera pas longtemps !

Hors ligne

#53 31-08-2020 00:04:28

Pok
vétéran

Re : Qu'on m'explique Dune

Le doc d'Arte sur le Dune de Jodorowsky:

Flash required


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#54 31-08-2020 14:31:29

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Qu'on m'explique Dune

Incroyable que ce film qui n'a jamais existé fascine autant les gens.
Des projets immenses comme ça abandonnés à la dernière minute il y en a eu des dizaine et il y en aura des centaines.

Hors ligne

#55 31-08-2020 14:46:46

Prelogic
Legaliste

Re : Qu'on m'explique Dune

Je pense que le projet « Dune » est surtout fascinant parce qu’il traduit une ambition de production bien de son époque. Alien et Dune partagent d’ailleurs les mêmes racines conceptuelles à l’origine, par l’entremise de l’artiste surréaliste Jodorowsky. Je crois d’ailleurs que Scott a repris certaines idées conceptuelles avortées pour Prometheus.

Personnellement, j’étais curieux autour de cet énième projet d’adaptation, mais plus trop désormais. Je ne sais pas si c’est l’effet Covid ou tout simplement un phénomène de résignation. J’ai été secoué une première fois par Sicario que j’avais été voir au cinéma. Mais après mûre réflexion, je trouve pour le moment le cinéma de Villeneuve assez présomptueux. Je ne suis pas sûr qu’il ait les épaules pour retranscrire un truc pareil. Et de toute façon, quand on voit ce que Ridley Scott s’est pris avec Prometheus (qui est un film sans doute chiant mais tout à fait génial dans les problématiques qu’il soulève), je ne suis pas sûr qu’adapter Dune au cinéma aujourd’hui soit une bonne idée. Nous vivons une longue période de conformisme qui semble ne pas vouloir céder un pouce de terrain.

Par contre, je joue encore de temps en temps au Jeu Dune adapté du film de Lynch, développé par Cryo. Comme jeu de stratégie et de gestion des ressources, c’est toujours excellent !

Dernière modification par Prelogic (31-08-2020 14:47:37)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#56 31-08-2020 22:39:03

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Qu'on m'explique Dune

Prelogic a écrit :

Par contre, je joue encore de temps en temps au Jeu Dune adapté du film de Lynch, développé par Cryo. Comme jeu de stratégie et de gestion des ressources, c’est toujours excellent !

Et très beau !

Hors ligne

#57 16-09-2020 11:26:24

Prelogic
Legaliste

Re : Qu'on m'explique Dune

Le point de vue de Jodorowsky sur le trailer : « Je souhaite que son Dune ait un grand succès, car Denis Villeneuve est un réalisateur sympathique, dont on m'a dit beaucoup de bien [...] J'ai vu la bande-annonce. C'est très bien fait. On voit que c'est du cinéma industriel, qu'il y a beaucoup d'argent, et que ça a coûté très cher. Mais si ça a coûté très cher, ça doit rapporter en proportion. Et c'est là le problème : il n'y a aucune surprise. La forme est identique à ce qui se fait partout, l'éclairage, le jeu des acteurs, tout est prévisible. [...] Le cinéma industriel est incompatible avec le cinéma d'auteur. Pour le premier, l'argent passe avant l'œuvre. Pour le second, c'est l'inverse. Et ce, quelle que soit la qualité d'un réalisateur, que ce soit mon ami Nicolas Winding Refn [le réalisateur de Drive et grand admirateur d'Alejandro Jodorowsky, NDLR] ou Denis Villeneuve. Le cinéma industriel promeut le divertissement, c'est un show qui n'a pas pour vocation de changer l'humanité ou la société. »

Source : LePoint

Dernière modification par Prelogic (16-09-2020 11:27:01)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#58 16-09-2020 12:44:52

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Qu'on m'explique Dune

Je suis assez d'accord pour le coup.
A la nuance qu'avec Villeneuve on aura l'assurance d'avoir de magnifiques plan fixes sur des paysages vide. Et ça moi ça me botte ^^

Hors ligne

#59 16-09-2020 16:26:13

matou
modérateur

Re : Qu'on m'explique Dune

Oui c’est beau et ça donne envie ces plans.

Hors ligne

#60 07-10-2020 17:30:44

IMZADI
Memory Alpha

Re : Qu'on m'explique Dune

Flash required

et apparemment la sortie est repoussée à octobre 2021

https://www.leparisien.fr/culture-loisi ? 397462.php


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#61 04-12-2020 07:36:19

scorpius
Nowhere Man

Re : Qu'on m'explique Dune

Comme Wonder Woman 1984 prochainement, Dune sortira en simultané dans les salles et sur HBO Max (qui n'est pas encore dispo' chez nous).

Ca ne concerne pas que Dune d'ailleurs puisque toutes les sorties Warner en 2021 seront exploitées ainsi :

- Wonder Woman 1984 (December 25, 2020)
- The Little Things (January 29, 2021)
- Tom & Jerry (March 5, 2021)
- The Many Saints of Newark (March 12, 2021)
- Reminiscence (April 16, 2021)
- Godzilla vs. Kong (May 21, 2021)
- The Conjuring: The Devil Made Me Do It (June 4, 2021)
- In the Heights (June 18, 2021)
- Space Jam: A New Legacy (July 16, 2021)
- The Suicide Squad (August 6, 2021)
- Dune (October 1, 2021)
- Elvis (November 5, 2021)
- King Richard (November 19, 2021)
- The Matrix 4 (December 22, 2021)
- Sherlock Holmes 3 (December 22, 2021)
- Judas and the Black Messiah (TBA 2021)
- Cry Macho (TBA 2021)
- Malignant (TBA 2021)
- Mortal Kombat (TBA 2021)

Warner annonce un retour à la normale en 2022, avec The Batman qu'on imagine en fer de lance d'une grosse sortir ciné exclusive.

Hors ligne

#62 04-12-2020 14:46:13

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Qu'on m'explique Dune

scorpius a écrit :

Warner annonce un retour à la normale en 2022, avec The Batman qu'on imagine en fer de lance d'une grosse sortir ciné exclusive.

On verra bien. Mais je suis prêt à parier que le système va rester ainsi et que l'on finira même par avoir des exclusivités streaming. On va nous dire que l'on imagine pas la chance que l'on aura de pouvoir voir le film dès le premier jour uniquement depuis chez nous !

A la limite je préfèrerais que les studios rachètent les cinémas pour y distribuer leurs films.

Hors ligne

#63 04-12-2020 16:12:20

scorpius
Nowhere Man

Re : Qu'on m'explique Dune

Un tel changement pour l'industrie (surtout si Disney décide de suivre) ça parait compliqué de revenir en arrière complètement... Je pense quand même que pour certains films comme Batman ou les prochains Avatar (si Disney tente le même coup), ça restera une sortie ciné exclusive.

Dernière modification par scorpius (04-12-2020 16:28:52)

Hors ligne

#64 04-12-2020 20:16:56

matou
modérateur

Re : Qu'on m'explique Dune

De ce que j’ai lu sur le net, j’ai compris que le cinéma c’est un moyen déjà dépassé par la technique. Avant aller en salle était le seul moyen de voir un film. Puis c’est devenu un moyen supérieur aux autres moyens qui n’étaient que des expédients. Et puis il restait la dépendance à un support matériel pour les autres moyens.
Depuis là dématérialisation et le bon en avant de la technologie, (écran 4K, vidéo projecteur rivalisent avec le cinéma), il est techniquement possible de proposer des expériences de cinéma à la maison de manière massive. Le cinéma n’est plus indispensable. A part l’aspect social (partager une expérience collective avec des amis et des inconnus dans un lieu neutre et plongé dans un silence et une obscurité), il n’a d’autres avantages.
Donc dans l’accès facile au plus grand nombre  il est dépassé.

Pourquoi reste t-il quand même aussi important ?
Car économiquement le cinéma c’est permettre d’avoir le monopole sur le premier accès par le public à l’œuvre. Et donc l’argent qui va avec.
A cause du pirate qui permet d’avoir la même chose qu’en SVOD sans payer, le dématérialisé ne peut garantir autant de profits que le cinéma pour cette première sortie.

Hors ligne

#65 21-07-2021 18:10:26

IMZADI
Memory Alpha

Re : Qu'on m'explique Dune

Les posters affichent Octobre 2022

E6rFWUSVcAAP_GC?format=jpg&name=mediumE6rF9RnUcAAqjzq?format=jpg&name=900x900E6rGEv4VcAMeF7K?format=jpg&name=mediumE6rFvCZVEAIjUfl?format=jpg&name=900x900E6rF3c5VIBA0xQj?format=jpg&name=medium


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#66 21-07-2021 20:58:40

matou
modérateur

Re : Qu'on m'explique Dune

En Amérique du Nord, octobre.
En France le 15 septembre.

Hors ligne

#67 22-07-2021 15:31:34

scorpius
Nowhere Man

Re : Qu'on m'explique Dune

https://youtu.be/CjVqieIWGjM

Nouvelle bande annonce.

Hors ligne

#68 17-08-2021 18:29:34

IMZADI
Memory Alpha

Re : Qu'on m'explique Dune

Dune.jpg
Dune.jpg
affiche-dune-2021-7.jpg
dune-vert-dr-yueh-2764x4096-dom-1626887548725_hgeq.620.jpg
affiche-dune-2021-8.jpg
affiche-dune-2021-6.jpg
poster-dune-2021-credit-warner-bros-photos-the-hollywood-archive-2e31knt.jpg


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#69 26-10-2021 12:19:13

matou
modérateur

Re : Qu'on m'explique Dune

Le film de Villeneuve a fait un démarrage correct en salle aux US et un bon démarrage sur HBO max. (1,9 millions de vues sur 43 millions d'habonnés, c'est bien meilleur que Black Widow par exemple) Il est sorti en Chine mais avec score assez moyen.
Warner est face a un problème.
Le film aura du mal a être rentable. Mais il a été un succès dans le monde occidental. Et il risque de gagner des oscars (les décors, effet speciaux et Chalamet ont leur chance). Enfin, il donne à HBO max un produit premium dont ils ont vraiment besoin.
L'hypothèse la plus vraisemblable est que la suite est déjà prévue, c'est son budget qui est en discussion. Une suite à 120 millions est possible (déjà la seconde partie a moins de star à payer, bien des éléments de costumes et de décors ou accessoires sont disponibles.
Ce qui sera déterminant, cela sera le second weekend aux usa.

Hors ligne

#70 26-10-2021 14:45:24

Prelogic
Legaliste

Re : Qu'on m'explique Dune

J’ai été relativement déçu par ce film. Je suis allé le voir plusieurs semaines après sa sortie, poussé notamment par la critique en PLS devant « le film du siècle ». Résultat : un film sombre au sens propre, duquel ne ressort aucune émotion, aucune tension particulière, d’une lenteur pompeuse faisant semblant d’avoir quelque chose à raconter. On a compris que depuis l'immonde prélogie dont le mauvais goût conceptuel avait failli causer la destruction de l'univers 20 ans plus tôt, il était nécessaire voire vital de revenir à une forme de  « réalisme » et de sobriété. Là, le réalisme est tellement poussé à l'extrême qu'on se croirait effectivement revenu au bon vieux temps des films fauchés, avec une ambition démesurée pour un résultat grotesque au bout de quelques années (retournez voir le Dune de Lynch sans jamais trouver quoique ce soit de laid sur le plan des effets spéciaux dans ce film... la technologie avait tout de même ses limites !)

Dune, de toute évidence, est un concept impossible à adapter au cinéma sans un minimum de détachement, avec une période de pré-production suffisamment étendue pour livrer quelque chose qui laisse une marque. Le réalisateur pousse le vice jusqu’à nous annoncer dès les premières secondes qu’une suite se joue actuellement sur le tapis avec la banque. C’est quasiment aussi mainstream comme méthode que les scènes post-génériques de Marvel. Villeneuve aime bien se la jouer indépendant, mais il aime bien également jouer avec les codes de l'industrie et ne s'en cache pas si cela peut égayer son agenda personnel pour les 15 prochaines années.

Il y a autre chose également qui m’exaspère avec ce film : la fascination manifeste de Villeneuve pour le radicalisme religieux qui vire à une forme de prosélytisme. Le sujet est traité de manière unidimensionnelle, de telle sorte que les méchants colonisateurs se voient contraints par la fatalité d’emprunter la voie de la lumière, pour des questions liées avant tout à leur propre survie. Discours très en vogue actuellement en occident, où la civilisation est vécue chez certains groupes influents comme une entreprise démoniaque qu’il convient de formater au profit d’une plus grande « diversité ». Étant donné que Villeneuve est d'origine quebecoise, j'imagine aisément à quel point son imaginaire politique peut être ravagé par l'emprise idéologique des wokes américains.

Je n’ai jamais lu le bouquin d’origine, cette vision de Villeneuve est probablement plus fidèle que celle de Lynch, mais je ne peux m’empêcher de penser qu’il existe, en 2021, une intention politique venant se superposer de manière très opportune. Je n’ai rien contre les positionnements politiques des uns et des autres, sauf lorsque ceux-ci me semblent jouer contre la question bien légitime de la civilisation. J’irais même jusqu’à dire qu’il existe dans ce film une volonté de réécrire la notion de « transhumanisme » avec un soupçon de modernité, notion avec laquelle je reste extrêmement méfiant.

Cela dit, je trouve ça intéressant d’être en désaccord frontale avec la vision d’un réalisateur. C’est toujours mieux que de montrer un total désintérêt. Villeneuve démontre qu’il est possible d’interpréter des écris vieux de plusieurs dizaines d’années sans en dénaturer spécifiquement le propos d’origine mais en lui attribuant une certaine modernité (à vérifier pour les connaisseurs de l’œuvre littéraire).

Dernière modification par Prelogic (26-10-2021 14:54:54)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#71 26-10-2021 18:09:02

matou
modérateur

Re : Qu'on m'explique Dune

La froideur est un élément inhérent au cinéma de Villeneuve. Car il montre le plus souvent les personnages agir et non douter/exprimer leurs sentiments.
Pour le côté religieux, c’est dans l’œuvre d’origine et c’est un peu plus complexe. Il y a du messianisme dans Dune. Mais le film suggère que les freemen sont victimes de manipulations d’un ordre visant à créer un surhomme.
Et Paul se débat avec les différents destins qui sont devant lui.

Hors ligne

#72 26-10-2021 20:30:57

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Qu'on m'explique Dune

matou a écrit :

Et il risque de gagner des oscars (les décors, effet speciaux et Chalamet ont leur chance).

Chalamet t'exagère un peu. Il s'est donné à fond ça se voit et ça se sent lais de là à mériter une statuette...

En passant, c'est officiel :

https://twitter.com/TanyaLapointe/statu ? 49/photo/1

Dune-Part-Two-Featured.jpg

Dernière modification par Synock (26-10-2021 21:29:04)

Hors ligne

#73 26-10-2021 22:46:39

scorpius
Nowhere Man

Re : Qu'on m'explique Dune

Prelogic a écrit :

J’ai été relativement déçu par ce film. Je suis allé le voir plusieurs semaines après sa sortie, poussé notamment par la critique en PLS devant « le film du siècle ». Résultat : un film sombre au sens propre, duquel ne ressort aucune émotion, aucune tension particulière, d’une lenteur pompeuse faisant semblant d’avoir quelque chose à raconter. On a compris que depuis l'immonde prélogie dont le mauvais goût conceptuel avait failli causer la destruction de l'univers 20 ans plus tôt, il était nécessaire voire vital de revenir à une forme de  « réalisme » et de sobriété. Là, le réalisme est tellement poussé à l'extrême qu'on se croirait effectivement revenu au bon vieux temps des films fauchés, avec une ambition démesurée pour un résultat grotesque au bout de quelques années (retournez voir le Dune de Lynch sans jamais trouver quoique ce soit de laid sur le plan des effets spéciaux dans ce film... la technologie avait tout de même ses limites !)

Je suis pas du tout d'accord. Le film est "naturaliste" ce qui n'est pas forcément l'approche que j'aurai choisi mais elle fait sens, du moins j'ai trouvé la démarche très cohérente et Villeneuve arrive à créér des ambiances assez dingue à travers ce "minimalisme".

Pas du tout comme ça que je visualise Dune en lisant le bouquin, mais là c'est Villeneuve qui m'emporte dans sa propre interprétation, sa propre sensibilité vis à vis de l'oeuvre. Ce qui me convient parfaitement.

Enfin bref, rien à voir avec la prélogie (en dehors du fait que Villeneuve a été très clair sur le fait qu'il a tout fait pour éviter la comparaison avec SW en général, parce que justement SW est un tel pilier culturel désormais)

Dune, de toute évidence, est un concept impossible à adapter au cinéma sans un minimum de détachement, avec une période de pré-production suffisamment étendue pour livrer quelque chose qui laisse une marque. Le réalisateur pousse le vice jusqu’à nous annoncer dès les premières secondes qu’une suite se joue actuellement sur le tapis avec la banque. C’est quasiment aussi mainstream comme méthode que les scènes post-génériques de Marvel. Villeneuve aime bien se la jouer indépendant, mais il aime bien également jouer avec les codes de l'industrie et ne s'en cache pas si cela peut égayer son agenda personnel pour les 15 prochaines années.

Du " vice" sérieusement? Villeneuve est juste honnête quand au fait qu'il n'a adapté que la première partie du roman, ce qui pour les non-initiés pourrait être un problème (ton propre ressenti le démontre).

J'ai vu le film avec ma copine et elle était un peu déboussolée de la manière dont il finit. Le fait qu'il n'y a pas de "fin" à proprement parler (pour tout dire elle avait oubliée sur le coup la mention du "partie 1", lol)

Il y a autre chose également qui m’exaspère avec ce film : la fascination manifeste de Villeneuve pour le radicalisme religieux qui vire à une forme de prosélytisme. Le sujet est traité de manière unidimensionnelle, de telle sorte que les méchants colonisateurs se voient contraints par la fatalité d’emprunter la voie de la lumière, pour des questions liées avant tout à leur propre survie. Discours très en vogue actuellement en occident, où la civilisation est vécue chez certains groupes influents comme une entreprise démoniaque qu’il convient de formater au profit d’une plus grande « diversité ». Étant donné que Villeneuve est d'origine quebecoise, j'imagine aisément à quel point son imaginaire politique peut être ravagé par l'emprise idéologique des wokes américains.

Voilà qui illustre parfaitement à quel point il était casse-gueule d'adapter le roman en 2 parties et pourquoi rappeler qu'il ne s'agit que de la première partie est nécessaire. Ne le prend pas mal mais t'es complètement à côté de la plaque, mais genre sévère, hahaha

Tu t'en rendras compte avec la partie 2 (et plus encore si le Messie de Dune est adapté).

Je n’ai jamais lu le bouquin d’origine, cette vision de Villeneuve est probablement plus fidèle que celle de Lynch, mais je ne peux m’empêcher de penser qu’il existe, en 2021, une intention politique venant se superposer de manière très opportune. Je n’ai rien contre les positionnements politiques des uns et des autres, sauf lorsque ceux-ci me semblent jouer contre la question bien légitime de la civilisation. J’irais même jusqu’à dire qu’il existe dans ce film une volonté de réécrire la notion de « transhumanisme » avec un soupçon de modernité, notion avec laquelle je reste extrêmement méfiant.

Sur le fond, ce film c'est 100% du Herbert! La fidélité est absolument sidérante. C'est infiniment plus fidèle à Herbert que je sais pas, Jackson l'a été à Tolkien.

Cela dit, je trouve ça intéressant d’être en désaccord frontale avec la vision d’un réalisateur. C’est toujours mieux que de montrer un total désintérêt. Villeneuve démontre qu’il est possible d’interpréter des écris vieux de plusieurs dizaines d’années sans en dénaturer spécifiquement le propos d’origine mais en lui attribuant une certaine modernité (à vérifier pour les connaisseurs de l’œuvre littéraire).

En tant que "connaisseur", je confirme que le Dune de Villeneuve c'est la vie!

Dernière modification par scorpius (27-10-2021 07:55:19)

Hors ligne

#74 27-10-2021 10:16:10

Prelogic
Legaliste

Re : Qu'on m'explique Dune

scorpius a écrit :

Ne le prend pas mal mais t'es complètement à côté de la plaque

Je survivrai rain razz


Je me trompe peut-être, mais le naturalisme, ce n’est pas le minimalisme. Et le minimalisme, ce n’est pas le réalisme. Je crois qu’on a tendance à confondre les trois propositions pour asseoir progressivement l’idée que la représentation d’un monde futuriste au cinéma doit forcément en passer par une ambiance épurée, vidée de toute substance pour atteindre le « beau ». Que Villeneuve souhaite revenir à une ambiance réaliste, en usant du moins possible de trucages numériques, c’est une démarche noble que je peux tout à fait comprendre, mais la question n’est pas là. Le problème, c’est que même dans des conditions de visionnage optimales avec la technologie 4dx, le film est sombre, nébuleux, ténébreux, bref on ne voit rien et on s’ennuie ferme au bout d’un moment. En comparaison, la photo du film de Lynch permet d’identifier rapidement les différentes cultures et les mondes, de manière à mieux se repérer dans l’espace.

Si encore, l’approche de Villeneuve se justifiait par le fait de laisser le spectateur s’imaginer l’ampleur de ce monde, mais même pas. J’ai plutôt l’impression qu’il s’agit d’un parti pris quelque peu bourgeois qui hante le cinéma SF depuis plusieurs années. Chez Ridley Scott, cela prend l’apparence d’un monde artificiel, clinique, dans le prolongement de 2001, mais cela peut se justifier étant donné les passerelles intellectuelles et conceptuelles entre les univers de Kubrick et de Scott. Là, je n’ai trouvé aucun moyen de donner du sens à une photo très 1er degré, qui passe son temps à se contempler elle-même mais qui ne se livre jamais intégralement au spectateur. Villeneuve se parle à lui-même, il ne partage pas.

En comparaison, l’univers de SW fourmille d’idées conceptuelles, en relation avec les arts antiques, avec une certaine idée de la mythologie religieuse et de sa représentation à travers l’histoire. J’attends toujours que le Dune de Villeneuve se dévoile à moi sur ce point. Si l’univers de Dune a l’ambition d’être une fable humaniste et morale, alors il faut jeter des passerelles dans cette direction. Sinon, on perd 2h30 à regarder un réalisateur génial nous vendre son film génial dans une noirceur géniale. Pas tellement d’intérêt, sauf pour une certaine élite médiatique. Pour le reste, nous verrons si la « Partie 2 » transforme profondément les idées de mise en scène du premier film. Dans ce cas, j’admettrai volontiers mon erreur.

Pour l’instant, je maintiens que nous avons affaire à un exercice prosélyte, qui s’empare du matériau d’origine pour l’adapter à notre monde moderne et à ses troubles géo-politiques. L’idée n’est pas mauvaise, mais le traitement est trop unilatéral à mon goût pour paraître honnête. Entre la vision conceptuelle de Lynch et celle de Villeneuve, il y a tout de même un sacré gouffre. On ne peut pas faire comme s’il n’y avait pas de sujet. Le coup des méchants blancs qui veulent s’emparer du pétrole, mais qui réalisent que la religion est un trésor plus précieux, ça peut passer à condition de faire preuve d’un minimum d’honnêteté intellectuelle. Nous vivons tout de même dans l'ère post 11 septembre, le monde occidental a été déniaisé.

Prenons un exemple à côté : Danse avec les Loups. Ce film est une critique directe et frontale envers la colonisation, et prends ouvertement le parti des amérindiens. Ce film est un chef d’œuvre, je crois qu’il y a très peu de monde pour dire le contraire, et il a eu le mérite de sensibiliser le monde entier sur la question du traitement des peuplades d’Amérique (avec en prime un message écolo). Je crois que ce qui différencie Danse avec les Loups du film de Villeneuve, c’est qu’il y a dans le premier une volonté d’aller vers l’autre, de redécouvrir le monde à travers le regard de l’ennemi et d’en faire un ami. Il y a une fusion qui s’opère, même si Kevin Costner abandonne probablement davantage de choses derrière lui, mais c’est un acte politique pleinement assumé de sa part (ses propres frères d’arme ont essayé de le liquider, il est donc normal qu’il rejette son passé militaire).

Dans le film de Villeneuve, les blancs sont représentés systématiquement comme des envahisseurs, ils sont décadents, blafards, sur le déclin, et leur seule alternative est la conversion religieuse / spirituelle. La Maison Atréides est à peine plus digne de respect que celle des Arkonens (qui sont juste gros et casaniers, mais après tout, comme dirait Mozinor, qui sommes-nous pour juger hein ? Bande d’égoïstes !). Alors qu’il y a quand même un imaginaire autour de ces différentes maisons : les Arkonens ne sont plus tellement humains, ce sont des monstres qui cherchent à dissimuler leur nature sous une couche défectueuse de respectabilité. Les Atréides, en comparaison, représentent l’ultime espoir de l’humanité, bien qu’ils soient innocents des manœuvres orchestrées d’en haut par l’Empereur.

Oui, définitivement, il sera intéressant de voir si Villeneuve assume jusqu’au bout sa vision, et comment cette vision entre en relation avec l’œuvre d’Herbert en comparaison de ce qui a déjà été tenté.

P.S. : même les photos promotionnelles partagées dans ce fil depuis plusieurs mois sont plus agréables à contempler. Ça sent le détail, le grain de peau, la volonté de distinguer chaque personnage. On était loin de se douter qu'ils allaient tous finir dans un brouillard vaporeux éternel, dissimulant leurs caractéristiques et donc leur individualité.

Dernière modification par Prelogic (27-10-2021 11:15:39)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#75 27-10-2021 11:39:05

matou
modérateur

Re : Qu'on m'explique Dune

Il y a bq à dire de Dune la série de roman.
On résume souvent cette œuvre à ces deux premiers tomes. Ces derniers, écrits pendant la phase déconolisation, en a été fort influencée. D’une c’est la revanche des autochtones contre la colonisation. Une revanche qui est possible par l’arrivée d’un leader venu des rangs de la société qui les a colonisés.
Le duc, le film ne le montre pas, joui d’une popularité grandissante par sa tempérance, son caractère honorable. Cela se voit dans la volonté qu’il a d’associer les Fremen au lieu de les combattre. Il aurait certainement été l’homme pouvant permettre un compromis : changer Dune  comme le veule les Fremen tout en gardant une zone pour les vers et l’épice. Cependant vu la place vitale de l’épice, la petitesse des aristocrates et en premier de l’Empereur, il fut l’objet du complot. Ce qui montre que l’on ne peut changer un système vicié de l’intérieur.
Mais ces deux  romans sont aussi novateurs car ils laissent une grande place à l’écologie.
Enfin, en traitant d’un adolescent qui se révèle, le film préfigure le voyage du héros. Herbert a été analyste Jungien , il a du connaître le monomythe se Campbel.
Cependant dans le roman suivant, il y a une énorme rupture. Herbert montre, qu’avoir des visions de l’avenir est aussi une malédiction pour Paul et qu’il est débordé par le culte autour de sa personne, le dogmatisme que tout cela a engendré.
Donc Herbert c’est beaucoup appuyé sur la mystique de l’islam pour codifier les Fremen et leur manière d’agir. Mais il saura aussi montrer des sociétés religieuses matriarcales.
Le problème de Dune c’est qu’il faut le prendre dans son ensemble pour voir le message global (écologiste, politique et finalement anti religieux). Les deux premiers tomes étant un peu « l’adolescence » avec ses réussites en trompe l’œil. Mais les autres sont inadaptables car anti Hollywood et seul ce dernier a la puissance financière pour l’adapter.

Hors ligne

Pied de page des forums