ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-07-2020 00:00:00

yrad
admin

Lower Decks 01x03 Temporal Edict (Décret temporel)

Lower Decks 01x03 Temporal Edict (Décret temporel)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues :
- Réalisation :

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 4 [66.67%])

    66.67%

Votes totaux: 6

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 24-08-2020 17:42:59

dl500
TOS Forever

Re : Lower Decks 01x03 Temporal Edict (Décret temporel)

www.unificationfrance.com/article63306.html#yr

Nouvelle et dernière critique croisée visiblement...
Merci Yrad pour tous ces écrits.
C'était le seul lien qui existait entre le ST d'aujourd'hui et moi. Ça va me manquer de te lire... Mais tout masochisme a effectivement ses limites. wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 24-08-2020 20:41:56

scorpius
Nowhere Man

Re : Lower Decks 01x03 Temporal Edict (Décret temporel)

J'ai lu cette ultime critique d'Yrad avec un étrange mélange de soulagement et de profond désespoir... "Soulagement"de constater que Yrad est finalement humain et que même lui, il a des limites.

J'espère qu'il me pardonneras cette boutade mais j'essaie de prendre tout cela à la rigolade, parce que malgré tout, je ressens un profond désespoir devant le fait qu'on en est arrivé là. Que même notre admin' peut en arriver au point ou il est dégoûté de Star Trek, de ce Star Trek.

Un dégoût et un ras le bol qu'on ressent parfaitement dans cette critique ! Un terrible bilan à dresser : même si Star Wars a du subir JJ et Rian Johnson au cinéma, la télévision aura permis à l'univers de George Lucas de continuer à conserverser une certaine intégrité. Quand à Doctor Who, au moins on sait que Chris Chibnall n'est là que pour un temps limité et que de part la nature du Whoniverse, il est toujours possible de retconner ses conneries.

Aucun espoir de ce type à l'horizon pour Star Trek. Même Noah Hawley (un auteur que j'adore) à visiblement laché l'affaire côté cinéma et désormais on en arrive au point ou même les auteurs historiques de la franchise tentent de nous prévenir de ce qui nous attends.

Sérieusement, a-t-on déjà vu une telle franchise tomber aussi bas ? Peut être Sliders (pas une franchise mais bon) à une toute autre échelle, bien moindre, c'est dire...

Merci Yrad pour ces 11 années d'honnêteté intellectuelle face au Star Trek nouveau, 11 années de fidélité envers Gene Roddenberry, D. C.  Fontana, Gene L. Coon, Michael Piller, Brannon Braga, Ronald D. Morre, Ira Steven Behr, Rick Berman et tous les auteurs qui ont construit cette précieuse histoire du future.

Yrad depuis 2009 : https://www.youtube.com/watch?v=sl9pTDK8PAk

Dernière modification par scorpius (24-08-2020 20:46:05)

Hors ligne

#4 24-08-2020 22:11:33

remataklan
membre

Re : Lower Decks 01x03 Temporal Edict (Décret temporel)

Wow, là je suis sous le choc ! Je ne peux pas croire qu’Yrad jette l’éponge. J’espère que c’est un poisson d’avril avec cinq mois de retard.
Ses critiques étaient devenues une vraie institution dans la communauté. C’était pour moi et pour beaucoup d’autres un immense réconfort que chaque crachat, que chaque trahison, que chaque manipulation soit implacablement déconstruite.
Et puis ça remontait le moral : quand les épisodes étaient affligeants ou démoralisants, au moins les analyses d’Yves étaient toujours jouissives et hilarantes à lire. A la fois un baume et une béquille.
Oui, 11 ans de critiques fleuves. En longueur cumulée, ça fait plusieurs gros bouquins.

Merci et chapeau Yves. Avec toute notre reconnaissance. Et en espérant que tu changeras d’avis et que tu continueras à nous enrichir de tes proses inimitables.

Dernière modification par remataklan (24-08-2020 22:12:30)

Hors ligne

#5 25-08-2020 01:19:28

Anabera
entre Hypatia et Emily Brontë

Re : Lower Decks 01x03 Temporal Edict (Décret temporel)

Je viens de lire. La dernière critique de Yrad est franchement poignante. J’ai toujours eue la plus grande admiration pour ses écrits, son style, son honnêteté intellectuelle.
Mais en même temps, je me disais bien que ça ne pouvait pas durer éternellement. Tout seul contre la machine de guerre de CBS, c’est folie, limite du donquichotisme.
Et puis de si beaux textes dédiés à des bouses pareilles, ça laisse un sentiment de gâchis somehow. Ce que Star Trek est devenu ne mérite pas autant de talent et d’effort.
Donc la décision de Yrad est logique. Je suis juste étonnée qu’il ne l’ai pas prise avant.

Hors ligne

#6 26-08-2020 13:42:35

Pok
vétéran

Re : Lower Decks 01x03 Temporal Edict (Décret temporel)

Bon bah pas grand-chose à ajouter par rapport au premier épisode (j'ai enchaîné le 2 et le 3). Toujours pas décroché un sourire. La série a un sérieux problème de rythme (un comble pour une série dite humoristique), toujours hystérique dans les dialogues (après je ne suis pas anglophone, j'ai peut-être une légère latence) qui alignent les références et clins d'oeil (pas) drôle et (bien souvent) totalement hors-sujet, au point de me demander par moment si la série ne me soumet pas à un quiz. Je préférerais qu'elle me raconte un truc, mais non, elle s'obstine à me noyer sous sa "culture wiki" et ses piètres détournements. Une fois l'épisode terminé et que je peux enfin respirer et prendre un peu de recul sur ce que je viens de voir, ces blagues incessantes semblent surtout servir à camoufler le vide scénaristique et l'absurdité des situations qui nous sont présentées. Parce que, si sur la forme on peut "s'amuser" à compter et référencer le moindre easter-egg, sur le fond c'est bien vide par contre.

Je n'arrive même pas a donner un âge aux personnages. Ils agissent tous comme des ados attardés. Alors qu'ils semblent être de la même tranche d'âge, Mariner revendique (et dispose de) l'expérience qui nécessiterait plusieurs vies, là ou Boimler semble à peine sortir du collège. La seconde équipe, Rutherford et Tendi, eux c'est carrément la maternelle/primaire. Et on dépasse à peine le lycée sur la passerelle.

On aurait pu espérer que d'anciens membres des casts des séries précédentes fassent une apparition en guest, mais en l'état actuel, c'est difficilement envisageable sans en faire des caricatures. L'univers présenté est totalement inconséquent.

Après ce n'est pas moche, loin de là, bien que ça reste un cran en dessous de Futurama à mon goût. Les plans dans l'espace manque un peu de souffle, les intérieurs c'est okudagram à tous les étages, mais c'est agréable! Les planètes sont vraiment chouettes. Les personnages sont réussis également. Nul doute qu'il y a du talent, graphiquement parlant.

Mais cette écriture… Boimler incarne presque le fan devant son écran, harcelé, méprisé par une alcoolique désabusé qui lui (nous) explique que Star Trek c'est un peu con con quand même, que la vie est une fête, et nous remplace le futur trekkien par celui d'Idiocraty.

Être aussi respectueux de la franchise dans la forme et si peu sur le fond, c'est tellement dommage. Les intrigues sont bidons et ne semblent là que pour débiter des "blagues" sur Star Trek, sans grande finesse ou pertinence.

Nan, décidément jusqu'ici je ne suis pas vraiment convaincu par le ton de la série qui semble nous prendre pour des neuneus (ainsi que la franchise).

Dernière modification par Pok (26-08-2020 14:43:08)


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

En ligne

#7 28-08-2020 23:28:09

Spot
Noblesse oblige

Re : Lower Decks 01x03 Temporal Edict (Décret temporel)

Moi aussi je suis dégouté qu’yrad abandonne la partie. Je dévorais toujours ses passionnantes critiques, bien plus intéressantes que les épisodes. L’implacabilité de ses argumentations et son style décalé n’ont pas d’égal.
Si au moins il pouvait davantage écrire sur le forum, ça compenserait un peu.

Sinon pour Lower Decks, la série est irregardable et puante comme jamais. Les auteurs se croient très malins en prenant de haut les trekkers. Ils tournent en ridicule l’univers de TNG et nous balancent à la gueule des easter egg comme à des demeurés. C’est le genre d’expérience qui pourrait finir par dégouter les fans de Star Trek en général, yrad a totalement raison dans sa terrible sentence finale.
Cette série animée est une chiure et en plus elle est toxique.
A ceux qui veulent nous donner des leçons d’humour, je les renvoie à des tas d’épisodes hilarants comme Fistful of Datas, Our man Bashir et Bride of Chaotica. Plus récemment Orville a montré comment il était possible d’être bourré d’esprit sans chier sur l’héritage.

Hors ligne

Pied de page des forums