ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 07x16 Thine Own Self (Contamination)

ST TNG 07x16 Thine Own Self (Contamination)

Crédits officiels :
- Histoire : Christopher Hatton
- Dialogues : Ronald D. Moore
- Réalisation : Winrich Kolbe


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [20%])

    20%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [40%])

    40%

  4. 7 (bon)(voix 1 [20%])

    20%

  5. 6 (correct)(voix 1 [20%])

    20%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 5

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 21-08-2013 15:50:10

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 07x16 Thine Own Self (Contamination)

Un épisode excellent et purement Trek qui aurait mérité un 10 si je n’avais pas encore eu cette sensation désagréable de déjà-vu. Tout le scénario est un recyclage de différents épisodes TNG et TOS. Pourtant il fonctionne parfaitement.

TNG sur la pente descendante.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 16-06-2015 18:37:20

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 07x16 Thine Own Self (Contamination)

6/10

Sympa bien sûr car Data... Bla bla... Mais voilà ça ressemble trop à Pen pals, voire d'autres aventures. Et puis pourquoi toujours coller à Data une gamine ?
C'est quoi la finalité de cet épisode ? Que Data est un enfant ?
Une trame sans grande force

La 2ème trame avec l'examen de Troi est intéressant mais questions:
- Cette histoire donne l'impression que le commandement de la passerelle  ne peut être qu'à partir de commander ?
- L'examen d'officier supérieur est sembe-t-il obligatoire ou dans le cursus pour les divisions du commandement et des opérations ?

Par contre j'aime bien la petite phrase de Deanna qui dit qu'aucun grade minimum n'est requis pour être médecin-chef... Et hop Bashir est justifié !

La voix FR de la gamine est celle des autres gamines dans les épisodes précédents. Toujours la même comédienne. Une voix très connue qu'on a pu entendre dans d'autres séries. Je pense à Sarah Marot, mais pas sûr.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 17-06-2015 14:11:12

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 07x16 Thine Own Self (Contamination)

IMZADI a écrit :

6/10

Sympa bien sûr car Data... Bla bla... Mais voilà ça ressemble trop à Pen pals, voire d'autres aventures. Et puis pourquoi toujours coller à Data une gamine ?
C'est quoi la finalité de cet épisode ? Que Data est un enfant ?

Non qu'il est simplement pur & innocent, pas forcément comme un enfant , mais presque ..
Même en ayant perdu la mémoire, qu'il soit perdu dans un autre univers que celui de Starfleet  .. Data nous fait du Data instinctivement .. Il ne juge pas les autres , il est attachant , curieux  des gens  et les aide contre vents et marée quitte à y laisser sa vie ...
Il a beau s'appeler Jayden , il est au fond de lui même Data malgré tout .. Serais ce là  le fameux fantôme dans la machine ? La preuve qu'il existe bel et bien ..

Ce que nous dit cet épisode ? .. Data en toute circonstance reste un être pur et innocent au fond de lui même ..
Pour moi Data symbolise l'esprit de Gene Roddenberry : sa vision dans tout  ce qu'elle a de plus pure ..

C'est mon interprétation personnelle ..RDM le scènariste de cet épisode avouant ne pas savoir lui même de quoi parle réellement son épisode.
Par contre , Brannon Braga se montre plus positif sur cet épisode .. Il en arrive à la même conclusion que moi : In Thine Own Self  force Data à se confronter à sa véritable nature intérieure ..

La 2ème trame avec l'examen de Troi est intéressant

Cette trame , c'est un hommage au Kobayashi Maru ...Clairement Deanna ne le sait pas , mais elle passe ici le test du Kobayashi Maru à la sauce Bataille de la Mutura..
C'est un no win scenario qui lui est proposé .. qui demande un sacrifice intime pour qu'il soit gagnant à nouveau ..

- Cette histoire donne l'impression que le commandement de la passerelle  ne peut être qu'à partir de commander ?

Pas forcément .. Sulu est Lieutenant Commander , il est le troisième derrière Spock et Scotty pour remplacer Kirk sur la grande chaise ..
Data est le second derrière Riker pour Picard .. Ils sont capables de remplacer un capitaine et son second même en temps de crises

Sans doute que le grade de Commander recquiert une plus grande part de responsabilités & de sacrifices..
Qu'un test est donc nécéssaire pour évaluer si vous avez la compétence requises à ce niveau là ..

- L'examen d'officier supérieur est sembe-t-il obligatoire ou dans le cursus pour les divisions du commandement et des opérations ?

Je ne pense pas .. Seul le grade de commander demande peut être ce type d'examen.. S'assurer que la personne en question est capable de prendre des décisions de vie ou de mort ..

En premier lieu , Deanna n'est pas là par hasard .. Ses états de services ont prouvés qu'elle avait les compétences pour ..
L'année dernière , elle avait le commandement de la passerelle & avait des responsabilités de vie et de mort sur l'équipage ..
& puis admettons le .. Elle est un peu pistonné dans cet épisode par Riker .. Elle ne reçoit pas le grade , elle le demande ..
Riker s'assure peut être  qu'elle est à la hauteur de ce grade , malgré ses états de services.. Je me demande même si ce n'est pas un traitement spéciale  de la part de Will ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 17-06-2015 17:18:16

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 07x16 Thine Own Self (Contamination)

En fait cet épisode est plus là pour retconner, contredire Descent qui apparemment n'a pas plu en production interne à tout le monde. Ses émotions et envie de tuer étaient une erreur de parcours et non un trait enfoui dans sa nature...

Je sais bien que Sulu était lieutenant-commander autant que Data puisqu'on parle de lui.
Je le dis en termes inversés: cet épisode donne l'impression que ce certificat au commandement sur la passerelle ne fait pas partie du cursus pour la division des sciences.
Ce qui signifierait que Spock a passé ce test au cours des années 2280...
Je suis d'ailleurs surpris que Data n'est pas eu le grade de commander depuis au moins 2368 et la crise de la guerre civile klingonne.

Pour Deanna, malgré les propos de Riker sur sa neutralité, il est évident qu'elle est "pistonnée". La discussion commençant par l'affectueux imzadi. Faisant partie des officiers supérieurs et aspirant au commandement de passerelle, elle aurait dû être envoyée sur un autre vaisseau avec un commandement qu'elle ne connaît pas.

Dernière modification par IMZADI (17-06-2015 17:20:23)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#6 26-08-2020 20:34:56

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 07x16 Thine Own Self (Contamination)

Ouf, chaque fois j'ai peur pour Data!

L'épisode m'a un peu fait penser à The Inner Light, c'était agréable à regarder. Le magistrat de cette petite ville est d'une ouverture d'esprit incroyable, je l'ai apprécié de suite. Data est bien mis en scène, sa perte de mémoire fonctionne bien. Encore une fois, on associe Data et les enfants et bon, je me suis déjà étendue dessus, je vais pas recommencer.
La gamine est sympa aussi, j'espère que dans sa propre vie, elle deviendra quelqu'une de grand pour son peuple après avoir vu une "chose" aussi étrange que le cerveau de Data!

Troï qui devient commander, alors ça, j'aime bien! Parce qu'elle quitte un peu son rôle de conseillère et qu'elle possède une identité en dehors de son rôle de gourou des émotions. Et puis même si je l'avais trouvé un peu cruche au début de ce fameux épisode où elle tient la barre, me demandant comment elle pouvait être la plus gradée, elle avait finalement fait preuve de sagacité et d'efficacité. J'espère la voir, ne serait-ce qu'un peu, sur la passerelle!

Un bon épisode!


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#7 09-12-2020 16:40:28

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TNG 07x16 Thine Own Self (Contamination)

Assez amusant comme cette femme affirme scientifiquement
des observations alors qu'elle ne s'est même pas apperçu
qu'il s'agissait d'un androïde.

Du côté de Troi, c'est surprenant de la voir perdre son assurance
habituelle et son ascendance presque de nature sur Riker.

Cela m'a rappelé cet épisode en 2 parties "La flèche du temps"
et aussi sur certains aspects Stargate Atlantis.

Probablement, l'épisode le plus gratifiant pour Data qui
ayant perdu la mémoire (et ça ne semble pas l'inquiéter)
arrive à trouver un remède à une contamination radioactive.

Triste de voir l'attitude de ces villageois qui bêtement s'en
prennent à Data juste parce qu'il est différent.

J'ai mis 7.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums