ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-10-2019 15:18:49

mypreciousnico
Why ?

Le "Arrowverse" : l’univers partagé télévisuel DC

À l’origine du Arrowverse, il y a…la série Arrow, créée en 2012 par Andrew Kreisberg, Greg Berlanti et Marc Guggenheim pour la chaine américaine the CW (Supernatural, The 100, Vampire Diaries, Smallville…) et librement adaptée du comics de superhéros DC Green Arrow.

Un impressionnant volume de production

Le succès d’audience a permis la création d’autres séries TV dans le même univers, à savoir :

   - the Flash (2014) créée par Greg Berlanti, Andrew Kreisberg et Geoff Johns (un "architecte" de DC Comics)
   - Supergirl (2016) créée par Greg Berlanti et Ali Adler (d’abord diffusée sur CBS pour la saison 1)
   - Legends of Tomorrow (2016) créée par Andrew Kreisberg, Greg Berlanti et Marc Guggenheim
   - Black Lightning (2018) créée par Mara Brock Akil et Salim Akil
   - Batwoman (2019) créée par Caroline Dries

Toutes séries confondues, le Arrowverse est aujourd’hui à la tête d’un impressionnant total de 19 saisons, une ampleur qui a de quoi laisser songeur, surtout en si peu de temps, puisqu’à l’heure où j’écris ces lignes, cet univers est déjà plus vaste en volume que le Gateverse et commence à s’approcher du Trekkverse.

Un univers qui les rassemble tous ?

Pour ajouter au gigantisme de la chose, The CW intègre rétroactivement à son "multivers" des séries TV ou des projets cinématographiques antérieurs :

   - La série the Flash des 90’s (Terre 90 dans le Arrowverse)
   - La série annulée Constantine
   - La série Smallville sur la jeunesse de Superman
   - La série annulée Birds of Prey de 2012
   - Le film Superman Returns (et par extension les deux films de Richard Donner avec Christopher Reeves)

C’est de cette manière que le John Constantine campé par Matt Ryan dans l’unique saison de la série de NBC apparaît dans Arrow et Legends of Tomorrow , que John Wesley Shipp, le Flash des 90’s, incarne plusieurs rôles dans la version actuelle de the Flash et que Tom Welling, Erica Durance et Brandon Routh reprendrons les rôles qu’ils ont tenu il y a quelques années à l’occasion du méga crossover Crisis on Infinite Earths à venir.

Citons également les séries animées et Webisodes qui se déroulent également dans le même (multi)univers : Vixen,  The Flash: Chronicles of Cisco, Arrow : Blood Rush, Freedom Fighters: The Ray

Reproduire la publication feuilletonante des comics à la TV

Parfois fauché, souvent maladroit et même incontinent, servi par une qualité d’écriture très inégale, alternant avec souplesse le nanar le plus abyssal et les authentiques moments de génie, le Arrowverse est hautement imparfait mais intéressant à plus d’un titre.

En effet, pour le pire et pour le meilleur, l’objectif du Arrowverse est de reproduire au format télévisuel le principe de publication papier des superhéros américains, à savoir des séries toutes situées dans le même univers, qui mènent leur intrigue de leur côté et qui se croisent lors d’évènements annuels, obligeant de fait le spectateur à regarder chaque série s’il souhaite comprendre tous les tenants et aboutissants de la trame globale.

D’ailleurs, par sa nature même d’univers télévisuel, le Arrowverse capture d’avantage "l’esprit comics" que le projet mené par Marvel/Disney, qui reste limité par les impératifs de la production cinématographique (ampleur des budgets, nombre limitées de sorties annuelles…), sans même parler de l'univers cinématographique DC qui n'a jamais vraiment réussi à mettre en place un univers partagé et qui change constamment son fusil d'épaule.

Des comics on retrouve le même intérêt feuilletonant, la même capacité à faire cohabiter dans un seul univers une noirceur morale douteuse (Arrow), un optimisme lumineux décomplexé (Flash/Supergirl), des voyages dans le temps (Legends of Tomorrow), mais aussi un multivers de terres parallèles (53 Terres différentes ont été visitées ou mentionnées) et donc autant de "versions" des héros.

Bien entendu, on en retrouvera aussi les défauts, auxquels s'ajoute le côté très "ado" des production CW (bluettes, jeunisme, archétypes de la beauté à la mode...). D’autant que, sur la longueur, il y a un énorme risque de répétition, d'incohérences et de reboot/retcon cycliques. En clair, le spectateur allergique au mode de publication Marvel/DC devrait probablement avoir les mêmes problèmes avec l’adaptation proposée par le Arrowverse.

La TV, le terrain de jeu idéal des adaptations de comics

D'un autre côté, le format télévisuel permet aux auteurs de faire un peu ce qu'ils veulent. Aucune thématique des comics ne semble hors de portée de cet univers, un univers qui ose tout, sans se soucier que ce soit cheap ou déraisonnable d'adapter tel ou tel arc avec un budget TV.

Marvel a certes montré en 2008 qu'un univers partagé audiovisuel de superhéros était possible, mais c'est the CW qui pousse le concept à son maximum, en montant un erzats de Justice League avec les personnages à sa disposition, en mettant en scène le multivers, sur un grand nombre de séries en parallèle (5 séries produites en même temps !), en affichant la volonté de rassembler toutes les adaptations DC, en particulier les éclopées ou annulées, sous une même bannière.

Le manque de moyen ne se met jamais en travers du développement de ce qui est probablement devenu l'adaptation audiovisuelle la plus poussée du genre superhéros, en volume c’est indéniable, mais également en qualité.

Le guide de visionnage que j'utilise pour profiter de tous les échos internes

Discussions à propos du Arrowverse sur le forum :

L’avis de Scorpius sur le pilote de Supergirl
Avis général de Scorpius sur Flash / Legends of Tomorrow / Supergirl
L’avis de Scorpius sur Supergirl s02e01 & s02e02
L’avis de Matou sur la saison 1 de Legends of Tomorrow
Mon recap de la Arrowverse 2015/2016 du Arrowverse
Mon avis sur le début de saison 2 de Supergirl

Hors ligne

#2 10-10-2019 21:33:03

scorpius
Nowhere Man

Re : Le "Arrowverse" : l’univers partagé télévisuel DC

w8wk326v4er31.jpg

qd0ndwkdrlr31.jpg

Pour l'amoureux transi de DC que je suis, ces images sont tout de même incroyables eek

Sinon, le Arrowverse est un drôle d'animal, Nico a tout dit, effectivement on ne peut qu'admirer l'ambition conceptuelle de cet univers tout en trouvant son exécution en général très (très) frustrante. Le drama constant est agaçant et a vraiment tendance à tirer l'écriture vers le bas. Mais en même temps le Arrowverse baigne dans une bonne humeur et un enthousiasme permanent (en particulier au niveau des acteurs) qui fait qu'on y revient. Malgré les agacements, malgré les frustrations.

La saison 1 de The Flash est probablement la seule saison du Arrowverse à être presque irréprochable de bout en bout, un vrai morceau de télévision très solide.

Hors ligne

#3 10-10-2019 21:47:52

mypreciousnico
Why ?

Re : Le "Arrowverse" : l’univers partagé télévisuel DC

scorpius a écrit :

Pour l'amoureux transi de DC que je suis, ces images sont tout de même incroyables eek

Mais carrément, c'est quelques chose que je ne pensais jamais voir en fait !

scorpius a écrit :

Mais en même temps le Arrowverse baigne dans une bonne humeur et un enthousiasme permanent (en particulier au niveau des acteurs) qui fait qu'on y revient. Malgré les agacements, malgré les frustrations.

Oui, malgré ses travers, c’est un univers à la bonne humeur communicative, un univers qui file une pèche d'enfer. C'est régulièrement d'une nullité abyssale, mais c'est enjoué et même élégant dans la désinvolture, ce qui n’empêche pas de très bonnes idées de débarquer régulièrement comme une baffe dans la gueule, du genre de celles qu'on avait pas vu venir (la saison 1 de Flash par exemple en effet). C’est un univers avec un bon esprit, que l'on dirait porté par des gens qui ont authentiquement l'air de s'éclater.
Je suis souvent critique, parfois agacé, mais je respecte profondément ce projet.

scorpius a écrit :

La saison 1 de The Flash est probablement la seule saison du Arrowverse à être presque irréprochable de bout en bout, un vrai morceau de télévision très solide.

Pas plus, c'était incroyable à l'époque, en particulier la fin.

Hors ligne

#4 26-03-2020 14:06:34

mypreciousnico
Why ?

Re : Le "Arrowverse" : l’univers partagé télévisuel DC

Geoff Johns, scénariste bien connu des lecteurs de DC Comics et créateur de la nouvelle série Stargirl, à publié une lettre émouvante pour accompagner la sortie des trois premiers épisodes.

Hors ligne

#5 26-03-2020 14:08:52

matou
modérateur

Re : Le "Arrowverse" : l’univers partagé télévisuel DC

As tu suivi sa carrière  de scénariste de comics?

Hors ligne

#6 26-03-2020 14:10:59

mypreciousnico
Why ?

Re : Le "Arrowverse" : l’univers partagé télévisuel DC

Je n'ai pas tout lu. J'ai suivi avec passion l'intégralité de son run sur Green Lantern qui était magnifique smile

Hors ligne

#7 26-03-2020 14:14:18

scorpius
Nowhere Man

Re : Le "Arrowverse" : l’univers partagé télévisuel DC

Son run original sur Superman est tout simplement fabuleux. Une lecture indispensable !

Hors ligne

#8 26-03-2020 14:17:41

mypreciousnico
Why ?

Re : Le "Arrowverse" : l’univers partagé télévisuel DC

C'est celui dessiné par Gary Franck, ou Sup à la tête de Christopher Reeve ? Ce que j’avais lu était ouf oui smile
Et puis Gary Franck !!!

Hors ligne

#9 26-03-2020 14:42:56

scorpius
Nowhere Man

Re : Le "Arrowverse" : l’univers partagé télévisuel DC

Celui-là, oui smile

Ce run sur Superman et celui de Grant Morrison sur Batman, j'ai tendance à considèrer qu'on a là, l'alpha et l'oméga de DC comics, si on doit lire une seule chose sur ces personnages, ce sont ces runs respectifs.

Hors ligne

#10 26-03-2020 14:55:18

mypreciousnico
Why ?

Re : Le "Arrowverse" : l’univers partagé télévisuel DC

scorpius a écrit :

Ce run sur Superman et celui de Grant Morrison sur Batman, j'ai tendance à considèrer qu'on a là, l'alpha et l'oméga de DC comics, si on doit lire une seule chose sur ces personnages, ce sont ces runs respectifs.

Je dois confesser humblement quelques chose  ici devant toi. J'ai toujours eu du mal avec Grant Morisson et donc...je n'ai pas lu son run sur Batman...quelques numéro mettant en scène Damian tout au plus...
Je suis prêt : viadolorosa

Hors ligne

#11 26-03-2020 15:02:16

scorpius
Nowhere Man

Re : Le "Arrowverse" : l’univers partagé télévisuel DC

Okay, okay... Je vois, dans ce cas j'exige du staff qu'on ajoute au forum une fonction permettant d''ignorer certains membres. Je refuse de lire à nouveau un message de ta part ou d'echanger avec toi sur le moindre sujet !! Tu devrais même être destitué de ton rôle de modérateur. Faut pas déconner, je serai intransigeant, je vais partir en croisade sur tous les topics du forum, le staff a pas finit de m'entendre.

(Puis, je te rappelle, je sais ou t'habites Nico, ça va saigner).

Hors ligne

#12 26-03-2020 15:07:40

mypreciousnico
Why ?

Re : Le "Arrowverse" : l’univers partagé télévisuel DC

Haha mdr
La souffrance est désormais mon lot !

Hors ligne

#13 26-03-2020 15:15:36

scorpius
Nowhere Man

Re : Le "Arrowverse" : l’univers partagé télévisuel DC

mypreciousnico a écrit :

La souffrance est désormais mon lot !

tenor.gif

Hors ligne

#14 24-08-2020 12:06:07

mypreciousnico
Why ?

Re : Le "Arrowverse" : l’univers partagé télévisuel DC

Scorpius, tu a vu ça ?? love
Tu va voir qu'ils vont réussir à me rehyper les cons..

Hors ligne

#15 24-08-2020 12:33:33

scorpius
Nowhere Man

Re : Le "Arrowverse" : l’univers partagé télévisuel DC

J'ai vu ça ! Hamada a déclaré que HBO Max allait servir de point de rencontre entre le cinéma et la télévision, mon interprétation est que certaines licences pourraient être prolongées sur HBO Max. Ca parle par exemple d'une mini-serie de luxe (type Mandalorian en terme d'ambitions) avec le Batman d'Affleck. Ce n'est qu'une rumeur mais ça donne une idée des possiblités. On peut aussi imaginer une série friquée avec le Superman de Brandon Routh et effectivement des crossovers avec le Arrowverse (genre le Flash de Grant qui rencontre le Batman d'Affleck).

Quoi qu'il en soit, DC a vraiment tout intérêt à exploiter à fond les possibilités du Multiverse, ça leur permettrait d'occuper un terrain relativement vierge et d'éviter la concurrence avec le MCU (même si ce dernier va aussi toucher au concept avec le futur Doctor Strange notamment).

Dernière modification par scorpius (24-08-2020 12:33:52)

Hors ligne

#16 24-08-2020 13:30:08

mypreciousnico
Why ?

Re : Le "Arrowverse" : l’univers partagé télévisuel DC

scorpius a écrit :

Quoi qu'il en soit, DC a vraiment tout intérêt à exploiter à fond les possibilités du Multiverse, ça leur permettrait d'occuper un terrain relativement vierge et d'éviter la concurrence avec le MCU (même si ce dernier va aussi toucher au concept avec le futur Doctor Strange notamment).

Oui, c'est dans leur ADN en plus, ils faut qu'ils se lancent, il faut y aller à fond smile

Hors ligne

#17 24-08-2020 16:48:20

matou
modérateur

Re : Le "Arrowverse" : l’univers partagé télévisuel DC

Alors on a un univers ciné qui fonctionne mal.
On a une plateforme streaming qui fonctionne mal.
On a un univers animé qui fleuret avec le multivers et qui fonctionne assez bien.
On a un univers télé qui fonctionne assez bien.

Et si on utilisait ce qui fonctionne pour aider ce qui ne fonctionne pas?

Ici fonctionner= avoir assez de public pour être rentable.

Hors ligne

#18 30-04-2022 13:00:32

mypreciousnico
Why ?

Re : Le "Arrowverse" : l’univers partagé télévisuel DC

Gros ménage dans les séries du Arrowverse, suite probablement à la fusion  Warner Media/Discovery. Superman et Lois est renouvelée, ainsi que The Flash pour une (probable) dernière saison. En revanche Batwoman et Legends of Tomorrow sont annulées. Je confesse ne pas franchement pleurer sur le sors de Batwoman, c'était pour moi la série la plus faible du lot (la seule en fait qui était relou à regarder, car les autres sont de qualité variable, mais on s'y ennui rarement). En revanche, l'annulation des Legends me navre, car cette série était vraiment ultra barrée et osait à peu près tout, c'était la série la plus rafraichissante du Arrowverse. Alors certes, 7 saisons c’est un très joli score, mais reste à espérer que les arcs narratifs en cours pourront être conclus dans les autres séries...
J'ai quand même l'impression très nette que le Arrowverse est en train de vivre ses dernières années. On verra bien. C'est déjà allé beaucoup plus loin qu'il était possible d'imaginer au départ (Crisis on infinite Earths, franchement c'était dingue).

Hors ligne

#19 30-04-2022 16:17:52

matou
modérateur

Re : Le "Arrowverse" : l’univers partagé télévisuel DC

Vu d’où on part et de la qualité très variable de la série Arrow  c’est en effet une belle aventure.
Legends fait très fauchée parfois, mais c’est une belle série de récupération. Qui a ses bons moments et qui a donné un bel exemple de pourquoi le Star Trek Bermanien a marqué l’industrie (l’hommage assumée à « cause and effect »).
Après le Arrowverse c’est 50%% de soap, 10% de geekerie, 20% de narration sympa et 20% de narration imbécile.

Batwoman est une série très marquante. Elle a été faite par idéologie avant tout et le résultat est donc mauvais. Une jalon donc.

Hors ligne

#20 14-05-2022 13:53:51

mypreciousnico
Why ?

Re : Le "Arrowverse" : l’univers partagé télévisuel DC

La fin programmée du Arrowverse semble se confirmer...
En soit, que ça s'arrête, pourquoi pas, c'est un univers qui est déjà allé très loin en considérant d’où il est parti. Ce qui est dommage c'est que j'ai du mal à voir comment toutes les intrigues pourraient être résolues via la dernière saison de the Flash...
Du coup il est probable qu'on se retrouve juste avec un panel de séries annulées et aucune conclusion pour ce vaste univers et c'est dommage.

Hors ligne

#21 14-05-2022 14:48:52

matou
modérateur

Re : Le "Arrowverse" : l’univers partagé télévisuel DC

En 5 épisodes ils peuvent tout conclure. Suffit d’enlever le soap…
Après j’aime bien le Arrowverse malgré de belles ficelles d’écriture.

JJ prend la main dessus et Scorpius va attendre avec impatience le Superman fait par JJ (il est inconsolable depuis que le projet Superman par Abrams dans les années 2000 n’a pu voir le jour).

Hors ligne

Pied de page des forums