ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 06x23 Rightful Heir (Héritier légitime)

ST TNG 06x23 Rightful Heir (Héritier légitime)

Crédits officiels :
- Histoire : James E. Brooks
- Dialogues : Ronald D. Moore
- Réalisation : Winrich Kolbe


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [20%])

    20%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [20%])

    20%

  4. 7 (bon)(voix 3 [60%])

    60%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 5

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 17-08-2013 08:27:27

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 06x23 Rightful Heir (Héritier légitime)

7

Tient, les klingons nous refont la légende du roi Artur, à moins que le côté religion commence à pointer son nez dans TNG. Et là, je n’aime pas du tout ! Car tout y passe. Jusqu’à la fin où même avec toutes les preuves pour infirmer le retour du « prophète », on y croit quand même.
C’est d’actualité, et ce n’est pas fait pour rassurer. Bon opus, mais je n’ai pas aimé.

Décidemment, les femmes ont enfin leur mot à dire dans cette saison.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 17-08-2013 13:41:33

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 06x23 Rightful Heir (Héritier légitime)

On se faisait une grande montagne de ce Kahless , la grande icône de la culture Klingon . Leur Moïse , leur Mahomet ..
Résultat, ils en font un clone & qu'avons nous finalement ? .. Un vieux nabot tout gentil ?!!
C'est là mon plus gros problème avec cet épisode , le choix de l'acteur ( Kevin Conway ) pas mauvais, mais physiquement , charismatiquement pas à la hauteur du rôle ..
Gowron est plus Klingon charismatique que lui !!
Je n'ai jamais  sut si cela était fait exprès ou non.. Dans le but de démystifier "Khaless par exemple  ...

Sinon cet épisode , une pièce de plus à apporter à la déchéance de l' Empire Klingon & une impasse de plus pour Worf qui participe à la mascarade pour éviter une nouvelle guerre civile Klingonne ..

Comme à son accoutumé RDM se pose des questions tortueuses sur la religion et les mythes . Tout pourrait se résumer à ce dialogue entre Picard et Gowron :
"GOWRON: Kahless has been dead for a thousand years, but the idea of Kahless is still alive. Have you ever fought an idea, Picard? It has no weapon to destroy, no body to kill. "
Remplacer Khaless par Mahomet , Jesus , Bouddah ou n'importe quel figure historique devenu mythe.. La question posséde toujours un sens, donc nous n'avons toujours pas trouver de réponse :
Comment se battre contre une idée?

On reconnaît dans ce ce consensus final , toute l'amertume de RDM .. Le fait d'introniser le retour de Khaless pour préserver l'Empire demeure juste qu'une manoeuvre politicienne.. Colmaté une brêche sur le Titanic avant sa rencontre avec l'iceberg.. Worf  Ronin , samouraï sans maître arrive aux termes de son allégeance à l'univers TNG.. C'est dans une série Trek plus belliqueuse ( DS9 ) qu'il retrouvera la vraie foi : la Voie du Guerrier .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 28-01-2015 20:38:00

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 06x23 Rightful Heir (Héritier légitime)

7/10
Un bon suivi sur la personnalité de Worf par rapport à Birthright. Je suis content, cela calme ma déception omtante envers lui. Il a beau s'être comporté de façon extrême, finalement il est égaré. Le gentil Picard lui donne la chance de continuer à pouvoir répondre à ses propres questions.
Et la religion intervient... Ce que j'apprécie dans ST est que la religion est toujours un personnage historique ayant construit une idée pour unifier les peuples à travers le monde. Pas de véritable dieu (je sais ST V en présente), Khaless, Surak. Mais j'ai eu très peur, ne me souvenant plus de la fin, qu'il y ait un vrai retour de par la mort. Heureusement le.clonage intervient, mais pour moi la.complication vient de la supercherie sur Khaless reprenant son "trône", faut-il vraiment le faire ? Si non, qu'advient le clone ? Il ne peut mourir puisqu'il est un Être à part entière, mais il a les souvenirs véritables, cimment pourrait-il vivre dans la.société klingonne comme simple citoyen.? Peut-être lui donner un titre noble et faire croire qu'ils ont retrouvé un descendant direct (?). En tout cas, Worf m'a surpris dans sa décision de faire cette sorte de politique pour éviter une nouvelle guerre civile. Comme quoi en politique il faut laisser son honneur aux vestiaires pour protéger les institutions et le système plus que les individus... Sont-ils protéger de la guerre justement ? Un gros doute. Quel dilemme moral !
Un épisode intéressant sur la manipulation par les institutions pour démystifier une fois de plus la religion.
Worf remontait dans mon estime, mais il est toujours sur la pente raide et a du mal à se rattraper.

Dernière modification par IMZADI (28-01-2015 20:53:37)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#5 12-08-2020 18:16:21

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 06x23 Rightful Heir (Héritier légitime)

Intéressante problématique théologique, avec la recherche de la foi. Worf le dit bien, Kahless, vrai ou faux dieu, donnera un sens à la vie des Klingons qui sont prêt à passer outre l'explication rationnelle. On a toute une réflexion sur le sens de la foi et son interêt, c'est cool.

Un bon épisode!


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums