ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 06x10 Chain Of Command, Part I (Hiérarchie, partie I)

ST TNG 06x10 Chain Of Command, Part I (Hiérarchie, partie I)

Crédits officiels :
- Histoire : Frank Abatemarco
- Dialogues : Ronald D. Moore
- Réalisation : Robert Scheerer


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 3 [75%])

    75%

  4. 7 (bon)(voix 1 [25%])

    25%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 4

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 09-08-2020 18:28:36

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 06x10 Chain Of Command, Part I (Hiérarchie, partie I)

Très bizarre, l'ambiance de cette première partie! Pas désagréable, mais déroutante...

Starfleet Intelligence... Je crois que c'est la première fois qu'on l'aborde et j'avoue que j'ai du mal à me défaire de ce que je connais de la Section 31 de DIS. Je me demande si c'est un peu la même chose ou si ce sont deux concepts vraiment différent.

Toujours est-il que voilà Picard, Crusher et Worf partis pour une mission secrète chez les Caradassiens - Cardassiens terriblement flippants d'ailleurs. Ce négociateur, là, ce sourire carnassier, la maigreur de son corps, son maintien : gosh, je n'aimerais pas être dans la même pièce.

On sait pas sur quel pied danser avec Jellico... Je ne peux m'empêcher, comme l'équipage, d'être un peu brusquée par ces manières mais une petite voix me fait dire que c'est pour de bonne raison et pas juste parce qu'il a l'ouverture affective d'une huître. Je crois que c'est un type bien mais j'ai les sourcils un peu froncés et l’œil sceptique.

Deanna Troï est bien plus crédible dans son uniforme! J'étais allée voir sur l'internet, il y a quelques temps, pourquoi elle ne portait pas la tenue officielle et pourquoi elle se baladait toujours en horrible pyjama mauve. J'ai cessé de lire quand j'ai su qu'on allait avoir une confrontation avec un membre de Starfleet à ce sujet, je n'en sais toujours pas plus si ce n'est qu'elle continuera à porter son affreuse combinaison ensuite. J'espère qu'il y aura une explication dans la seconde partie!

Un bon épisode puisqu'il est intriguant.


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#3 09-08-2020 21:35:18

matou
modérateur

Re : ST TNG 06x10 Chain Of Command, Part I (Hiérarchie, partie I)

SuricateNRV a écrit :

Starfleet Intelligence... Je crois que c'est la première fois qu'on l'aborde et j'avoue que j'ai du mal à me défaire de ce que je connais de la Section 31 de DIS. Je me demande si c'est un peu la même chose ou si ce sont deux concepts vraiment différent.

Starfleet Intelligence ce sont les services officiels de renseignements et parfois d’actions clandestines de Starfleet.
Dans toutes sociétés, l’organisation et les actions des services de renseignement permet d’appréhender vraiment le type et les principes de cette société.
Le Star Trek d’avant  KTL (et Discovery) a justement choisi de ne jamais en parler précisément car cela serait devoir rentrer dans l’organisation pratique de l’utopie, chose assez difficile tant il s’agit de penser la politique dans une société post capitaliste.
Comme la politique classique d’état et de concurrence entre entités étatiques, reste concevable dans le monde de Star Trek, on a pu voir certains éléments dans les séries.
On peut aussi voir que les vaisseaux classiques participent aussi à des missions clandestines. Ce qui fait que la clandestinité n’est pas réservée qu’à un service.
Cependant, DS9 a décidé de montrer une organisation clandestine au sein de Starfleet, qui use de moyens moins nobles pour défendre la FUP. Cette organisation secrète et non autorisée s’appelle la section 31.

La KTL puis Discovery et les autres séries depuis, ont décidé de faire une décalque des services de renseignement actuels, en les rendant même encore pires que les nôtres, et d‘appeler ces services « section 31 ». Un service donc officiel et potentiellement criminel, dont l’autorité s’impose aux autres composantes de Starfleet.
Ce qui ne peut être que peu compatible avec une société se réclamant d’une élévation vers une utopie.

Hors ligne

#4 10-08-2020 11:56:44

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 06x10 Chain Of Command, Part I (Hiérarchie, partie I)

Ha oui je vois, merci de m'avoir répondu!


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums