ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 06x09 The Quality Of Life (Les Exocompes)

ST TNG 06x09 The Quality Of Life (Les Exocompes)

Crédits officiels :
- Idée : L.J. Scott
- Histoire & dialogues : Naren Shankar
- Réalisation : Jonathan Frakes


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 2 [28.57%])

    28.57%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 2 [28.57%])

    28.57%

  5. 6 (correct)(voix 3 [42.86%])

    42.86%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 7

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 12-08-2013 16:37:32

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 06x09 The Quality Of Life (Les Exocompes)

6
Du techno-babillage, du déjà-vu (le coup de l’intelligence artificielle qui se qualifie de vie : « the measure of a man tng2 et evolution tng3, l'ont déjà fait).
La série se met-elle à tourner en rond ? N’a-t-elle plus d’idées neuves?

C’est correctement traité, c’est sympatique mais est-ce que ces petits robots sont à classer dans les êtres intelligents ? C’est là que TNG prend un coup de vieux quand on voit les capacités actuelles de nos machines. Visuellement, les exocomps sont totalement dépassés !


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 12-08-2013 18:32:08

Pascale75
candidat

Re : ST TNG 06x09 The Quality Of Life (Les Exocompes)

C'est vrai que c'est un épisode un peu moins intéressant que certains autres mais j'ai regardé tous les bonus des Blu-ray des 4 premières saisons de TNG et que ce soient les Producteurs, les Techniciens tous ceux qui travaillaient sur cette série ils avouent que certains épisodes ont coûté beaucoup plus chers que prévu et qu'ils ont été obligés parfois de faire des épisodes moins grandioses qui coutaient beaucoup moins chers pour pouvoir se rattraper. Il faut se rendre compte que ces épisodes étaient tournés comme des films ce qui ne se faisait pas à l'époque et qu'ils ne pouvaient pas à chaque fois nous offrir des épisodes comme "Le meilleur des deux Mondes".

Il est intéressant de voir les opinions de tous ceux qui ont travaillé sur TNG. On s'aperçoit que parfois les fans ne perçoivent pas ce qu'ils voulaient transmettre et que d'autres fois les fans perçoivent des choses qu'ils n'avaient pas du tout pensé transmettre.

L'important pour moi est que nous prenions toujours du plaisir à revoir cette série malgré les années qui passent, mais ce n'est que mon humble avis....


Star Trek makes me believe that one day no one will be hungry or will need money anymore to live. Star Trek is for me a real phylosphy.

I'ill keep this naivety deep inside me until my death...

Hors ligne

#4 12-08-2013 19:40:04

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 06x09 The Quality Of Life (Les Exocompes)

Ce The Quality Of Life est  surtout un énième rip off de The Devil In The Dark.TOS.1. La  forme de vie qu'on ignore & qu'on détruit bêtement, qui soudain communique avec nous avec l'intelligence & surtout l'instinct de survie ... Il est vrai Dl500 devellopé  avec le point de vue sur l'IA vu par TNG .. On reste dans la continuité.. J'ai aimé le fait qu'un Exocompes se sacrifie pour autrui, ça c'est un dévellopment inédit de l'idée qu'il y a derrière l'idée de The Devil In The Dark .. Le sacrifice étant l'un des thèmes cher à  ST.

Je trouve l'épisode plutôt bon, mais un peu long à se develloper.

Pascale75 a écrit :

Il est intéressant de voir les opinions de tous ceux qui ont travaillé sur TNG. On s'aperçoit que parfois les fans ne perçoivent pas ce qu'ils voulaient transmettre et que d'autres fois les fans perçoivent des choses qu'ils n'avaient pas du tout pensé transmettre.

Je suis d'accord avec toi .. J'aime entendre l'opinion d'un scènariste ou d'un réalisateur sur un épisode.. Cela donne une tout autre perspective.. On ne regarde pas un "bottleshow " ( épisode économique ) comme on regarde un Epic par exemple..

Je m'en tiens aux préceptes de Michael Piller édicté par Gene Roddenberry  : Toujours se poser la question : de quoi ça parle ? Quel est le sujet ? Dés que j'ai la réponse là dessus , je sais que je suis en face d'un bon épisode ST quelque soit son format ou son mode de production.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 02-01-2015 09:23:49

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 06x09 The Quality Of Life (Les Exocompes)

6/10
Découvrir de nouvelles formes de vies... mais voilà autant que j'ai passé un moment sympa autant qu'une fois de plus, je trouve qu'il manque quelque chose à cet épisode !

Les Exocompes, par contre, c'est devenu super kitsche, on dirait presqu'un épisode saison 1 saison 2.
Bien que ce soit Data qui force les autres à le croire, ce qui est logique en tant que machine en quête de reconnaissance d'être vivant conscient, mais c'est, je trouve que ça sort de sa personnalité de le faire devenir aussi obtus !


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#6 05-01-2015 10:29:23

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST TNG 06x09 The Quality Of Life (Les Exocompes)

Il faudra que je le revoie celui-là. J'ai bien aimé ces petites machines, j'en aurais bien mis une en déco sur mon bureau si ça avait existé en figurine.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#7 05-01-2015 21:47:18

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST TNG 06x09 The Quality Of Life (Les Exocompes)

6//10
Bonne thématique comme souvent dans TNG mais épisode poussif...

Hors ligne

#8 11-01-2015 17:52:27

matou
modérateur

Re : ST TNG 06x09 The Quality Of Life (Les Exocompes)

Une des meilleures problématique de tout TNG. Un data qui se montre "humain" en poursuivant une conviction. Cela ne le sort pas de son caractère, cela l'enrichit. Car on parle de préserver une forme de vie intelligente ici.

Hors ligne

#9 18-06-2015 11:21:02

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST TNG 06x09 The Quality Of Life (Les Exocompes)

J'ai lu sur MA-en que le design des exocomp est volontaire, qu'il a été travaillé pour qu'il ne suscite pas spontanément l'empathie chez le spectateur afin de le laisser dans le flou quand à l'opinion qu'il doit en avoir.

Je trouve que c'est assez réussi justement, ils ont vraiment l'apparence d'objets industriels, beaucoup plus que de formes de vies conscientes.

Apparemment ils seraient une référence à l'animé Dirty Pair, mais ne l'ayant pas vu je ne saurais pas dire à quel niveau, si quelqu'un a la bonté de m'éclairer sur le sujet... wink

Le point intéressant de l'épisode, c'est le débat entre Data et Crusher sur la définition du vivant, problème toujours irrésolu de nos jours, et qui visiblement ne le sera toujours pas au XXIVème siècle.
Les éléments qui posent problème dans les diverses tentatives de définitions sont les virus, le feu, et les cristaux. Star Trek ayant montré plusieurs fois des formes de vies cristallines, Data et Beverly évoquent les deux autres justement.

Un autre point qui m'a touché, moi qui suis plongé dans la lecture des œuvres d'Asimov, c'est l'absence totale du complexe de Frankenstein tant décrié par icelui. Que ce soit dans le scénario ou dans les dialogues, à aucun moment n'est évoqué la possibilité qu'ils puissent se révolter et se révéler dangereux. Et ça c'est vraiment original que ce soit au sein de Star Trek, ou même au sein de la science-fiction audio-visuelle de manière générale. Franchement ça fait un bien fou d'échapper à ce cliché. Pourtant l'occasion était belle, surtout quand ils ont commencé à refuser d’obéir aux ordres. Mais non, au contraire ils vont aider volontairement l'équipage et manifester un sens du sacrifice digne des meilleures punchlines de Spock.

Finalement, ce que je regrette dans cet épisode... C'est qu'on ne reverra pas les Exocomp plus tard. J'aurais aimé savoir ce qu'ils sont devenus.
Je sais que ça a été fait dans l'univers étendu, notamment dans le roman "Immortal Coil" où deux protagonistes Winken et Blinken sont des exocomps et jouent un rôle clef dans l'histoire.
Et dans Star Trek Online, où ils ont développés une civilisation qui a ensuite adhéré à la Fédération, et où ils peuvent même devenir officiers de Starfleet.

Top franchise pour moi.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#10 09-08-2020 16:44:17

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 06x09 The Quality Of Life (Les Exocompes)

Hé hé, même au 24ème siècle, les hommes ont du mal à accepter leur droit à être coquet...! Il faut quand même que ça se rapporte à la fôôrce, grrr, la virilitay, le couraage! (Pardon, j'me moque gentillement, mais c'est un peu l'effet que ça m'a fait.) En fait, elle a raison, Dr Beverly, c'est de la coquetterie et c'est bien, les hommes aussi on le droit de soigner leur apparence!

... Data eek J'ai trouvé certains de ses plans d'une justesse effroyable. Son espoir de trouver une forme de vie qui lui enlèverait ce sentiment d'être "seul dans l'univers" était prenant.

J'ai eu du mal avec Riker et le fait qu'il soit prêt à fermer les yeux sur une potentielle nouvelle forme de vie pour sauver un Picard qui, j'en suis presque sûre, n'aurait pas accepter de le faire.

Un bon épisode.


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums