ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 06x08 A Fistful Of Datas (Pour une poignée de Data)

ST TNG 06x08 A Fistful Of Datas (Pour une poignée de Data)

Crédits officiels :
- Histoire : Robert Hewitt Wolfe
- Dialogues : Robert Hewitt Wolfe, Brannon Braga
- Réalisation : Patrick Stewart


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 2 [22.22%])

    22.22%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [22.22%])

    22.22%

  4. 7 (bon)(voix 2 [22.22%])

    22.22%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 9

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 12-08-2013 16:36:14

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 06x08 A Fistful Of Datas (Pour une poignée de Data)

9
En voilà une comédie parfaitement maitrisée ! J’ai bien rigolé. Excellent Spiner, bien plus à l’aise dans ce registre, que dans celui de jouer un vrai vilain. Worf impeccable, et tient ? Troi se rapproche de plus en plus…On les voit souvent ensemble.
Encore cette foutue maquette du Grissom !!!! Il y en a combien des vaisseaux de cette classe ? 500 ?
Imzadi, je pense que tu dois avoir la réponse. Si quelqu’un a un lien sur les versions du Grissom, Excelsior et du Reliant ; à croire que TNG n’avait que ces 3 maquettes pour créer la flotte de Starfleet. Sauf erreur, je n’ai pas vu pour l’instant d’autres vaisseaux (à part, le C et le Yamato). Alors que l’on a vu pleins de nouveaux navires aliens,  klingons et Romuliens.
Sinon que des bons gags, pas lourdingues et un final parfait. Très drôle !


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 02-01-2015 09:15:43

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 06x08 A Fistful Of Datas (Pour une poignée de Data)

9/10
là voilà par rapport à Relics et True Q, je trouve que là il y a le petit plus pour nous faire vraiment se sentir bien à la fin ! J'ai passé un bon moment, je ne me souvenais que cet épisode pouvait être aussi agréable, en général les trucs de cowboys me saoulent et dans ST, suis pas fan !
Par contre, Worf qui accepte le déguisement, ça ne passe toujours pas, ce personnage me déplaît doucement de plus en plus. L’extrémiste qui accepte cela, c'est contradictoire !

B. Spiner n'avait plus besoin de prouver son talent, mais là il est vraiment génial ! Étonnant que cet acteur ne soit jamais sorti de ST pour atterrir au cinématographe !

Troi est bien meilleure dès qu'elle n'est pas dans son rôle de conseillère empathe, Sirtis ne sachant pas jouer les empathes ou le bureau des pleurs en fait !!

Dernière modification par IMZADI (02-01-2015 09:17:46)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 02-01-2015 14:54:50

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 06x08 A Fistful Of Datas (Pour une poignée de Data)

Autant je ne suis pas trop  fan des familles à bord du Big D  .. Autant je trouve que le rapport Worf/ Alexander fonctionne à merveille dans le cadre d'une famille brisée et dysfonctionnelle..
Worf n'a jamais voulut être père, ça lui est tombé dessus & comble de la poisse, la mère est mi Klingon-mi Humaine qui veut élever le kid à la mode Terrienne ( ça nous rapelle Carol Marcus tiens ) et comme si cela ne suffisait pas , K'heler meurent assasiné , agonise sous les yeux du père et du fils..
Un fossé s'est crée entre le père et le fils que comble de plus en plus des épisodes comme ce A Fistfull of Datas..
En faisant l'effort d'entrer dans l'imagination de son gamin , Worf fait le premier pas. Je trouve que c'est tout à son honneur ..

IMZADI a écrit :

Par contre, Worf qui accepte le déguisement, ça ne passe toujours pas, ce personnage me déplaît doucement de plus en plus. L’extrémiste qui accepte cela, c'est contradictoire !

Allons Imzadi , quel parent ne sait jamais  couvert de ridicule pour faire plaisir à ses enfants ? wink  ..C'est ce que fait Worf dans cet épisode , preuve qu'il aime son enfant ..
Note le , si  le titre de l'épisode fait penser à Sergio Leone et l'intrigue à Rio Bravo,  des westerns "adulte" , l'ambiance générale  fait irrésistiblement penser à Shane ( L'Homme des vallées perdues ) , un classique du western US à une tendance beaucoup plus humaniste et familiale ..
En tant que Klingon , Worf pourrait régler l'affaire à la manière de Sergio Leone ou de Tarantino dans Django Unchained .. Dans un déchainement de violence et de geysers de  sang jouissif.. Mais Worf se rend compte qu'il est dans l'imaginaire de son fils & qu'il la placé dans la peau du héros .. C'est ainsi que tu remarqueras que Worf n'utilisera jamais l'ultra violence pour se sortir d'affaire , car il respecte l'imaginaire de son fils et comprend enfin son humanité & la respecte totalement  ..
& c'est ça Star Trek , que l'esprit tétu finisse par comprendre une chose évidente..
Alexander est plus humain qu'il ne sera jamais Klingon .. L 'épisode suivant : Worf/ Alexander,  est si je ne me trompe pas : Firstborn.TNG.7 ou c'est enfin le fils qui fait un pas vers le père et essaye de comprendre le Klingon en lui ...

Au niveau caractérisation , progression et  cohérence dramatique , TNG n'a rien à envier  à DS9 .. Je n'en dirai pas autant d"un autre perdu au fin fond du cosmos ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 02-01-2015 16:35:12

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 06x08 A Fistful Of Datas (Pour une poignée de Data)

dl500 a écrit :

Encore cette foutue maquette du Grissom !!!! Il y en a combien des vaisseaux de cette classe ? 500 ?
Imzadi, je pense que tu dois avoir la réponse. Si quelqu’un a un lien sur les versions du Grissom, Excelsior et du Reliant ; à croire que TNG n’avait que ces 3 maquettes pour créer la flotte de Starfleet. Sauf erreur, je n’ai pas vu pour l’instant d’autres vaisseaux (à part, le C et le Yamato). Alors que l’on a vu pleins de nouveaux navires aliens,  klingons et Romuliens.

Bah tu vois, tu as raison !

uniquement du départ de la saga à ce point du visionnage:
- 13x Excelsior (=> USS Excelsior)
- 8x Oberth (=> USS Grissom)
- 4x Ambassador, Constellation, Miranda (=> USS Reliant)
- 3x Nebula
- 2x Galaxy

Dernière modification par IMZADI (02-01-2015 16:36:03)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#6 02-01-2015 16:45:05

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 06x08 A Fistful Of Datas (Pour une poignée de Data)

wink

Je suis avec plaisir tes commentaires sur TNG.
Tu es plus dur que moi dans la notation, mais c'est cool que quelques uns soient repartis dans le visionnage d'une série.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#7 24-06-2015 00:15:49

Synock
Cuitasses les patatas

Re : ST TNG 06x08 A Fistful Of Datas (Pour une poignée de Data)

Excellent !
Même ma femme l'a aimé (c'est un gage de qualité).
On sort du schéma que l'on voit depuis quelques temps sur la famille Worf, a savoir le fils qui désobéi ou qui se montre violent et le père obligé de se montrer tour à tour dur puis aimant envers lui, pour avoir une dimension plus "psychologique" de leur relation.
J'ai vraiment hâte de découvrir leur avenir. Alexander m’intéresse vraiment (un peu comme m'avait intéressé le neveu de Picard), j'l'aime bien ce ptit.

Je viens de remarquer que la réalisation est signée Patrick Stewart, je dois avouer que je ne fais pas trop attention normalement, ça arrive souvent ?

Hors ligne

#8 24-06-2015 19:42:24

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 06x08 A Fistful Of Datas (Pour une poignée de Data)

Synock a écrit :

Excellent !
Même ma femme l'a aimé (c'est un gage de qualité).
On sort du schéma que l'on voit depuis quelques temps sur la famille Worf, a savoir le fils qui désobéi ou qui se montre violent et le père obligé de se montrer tour à tour dur puis aimant envers lui, pour avoir une dimension plus "psychologique" de leur relation.

N'oublions pas une chose , le petit Alexander a vu sa mère agonisée sous ses yeux , se vidant de son sang ..C'est terrible pour un enfant.. Autant plus terrible que K'heyler ne l'a jamais élévé en mode Klingon.
Sa colère est donc justifiée.  Je dirais cohérente . Elle se retourne d'autant plus vers le père , Worf, qui n'a jamais assumé le traumatisme de son fils_ L'obligeant même en bon Klingon traditionnel, à regarder sa mère mourir dans d'atroce condition.. Derrière , il délégue sa responsabilité parentale à ses parents adoptifs , les Rozenchkos..

Je viens de remarquer que la réalisation est signée Patrick Stewart, je dois avouer que je ne fais pas trop attention normalement, ça arrive souvent ?

Patrick Stewart n'en fera pas son métier .. Mais Jonathan Frakes ( Riker ) ,et Levar Burton ( Geordi ) dirigeront leur carière dans cette direction..

Patrick Stewart en aura réalisé 4 autre : In Theory.TNG.4 , Hero Worship.TNG.5 , Phantasms.TNG.7 et Preemptive Strike.TNG.7


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#9 24-06-2015 21:38:06

Synock
Cuitasses les patatas

Re : ST TNG 06x08 A Fistful Of Datas (Pour une poignée de Data)

Buckaroo a écrit :
Synock a écrit :

Excellent !
Même ma femme l'a aimé (c'est un gage de qualité).
On sort du schéma que l'on voit depuis quelques temps sur la famille Worf, a savoir le fils qui désobéi ou qui se montre violent et le père obligé de se montrer tour à tour dur puis aimant envers lui, pour avoir une dimension plus "psychologique" de leur relation.

N'oublions pas une chose , le petit Alexander a vu sa mère agonisée sous ses yeux , se vidant de son sang ..C'est terrible pour enfant.. Autant plus terrible que K'heyler ne l'a jamais élévé en mode Klingon.
Sa colère est donc justifiée.  Je dirais cohérente . Elle se retourne d'autant plus vers le père , Worf, qui n'a jamais assumé le traumatisme de son fils_ L'obligeant même en bon Klingon traditionnel, à regarder sa mère mourir dans d'atroce condition.. Derrière , il délégue sa responsabilité parentale à ses parents adoptifs , les Rozenchkos..

Oui oui je n'ai pas dit que ça n'était pas intéressant juste que ça devenait rébarbatif. Mais cet épisode rattrape pas de soucis !

Hors ligne

#10 24-06-2015 22:52:14

matou
modérateur

Re : ST TNG 06x08 A Fistful Of Datas (Pour une poignée de Data)

Perso, il y a un autre épisode avec Alexander que j'adore, mais j'attends que tu le vois pour en parler. C'est un épisode de la saison 7.

Hors ligne

#11 25-06-2015 00:35:03

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST TNG 06x08 A Fistful Of Datas (Pour une poignée de Data)

C est le type d épisode de TNG que je qualifie de << récréatif >> ou les acteurs s en donnent à cœur joie wink pour notre plus grand plaisir. Data et Troi y sont excellents et les efforts de Worf pour participer au jeu pour se rapprocher de son fils sont touchants, voir amusants smile

Un 7 pour moi.

Dernière modification par KIRK (25-06-2015 00:37:29)

Hors ligne

#12 09-08-2020 15:14:02

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 06x08 A Fistful Of Datas (Pour une poignée de Data)

C'est dommage, c'est pas la même flûte que dans The Inner Light, j'ai l'impression. Le clin d’œil aurait été cool, mais peut-être est-ce la même sans que je l'ai reconnue.  [Edit : Ha si, c'est la même flûte!]

Très mignon passage entre Worf et Alexander en shérifs de Deadwood! Quand il lui demande s'il va bien, à la fin, on dirait qu'il l'engueule! lol

Data et son chat : magique. Déjà qu'il fasse un poème en son honneur, j'étais grave pour. Je veux plus de Data et Spot!

Un sympathique épisode qui ne m'a pas plus emballée que ça.

Dernière modification par SuricateNRV (11-08-2020 18:49:47)


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums