ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 06x04 Relics (Reliques)

ST TNG 06x04 Relics (Reliques)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Ronald D. Moore
- Réalisation : Alexander Singer


Flash required


Relics sur Memory Alpha.fr

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 3 [27.27%])

    27.27%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [9.09%])

    9.09%

  4. 7 (bon)(voix 5 [45.45%])

    45.45%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [9.09%])

    9.09%

  9. 2 (raté)(voix 1 [9.09%])

    9.09%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 11

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 04-04-2012 21:09:42

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TNG 06x04 Relics (Reliques)

Je l'ai noté 7, un bon épisode, qui aurait pu être excellent.

Un épisode plein de promesses au départ. la présence de Scotty, sa rencontre avec Laforge, une "Sphère de Dyson" qui est un concept SF vraiment fascinant…
Au final, malgré tout, l'épisode ne tient peut-être pas toutes ces promesses.

La première interaction avec Laforge est à cette égard un peu décevante. Notamment l'attitude du jeune ingénieur qui est compréhensible mais un peu frustrante vu les attentes envers cette rencontre mythique.
Alors certes tout ce passage est intéressant puisqu'il fait bien ressentir le gouffre technologique (plus de 80 ans tout de même) qui sépare Scotty de son époque. Il se rend compte petit à petit qu'il est dépassé et sa prise de conscience est douloureuse.

Il n'empêche qu'en quelques petites minutes, Data parvient à faire beaucoup mieux avec une scène que je trouve vraiment excellente. Un moment savoureux qui remonte à lui seul la tonalité de l'épisode.

D'autant que s'ensuit la scène dans le holodeck avec la reproduction de la passerelle du NCC-1701 qui est un fort beau moment, une belle scène avec Picard notamment.
Un scène importante je trouve parce qu'elle fait ressentir avec justesse que l'époque TOS est révolue, un peu comme un grand père qui raconterais ces souvenirs d'avant guerre.

A partir de là, l'épisode est sur de bon rails. Laforge et Scotty, coincés ensemble vont travailler de conserve et le jeune ingénieur vas vite se rendre compte que son ainé n'a pas volé sa réputation au sein de Starfleet et qu'il reste encore une sacré sommité. Rien que le passage ou Laforge cite le manuel et que Scotty lui rétorque que le manuel c'est lui qui l'a écrit lol
Apparemment, certaines choses ne changent jamais…

A la fin c'est le passage de témoin, d'un ingénieur à un autre : "the Enterprise is in good hands"

Hors ligne

#3 04-04-2012 23:23:45

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST TNG 06x04 Relics (Reliques)

mypreciousnico a écrit :

  Alors certes tout ce passage est intéressant puisqu'il fait bien ressentir le gouffre technologique (plus de 80 ans tout de même) qui sépare Scotty de son époque. Il se rend compte petit à petit qu'il est dépassé et sa prise de conscience est douloureuse.

Pas vraiment d'accord avec toi sur ce point ; à un moment donné Laforge fait remarquer à juste titre à Scotty que la technologie des téléporteurs est pratiquement toujours la même depuis 80 ans ; on se rend compte que les majeures avancées technologiques sont en fait de majeures améliorations de ce qui existait 80 ans auparavant notamment sur les moteurs de distorsions & la chambre intermix. Je suis persuadé qu'avec une << petite remise à niveau >> Scotty aurait été encore capable de moucher le nez à bien des ingénieurs du 24 ème siècle ( ce que sous entend Picard quand il lui propose de retourner sur Terre ) winkblue

Scotty prend surtout conscience non pas de son dépassement technologique ( rattrapable pour un type comme lui ) mais surtout que les mentalités ont changées dans Starfleet et que les ordinateurs ont pris le pas sur l'humain. Son génie et sa capacité à bricoler un << truc à la va vite avec des morceaux de scotch >> lui ont sauvé la vie comme bien des fois il l'a fait pour l ' Enterprise dans le passé donc il a bien droit à prendre sa retraite oldy

7 // 10

Dernière modification par KIRK (04-04-2012 23:24:40)

Hors ligne

#4 05-04-2012 00:16:54

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TNG 06x04 Relics (Reliques)

Oui, tu as raison :)

Mais au départ, quand il s'impose dans la salle des machines, il parait obsolète, dépassé et son savoir faire légendaire semble inefficace, quelque soit l'angle par lequel il prend la chose.

La prise de conscience du fait que la technologie n'a pas changé mais simplement évolué viendra après, sur l'impulsion de Picard et la confirmation quand Scotty se retrouvera seul avec Jordi.

Nous sommes bien d'accord en revanche que philosophiquement, la différence entre les deux époques est mis en avant de manière flagrante : si TOS était l'époque du bricolage, de l'artisanat, TNG est celle de l'industrie et des ordinateurs tout puissants. Et c’est Scotty lui même qui conseille à Jordi de ne pas toujours suivre le manuel à la lettre.
Ça n’est pas la dernière fois dans ST que cette différence sera mise en avant.

Hors ligne

#5 05-04-2012 15:05:17

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 06x04 Relics (Reliques)

mypreciousnico a écrit :

La première interaction avec Laforge est à cette égard un peu décevante. Notamment l'attitude du jeune ingénieur qui est compréhensible mais un peu frustrante vu les attentes envers cette rencontre mythique.

C'est surtout le choc entre deux personnalité bien différente. RDM n'a pas changé Geordi, comme il n ' a pas changé Scotty non plus, ce qu'ils sont au fond d'eux même.. On joue justement de ça.

Scotty est une personne drôle &  joviale , un bon vivant , il boit du vieux Whiskey, des trucs verts, drague les belles demoiselles, et lève une danseuse exotique sur Argelius..

Tout le contraire de Geordi. La Forge est un véritable nerd, la tête remplit de "Tech",  son meilleur ami est une machine , il est  timide et maladroit avec la gente féminine ect...

Même en tant qu'ingénieur, ils sont différents. Scotty lui bricole les choses , là ou Geordi les améliore, même en période de crise !


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#6 05-04-2012 18:57:15

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST TNG 06x04 Relics (Reliques)

mypreciousnico a écrit :

Oui, tu as raison smile

Mais au départ, quand il s'impose dans la salle des machines, il parait obsolète, dépassé et son savoir faire légendaire semble inefficace, quelque soit l'angle par lequel il prend la chose.

La prise de conscience du fait que la technologie n'a pas changé mais simplement évolué viendra après, sur l'impulsion de Picard et la confirmation quand Scotty se retrouvera seul avec Jordi.

Nous sommes bien d'accord en revanche que philosophiquement, la différence entre les deux époques est mis en avant de manière flagrante : si TOS était l'époque du bricolage, de l'artisanat, TNG est celle de l'industrie et des ordinateurs tout puissants. Et c’est Scotty lui même qui conseille à Jordi de ne pas toujours suivre le manuel à la lettre.
Ça n’est pas la dernière fois dans ST que cette différence sera mise en avant.


¤ Son côté obsolète/ dépassé : pour un homme de son âge qui a passé 80 ans dans la mémoire tampon d'un vieux téléporteur je trouve qu'il s'en sort pas trop mal ! Cela aurait été justement amusant d'imaginer un scénario ou toute l'équipe d'ingénierie y compris Laforge disparaissent pour une raison indéterminée et que Scotty reste seul : je demeure certain qu'avec l'aide de Data il aurait encore fait des miracles... Finalement que tu conduises la dernière Ferrari avec toutes les options ou un vieux cabriolet années 40 tu sauras toujours conduire... WINKBLUE

¤ Le temps et la technologie avancent et on sera tous un jour << dépassé >> ainsi va la vie ! mais en fin de compte quand tu regardes les schémas de l' Enterprise et son aspect extérieur la technologie n'a pas aussi évolué que cela ; les gros changements sont la vitesse , l'armement bien que l'on soit toujours aux phasers et aux torpilles ( la nouveauté sont les torpilles quantiques ), l'amélioration et la généralisation des champs de force , la coque reste en titanium , on utilise toujours les moteurs d'impulsions , le plasma etc ; Bon le confort s'est aussi pas mal amélioré WINKBLUE

¤ Déjà avec Kirk si tu suivais le manuel à la lettre tu étais redshirt et puis c'était encore une époque de << pionniers >> de l'espace même si la galaxie était déjà bien couverte par Starfleet. L'adaptation a toujours été le maître mot de tous les Enterprises passé , présent et j'espère futur...  )purple

buckaroo a écrit :

Tout le contraire de Geordi. La Forge est un véritable nerd, la tête remplit de "Tech",  son meilleur ami est une machine , il est  timide et maladroit avec la gente féminine etc

J'ai toujours dis que Guinan aurait du lui faire boire les boissons aux gouts et couleurs étranges qu'elle cachait sous son bar ! laughblue

Djeewhy a écrit :

Mc Coy, le médecin mourra certainement de sa belle mort

Ouf je suis soulagé le traducteur universel comprend enfin le Tamarien ! WINKBLUE

Le Doc est mort très vieux ; je ne sais plus très bien 120 ans ?

Dernière modification par KIRK (05-04-2012 19:06:53)

Hors ligne

#7 05-04-2012 20:08:46

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST TNG 06x04 Relics (Reliques)

Djeewhy a écrit :
KIRK a écrit :

Ouf je suis soulagé le traducteur universel comprend enfin le Tamarien !

  Traduttore tradittore...  thanks

  Les discours écrits paraissent  vivants ; mais si tu les interroges, ils
gardent un vénérable silence. GNE

Comme les écrits qui prennent la parole pour nous indiquer la vénérable voie silencieuse à suivre thanks

Hors ligne

#8 22-05-2013 16:29:00

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 06x04 Relics (Reliques)

Top Franchise
Drôle , tendre , un rêve éveillé... Le grand adieu à La Série Originale , la consécration unamine de La Nouvelle Génération.

Montgomery_Scott_2369.jpg
A Jimmy Doohan ( 1920- 2005 )

Un véritable petit bijou d'une infinie tendresse , Relics ou la source des épisodes hommage tels que Trials and Tribble-ations.DS9.5 ou In A Mirror Darkly. ENT.4 .
Plus que l'apparition de Sarek ou de Spock, c'est bien cet épisode qui paye son tribut à La Série Originale.  &  de la plus belle et sincère manière, avec l'innénarable Scotty_ qui plus que les deux précités, réprésente le mieux  la passion et l'espiéglerie  qui habitait la mère des  séries Trek..
Bien plus qu'un hommage, Relics se double d'un passage de témoin  entre l'ancienne et la nouvelle génération. Il est d'autant plus sincère qu'il provient de James Doohan qui fut l'un des acteur du cast original, les plus virulent envers TNG ...  Le Trekkie en moi ne peut être que conquis  par la Next Gen'. praise

Pour l'occasion Ronald D.Moore ( Trekkie corps et âmes ) livre le dernier et le plus beau  rôle pour Scotty,( oublions sa prestation alimentaire de Generations ) . Ici,  déborde son amour pour le personnage et l'univers de la Série Originale sans pour autant se mettre à dos l'univers plus aseptisé de TNG & inversement .. C'est un parfait exercice d'équilibriste auquel il se livre avec des dialogues somptueux, savoureux en bouche, frétillant pour le coeur..

270px-TNG_6-4_Relics.jpg
Comme je le disais plus haut, Relics joue adroitement de deux personnalités différentes, representatives chacunes de leur univers respectifs .. RDM connaît ces personnages sur le bout des doigts et cela se ressent .
D'un côté , la légende Scotty, le vieux briscard de l'espace, le faiseur de miracle , le roi de la bricole quantique , à la personnalité forte et  joviale , bon vivant de nature .
De l'autre le jeune et novice Geordi La forge, un véritable "nerd" , la tête remplit de "tech qui font tech" , plus à l'aise avec les machines qu'avec les gens, timide et toujours convenable.
En jouant de ces notes que toutn opposent  : le jeune et le vieux, le coincé  et le bon vivant , RDM trouve la parfaite résonnance harmonique ou TOS & TNG parviennent à cohabiter sans pour autant s' annuler..
Comme le dit Geordi : " Si tout a changé , le principe reste toujours le même ".."Ce qui est vieux ne veut pas forcèment dire qu'il faut le jeter en l'air."
& ces beaux mots s'accompagnant d'action , mais aussi d'image qui vont dans ce sens, donc la plus emblématique d'entre elle :
Ou par la magie de l'holodeck , re prend vie  la vieille passerelle  , kischt, dépassée, surranée du l'Enterprise NCC 1701 ( no bloody, A,B,C or D ) .. Oui!  La passerelle de La Série Originale pour un moment tout aussi inoubliable et culte qu'elle le fut :

scotty-picard-star-trek-tng-relics.jpg
"It's like the first time you fall in love. You don't ever love a woman quite like that again. Well, to the Enterprise and the Stargazer. Old girlfriends we'll never meet again."

C'est aussi dans ces moments ou Scotty accepte son âge que l'épisode est tout bonnement prodigieux.. Car quoi que l'on fasse, qui que nous sommes , personne d'autre que Scotty/ Jimmy Doohan ne pourra revivre une telle aventure, y trouver le plaisir que Geordi/ Levar Burton  trouve aujord'hui dans l'univers "high tech" de TNG est juste vain ..

"Enjoy these times, Geordi. You're the chief engineer of a starship, and it's a time of your life that'll never come again. When it's gone, it's gone."
Carpe Diem Geordi !
C'est avec une classe infini qui va droit au coeur que Scotty cède le flambeau au jeune Geordi.. & c'est avec cette même élégance, ce respect sincère et profond que l'équipage TNG disent adieux à Montgomery " Scotty " Scott..

Scottys_farewell.jpg320x240.jpg
Une véritable leçon d'amour et de respect pour les  anciens ..

Ces fameuses fins en pointillées si pleine de charme et de poésie qui ont fait la magie de Star Trek.. Ou comme là si délicieusement  posé Jimmy Doohan en ces termes, lorsqu'on lui demandait comment il imaginait la fin de Scotty : "Toujours là dans sa navette, quelque part dans la galaxie entrain de bricoler quelque chose " joy
& c'est comme ça que je me souviendrais à jamais de Jimmy Doohan , pas étonnant que tout le monde se souvient de Scotty comme d'un personnage tendre et drôle à la fois  ...
Merci Mister Doohan ..

Ah oui , il y a aussi la sphère de Dyson.. Mega concept  SF  tip top de l'exploration spatial pour ceux  que cela intéresse. big_smile


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#9 02-01-2015 08:43:12

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 06x04 Relics (Reliques)

7/10

Après Spock, nous continuons les appels à la nostalgie, heureusement ce n'et pas pour faire du "eh oh TNG existe regardez-nous".
C'est un bon épisode, c'est quand même un vrai plaisir de retrouver un perso TOS. Mais en même temps, on nous colle une grosse histoire technologique et les problèmes se résolvent un peu trop vite. Et après vérification sur MA-en, il y a bien une connerie à la fin, ils effectuent une téléportation alors que le bouclier est actif, même moi, je l'ai vu !

l'agacement de La forge me paraît logique, vu que le côté passionné de Scott est amplifié ici lorsqu'il découvre toutes ces améliorations, mais en même temps, je me dis que ça lui en fait faire des caisses et ça rend le personnage trop boulet par rapport à TOS. c'est fait exprès me direz-vous pour forcer encore la happy friend, mais c'est un peu beaucoup quand même.
Le passage avec Picard est bon, c'est fou comme ce genre de scène bla-bla qui en ennuierait plus d'un est sublimée dès que c'est joué par Picard, à se demander si tout vient de l'acteur ou si les scénaristes se sentaient obligés de s'arracher les doigts du cul parce que c'était P. Stewart !
Au fait à la fin, c'est pas un peu bizarre qu'on lui donne une navette ? on dirait quand même, qu'ils se débarrassent de lui, ne pouvaient-ils pas l'accompagner avec l'USS Enterprise-D ? Comme-ci après l'apparition d'un personnel du passé, Starfleet refuserait un déroutage, et de surcroît d'un officier dit légendaire !???

Dernière modification par IMZADI (02-01-2015 08:46:09)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#10 02-01-2015 14:28:29

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 06x04 Relics (Reliques)

La fin de Scotty est dans le domaine de la poésie , Imzadi.. Elle défit la raison et en apelle au coeur ..
J'adore et je souscrit totalement à l'interprétation de cette fin vu par Jimmy Doohan qui aimait à penser que Scotty y gagnait là , une forme d'immortalité : Que Scotty était toujours là , quelque part dans la galaxie entrain de bricoler quelque chose.. C'est un peu une fin à la Zefram Cochrane .. Ou à la John Shéridan .. Un peu comme ces marins solitaires qui disparaissent  mystérieusement en pleine mer .. On ne peut pas se sentir triste pour eux : c'était tout leur vie , comme l'espace et la bricole étaient celles de Scotty.

Franchement je ne sais pas si c'est de la nostalgie, mais je me sens désormais plus proche de Scotty dans cet épisode .. C'est une leçon d'humIlité .. Ok au 24 ème siècle , les starships ressemblent à des paquebots, on ne boit plus que de l'alcool de synthése , servit par des barmens synthétique ( j'adore ce gag razz ) , mais le monde de TNG reste aussi sympathique que son illustre homologue...


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#11 02-01-2015 17:18:39

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 06x04 Relics (Reliques)

Buckaroo a écrit :

La fin de Scotty est dans le domaine de la poésie , Imzadi.. Elle défit la raison et en appelle au coeur ...

Oui ! la poésie je l'aurais bien vue ainsi, savoir que Scotty s'en allait définitivement en faisant son dernier grand voyage à bord d'un USS Enterprise !!! Râté !


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#12 02-01-2015 20:37:04

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 06x04 Relics (Reliques)

Ta fin n'est pas dans la vérité du personnage
La vérité sort par la bouche de l'intérréssé lui même  : L'USS Enterprise n'est pas SON USS Enterprise , c'est un bloody D .. Je ne parle pas de l' horreur "Lamborghini"  que sera le E ..
Son Enterprise a brûlé dans l'atmosphére de Genesis .. Le mien aussi. sad .. Autant prendre une navette pour le big good bye.. Cela aurait été  drôle que ce fut  une Galileo ..
Je crois que c'est une navette Goddard qu'ils lui offrent.. Je me trompe ? Si c'est le cas , ça met en plein dans  le mille .. Robert Goddard est l'ingénieur qui a inventé les premières fusées..
Sans lui ne nous serions jamais allé dans l'espace , pas plus que l' Enterprise NCC1701 n'aurait jamais avancé sans Scotty ..

Toi,  tu me donnes envie de revoir TNG ! bounce


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#13 04-01-2015 19:43:53

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST TNG 06x04 Relics (Reliques)

C'est un de mes épisodes préféré de TNG et il le restera smile

Hors ligne

#14 08-08-2020 17:32:17

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 06x04 Relics (Reliques)

Mais..! Mais c'est Scotty, c'est vraiment notre Scotty! (C'est dur, je me retiens de ne pas piquer une tête dans TOS, ça ne m'aide pas! ^^) AaAaw Scotty l'est dépassé. <3 Oh la la..!

C'est, d'un point de vue personnel et émotionnel, dommage d'avoir fait de Scotty un pain in the ass si rapidement. Ça engendre une confrontation un peu étrange, même si compréhensible, avec Geordi qui ne nous a pas habitués à ça. D'un point de vue objectif, c'est pas mal de montrer à quel point la société, la technologie et l'environnement ont changés en 75 ans! (Et puis soyons honnête, parfois Scotty était relou, même dans TOS. Mais c'est pas une raison.)

Outch. Ai-je versé ma petite larme quand l'holodeck reproduit la passerelle de l'Enterprise, avec "no bloody A, B, C or D"...? Oui. Définitivement, oui, je suis une petite nature et TOS me manque. (Par contre, dans mon souvenir, c'était moins coloré, ça faisait moins cheap.) Une très belle scène avec Picard qui enfin, pose un peu Scotty et lui fait redescendre dans sa douleur. Par contre, je trouve ça bizarre, 75 ans le séparent de sa vie d'origine et il ne demande même pas ce que sont devenus ses copains?

J'ai du mal à conceptualiser cette sphère de Dyson... En gros, une planète est recouverte d'une sphère qu'on est allés construire autours, enfermant la planète sur elle-même... A l’intérieur de laquelle se trouve un soleil... Nope, la sphère est autours de l'étoile et la vie se développerait sur ses parois intérieures...? Hmm okay, je vois que c'est un réel concept SF qui ne sort pas de l'imagination des scénaristes juste pour TNG, je vais pouvoir aller me renseigner sur l'internet mondial. (Oui, alors c'est vrai qu'ils l'expliquent au début mais juste après, y'a Scotty, j'ai pas imprimé l'explication dans ma mémoire. C'est pas toujours simple avec les sous-titres.)

Hé hé, on sort de la sphère à la Faucon Millénium, bien joué!

C'est beau, ces moments entre Scotty et La Forge! Une belle transmission, une belle réflexion sur la notion de "faire son temps" et d'utilité pour la société. De dépassement de soi, de résilience aussi.

Un très très bon épisode!

Dernière modification par SuricateNRV (08-08-2020 17:36:10)


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums