ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 05x23 I Borg (Lou le Borg)

ST TNG 05x23 I Borg (Lou le Borg)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : René Echevarria
- Réalisation : Robert Lederman


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 7 [77.78%])

    77.78%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 9

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 09-08-2013 22:04:12

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 05x23 I Borg (Lou le Borg)

10
Ah enfin un top franchise. Ca commençait à me sembler long.
Le retour des Borgs après presque 2 saisons, il était temps. Tout dans cet épisode est excellent. Guinan et ses échanges avec Picard, l’humanité qui transpire de l’ensemble des personnages, surtout Geordi qui tient haut la main le genre humain qui refuse le sort tout traçé de Hugh le Borg.
Retour aussi des décors « carton pâte » de studio, et c’est pour moi une autre ST touch, ravi de la revoir à l’ écran.
Les dernières secondes amènent à une inévitable suite.  wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 11-08-2013 09:19:13

mbuna
I don't know you

Re : ST TNG 05x23 I Borg (Lou le Borg)

Nan mais moi j'ai toujours un problème avec cet épisode. Par ce que OK il est super sur le fond, considéré en stand alone.

Mais il devient limite dangereux dans la chronologie ST. Les Borgs deviennent très fragiles, des tigres de papier, puisqu'il suffit de trouver un Borg et le laisser quelques temps mijoter avec des humains, sans d'ailleurs qu'ils cherchent eux-mêmes à le déborguiser. Les choses se font toutes seules, sans effort. C'est très poétique, mais ce n'est jamais encore arrivé dans l'Univers ? Il suffit juste de prendre un Borg parmi des milliards et le laisser mijoter tout seul ? Merci au film First Contact et à Voyager de les avoir rétabli dans toute leur grandeur.

10/10 en stand alone
4/10 en Borg-attitude mdr

Alors 8 par ce que je préfère retenir le meilleur.

Hors ligne

#4 11-08-2013 12:44:35

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 05x23 I Borg (Lou le Borg)

mbuna a écrit :

C'est très poétique, mais ce n'est jamais encore arrivé dans l'Univers ? Il suffit juste de prendre un Borg parmi des milliards et le laisser mijoter tout seul ? Merci au film First Contact et à Voyager de les avoir rétabli dans toute leur grandeur.
10/10 en stand alone
4/10 en Borg-attitude mdr

Je ne suis pas d'accord evidemment concernant Voyager .. mdr
En terme de continuité narrative ,  Hugh est tout simplement fabuleux. Il est le point d'origine du personnage de Seven Of Nine .. Si I Borg n'était pas suivit par Descent.Part II.TNG.7 , j'aurai été d'accord avec toi.
Cet épisode nous prouve que malgré la beauté et la  poèsie morale de I , Borg, il est difficile ( voir impossible ) ,même libèré,  de se défaire de l'esprit de ruche.. Hugh n'ayant plus le choix que de se créer son propre collectif selon le modèle original.. On retrouvera cette idée beaucoup devellopé dans Voyager & l'épisode Unity.VOY.3 .. Riley étant le chaînon manquant entre Hugh et Seven.

C'est pendant la saison 5 que l'arc Borg commence à partir en vrille  en foutant des mômes dans les pattes de Seven, faisant de la Reine Borg, la Wicked Witch of the West ..  Braga rectifiera le tir avec Human Error.VOY.7 : il est impossible de se remettre pleinement d'une assimilation Borg, Hélas on reviendra dans la morale bon teint.. Il vous suffit d'enlever un implant et pouf !.. La vie est de nouveau belle !
Je veux bien.. Mais un peu comme la puce d'émotivité de Data, ça me paraît bien artificiel tout ça. On ne gagne rien au change .. A part un pique nique avec Chakotay.  lol


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 09-12-2014 21:27:30

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 05x23 I Borg (Lou le Borg)

10/10
2ème partie sur l'être isolé. ici c'est l'inverse, c'est l'être isolé qui n'a pas conscience de sa situation puisqu'il en a perdu toute son individualité. Magnifique épisode où c'est ceux qui "existent" qui tentent de le réintégrer, ici c'est sublimé par le que Three of Five est un ennemi au dangereux potentiel. une fois encore, une humanité mâture qui n'oublie personne en chemin (j'ose espérer) et qui cherche l'harmonie, la liberté, l'individualité au sein du "groupe" qui s'en respecte,  et cela aussi entre les peuples.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#6 07-08-2020 16:18:58

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 05x23 I Borg (Lou le Borg)

Boum, au top!

La détresse de Picard, son traumatisme, le traumatisme de Guinan, leur force de résilience et d'acceptation!
Un Borg qui permet de faire de la conscience de soi - et d'autrui - la quintessence de l'humanité! Et on s'accroche, à ce Hugh et on s'attache aux trauma de Guinan et de Picard. La fin ouverte permet d'avoir un tantinet de doute sur le fait qu'il ai gardé ou non sa Hugh attitude (même si je crois qu'il l'a gardé et puis j'ai lu commentaire de Mbuna alors j'ai une p'tite idée de comment ça va se passer même si j'aurais préféré pas!). Geordi est au top, c'est peut-être un peu facile de faire de l'homme augmenté celui qui se lie le plus avec le Borg mais ça fonctionne et dans l'absolu, c'est logique.

Un génial épisode!


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums