ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 05x17 The Outcast (Paria)

ST TNG 05x17 The Outcast (Paria)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Jeri Taylor
- Réalisation : Robert Scheerer


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 4 [36.36%])

    36.36%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [9.09%])

    9.09%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 1 [9.09%])

    9.09%

  6. 5 (passable)(voix 1 [9.09%])

    9.09%

  7. 4 (insuffisant)(voix 2 [18.18%])

    18.18%

  8. 3 (médiocre)(voix 2 [18.18%])

    18.18%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 11

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 08-08-2013 14:32:20

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 05x17 The Outcast (Paria)

Voici donc l'épisode polémique tant décrié et qui a fait couler tant d'encre il y a 20 ans. Mais voilà, c'était il y a 20 ans, soit une génération.
Et aujourd'hui son message est bien timide.
D'ailleurs Frakes s'était déjà élevé contre le manque d'audace des scénaristes (le peuple androgyne) est joué par des femmes...).
On comprend le message, et si cela pouvait passer comme osé pour l'époque, à l'heure du mariage pour tous, c'est dépassé.
Raté, dommage. 5
Et cette saison, faire tomber Riker dans tous les bras qu'il croise, c'est moyen! C'est le syndrôme Data (mettre le personnage à toutes les sauces). Remarquez, pour Worf, c'est pas mieux.

Tient, Geordi s'est laissé pousser la barbe...

Dernière modification par dl500 (08-08-2013 18:32:45)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 14-08-2013 16:14:55

mbuna
I don't know you

Re : ST TNG 05x17 The Outcast (Paria)

Oui, l'épisode a très mal vieillit. Il souffre de pas mal de défauts, comme par exemple Riker qui se réveille à la fin jusqu'à risquer sa carrière, alors que rien ne le préjugeait de sa part dans l'histoire jusque là.
Même en prenant l'épisode sur le sujet du lavage de cerveau cela ne marche pas non plus, TNG, DS9 et VOY ayant fait bien mieux sur le sujet.

3.

Hors ligne

#4 14-08-2013 19:37:16

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 05x17 The Outcast (Paria)

C'est vrai  que pour ce thème ( le choix de l'orientation sexuelle ) , on joue petit sur ce coup là.. Ca ne provoque pas tant que ça . Jonathan Frakes aura beau dire qu'il aurait put aller plus loin ( embrasser un homme , allons Frakes wink ) , je n'y crois pas..

Je trouve tout de même l'épisode excellent, il n' a pas tant vieillit que ça. Dans Star Trek, je m'intéresse qu'à la dramaturgie .. & ce The Outcast est un belle histoire tragique, bien construite , une conclusion pleine d'amertume.. Ca ne donne pas de leçons , on ne fait que constater. Les acteurs sont excellents en particulier Frakes et Melinda Culea dans le rôle de Soren.. Jeri Taylor n'a pas son pareil pour écrire de superbe plaidoyer et citer Shakespeare avec une telle éloquence , c'est un peu comme le Tribble , moi je craque.. lol

..Franchement le thème a t'il autant vieillit que ça ? On l'a vu avec le mariage homosexuel ces derniers temps , on est encore loin de la tolérance made in ST .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 03-06-2014 21:14:38

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST TNG 05x17 The Outcast (Paria)

Je suis très étonné que cet épisode soit si peu apprécié. C'est l'un des meilleurs de la franchise dans la branche "On parle de problèmes de sociétés sans en avoir l'air".
Bien évidemment qu'il est subtil et très détourné ! C'est le but.
Et je suis désolé, mais encore maintenant, plus de 20 ans plus tard, ses discours font toujours sens. Que ça soit en France où notamment le transgendérisme est encore très mal accepté, et même plus d’actualité, où des gens défilent avec ferveur dans la rue pour "protéger les enfants des méchants homosexuels". Sous la houlette de politiciens relayés par tout un tas de médias... (Mariage pour tous, pour ceux qui n'auraient pas compris la référence).

Dans un pays où pour changer officiellement de genre sur l'état civil, il faut obligatoirement être opéré et être hétérosexuel dans le genre de destination... (Voir jurisprudence Jacqueline, Charlotte Dufresnoy née Jacques, Charles Dufresnoy).

Mais surtout dans un monde où de trop nombreux pays considèrent encore l'homosexualité comme une maladie mentale, ou pire, comme un crime passible de la peine de mort, voire de torture.

Je ne peux m’empêcher de transcrire le monologue de Soren face au tribunal :

Je suis fatigué de mentir.
Je suis une femme.
Je suis née ainsi.
Je l'ai toujours su...
...et voulu.
Ce n'est pas anormal.
Je ne suis pas malade.
Je n'ai pas besoin qu'on m'aide.
Je n'ai pas besoin de guérir.
Ce dont j'ai besoin...
...comme tous ceux dans mon cas...
...c'est de votre compréhension...
...de votre compassion.
Nous ne vous avons pas nui.
Et pourtant, on nous méprise, on nous attaque.
À cause de notre différence.
Nos actes...
...ne sont pas différents des vôtres.
Nous parlons, nous rions.
On se plaint du travail,...
...et on s’inquiète de vieillir.
On parle de nos familles, et on pense à l'avenir.
Et nous pleurons quand la situation semble désespérée.
Tous ces gestes de tendresse que vous avez les uns pour les autres...
...nous les avons aussi.
Et on nous traite de parias,...
...de criminels !
De quel droit nous punissez-vous ?
De quel droit essayez-vous de nous changer ?
Qui vous a dit que vous pouvez dicter aux autres comment s'aimer ?

(J'ai laissé les errements d'accords féminins-masculins tels qu'ils sont dans les sous-titres du DVD).


J'en ai presque la larme à l’œil à chaque fois que je l’entends ! C'est beau, c'est magnifique ! Et c'est touchant de réalisme. 

C'est directement transposable à n'importe quelle personne LGBT face à l'intolérance sociale ou législative.

Encore une fois, Star Trek a plus de 20 ans d'avance sur des questions sociales encore d'actualité aujourd'hui, de manière détournée et subtile (encore que le discours que je cite ne l'est pas trop il me semble... Mais il devait l'être en 92 où les gens étaient moins sensibilisés à ces questions je suppose).

10/10 top franchise... Et de loin !


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#6 09-12-2014 20:33:24

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 05x17 The Outcast (Paria)

10/10
Un épisode qui énorme qui une fois encore prend aux tripes, et qui poursuit l'arc thématique des différences culturelles voire plus ici !
Que dire à part Enjoy !

A noter que riker m'a déçu sur ce coup, lui qui m'avait habitué aux jolies femmes ! Aurait-il un côté gay refoulé ?! Tiens ç'aurait pu être une idée et pousser l'épisode encore plus loin ! Mais bon, le discours de l'alien a le mérite d'être explicite dans son message envers le spectateur ! Mais non, ils n'ont jamais osé ! Pff !

dl500 a écrit :

On comprend le message, et si cela pouvait passer comme osé pour l'époque, à l'heure du mariage pour tous, c'est dépassé.

Carrément pas d'accord ! la suite: http://forums.startrek-fr.net/viewtopic.php?id=1185&p=7

désolé, je n'ai toujours pas compris comment faire les renvois !

Dernière modification par IMZADI (09-12-2014 20:36:34)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#7 08-07-2015 15:03:08

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 05x17 The Outcast (Paria)

Décidément  La passion , l'envie de partager est plus fort que tout ..
J'avais dit que j'arrêtais de parler de ST sur ces pages .. Mais là je ne peux pas m'en empêcher , .. J'ai envie de partager , quitte à passer pour le bouffon de service .. J'ai revu hier soir The Outcast & se fut comme une révélation .. Ou plutôt une découverte.. Une découverte étonnante qui rend cet épisode ( toujours aussi superbement écrit par Jeri Taylor ) Authentique, original ( hier et aujourd'hui ) & adaucieux ...

En gros , cher Trekkers .. Ca fait plus de 23 ans que nous nous fourvoyons sur le sujet de cet épisode : A savoir l' homosexualité , le choix de l'orientation sexuelle ...


Buckaroo( août 2013 ) a écrit :

C'est vrai  que pour ce thème ( le choix de l'orientation sexuelle ) , on joue petit sur ce coup là.. Ca ne provoque pas tant que ça . Jonathan Frakes aura beau dire qu'il aurait put aller plus loin ( embrasser un homme , allons Frakes wink ) , je n'y crois pas..

In a pig's eye !! je n'y étais pas du tout ! Nous n'y sommes pas du tout  ! ... The Outcast ne parle pas de choix sexuelle ou d'homosexualité , c'est au détour d'une phrase que j'ai eut cette révélation.. Soren et Riker au Ten Forward .. Soren s'interroge sur la différence entre le mâle et la femelle ..

SOREN: "Tell me... about males. What is it that makes you different from females?"
RIKER "Snips and snails and puppy dogs' tails..."
SOREN "You have a dog's tail?"

Cela a fait tilt dans ma tête !!  :
"Beware. Beware. Beware of the big, green dragon that sits on your doorstep. He eats little boys, puppy dog tails and big, fat snails. Beware. Take care. Beware. "
The Scientist . Glen Or Glenda

" Mais ça bordel de dieu" m'écriais je tout exciter devant mon petit écran " c'est le truc de cet épisode , c'est Glen or Glenda !! "

Oui le vrai, meilleur des mauvais film d'Edward D.Wood Jr ! Son chef d'oeuvre le plus personnel ..Véritable plaidoyer sur les travesties et les transexuels que j'ai revu très récèmment ..
D'un coup , il m'est apparu que Soren n'était absolument pas homosexuel(le) , masi bel et bien un  transexuel !

Glen-or-Glenda-1953.jpg
& c'est ça le véritable  sujet de cet épisode que peu ont abordé par le passé : La Transexualité !
Oui à travers ce prisme , The Outcast devient  soudainement original , provocant  et audacieux ... Pour ainsi dire imtemporel.

Regardons de plus près , le parcours de Soren ( magnifique Mélinda Cuelan ) .. Il n'est réellement pas question qu'elle/il choisisse  une quelconque orientation sexuelle ..Puisse que les J'naii n'ont pas de sexe, donc de sexualité .. Ils sont juste androgynes , absolument neutre ..

Il est clair que la métaphore sur l' homosexualité ne tient pas la route & qu'ainsi  nous n'arrivons pas à apprécier ce petit bijou à sa juste valeur .. Si un homosexuel peut toujours se reconnaître dans la persécution donc est victime Soren .. Il ne pourrait par contre  pas  reconnaître les traits authentique de l'homosexualité chez Soren ..

Parce qu'en définitif , Soren en tant  que J'naii ne vire pas sa cutie ..Mais revendique bel et bien le droit de choisir son sexe ..Et là , nous parlons ainsi bel et  bien de transexualité : Choisir son sexe , son genre ..
Donc Riker ne tombe pas amoureux d'un bel éphèbe androgyne , mais bien d'un transexuel ou plutôt , d'une personne entrain de franchir le cap malgré l'oppobre et l'intolérance de sa société..

Le parcours christique de Soren devient alors limpide comme de l'eau de roche et bien plus audacieux et touchant que l'angle homosexuelle donc nous le parons depuis 23 ans  ...

The Outcast devient à travers cet angle de la transexualité , un véritable bijou subversif , un plaidoyer pour le droit à la différence , le droit de choisir son sexe .. un authentique chef d'oeuvre signé Jeri Taylor à ranger aux côtés de son Drumhead.TNG.4..  Un épisode qui cite à la fois Le Marchand de Venise de Shakespeare et le Glen Or Glenda d' Ed Wood ne peut avoir que mon admiration éternel ...

Ceci à la lecture de ces missives assasines sera mon dernier texte sur Star Trek historique  ,  l'ironie du sort  aura voulu que cela soit   , le paria .. Combien je peux comprendre Soren dans pareil moment  ...Comme il est impossible de changer mon orientation Trekienne à la norme sociale.. Il est tant de vous dire adieu ..
Ainsi comme le sort en est jété , les dés pipés d'avance .. mesdames , Messieurs . Donnez vous en à coeur joie ! :

l8USTV.gif
Pour quoter Tony " j'encoule toute v'te balles , allez y ! "

Buck is dead ! The World is yours !


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#8 08-07-2015 15:25:59

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST TNG 05x17 The Outcast (Paria)

Je ne l'avais peut être pas assez explicité, mais j'ai bien parlé de genre dans mon message, je ne puis donc qu'être d'accord avec toi sur le sujet. Pour autant la métaphore de l'homosexualité est aussi valable, en fait les deux sont valables, mais effectivement le propos principal de l'épisode est centré sur le transgenderisme, en tout cas je l'ai toujours vu comme ça. smile


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#9 06-08-2020 14:39:59

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 05x17 The Outcast (Paria)

Ha ha ha ha ha Riker qui galère avec le genre et le fait d'être asexué! On dirait un peu un papa qui tente d'être ouvert mais qui n'y arrive pas trop.
C'est fou, mais je viens de commencer La Main Gauche de la Nuit d'Ursula K. Le Guin et bim, on est aussi dans une société asexuée/agenrée (livre qui d'ailleurs, apparait en "caméo" dans un futur épisode (je ne sais pas lequel), si j'en crois les propos que j'ai lu sur le lien entre Le Guin et Star Trek - que j'ai fais un peu de recherche puisque quand même... C'est si ressemblant par endroit! Genre là, Genly de la Ligue de la Ligue de Tout les Mondes, fait un "premier contact" seul, sans arme et pour la seule et unique raison d'un échange culturel, scientifique et intellectuel sur une planète nommée Gethen peuplée d'êtres asexués - BREF. Le bouquin date de 1969.)

Bon, le coup du : on se téléporte, la navette explose, on laisse le doute planer une fraction de seconde - ont-ils explosés avec la navette ou non? - on nous l'a déjà fait plusieurs fois dans la série, je commence à me lasser de ce petit tour là!

Bref, je suis un peu déçue que ces êtres agenres et asexués soient tous identiques. Ça aurait été chouette de voir que malgré l'absence de ce qui fait, dans notre société, une différentiation majeur des personnes, on puisse tout de même avoir des traits et des apparences différentes. Des gros, des petits, des maigres, des cheveux longs ou que sais-je. Je comprend bien que c'est pour montrer l’uniformité de la société et glisser vers la critique d'une société qui n'accepterait pas ce qui sort de la norme mais bon.

Aussi, c'est marrant, fais exprès ou pas mais Riker parle de sexe quand læ J'naii parle de genre! Ce qui n'est pas pareil, puisque le sexe est biologique (et donc l'absence de sexe est biologique) et le genre est un construit social et un ressenti personnel (et donc l'absence de genre n'est pas biologique).

Rah. Autant je trouve assez intéressant que, dans cette société agenre/asexuée à l'inverse de la nôtre, il y ai les "a-normés" qui cette fois, sont les genrés/sexués mais quel dommage d'en avoir fait un genre féminin!
Encore une occasion de flirter avec l'homosexualité de ratée! Ou de flirter avec le non-savoir, avec l'inconnu, avec le fait que le genre peut ne pas importer, parfois, comme dans la pansexualité.
Et quel besoin de genrer un personnage pour qu'il puisse avoir une attraction pour Riker?! N'est-il donc pas possible de concevoir qu'une personne agenre/asexué puisse QUAND MÊME ressentir de l'attraction "sexuelle" (puisque l'on n'a pas d'autre mot pour ça) ou romantique pour un humain..? Flûte de mince, alors.
A la suite de l'épisode, je crois comprend que les J'naii ne ressentent pas de désirs...? Mais je ne suis pas sûre. Ce n'est pas super clair.

Par contre le parallèle est bien joué. Quand on sait la proportion d'enfant transgenre rejetés par leur famille, le nombre de jeune mis à la rue parce qu'ils sont gays, quand on sait à quel point il est difficile de s'assumer en tant que a-normé par la société, oui, c'est un beau plaidoyer pour l'acceptation d'autrui, des différences de genre/de sexe. Et toujours terriblement d'actualité quand l'homosexualité est criminalisée dans de nombreux pays, quand des personnes LGBT+ se font harceler, tuer parce que LGBT+, quand on sait tout le chemin, qu'en 2020, il nous reste à parcourir!

Un presque très bon épisode!


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#10 23-03-2023 19:14:30

Synock
Cuitasses les patatas

Re : ST TNG 05x17 The Outcast (Paria)

SuricateNRV a écrit :

Bref, je suis un peu déçue que ces êtres agenres et asexués soient tous identiques. Ça aurait été chouette de voir que malgré l'absence de ce qui fait, dans notre société, une différentiation majeur des personnes, on puisse tout de même avoir des traits et des apparences différentes. Des gros, des petits, des maigres, des cheveux longs ou que sais-je. Je comprend bien que c'est pour montrer l’uniformité de la société et glisser vers la critique d'une société qui n'accepterait pas ce qui sort de la norme mais bon.

Sans même aller parler d'uniformité de société, dans Star Trek bien trop souvent les espèces sont très uniques dans leur look, les Vulcains ont tous et toutes la même coupe de cheveux (pas si logique en plus), les Klingons portent tous du cuir, les débilos là sont tous obèses, les Feringuis ont tous la même morphologie ET couleur de peau etc etc. Mais c'est vrai que dans cet épisode ça saute aux yeux.

Hors ligne

Pied de page des forums