ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 05x05 Disaster (Désastre)

ST TNG 05x05 Disaster (Désastre)

Crédits officiels :
- Histoire : Ron Jarvis, Philip A. Scorza
- Dialogues : Ronald D. Moore
- Réalisation : Gabrielle Beaumont


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [25%])

    25%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [25%])

    25%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [50%])

    50%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 4

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 05-08-2013 19:01:17

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 05x05 Disaster (Désastre)

10
Génial ! Où comment encore et toujours montrer les personnages récurrents dans leur « quotidien » et développer leurs caractéristiques. Original, et Picard est parfait avec les enfants. Et worf ! Quel « sang froid » pour accoucher Keiko. La partie avec Troi est aussi très bonne car sous ses airs de douceur, se cache finalement une poigne de fer. Son personnage en sort grandit, on sent que les scénaristes maitrisent enfin sa personnalité. Ro nous fait son show à la Tasha, rien de bien surprenant. Bon et on a le droit à Data qui sauve l’Enterprise avec sa tête…je n’aurai pas aimé être à la place de Riker ! Du stand alone de grande qualité.
Pas essentiel dans la continuité Trek, mais un superbe épisode permettant d’approfondir (encore et toujours) les personnages, et de les voir sous différents angles.
On n’échappe pas au techno-babillage de Geordi (pourquoi ne pas avoir comme pour les autres, l’avoir mis dans une situation inattendue ?). Bravo à Deanna, qui avec toute sa douceur, conduit parfaitement les opérations sur la passerelle. Bon, et pour des besoins pratiques, l’attraction artificielle du vaisseau est restée intacte…dommage non ?

Dernière modification par dl500 (08-08-2013 14:51:52)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 05-08-2013 19:39:14

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 05x05 Disaster (Désastre)

Excellent ! Une sorte d' Aventure du Poseïdon pour le Big D! RDM a tout compris à l'humour de Star Trek !
On ne peux pas concevoir un ST sans humour plutôt souffrir  dans le malstrom d' Antarès & les flammes de la perdition que de voir un ST sérieux à 200 % !

Cet épisode est jouissif d'un bout à l'autre pour cela parce qu'il est drôle.
L'accouchement de Keiko par Worf ( et son tricordeur ) est hilarant.. Michael Dorn est génial, drôle en étant mortellement sérieux..
C'est la magie de Star Trek , on arrive à faire de l'humour avec un personnage qui a subit de grand drame shakespearien sans trouver cela choquant ou irrespectueux.

Coincé Picard dans un ascenseur avec des mômes ? .. Quel idée de génie ! Picard est plus à l'aise avec les Romuliens qu'avec les bambins..
Riker qui joue avec la tête de Data..
Seul bémol la partie avec Geordi & Beverly manque quelque chose pour élever la sauce..

Le sérieux se passe sur la passerelle de l' Enterprise ou Deanna Troi se retrouve face à ses responsabilités d'officiers supérieur ( et oui elle est bien Lieutenant Commander ) : The needs of the fews.. A bien y regarder, plus que Beverly Crusher dans Descent part II , c'est l'instant ST ou l'on teste une femme aux commandes. Dans cet épisode?  Deanna Troi ( et Marina Sirtis ) passe le test avec succès : Elle est crédible.

Mention spéciale pour Ro Laren et Miles O'Brien .. Là encore on sent les graines de DS9 plantées ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 20-01-2014 08:50:32

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 05x05 Disaster (Désastre)

9/10

J'ai passé un très bon moment.
Enfin un épisode qui met réellement l'équipage dans la merde et pas juste un officier que l'on doit sauver.
Je ne mets pas 10 car pour moi ils auraient dû pousser l'urgence et la gravité, c'est à dire qu'il aurait été intéressant de voir l'Enterprise lancer un signal de détresse et de voir un autre vaisseau avec son équipage et surtout l'équipe d'exploration (alter ego) monter à bord et les sauver.
C'est vrai quoi toutes les fois où ils ont trouvé un vaisseau décimé, l'inverse aurait été excellent. De plus quand on voit la gravité des blessés, ils sont allés fort sur le maquillage, entre les jambes cassées et les putains de balafres albatoriennes sur la tronche...
Par contre pour Keiko, je suis un peu surpris de la voir accoucher, il se serait écoulé au moins 10 mois entre le mariage et son accouchement ? Worf est très fun finalement, un pur produit de Starfleet ça ne se passe pas comme dans la simulation...
content de revoir Ro Laren. Malgré son côté rebelle, elle a vite pris de l'assurance, un peu troo vite à mon goût. Mais bon finalement je lui pardonne, encore une jolie femme...

Dernière modification par IMZADI (20-01-2014 08:54:14)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#5 20-01-2014 10:07:15

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST TNG 05x05 Disaster (Désastre)

Moi qui n'aime pas trop être en présence d'enfants (déjà gamin je n'aimais pas les autres bambins alors...) j'ai d'autant plus apprécié le croustillant du malaise que ressent Jean-Luc.

IMZADI a écrit :

Par contre pour Keiko, je suis un peu surpris de la voir accoucher, il se serait écoulé au moins 10 mois entre le mariage et son accouchement ?

On est au 24ème siècle, et j'espère qu'ils n'ont pas attendus d'être mariés pour avoir des rapports. (À moins que j'ai loupé/oublié quelque chose ?).

Sinon, pas grand chose à dire dessus, un bon épisode, comme TNG en fourmille.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#6 20-01-2014 10:37:29

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 05x05 Disaster (Désastre)

Si si Data's day 4x11, montre leur mariage

http://fr.memory-alpha.org/wiki/Data%27s_Day

Molly a bien été conçue dans les liens sacrés du mariage.
Au 24ème siècle on peut tirer son coup mais pas faire des gosses en dehors du mariage...


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#7 20-01-2014 11:10:59

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST TNG 05x05 Disaster (Désastre)

Ce que je veux dire, c'est que Keiko aurait pu accoucher moins de 10 mois après le mariage, s'ils ont commencés la "conception" avant le mariage. J'me souviens bien de leur mariage, par contre je ne me rappelle pas s'ils ont, à un moment donné, parlé de leur décision de faire un enfant.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#8 20-01-2014 12:10:32

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 05x05 Disaster (Désastre)

Mariage = épisode 4x11 date stellaire 44'390.1, accouchement 5x05 date stellaire 45'156.1, je pense qu'on est pas loin des 10-11 mois d'écoulés.

Et rien n'indique que le désastre est déclenché prématurément la naissance (contrairement à Kirk dans la réalitée alternée), ni même DS9 n'introduira cette possibilité, éventuellement quelques jours, donc à terme.

Domc je trouve cela étonnant qu'il n'y ait pas eu un passage intermédiaire dans un épisode.

Dernière modification par IMZADI (20-01-2014 12:15:08)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#9 20-01-2014 12:38:32

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST TNG 05x05 Disaster (Désastre)

Par passage intermédiaire, tu veux dire, un épisode qui évoquerait un peu plus la grossesse de Keiko ?

Dernière modification par DrAg0r (20-01-2014 12:45:15)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#10 20-01-2014 15:35:41

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 05x05 Disaster (Désastre)

IMZADI a écrit :

Si si Data's day 4x11, montre leur mariage

http://fr.memory-alpha.org/wiki/Data%27s_Day

Molly a bien été conçue dans les liens sacrés du mariage.
Au 24ème siècle on peut tirer son coup mais pas faire des gosses en dehors du mariage...

Oh toi tu es resté trop lontain sur le Voyager lol

Mais quelque part , tu as totalement raison .. Les mômes ne peuvent naître qu'avec le mariage au XXIVéme siècle... Même DS9 pardi !..
Sauf que Ben et Kasidy ne prévoyaient pas d'avoir un enfant , c'est monsieur qui oublié de prendre sa pillule lol

Keiko et Miles est ce qui aurait put arriver au couple Angela Martine et Robert Tomlinson ( Balance of Terror.TOS.1 ) sans le drame en zone neutre..
Pas étonnant que leur mariage dans Data's Day soit un hommage à cet épisode fondateur ...

Pour moi le couple Keiko/ Miles sonnent vrais.. Il n'est pas balisé de cliché catho bien ricains comme le couple Paris/ Torres...
Ce qui ne veut pas dire que Miles et Keiko aient conçut Molly durant leur nuit de noces.. L'épisode avant Disaster, c'est In Theory.TNG.4 .Miles et Keiko ont plutôt l'air de profiter de leur petite vie de couple quand tu les entends discuter avec Data.. L'idée de faire un enfant leur est sans doute venus après.. Ou c'est un peu comme Kirayoshi , Miles doit mettre les bouchées doubles pour que cela prenne.. Une phrase tirée de Acession.DS9.4

Miles  à Keiko, quans il apprend qu'elle est enceinte : "Oh, I know. But your last visit, you were only here the one night. I thought it'd take a couple of nights. To be honest, a lot more nights. "

Cela étant dit, l'accouchement de Keiko par Worf reste un moment de franche rigolade.. Comme d'ailleurs, tout l'épisode : Picard coincé avec sa pire Nemesis : Des enfants ...Riker se baladant avec la tête de Data ....


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#11 20-01-2014 16:26:22

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 05x05 Disaster (Désastre)

DrAg0r a écrit :

Par passage intermédiaire, tu veux dire, un épisode qui évoquerait un peu plus la grossesse de Keiko ?

oui.

@Buckaroo

tu remarqueras que les valeurs américaines catho blanches bourgeoises sont toujours véhiculées par les Humains pour les Humains... Et viens pas me dire que c'est logique
Les exceptions c'est toujours pour les humanoïdes ou aliens, Sisko, Worf...
Je ne vois aucun enfant humain né hors mariage, mais je ne connais pas tout par coeur.
C'est comme dans le topic du sexe quand je parle des baisers entre origine de couleur de peau
. Les baisers mixtes encore pour les ptits bonshommes verts...


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#12 20-01-2014 17:16:16

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST TNG 05x05 Disaster (Désastre)

IMZADI a écrit :

tu remarqueras que les valeurs américaines catho blanches bourgeoises sont toujours véhiculées par les Humains pour les Humains... Et viens pas me dire que c'est logique
Les exceptions c'est toujours pour les humanoïdes ou aliens, Sisko, Worf...
Je ne vois aucun enfant humain né hors mariage, mais je ne connais pas tout par coeur.
C'est comme dans le topic du sexe quand je parle des baisers entre origine de couleur de peau
. Les baisers mixtes encore pour les ptits bonshommes verts...

Je ne sais pas si c'est vraiment volontaire, ou une simple conséquence du fait que les main casts sont en partie composés de non-humains, et qu'explorer la galaxie fait rencontrer plus souvent des aliens que des terriens.
Ceci dit, pour aller dans ton sens, il me semble me rappeler d'une interview de LeVar Burton où il expliquait être déçu que son personnage ait eu si peu de romances, que le klingon et l'androide aient eu plus de baisers que le noir.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#13 21-01-2014 08:55:19

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 05x05 Disaster (Désastre)

Pour DS9 je suis assez d'accord, mais dans TNG, certes on explore mais finalement nous avons plus affaire à Starfleet qui reste malgré tout une flotte terrienne, 90% d'humains, franchement les officiers aliens y'en pas tant que ça.
Pour les cultures aliens rencontrées à part apprendre qu'ils sont en guerre depuis des siècles, on est plus souvent confrontés à des péripéties arrivant aux officiers. Donc personnellement je ne pense pas que les enfants nés dans une famille sont plus aperçus chez les aliens, l'exploration ne me donne pas l'impression d'augmenter les stats.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#14 21-01-2014 10:00:15

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST TNG 05x05 Disaster (Désastre)

Hum oui, en effet, je rebondissais aussi sur le coup des baisers "on screen". Pour ce qui est des naissances d'enfants humains... Je ne me souviens que des enfants de Keiko et Miles, il y en a d'autres ?


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#15 21-01-2014 10:21:03

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 05x05 Disaster (Désastre)

Là comme ça de mémoire, les plus connus sont Peter Kirk, René Picard, Wesley Crusher et Molly O'Brien.

Après ceux incertains pour leur conception dans le mariage sont les quelques enfants Humains rencontrés sur l'Enterprise-D, mais on sait au moins qu'ils ont les 2 parents.
Jake Sisko peut y être considéré puisqu'au départ ses 2 parents sont connus comme Humains et mariés.
Pour les enfants hors mariage (toujours de mémoire), je pense à Alexander et le 2ème enfant Sisko, des aliens...
Le fils Duras vu dans la saison 4, un illégitime, un alien...

Comme je disais dès qu'on touche à l'amour, aux baisers mixtes, il y a un clivage persistant, comme ci les Humains représentaient l'amérique Blanche et le reste de la galaxie représentait le reste de l'humanité...

Mais ce n'est qu'une perception personnelle de certains élèments conservateurs au sein de la franchise.

Dernière modification par IMZADI (21-01-2014 10:30:27)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#16 04-08-2020 18:26:43

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 05x05 Disaster (Désastre)

On revoit Ro Laren et rien que pour ça, c'est un bon épisode!
Ensuite j'ai beaucoup apprécié que l'Enterprise soit vraiment en danger, un danger soudain, qui prend le spectateur par surprise et qui le perd dans ses repères. L'intrigue nous perturbe assez pour que ça soit plaisant.

Imzadi a écrit :

Enfin un épisode qui met réellement l'équipage dans la merde

Voilà, c'est ça!

Ha et je viens de lire Dl500, j'avais oublié Troï (pardon). Alors oui, au début je me suis demandé pourquoi elle avait un grade si haut (je me pose encore la question d'ailleurs) si elle n'était pas fichue de se secouer et puis finalement, c'est peut-être elle qui à la plus belle évolution de l'épisode. Elle s'affermit, elle était juste dans son jeu, elle a évolué en même temps que les évènements en suivant les modèles que sont Picard et Riker. C'était assez chouette de la voir ainsi.

Par contre, quelques points négatif : je suis très déçue que Picard ai été "normal" avec les enfants, moi qui aime tant sa tête et son comportement quand il est en présence de mini humains. Et aussi que les enfants, dans TNG, c'est vraiment un ressort scénaristique pour tirer la peur et les larmes et ça m'agace un peu mais soit. Numéro Un est la p'tite timide du groupe et pas Radis Junior, alors ça compense.
Deuxième point : Keiko est enceinte..? Bim, comme ça, genre 9 mois se sont passés (8, elle dit qu'il lui reste 1 mois, si je me souviens bien) sans que l'on n'évoque sa grossesse à un moment donné dans les épisodes précédent? O'Brien n'a pas fait un méga pot avec ses copaing' pour fêter ça? Tout ça pour servir l'intrigue de Worf. L'intrigue en elle-même est bien, j'aime toujours bien Worf, j'aime bien quand il doit dépasser ce qu'il croit être et généralement, ça fonctionne bien. Mais ça fait une drôle de sensation quand un évènement arrive comme par magie juste pour servir l'épisode.
Dernier mauvais point : ça s'arrête comme ça? Les intrigues de chacun se résolvent à moitié et POUF tout est réparé..? Hm. J'aurais aimé que ça ne se termine pas en eau de boudin parce qu'on arrivait aux 45 min d'épisode.

Sinon, un très bon épisode encore!


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums