ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-07-2020 11:56:00

Guigui le gentil
membre

Re : Kaamelott, série télé devenue œuvre multi media

W69QVtRNZPmsWdaRuJCGee1nyDGWPYOlD0z2nGse_400x400.jpeg

Alors aujourd'hui, on devait aller voir le film #Kaamelott au ciné. Bon, c'est repoussé alors pour se consoler voici un petit podcast LeCoinPop sur la fantastique série, ce qu'on attend du film... On se penche aussi sur les raisons des anti-Kaamelott ou de ceux qui n'ont jamais jugé bon de vous y mettre : on y explorera les 4 repoussoirs les plus fréquemment cités et on parle aussi de l'état de la fiction française... Avec Emmanuel Peudon, Guigui et Youri Gone.

ÉCOUTER ICI

Fond sonore : Alexandre Astier (musique de la taverne & ambiance DVD)
MUSIQUE DE FIN et INTERLUDE : Arnaud Léonard Traité A Cappella.
Crédit Générique de début : Hype Hope & White Giraffe
JO : Raymond Lefevre

Hors ligne

#2 29-07-2020 12:02:16

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Kaamelott, série télé devenue œuvre multi media

Un personnage insupportable de suffisance qui pense toujours détenir la vérité, et totalement à côté de la plaque lorsqu'il parle d'exobiologie et d'ufologie. Qu'il en reste à ses anachronismes moyen-ageux.

Dernière modification par dvmy (29-07-2020 12:23:17)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#3 29-07-2020 12:59:05

matou
modérateur

Re : Kaamelott, série télé devenue œuvre multi media

dvmy a écrit :

Un personnage insupportable de suffisance qui pense toujours détenir la vérité, et totalement à côté de la plaque lorsqu'il parle d'exobiologie et d'ufologie. Qu'il en reste à ses anachronismes moyen-ageux.

Ce que tu énonces, c’est la face sombre du talent, réel d’Astier.
Le film Kaameloot sera justement l’occasion de voir ce dont il est capable. Réussir un long métrage avec l’univers de la série mais surtout, avec la légende arthurienne, c’est un grand défi.
S’il le réussit et on le souhaite, il aura montré que son talent est très grand.
Sinon, ce que tu écris sera à méditer.

Hors ligne

#4 29-07-2020 13:55:57

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Kaamelott, série télé devenue œuvre multi media

Je le trouve également très suffisant le père Astier, c'est bien qu'il ait assumé être de droite parce que ça se voyait depuis un moment lol

Hors ligne

#5 29-07-2020 14:37:19

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Kaamelott, série télé devenue œuvre multi media

Synock a écrit :

Je le trouve également très suffisant le père Astier, c'est bien qu'il ait assumé être de droite parce que ça se voyait depuis un moment lol

Comme la plupart des humoristes français.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#6 29-07-2020 15:31:05

Prelogic
Legaliste

Re : Kaamelott, série télé devenue œuvre multi media

Synock a écrit :

Je le trouve également très suffisant le père Astier, c'est bien qu'il ait assumé être de droite parce que ça se voyait depuis un moment lol

Flash required

Dernière modification par Prelogic (29-07-2020 15:36:44)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#7 29-07-2020 15:47:29

mypreciousnico
Why ?

Re : Kaamelott, série télé devenue œuvre multi media

Je le trouve pas spécialement suffisant Astier. Il a parfois dit des choses que je rejoins (en particulier sur le danger d'assimiler l'analyse à de la "prise de tête").
En revanche n'étant pas spécialement amateur de Kaamelott, je ne partage pas l'engouement pour le film. Des potes me tannent depuis des années pour que j'en regarde l'intégrale (j'en suis resté au premières années, le format 3 minutes, c'était pas désagréable).

Hors ligne

#8 30-07-2020 10:08:44

Guigui le gentil
membre

Re : Kaamelott, série télé devenue œuvre multi media

dvmy a écrit :

...totalement à côté de la plaque lorsqu'il parle d'exobiologie et d'ufologie. Qu'il en reste à ses anachronismes moyen-ageux.

Oui enfin Kaamelott c'est surtout de la comédie et de la Fantasy, ça n'a pas à être exact. Sinon, l'exobiologie et l'ufologie, je ne savais pas que c'était une science exacte et que donc on pouvait être à côté de la plaque dans ces domaines...

Un personnage insupportable de suffisance qui pense toujours détenir la vérité...

Ça me rappelle quelqu'un mais qui ?... wink
Blague à part, je peux comprendre qu'on puisse percevoir Astier ainsi, vu que son Arthur... est sans doute une caricature de lui-même et donne donc bien l'image de personnage insupportable de suffisance qui pense toujours détenir la vérité (ce qui est bien sûr volontaire)... Mais cela n'est qu'un aspect du personnage. Se limiter à ça est un peu juste, non ?

OK j'aurais pu prendre un 5ème critère sur ceux qui trouvent qu'Astier est suffisant... Donc vous tous qui semblez bien être des "anti" globalement, avez-vous écouté le podcast ? Si oui, ça vous aura fait changer d'avis ou pas (je me doute déjà de la réponse) ? Si vous ne l'avez pas écouté et ne le ferez pas, économisez vos claviers, pas besoin d'expliquer la raison, j'ai déjà saisi...

Dernière modification par Guigui le gentil (30-07-2020 10:10:04)

Hors ligne

#9 30-07-2020 10:11:32

Guigui le gentil
membre

Re : Kaamelott, série télé devenue œuvre multi media

Synock a écrit :

Je le trouve également très suffisant le père Astier, c'est bien qu'il ait assumé être de droite parce que ça se voyait depuis un moment lol

Pourtant Kaamelott a dans son sous-texte pas mal de trucs de gauche smile

Hors ligne

#10 30-07-2020 12:24:41

scorpius
Nowhere Man

Re : Kaamelott, série télé devenue œuvre multi media

Guigui le gentil a écrit :
dvmy a écrit :

...totalement à côté de la plaque lorsqu'il parle d'exobiologie et d'ufologie. Qu'il en reste à ses anachronismes moyen-ageux.

Oui enfin Kaamelott c'est surtout de la comédie et de la Fantasy, ça n'a pas à être exact. Sinon, l'exobiologie et l'ufologie, je ne savais pas que c'était une science exacte et que donc on pouvait être à côté de la plaque dans ces domaines...

Son spectacle sur le sujet est absolument formidable, que ce soit en terme d'écriture ou de "mise en scène". Pour moi Astier est l'équivalent français des Monty Python, ouais rien que ça! Définitivement l'un de nos plus grands artistes!

Ça me rappelle quelqu'un mais qui ?... wink
Blague à part, je peux comprendre qu'on puisse percevoir Astier ainsi, vu que son Arthur... est sans doute une caricature de lui-même et donne donc bien l'image de personnage insupportable de suffisance qui pense toujours détenir la vérité (ce qui est bien sûr volontaire)... Mais cela n'est qu'un aspect du personnage. Se limiter à ça est un peu juste, non ?

OK j'aurais pu prendre un 5ème critère sur ceux qui trouvent qu'Astier est suffisant... Donc vous tous qui semblez bien être des "anti" globalement, avez-vous écouté le podcast ? Si oui, ça vous aura fait changer d'avis ou pas (je me doute déjà de la réponse) ? Si vous ne l'avez pas écouté et ne le ferez pas, économisez vos claviers, pas besoin d'expliquer la raison, j'ai déjà saisi...

Astier a son petit égo c'est certain, mais le gars est un touche à tout génial (auteur/réalisateur - sur de multiples médias - acteur, compositeur) et surtout il en est parfaitement conscient , à la fois de son égo et de son génie et de la difficulté d'avoir un tel statut dans notre bon vieux pays.

Son spectacle, ou il incarne Bach est construit autours de ces notions, il fait sa propre psychanalyse sur scène mdr

Hors ligne

#11 30-07-2020 13:35:14

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Kaamelott, série télé devenue œuvre multi media

Lui pense détenir la vérité, moi je la détient. Ça fait toute la différence.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#12 30-07-2020 14:50:08

matou
modérateur

Re : Kaamelott, série télé devenue œuvre multi media

Touche à tout doué oui. Éclectique aussi oui. Génial, je ne le dirai pas.

Mais Guigui si tu regardes bien ce que j’ai écrit, je ne suis pas contre lui. J’ai simplement dit que j’attends de voir s’il a les moyens de ces ambitions.
Je pense qu’il a tout pour y arriver, si les défauts qu’il connaît ne l’en empêche pas . J’ai suivi justement ce qu’il a fait depuis le livre VI. Les BD, les livres, les scénarios de film d’animation, son film live, sa co réalisation des films d’animation. Un bon cheminement pour le vers un film de cette ampleur.
Enfin si le but est de faire un film amusant et épique à la fois, il va y arriver. C’est déjà ce que sont les BD.

Mais je ne puis oublier (et Astier très intelligent le sais), que l’on parle de la légende arthurienne. Même si les romans sont des commandes, la légende est devenue un mythe.
C’est là où il y a la place pour une œuvre encore plus forte.
Sortir les personnages de leur routine pour aller vers l’incarnation de symboles, les doter de « voyageS intérieurs » qui amènent à leur donner des scènes fortes pour une histoire puissante, j’avoue c’est ce que j’attends.
Tant j’estime Astier comme un auteur qui en est capable.
C’est pour cela que j’ai toujours défendu le livre VI car j’ai vu un film auteur voulant raconter une histoire et non plus se contenter d’amuser la gallérie.
J’ai aussi vu des éléments chez cet auteur dont on peut discuter ( la mélancolie, la brutalité, le flou dans les visions politiques).

Donc j’attends de voir le résultat pour voir plus sur cet auteur. Si les défauts l’ont rattrapé ou s’il les a vaincu.
Ce dont je suis sûr c’est que son film fera dans les 3 à 5 millions d’entrées (sauf si Covid...).

PS: j’écouterai le Podcast ce soir

Hors ligne

#13 31-07-2020 20:50:50

Guigui le gentil
membre

Re : Kaamelott, série télé devenue œuvre multi media

matou, je ne pensais pas spécialement à toi en particulier : j'ai pris le ressenti global de la discussion qui était plutôt contre. Pas de soucis.
dvmy : LOL big_smile

Hors ligne

#14 31-07-2020 21:19:15

matou
modérateur

Re : Kaamelott, série télé devenue œuvre multi media

Guigui le gentil a écrit :

matou, je ne pensais pas spécialement à toi en particulier : j'ai pris le ressenti global de la discussion qui était plutôt contre. Pas de soucis.
dvmy : LOL big_smile

Je sais mais en gros ici il y a, vis à vis d’Astier, un éventail dont l’une des composantes c’est d’avoir suivi ses productions avant de se faire une idée.
Tu vois, si l’on faisait un sondage, je pense que nous serions un bon nombre à aller voir le film en salle.

Hors ligne

#15 01-08-2020 12:29:24

Guigui le gentil
membre

Re : Kaamelott, série télé devenue œuvre multi media

OK cool, on pourra en discuter alors wink
Et ce podcast alors ?

Hors ligne

#16 01-08-2020 17:34:28

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Kaamelott, série télé devenue œuvre multi media

matou a écrit :
Guigui le gentil a écrit :

matou, je ne pensais pas spécialement à toi en particulier : j'ai pris le ressenti global de la discussion qui était plutôt contre. Pas de soucis.
dvmy : LOL big_smile

Je sais mais en gros ici il y a, vis à vis d’Astier, un éventail dont l’une des composantes c’est d’avoir suivi ses productions avant de se faire une idée.
Tu vois, si l’on faisait un sondage, je pense que nous serions un bon nombre à aller voir le film en salle.

Perso cela ne m'intéresse pas du tout. Je déteste le médiéval, les légendes arthuriennes*, les humoristes de droite (qui sont légion en France) et les types qui parlent de sujets qu'ils ne maîtrisent pas (science et ufologie).

*excalibur est probablement l'un des films que j'aime le moins.

Dernière modification par dvmy (01-08-2020 17:40:34)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#17 01-08-2020 18:51:37

matou
modérateur

Re : Kaamelott, série télé devenue œuvre multi media

Et sacré graal ?

Hors ligne

#18 01-08-2020 19:08:33

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Kaamelott, série télé devenue œuvre multi media

Je n'ai jamais été fan des Monty Python, mais j'aime bien Terry Gilliam.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#19 03-08-2020 09:34:06

Guigui le gentil
membre

Re : Kaamelott, série télé devenue œuvre multi media

Tout ceci explique beaucoup de choses smile

Hors ligne

#20 13-08-2020 15:01:28

matou
modérateur

Kaamelott, série télé devenue œuvre multi media

Premier de couverture

Hors ligne

#21 13-08-2020 15:40:03

matou
modérateur

Re : Kaamelott, série télé devenue œuvre multi media

Guigui le gentil a écrit :

OK cool, on pourra en discuter alors wink
Et ce podcast alors ?

J’ai fini d’écouter. C’était sympa.
Sur le tour de table, je trouve que tu remplis bien le travail de présentation et de relance. L’idée du tour de table avec un amateur et un fan est bien vu. Le « fan » rempli très bien son rôle et à une manière très didactique de présenter les choses. Je suis moins convaincu par l’amateur qui est trop passif à mon goût (et ce malgré tes bonnes relances).
Je pense qu’il manquait un troisième larron ou larrone. Plus dans une exposition des types d’humour, du sens global de la série et de choix narratif d’Astier. Pour donner encore plus envie de voir à des néophytes complets. Ainsi qu’un résumé de chaque livre.
Le passage sur les BD est frustrant tant je pense que tu aurais pu plus en dire. Car ces BD représentent vraiment ce qui ce qui se rapproche le plus d’un film et que l’on sens que tu as beaucoup à en dire.
Le passage sur les questions sexismes et homophobie, prend trop de place. Mais c’est hélas un temps nécessaire tant il y a une trop grande mise en avant de ces questions. Pas qu’elles n’aient  pas d’importance. Mais elle ne sont pas déterminantes pour analyser pleinement l’œuvre d’Astier.
J’ai une autre réponse à ces questions que celle du podcast.

En définitive, un podcast qui en appellerait un autre. Sur les BD par exemple.

Hors ligne

#22 13-08-2020 16:13:04

lynnch
candidat

Re : Kaamelott, série télé devenue œuvre multi media

Bonjour à tous

Dernière modification par lynnch (13-08-2020 17:23:17)

Hors ligne

#23 13-08-2020 17:22:14

lynnch
candidat

Re : Kaamelott, série télé devenue œuvre multi media

Bonjour à tous, je pense que c'est une histoire qui transcende, c'est-à-dire que même dans les Transformers apparaissent les Chevaliers du Roi Arthur et c'est une histoire largement utilisée par Hollywood pour justifier nombre de ses histoires et je pense que la meilleure est celle de 1967, Il a été potentialisé sur les sites internet par ]SEOPLANNER qui pense et je suis d'accord avec eux que dans la composition de l'émission, Logan le réalisateur s'est inspiré d'une série de références picturales très reconnaissables, principalement préraphaélites et modernistes. L'intégration parfaite de la composante culturelle et de la dynamique du genre a donné des résultats admirables.

Hors ligne

#24 13-08-2020 18:13:07

matou
modérateur

Re : Kaamelott, série télé devenue œuvre multi media

Pas d’URL sinon c’est le ban.

Hors ligne

#25 13-08-2020 20:59:45

Guigui le gentil
membre

Re : Kaamelott, série télé devenue œuvre multi media

J’ai fini d’écouter. C’était sympa.

Merci pour ce retour.

Sur le tour de table, je trouve que tu remplis bien le travail de présentation et de relance. L’idée du tour de table avec un amateur et un fan est bien vu. Le « fan » rempli très bien son rôle et à une manière très didactique de présenter les choses. Je suis moins convaincu par l’amateur qui est trop passif à mon goût (et ce malgré tes bonnes relances).

Manu est faussement passif car il a souvent d'excellentes remarques, mais c'est son style. Je trouve qu'on se complète bien avec moi qui parle souvent trop vite par exemple tongue

Je pense qu’il manquait un troisième larron ou larrone. Plus dans une exposition des types d’humour, du sens global de la série et de choix narratif d’Astier. Pour donner encore plus envie de voir à des néophytes complets. Ainsi qu’un résumé de chaque livre.

C'était prévu, malheureusement les emplois du temps sont compliqués à concilier parfois. On a déjà eu du mal à se réunir à 3... Mais je suis d'accord.

Le passage sur les BD est frustrant tant je pense que tu aurais pu plus en dire. Car ces BD représentent vraiment ce qui ce qui se rapproche le plus d’un film et que l’on sens que tu as beaucoup à en dire.

Héhé oui mais c'est parce que...

En définitive, un podcast qui en appellerait un autre. Sur les BD par exemple.

On a prévu d'en faire un autre à la première date de sortie qui était le 14 octobre wink

Le passage sur les questions sexismes et homophobie, prend trop de place. Mais c’est hélas un temps nécessaire tant il y a une trop grande mise en avant de ces questions. Pas qu’elles n’aient  pas d’importance. Mais elle ne sont pas déterminantes pour analyser pleinement l’œuvre d’Astier.

C'est un des angles que je voulais aborder, mais en définitive cela ne prend qu'environ 15 minutes sur 1h10, donc je trouve que ça va.

J’ai une autre réponse à ces questions que celle du podcast.

N'hésite pas à développer...

Hors ligne

Pied de page des forums