ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#426 25-07-2020 00:18:58

Oberon
Section 31

Re : Le Défouloir..

Tu en as des comme lui dans d'autres secteurs de divertissements, ce genre de personnage. Dans le jeux vidéo, David Cage (Quantic Dream) est considéré comme une sommité, avec une tête si large qu'elle ne passe plus aucune porte (et certains portails) et ce parce qu'il est censé être un génie qui a créé le film interactif. Ors, si Heavy Rain était une véritable innovation, Beyond two souls est un nanard de bas étage et Detroit become human une imposture totale, vu qu'on y traite de l'intelligence artificielle très... artificiellement. Mais les ventes cartonnent, donc c'est un génie.
C'est le triste constat d'une société où le profit est l'alpha et l'omega de toute entreprise, créative ou non. Il n'est nul besoin d'être véritablement un génie, il suffit de trouver un filon rentable pour en devenir un.
L'anti-méritocratie absolue, en quelques sorte, puisqu'il vaut mieux trouver une idée bancable qu'innovante. Nôtre belle société est donc l'opposé direct de tout ce que Star Trek a pu véhiculer dans son utopie.
Pas étonnant que tu te refasse Voyager et moi TNG, ça devient un besoin naturel, dans ce contexte...


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#427 25-07-2020 00:34:58

dvmy
Vrai con, mais pas faux-cul

Re : Le Défouloir..

D'une manière générale j'ai de plus en plus besoin de le replonger dans des vieux films B ses années 40 à 60 tant ils témoignent d'une démarche sincère qui n'a rien de cynique ou insultante pour le spectateur malgré des intentions commerciales évidentes. Un type de cinéma souvent artisanal mais paradoxalement toujours professionnel. Un ciné qui a créé des réalisateurs cinéphiles.
Aujourd'hui, à part quelques exceptions, il est consternant de constater le manque de culture cinématographique de la plupart des nouveaux réalisateurs hollywoodiens et de la quasi totalité des youtubeur ciné. Ils connaissent quelques classiques pour se donner une légitimité mais ça s'arrête là. Ce qui donne des critiques parfois à côté de la plaque car elles manquent de références.

Dernière modification par dvmy (25-07-2020 00:36:39)


R. I. P PSTF. Aujourd'hui c'est devenu le PFSTH, Portail Francophone du Star Trek Historique, qui décide pour vous ce qui est ou non du Star Trek.

Hors ligne

#428 25-07-2020 02:01:31

Pok
membre

Re : Le Défouloir..

dvmy a écrit :

Je viens de tomber là-dessus : Interview Rafik Djoumi qui confirme absolument tout ce que j'ai toujours deviné de ce gars, à savoir qu'il n'est personne dans le sens où il est autant spécialiste de cinéma que n'importe quel fan de ma génération, qu'il a un égo surdimensionné et qu'il est arrivé par hasard dans le milieu. Et c'est aux opinions de ce gars que des tas de journalistes se fient depuis deux décennies. Sidérant.

Bah pour ma part merci pour cette interview, ça me permet de découvrir son parcours. Je connais (et apprécie) le travail de Rafik depuis Arrêt sur Images où je trouvais ses interventions toujours intéressantes. Et j'adore la série Bits. Je ne ressens pas (ni dans cette interview, ni auparavant d'ailleurs) un ego particulièrement surdimensionné! Il partage sa passion et  a su bien souvent me rentre curieux ou me proposer un regard différent.

Dernière modification par Pok (25-07-2020 02:07:44)


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#429 25-07-2020 06:30:50

dvmy
Vrai con, mais pas faux-cul

Re : Le Défouloir..

Le souci c'est que son regard n'est pas différent. Des gars comme lui, élevé dans l'esprit Starfix et la pop culture, il y en a des milliers, des centaines de milliers. Moi aussi je lisais Starfix, moi aussi j'étais passionné par la musique de film. Étaler ses idées n'est pas un problème. Ce qui l'est c'est quand il assène des contre-vérités. Et ceci et devenu sa spécialité, notamment sur Lucas.

Dernière modification par dvmy (25-07-2020 10:45:32)


R. I. P PSTF. Aujourd'hui c'est devenu le PFSTH, Portail Francophone du Star Trek Historique, qui décide pour vous ce qui est ou non du Star Trek.

Hors ligne

#430 25-07-2020 13:42:05

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Le Défouloir..

J'aime bien Rafik , il a contribué à peaufiner mon sens de l'analyse & mon amour du cinéma..

Son erreur avec Star Wars & le cas Gary Kurtz , c'est de fantasmer sur un Star Wars qui n'existera jamais..Comme d'ailleurs le font aujourd’hui  certains influenceurs ( je ne parle même pas de critique de films , ca n'existe plus  ) en mettant en avant le Star Wars fantasmé de Colin Trevorrow pour mieux enfoncer l'Episode IX de JJ Abrams.. Mieux encore le traitement de George Lucas ( hier haï et conspué comme pas deux ) pour défoncer la postologie :

Des Star Wars qui n'existeront jamais.

Pareil pour la Prelogie.. Le problème était là d'ailleurs.. Tout fans digne de ce nom avait fantasmé la chute d'Annakin Skywalker sur les bases de la trilogie.. Nous fantasmions tous sur un Star Wars qui n'existera jamais..   Lorsque arrive la vision de George Lucas.. Nous aurions dut mettre nos fantasmes au rebut et laisser le maître s'exprimer.. Aprés tout Star Wars , c'est dans sa tête que cet univers est sorti.. Qui mieux que lui peut connaître SW ?

Aprés l'histoire du cinéma à juger, au delà des avis de Rafik.. La prelogie est réhabilité , George Lucas en sort grandit... Franchement même le tant honnit Episode I , je n'arrive pas le zapper et je le regarde désormais  sans arrière pensée...


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#431 25-07-2020 14:05:32

Synock
Cuitasses les patatas

Re : Le Défouloir..

Buckaroo a écrit :

Qui mieux que lui peut connaître SW ?

Aaaaah le bon vieux débat d'à qui appartient une œuvre lol


Le podcast c'est la vie !

https://p1p2r.podbean.com/

Hors ligne

#432 25-07-2020 14:44:00

dvmy
Vrai con, mais pas faux-cul

Re : Le Défouloir..

En dehors de Star Wars il faut lire ses analyses de la fausse trilogie Matrix et plus généralement des films des Wachowski, c'est à se tordre de rire tellement c'est partisan, spéculatif et tiré par les cheveux. Avec Djoumi il y a des réalisateurs intouchables. DelToro, Ang Lee, Michael Mann, les Wachowski et d'autres pourront faire n'importe quelle merde ce sera toujours considéré comme génial ou profond par Djoumi et ses amis. Il faut être subjectif quand on est critique, mais chez lui il n'y a plus aucune objectivité. Pas la moindre.


R. I. P PSTF. Aujourd'hui c'est devenu le PFSTH, Portail Francophone du Star Trek Historique, qui décide pour vous ce qui est ou non du Star Trek.

Hors ligne

Pied de page des forums