ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 03x04 Who Watches The Watchers (Observateurs observés)

ST TNG 03x04 Who Watches The Watchers (Observateurs observés)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Richard Manning & Hans Beimler
- Réalisation : Robert Wiemer


Flash required


Who Watches The Watchers sur Memory Alpha.fr

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 8 [61.54%])

    61.54%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 4 [30.77%])

    30.77%

  4. 7 (bon)(voix 1 [7.69%])

    7.69%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 13

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 30-05-2013 13:04:38

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 03x04 Who Watches The Watchers (Observateurs observés)

10/10

J'adore. J'adore ! Picard un Bonhomme, un vrai, pas un simple gars. Son choix est si judicieux un grand capitaine qui a tot compris. Anti-divination, il arrive à limiter les dégâts voire à les amoindrir de cette pollution culturelle.
Que les hommes du 24ème siècle sont extras. Picard le militaire, le scientifique de Évolution...

Après avoir lu Countdown to darkness, une vraie leçon sur le traitement de la pollution culturelle et de la directive première... AOK vous êtes à la rue !


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#3 14-07-2013 09:51:26

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 03x04 Who Watches The Watchers (Observateurs observés)

10
Une nouvelle réflexion sur la prime directive mais là on est vraiment dans la maturité de la série. Excellente démonstration de la non ingérence, même si bien sur elle sera nécessaire. Picard trouve la meilleure solution et montre l’immense devoir qu’il a envers la fédération. Le décor de Vaskez rocks est une excellente idée, et permet de montrer « visuellement » toute l’avancée faite en 70 ans dans ST. Et la musique vient parfaitement appuyer le propos. C’est moi ou je trouve que les sfx sont bien supérieurs cette saison par rapport au deux précédentes ?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#4 14-07-2013 09:54:28

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST TNG 03x04 Who Watches The Watchers (Observateurs observés)

Et surtout une démystification totale, dans la grande tradition Roddenberienne.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#5 13-05-2014 10:44:53

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST TNG 03x04 Who Watches The Watchers (Observateurs observés)

Revu ce week-end également.

Cet épisode regorge de tellement de bonnes idées, et ouvre tellement de perspectives qu'il en est génial.

Le personnage de Liko est assez intéressant dans la façon dont il est amené, de tous les Mintakiens il est celui qui se raccroche le plus à la superstition, jusqu'à l'obsession. Au point qu'on se demande ce qui cloche chez lui au cours de l'épisode. La réponse est amenée simplement, sans larmes et sans violons, sans surenchère de pathos : Il a perdu sa femme récemment et se raccroche à l'idée qu'on puisse la faire revenir. Là ou nombre de films ou séries en auraient fait des tonnes, ST avec une simple phrase arrive à ajouter une toute nouvelle dimension psychologique au personnage.

Le dialogue entre le capitaine Picard et Nuria est une merveille, ses tentatives d'analogies, la difficulté de Nuria à intégrer ces concepts qui la dépassent, le rapport à la mort...

Finalement, pour diminuer l'ingérence, Jean-Luc se retrouve paradoxalement obligé d'en faire une bien plus grande, avec carrément un premier contact. Heureusement que les habitants de Mintaka III sont tout de même suffisamment éclairés pour comprendre ses explications.

Une idée qu'évoque l'épisode : Nos religions terrestres pourraient très bien avoir pour origine ce genre d'incidents, moins bien gérés par une race plus maladroite (ou moins bien intentionnée comme dans Who Mourns for Adonais? TOS 2x04).

Je me pose toutefois une question, cette race est qualifiée de proto-vulcainne,  à cause de leur ressemblance physique et mentale avec les vulcains "antiques". Mais avant Surak, ceux-ci étaient supposés être un peuple extrêmement violent, ce qui n'est pas le cas ici. Ce passé violent date donc d'avant l'équivalent de l'antiquité chez les vulcains ? Toutefois j'imagine mal Surak en "vulcain des cavernes"...


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#6 13-05-2014 17:22:05

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 03x04 Who Watches The Watchers (Observateurs observés)

DrAg0r a écrit :

Je me pose toutefois une question, cette race est qualifiée de proto-vulcainne,  à cause de leur ressemblance physique et mentale avec les vulcains "antiques". Mais avant Surak, ceux-ci étaient supposés être un peuple extrêmement violent, ce qui n'est pas le cas ici. Ce passé violent date donc d'avant l'équivalent de l'antiquité chez les vulcains ? Toutefois j'imagine mal Surak en "vulcain des cavernes"...

Non je dirais plutôt qu'ils sont qualifié de proto Vulcain à cause de leur environemment.. Leur planéte est de type Vulcain , Planète aride ..
Parce que culturellement et historiquement Mintakan et Vulcan sont différents ..
Dans cet épisode au début de leur civilisation, les Mintakans sont de vrais bisounours.. Les Vulcains eux, étaient des barbares sanguinaires à l'origine que la logique aura changé ..

Juste une petite piquûre de rappel : La logique est une religion, une institution sur Vulcain avec figure mythologique à l'appui : Surak..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#7 13-05-2014 22:31:51

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST TNG 03x04 Who Watches The Watchers (Observateurs observés)

Du ST pur jus comme on l'aime : 8

Hors ligne

#8 12-03-2015 16:49:24

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 03x04 Who Watches The Watchers (Observateurs observés)

Dire que cet épisode est un chef d'oeuvre , une merveille d'écriture  seraient pléonasmes !

Voilà comment moi , je l'aime la " Prime Directive " .. Pas à en discuter dans son salon entre amis ( Penpals.TNG.2 ) ou à se prendre la tête avec pseudo-Dieu et ses régles ( Justice.TNG.1 ).. Mais là , ici en direct sur le terrain, sur les lieux même de l'action,  à improviser pour recoller les morceaux et apprendre des choses sur les autres & nous même ..
Nos limites , comme celles des autres.. Le respect, notre responsabilité : l'Ultime frontière n'est pas une partie de campagne , elle apprend l'humilité ..
Nous ne sommes que des hommes , rien de plus , rien de moins .

Il y a ce petit truc , qui à mon sens,  différencie TNG de toute les autres séries Trek ..Sa capacité à nous faire passer pour les aliens de service ( spectateurs et TNG crew )..
C'est nous les extra terrestres, et pas eux. C'est particulièrement flagrant dans Who Watches The Watchers . Tout est d'aileurs dans le titre : Qui observe qui ?
Starfleet observe les Mintakans ?  Ou les Mintakans observent Starfleet ? .. Nous scrutons  TNG ou TNG n'est il pas entrain de nous  scruter?

Là on sent que Michael Piller tient le bon bout .. Une aventure Humaine , pleine de réflexions sur la vie , la mort , la religion , la notion de progrés & cette idée purement Trekienne que nous sommes tous ( y compris les Mintakans ) destinés à voyager parmi les étoiles .. On sent ainsi une parfaite maîtrise du language Trek  pour appuyer de manière poétique le sujet : Les Mintakans resemblent aux Vulcains ( symbole de l'intellect ) , les célèbres Vasquez Rocks en fond de décors..

Ajouter à cela une superbe performance de Patrick Stewart ( fini le Picard austère des premières saisons ! joy ) .. & pour le fan de Twin Peaks , rien de moins que Ray Wise ( Leland Plamer ) dans un rôle subtil, presque tragi-comique ..  Sans son personnage , on aurait put très vite tombés dans les clichés du genre qui dénonce l'obscurantisme .. Liko loin d'être l' attardé de religion  est en réalité , un père de famille veuf encore touché par le deuil , son refuge vers les anciennes supertistions engendré par la " magie " du Picard  résonne plus comme de la détresse, à un appel à l'aide , plutôt qu'à une réelle croyance quelconque ..

Who Watches The Watchers aura beau démystifier le Picard , mais il existe malgré une magie Jean Luc Picard , ne le niez pas wink .. Ce truc inexplicable qui se produit entre lui et Nuria quand il lui fait découvrir l'envers du décor et lui dévoile son humanité :

star-trek-watchers.png
Voilà le merveilleux , non pas que Noona soit fasciné par le Big D , mais Picard totalement fasciné par Nuria l' "indigène"  ..

Nuria :"Perhaps one day, my people will travel above the skies..."
Picard "Of that, I have absolutely no doubt."

Une fascination non feinte pour cette culture, puisse que Picard est prêt à donner sa vie pour prouver qu'il n'est pas divin..
Pour la prime directive ou les Mintakans ? .. Faîtes votre choix ..  Le mien est fait :

Nuria"You have taught us there is nothing beyond our reach."

Who Watches The Watchers se  termine comme j'aime : Un sentiment d 'exploration et de plénitude.. Ce sentiment que Mintakans ne seront pas qu'un peuple anonyme, perdu au fin fond d'un starlog .. Qu'ils nous auront marqué , comme nous les avons marqué profondément.. Il n'a rien d' étonnant que le cadeau offert à Picard ornera  désormais ses quartiers pour le reste de la série, ni qu'un certain Judge Satie se servira de ce 'viol" manifeste de la prime directive contre Picard ( The Drumheads.TNG.4 ) .. Mais nous n'en sommes pas encore là. Pour l'instant , savourons l'instant présent : Le rapprochement avec un peuple , si, loin , si proche de nous. Un peuple qui a ouvert notre coeur et purifier notre esprit :

500px-TNG3.04WhoWatchesTheWatchers.jpg
whowatchesthewatchers231.jpg
"I wish you good journeys, Picard. Remember my people."
"Always."

sadpurple C'est tellement beau que j'en pleurais .. Un épisode à compléter avec Homeward.TNG.7 qui montre un versant plus tragique de ce récit imtemporel..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#9 29-02-2016 12:17:48

TonioBass
membre

Re : ST TNG 03x04 Who Watches The Watchers (Observateurs observés)

(Re)vu ce week-end...

10/10
Tou a été dit !
Un épisode tellement riche, qui gère très bien la Prime Directive, bien que bafouée ; on recolle els morceaux avec brio. Du pur Trek ! j'adore !


Live Long And Prosper
A.

Hors ligne

#10 23-07-2020 18:20:54

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 03x04 Who Watches The Watchers (Observateurs observés)

Les Mintakiens, des proto-vulcains à l'âge de bronze? I'm in.
Je n'ai pas pu m'empêcher d'aller lire des trucs à leur sujet, mais on en sait peu, finalement. J'aime bien savoir qu'il y a une autre espèce "source" que l'être humain, qu'il existe d'autre forme d'évolution que l'humanoïde ou le non-humanoïde. J'ai lu que dans le non-canon, on appelait ces peuples des vulcanoïdes, j'aime bien. Ça étend l'univers et ça décentre un peu de l'humanité des humains.

Après le fiasco du dernier épisode sur la Prime Directive et ma réaction (peut-être) un poil disproportionnée par rapport à ce que, je crois, voulais à la base nous dire l'épisode Pen Pals, j'avais un peu peur de me remettre le nez dedans. Mais pas de problème cette fois, je ne me suis pas sentie trahie! ^^

Au contraire, ici on place Picard dans une position hautement émotive - c'est lui qui créé directement un lien personnel avec les Mintakiens, et non vaguement, par l'intermédiaire des autres. C'est lui qui convainc, qui agit, qui ressent et c'est vraiment chouette de voir cette dernière scène entre lui et Nuria. On sent la droiture de l'homme droit dans ses bottes en même temps que sa tendresse. J'avais peur à un moment que l'on verse dans le paternalisme de l'homme évolué mais finalement, tout est expliqué avec assez de respect pour que ma crainte s'avère infondée.

C'est un bon épisode dans lequel on interroge les croyances, la spiritualité, l'intégrisme, tout ce que l'on peut faire pour nous éviter de sombrer dans l'incompréhension. Les Dieux sont bien utiles quand il s'agit d'expliquer ce que l'on ne comprend pas et Le Picard possède toute les réponses de Liko. On manque peut-être d'un peu de subtilité, je trouve que c'était mieux abordé, moins manichéen, dans TOS mais sûrement qu'a l'époque, on prenait beaucoup plus de pincettes pour parler de religion.
Ici la déité de Picard prend toute sa dimension négative, il le dit lui-même, arguant qu'il ne sera pas l'instigateur d'un retour en arrière dans l'obscurantisme. On se bat pour la connaissance et le libre-arbitre, comme dans tout bon épisode, et la Prime Directive est expliquée, butée et mise à défaut : on en tire le meilleur de soi-même et on en fait quelque chose qui la dépasse et ça : j'aime.


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#11 16-04-2021 14:20:34

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TNG 03x04 Who Watches The Watchers (Observateurs observés)

Désocultons le bâtiment :
"PICARD : Magasin de produit alimentaire surgelé."
laugh
désolé c'était plus fort que moi
laugh

Donc on pense à Insurrection (le Film).
La Directive Première est un vaste sujet
et pour ma part contro-versé.

L'épisode prouve son utilité car au nom
d'un Dieu qu'on érige, on peut commettre
les crimes les plus odieux, comme c'est expliqué.

Cette Directive peut être mise à mal par
la curiosité (et la recherche menée au départ
est déjà un pas de trop), le souhait d'avancer
tête en avant pour aider les autres, ce qui
semble être plutôt justifié au départ, ne
va pas dans le bon sens.

Prenons le problème à l'envers, on se doit
d'intervenir quand des vies sont en jeu
(de là mon désaccord avec le point de vue
ST).

En tout cas le Capitaine Picard s'en sort très
bien, bien mieux que Troi et Riker partis
se perdre dans je ne sais quel mensonge
pour sauver une situation qui semble
désespérée.

J'en profite pour dire que je préfère l'attitude
du Dr Crusher à celle du Dr Pulaski.

J'ai mis 7 à cet épisode.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums