ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 02x05 The Schizoid Man (Double personnalité)

ST TNG 02x05 The Schizoid Man (Double personnalité)

Crédits officiels :
- Histoire : Richard Manning, Hans Beimler
- Dialogues : Tracy Tormé
- Réalisation : Les Landau


Flash required


The Schizoïd Man sur Memory Alpha.fr

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [10%])

    10%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [20%])

    20%

  4. 7 (bon)(voix 5 [50%])

    50%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 1 [10%])

    10%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [10%])

    10%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 10

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 19-12-2012 20:11:24

scorpius
Nowhere Man

Re : ST TNG 02x05 The Schizoid Man (Double personnalité)

9/10

Exceptionnel
Revoir cet épisode c'est une sensation étrange tant son ressort aura été exploité ailleur. Ca reste néanmoins un épisode exceptionnel particulièrement pour Brent Spiner, qui doit composer un rôle assez complexe et qui réussi à éviter la redite avec Lore en saison 1 (pour une situation à la fois assez similaire, mais tout de même très différente). La confrontation avec Picard, lui et Patrick Stewart sont monstrueux.

Il est amusant de noter que l'idée d'un esprit humain, d'une conscience digitalisée et transférée dans un corps robotique, ce concept sera reprit par RDM pour BSG2203 et Caprica. Comme quoi malgré ses nombreuses critiques pas facile de se débarrasser de l'influence Star Trek.

Hors ligne

#3 20-12-2012 15:00:44

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 02x05 The Schizoid Man (Double personnalité)

Dire que le Number 6 en  personne, le grand Patrick Mc Goohan fut envisagé pour tenir le rôle du Dr. Ira Grave.. Je me demande quelle classe aurait eut cet épisode avec lui..En tant que fan du Prisonnier, il aurait été un top franchise instantané.. Sinon, W.Morgan Sheppard est aussi excellent dans le rôle , apportant une touche de grivoiserie qui sied mal à la personnalité du grand Patrick.

scorpius a écrit :

Il est amusant de noter que l'idée d'un esprit humain, d'une conscience digitalisée et transférée dans un corps robotique, ce concept sera reprit par RDM pour BSG2203 et Caprica. Comme quoi malgré ses nombreuses critiques pas facile de se débarrasser de l'influence Star Trek.

Difficile aussi pour la Next Generation de se débarasser de l'influence de La Série Originale. wink  Transférer l'âme d'une personne dans le corps d'un robot, c'était déja le thème de What Are Little Girls Made Of?.TOS.1. Dans les deux cas, on en arrive à la même conclusion, qu'ils soient Korby  ou  Grave : "The human equation has been lost."

Pas exceptionnel, car ça manque tout de même de "petite fille" love  ..Excellent , il va s'en dire pour la performance de Brent Spinner.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 20-01-2013 21:42:39

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 02x05 The Schizoid Man (Double personnalité)

8/10
j'ai pris mon pied un super concept que cette cybernétique où la connaissance humaine est adaptable à l'électronique (en fin de compte)
Spiner est excellent. Seul regret qu'il joue de nouveau un Être agressif, peu scrupuleux (Lore avant), dommage de ne pas jouer un gars jovial, heureux de vivre., tout en conservant, la jalousie et le besoin d'éternité.
Un autre regret que Picard ne soit pas plus costaud dans ses confrontations physiques: main sur épaule... ç'aurait été marrant de le voir craquer au moins une fois et de vouloir y passer par le physique pour se faire obéir. Sinon Picard est quand même un grand capitaine !!!!

par contre peut-on m'expliquer pourquoi Troi rit lorsque Data met une  barbe ? Être surprise, oui, mais se moquer c'est naze !

bien bien !


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#5 08-07-2013 23:01:12

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 02x05 The Schizoid Man (Double personnalité)

4
Que c’est lourd, on est dans du déjà-vu constant (TOS encore et toujours). On utilise ici Data comme réceptacle puis l’ordinateur de l’Enterprise alors que le savant avait créé sa propre machine. Un gros Bof !
Ou alors c’était un Hommage à Albator et à l’Atlantis…j’espère. Et encore un savant fou…mauvaise récurrence trekkienne cette fois.
Je 'ai pas trouvé Spinner aussi convainquant que vous.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#6 18-07-2020 17:18:21

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 02x05 The Schizoid Man (Double personnalité)

En fait, on a pas vraiment éradiqué la maladie, dans l'Univers de Trek. On a trouvé des traitements pour celles que l'on connait de nos jours mais de nouvelles se sont ajoutées.

Giordi me dit tellement de choses sur Data que j'en ai répondu à mes questions : il cherche donc désespérément à être humain et est perturbé lorsque ces qualités humaines prévalent. Il y a donc des qualités purement humaines en lui ainsi que des émotions, son programme les prends en charge. Reste plus qu'a savoir jusqu'où? Et sera-t-il possible, comme le suggère Guinan dans un épisode précédent, de l'upgrader? A suivre! smile
Quel épisode complet sur Data! J'ai plus appris ici qu'avec toute la 1ère saison. Il n'est plus ce flou artistique dans lequel j'essayais de le définir et devient plus clair à mes yeux. Picard le définit explicitement comme une forme de vie unique.
L'intrigue du scientifique ayant réussit le pari de transférer son être (esprit, personnalité, âme, cœur, tout) à l'intérieur d'une machine est très bien, quoiqu'un peu prédictive et dans l'ensemble, je trouve qu'ils ne sont pas très doué, dans Trek, pour faire croire une chose au spectateur dans le but de lui révéler l'inverse plus tard. On ne me la fait pas souvent à l'envers, c'est dommage. J'aurais bien aimé, ici, douter de Data en même temps que ses collègues.

Cette saison deux est bien meilleure que la 01, mais faut dire que j'ai switché de TOS a TNG un peu trop vite, ce qui n'a pas du aider pour la 1ère saison. Je trouve pour le moment, que Picard est bien plus présent dans cette saison qu'il ne l'a été dans la 1ère, effacé par Riker (par conséquent, on voit moins Riker et c'est pas un mal).


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#7 01-10-2020 19:52:11

Ftiqz46d
membre

Re : ST TNG 02x05 The Schizoid Man (Double personnalité)

Encore une fois Data au centre d'un épisode. A se demander à quoi nous aurions droit si ce personnage n'existait pas. Data fait du stand-up, Data a de la barbe, Data à la plage, Data par ci Data par là...
D'un côté, Data est un personnage fort que j'affectionne beaucoup et en même temps cela brasse des thématiques finalement assez peu originales et la place considérable qui lui ait accordée peut gêner.
Il me semble vraiment que la réussite provient du talent de Spiner. On s'est attaché vraiment à cet androïde grâce aux subtiles variations qu'injectent l'acteur. On appelle ça le rôle d'une vie.
De fait, l'épisode n'a rien d'extraordinaire et en même temps tout est quasi parfait. Évidemment, la citation de Lore revient en écho. Doit on s'en plaindre ? Ce n'est pas mon cas.
Et la joute verbale entre un Data "possédé" et Picard est assez réjouissante.
Et encore un personnage fort et marquant avec Ira Grave.
Que du positif si ce n'est la redite thématique. Ce sera un 7.

Dernière modification par Ftiqz46d (02-10-2020 20:56:49)

Hors ligne

#8 02-04-2021 20:46:49

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TNG 02x05 The Schizoid Man (Double personnalité)

Très moyen.

Certes des belles phrases, de grands mots, mais c'est tout.

Le seul intérêt réside dans l'acteur Brent Spinner qui décidément
semble doué à jouer des personnages beaucoup moins bienveillants.

J'ai mis 5 à cet épisode.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums