ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 01x22 Symbiosis (Symbiose)

ST TNG 01x22 Symbiosis (Symbiose)

Crédits officiels :
- Histoire : Robert Lewin
- Dialogues : Robert Lewin, Richard Manning, Hans Beimler
- Réalisation : Win Phelps


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 6 [40%])

    40%

  4. 7 (bon)(voix 5 [33.33%])

    33.33%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 3 [20%])

    20%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 1 [6.67%])

    6.67%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 15

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 18-01-2012 22:59:30

tamata
✞ vétéran ✞

Re : ST TNG 01x22 Symbiosis (Symbiose)

cote = 8

Un très bon épisode qui permet de débattre sur la directive première via un cas de figure fort intéressant.


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#3 30-07-2012 16:04:49

-Setsu-
membre

Re : ST TNG 01x22 Symbiosis (Symbiose)

J'ai beaucoup aimé cet épisode car on voit ici le duo Picard et Docteur Crusher dans un choix assez difficile, respecter la directive première et laisser à l'abandon un peuple ou ne pas la respecter pour intervenir dans l'histoire d'une civilisation. ET Jean Luc Picard en bon prophète trouve un choix entre les deux, encore très juste comme à son habitude où il fait le choix de venir en aide au peuple en besoin sans venir à l'encontre de la directive première.
C'était vraiment intéressant j'ai trouvé.


"Mais quand je pense à tout ce que nous avons traversé ensemble, je me dis que peut-être ce n'est pas la destination qui est importante, mais plutôt le voyage. Et si le voyage dure plus longtemps et que nous faisons ce dont nous sommes intimement convaincus, alors c'est ici et nulle part que je veux être, aux côtés de mes camarades avec qui j'ai tant partagé."

Hors ligne

#4 05-09-2012 22:56:52

bound
Explorer of the further region of experience

Re : ST TNG 01x22 Symbiosis (Symbiose)

Passable. Sujet excellent, mais l'interprétation est tellement mauvaise que j'ai du mal à accrocher.

Hors ligne

#5 29-09-2012 14:07:48

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TNG 01x22 Symbiosis (Symbiose)

Encore un excellent épisode, je note 8 !

Le scénario est remarquable et permet d'appréhender la Première Directive au travers d'un cas très représentatif.
Parce que derrière l'idéalisme de cette directive et son extrême nécessité, se cache parfois des choix difficile quand l'équipage est confronté à des cas qui rentrent violement en conflit avec les valeurs de la fédération.

Au final si le cœur penche plutôt du côté de Crusher, la raison, elle, est située dans les paroles de Picard. Et c'est sans violer la Première Directive que ce dernier trouvera une solution que je trouve excellente.

A noter la présence de Merritt Butrick qui interprétait le fils de Kirk dans ST II et ST III smile

Hors ligne

#6 14-10-2012 11:59:34

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 01x22 Symbiosis (Symbiose)

8/10
le "traitement" de sujet de la drogue est parfait ! Cette transposition en SF est un sans faute !

B.Crusher est enfin intéressante, et cela aurait été intéressant de la voir outre-passer les ordres de Picard. Genre elle prévoyait de leur donner le remède, mais interceptée à la dernière min avec le final que l'on connaît, la décision de Picard !

Dommage que les Ferengis n'eussent pas encore été totalement définis. Leur présence eut été "fascinante". ferengi

Même le passage entre Wesley Crusher, Data et Tasha Yar n'est pas si relou que l'on pourrait le penser, sachant que des moins de 16 ans peuvent regarder cet épisode, ce passage se tente au ludisme pédagogique, de l'edutainment ! mais malgré tout, il n'est plus adapté aux jeunes français d'aujourd'hui !

Wesley Crusher:  Data, je peux comprendre ce qui est arrivé aux Ornariens. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi, on voudrait devenir dépendant d'un produit chimique.

Data: La prise de drogue est une chose fréquente dans de nombreux mondes.

Tasha Yar: Wesley ! Personne ne veut devenir dépendant. On le devient plus tard.

Wesley:  N'empêche qu'on le devient, alors pourquoi commencer ?

Tasha: Tu vois sur ma planète, il y avait tellement de pauvreté et de violence que certains employaient la drogue comme une évasion.

Wesley:  En quoi une substance chimique peut-elle aider à s'évader ?

Tasha:  En rien, mais elle le fait croire ! Ce que tu dois comprendre, c'est qu'avec les drogues, tu peux te sentir quelqu'un d'autre. Tu peux te croire projeter au sommet du monde, tu crois toucher le bonheur, tu crois contrôler les choses.

Wesley: Mais c'est artificiel !

Tasha:  Pire ! Illusoire et insidieux ! Et tu paies le prix plus tard, mais avant que tu ne t'en rendes compte, tu ne l'utilises pas pour être mieux, mais pour éviter d'être mal.

Wesley:  Et ils ne s'en rendent pas compte ?

Tasha: Ils sont pris au piège. La dépendance est plus forte que tout. Rien d'autre n'a d'importance.

Wesley:  Je n'arrive toujours pas à saisir !

Tasha:  Wesley ! C'est beaucoup mieux ainsi !

Merde Wesley, tu le fais exprès ou quoi !!! damn si je te croise dans un corridor, je te colle une pichnette c'est clair !!!

Dernière modification par IMZADI (16-10-2012 15:01:33)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#7 18-03-2013 20:41:06

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 01x22 Symbiosis (Symbiose)

Moi par contre je vais juste dire bon.. Un 7 quoi..
L'épisode me procure du fun.. Au début, on fait de l'exploration basique.. Yippie une explosion solaire  sleep  roll .. Puis  boom big_smile .. Un appel de détresse , une mission humanitaire donc ,  et la vraie nature de  Star Trek monte sur ses rails vers la rencontre d'un " Strange New World " ou une allégorie des camés & de leur dealers.. Du drame humain au bout de l'horizon cosmique !..  Une allégorie  peu trop édulcorée , même pour un Star Trek , mais qui touche juste sur la mécanique économique du système... Bonheur,  en vrai amoureux de The Wrath Of Khan de retrouver Merritt Burick ( David Marcus ) et Judson Scott ( Joaquim) dans des rôles qui les opposent...

Excellent est en effet , l'utilisation retorse ( mais pertinente  ) de la Prime Directive par Picard pour être à la fois humaniste ( faire du Star Trek ) , tout en laissant le libre abritre aux Ornariens... En effet,  faire preuve d'humanité envers un accroc ( drogues, cigarettes, alcool ) , c'est donné un coup d"épée dans l'eau.. Si de l'autre côté de l'équation on ne met pas une volonté propre à s'en sortir.. J'en ai vécu la triste expérience..

On s'amuse bien tout de même , la leçon morale fait son petit effet, si elle n'était pas gachée par la scène que vient de nous citer Imzadi . Celle entre Wesley , Tasha Yar & Data  genre " Dis leur merde aux dealers"  ( les ados français elévés dans les années 80 me comprendront  wink  ) .. Imzadi , ce n'est pas la faute  de Wesley ( Wil Wheaton ) mais bien de la faute de la manière donc est écrite la scène, les dialogues quoi.. Ce n'est plus une grande leçon morale  sur les drogues qu'on  nous donne, mais une petite leçon de moralité digne d'un campagne pub  ..

& cette petite leçon de moralité me gâche vraiment le plaisir .. hmm


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#8 21-06-2013 14:00:37

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 01x22 Symbiosis (Symbiose)

7
Bon le message sur les drogues est quand même sacrément appuyé. A l’image de l’explication de Yar à Wesley. C’est bof. J’ai quand même mis 7 car les 5 dernières minutes relèvent le niveau avec le discours de Picard sur la prime directive et la dernière phrase de La Forge. Bon au passage c’est amusant de voir 2 acteurs de TWOK ensemble à l’écran. Butrick est mort du sida en 89 mais je ne sais pas ce qu’est devenu le second (ni son nom d’ailleurs) à part qu’il avait joué auparavant dans V.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#9 21-06-2013 15:58:31

tamata
✞ vétéran ✞

Re : ST TNG 01x22 Symbiosis (Symbiose)

dl500 a écrit :

mais je ne sais pas ce qu’est devenu le second (ni son nom d’ailleurs) à part qu’il avait joué auparavant dans V.

Pour info wink

Andrew Prine


Sinon, un bon épisode sans être extraordinaire. Son intérêt, c'est qu'il met à l'épreuve la Directive Première avec toutes les parties concernées dans la même pièce!
Ce qui était une première je crois bien.


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#10 21-06-2013 15:59:49

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 01x22 Symbiosis (Symbiose)

dl500 a écrit :

7
mais je ne sais pas ce qu’est devenu le second (ni son nom d’ailleurs) à part qu’il avait joué auparavant dans V.

Exact , Judson Scoot , je le revoie régulièrement dans Blade de Stephen Norrington .. wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#11 21-06-2013 16:10:10

tamata
✞ vétéran ✞

Re : ST TNG 01x22 Symbiosis (Symbiose)

Autant pour moi!!!!

J'ai confondu avec un autre acteur de V...  damn


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#12 23-05-2020 19:38:27

Ftiqz46d
membre

Re : ST TNG 01x22 Symbiosis (Symbiose)

Un épisode fort intéressant qui met Picard face à un grand dilemme moral mettant en jeu la Directive Première. De facon notable, le sujet de cet épisode, c'est le fléau de la drogue avec d'un coté les "dealers", Une civilisation entière qui ne vit que par cette industrie et une autre, entièrement dépendante de cette drogue, une civilisation entière de "camés". Autant dire que la thématique est plutot gonflée. Pour mémoire, la drogue était un fléau qui submergeait les états-unis dans les années 80 (en 1989, Pablo Escobar fut classé septième homme le plus riche du monde d'après le magazine Forbes). L'idée de la symbiose du titre de l'épisode vient de là, ces deux mondes étant totalement interdépendants.
Alors bien sûr, personne ne sniffe ici de la poudre blanche mais, la encore, cette série met sur la table des sujets de société en les "science-fictionnalisant" et c'est remarquable.
Il y a ensuite tout le débat autour de la Directive Première. B. Crusher pousse Picard à intervenir pour mettre fin à cette situation de dépendance qu'elle juge ignoble. Mais Picard n'a pas le droit d'intervenir. Picard choisi de laisser ce peuple sous dépendance face à sa responsabilité en lui laissant une chance hypothétique de se sevrer (il refuse de les aider à réparer leurs cargos qui leur permettent de transporter la drogue). Par extension, c'est le consommateur qui est mis face à sa responsabilité. Personne ne peut "sauver" un drogué (ou un alcoolique), ils ne peuvent que se sauver par eux-mêmes. C'est loin d'être faux. P. Stewart est parfait comme d'habitude. B. Crusher tient une place notable dans cet épisode mais décidément, je n'accroche pas. J'ai beaucoup aimé lorsque Picard stoppe le turbolift pour s'expliquer auprès d'elle.
Le laïus pédagogique entre Wesley et Tasha m'est apparu intéressant, plein d'une bonne volonté pédagogique mais, en fait, totalement inutile. Wesley ne comprend pas les raisons que l'on aurait à se droguer ??? Non, sans blague... J'aurais largement préféré entendre un membre de l'équipage avouer avoir été dépendant ( j'aurais bien vu Tasha).

Hors ligne

#13 23-05-2020 19:48:06

Ftiqz46d
membre

Re : ST TNG 01x22 Symbiosis (Symbiose)

J'ai oublié de préciser, c'est un 8 pour moi.

Hors ligne

#14 17-07-2020 10:13:13

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 01x22 Symbiosis (Symbiose)

Hmm je vois bien au regard de Riker et de Picard qu'il y a baleine sous gravillon, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi ils se méfient... Je n'aime pas trop quand, par les plans et les jeux des acteurs, on me demande d'avoir un sentiment mais que j'y suis hermétique parce que je n'ai pas -encore- compris l'intrigue.

Ha, ok, je commence à douter, c'est bizarre. Ha, bien joué, cette histoire de drogue! Des dealeurs de l'espace... Et on a une belle réflexion sur son usage entre Yar et Wesley. Pour une fois, il y a un contrepoint au discours moralisateur de #LaDrogueC'estMal. On fait comprendre pourquoi les gens peuvent se droguer au lieu de les enfermer directement dans le jugement de la dépendance. J'aime bien.
Et pour répondre à

Ftiqz46d a écrit :

J'aurais largement préféré entendre un membre de l'équipage avouer avoir été dépendant ( j'aurais bien vu Tasha).

Rien ne me permet d'en être sûre, mais c'est ce que j'en ai compris, implicitement... Que sur sa colonie, elle avait dû en être dépendante. Généralement, c'est le genre de discours que l'on tient quand on connait la drogue. C'est vrai que ça aurait été bien que ça soit dit de manière explicite.

Tiens, le Dr Crusher porte l'uniforme Starfleet... Généralement, elle porte une blouse bleue, je crois, c'est la première fois que je la remarque avec cet uniforme des sciences.

Et on couronne ça d'une explication encore plus forte de la Prime Directive, avec Crusher en contrepoint qui montre bien à quel point cette directive est dure à appliquer et Picard, même s'il est aussi expressif qu'une moule (pardon Picard mais quand même, c'est pas simple de lire ton visage!), nous montre le rôle du Capitaine : l'appliquer tout en la retournant pour la leur faire à l'envers. Bien joué!


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#15 02-04-2021 20:06:53

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TNG 01x22 Symbiosis (Symbiose)

De premier abord, j'ai été surpris que la santé ne soit pas traitée
en priorité par rapport à de simples intérêts commerciaux.
Ces individus ne jouent pas la comédie, ils sont vraiment souffrants
malades, au bord de la mort peut-être en mourront-ils d'ailleurs.

Ni ces vendeurs, ni JL Picard, ni le reste de l'équipage ne semble
s'en inquiéter.

Là où je tombe d'accord c'est la téléportation de la cargaison
avant les individus : il est évident que l'individu doit passer
avant.

Il reste le discours sur la toxicomanie : il y a addiction
à plusieurs niveaux. D'abord biensûr, les drogués qui
sont totalement à la substance et qui lui prêtent des
vertus médicinales extraordinaires qu'elles n'ont pas.
Ensuite, il y a les vendeurs, les "dealers, trafiquants"
qui ont ainsi la main-mise sur l'autre population, jouant
ainsi les sauveurs tout en remplissant leur fond de caisse.
C'est également une situation enivrante et addictive.
Enfin, tout ceci crée un lien indéniable entre ces 2
peuples qui est également une situation addictive.

Donc il faut défaire tout cela et il est primordial
de casser cette relation "toxico-dealer".
C'est ce que fait Picard, ils leur privent de
puissance pour leur transport ce qui limitera
leurs échanges.

Je n'aime pas ce genre de thématique.

J'ai mis 5 à cet épisode.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums