ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 01x15 Angel One

ST TNG 01x15 Angel One

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Patrick Barry
- Réalisation : Michael Ray Rhodes


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [7.14%])

    7.14%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [7.14%])

    7.14%

  4. 7 (bon)(voix 2 [14.29%])

    14.29%

  5. 6 (correct)(voix 6 [42.86%])

    42.86%

  6. 5 (passable)(voix 3 [21.43%])

    21.43%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [7.14%])

    7.14%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 14

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 18-01-2012 19:57:02

tamata
✞ vétéran ✞

Re : ST TNG 01x15 Angel One

cote =6

Cet épisode aurait pu être très intéressant si l'intrigue ne s'était pas concentrée sur des réels fugitifs mais sur les rapports de force hommes /femmes avec cette fos les femmes en position favorable.
Original tout de même!


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#3 04-09-2012 21:50:39

bound
Explorer of the further region of experience

Re : ST TNG 01x15 Angel One

Correct. Sur la forme c'est vraiment ridicule sur le fond c'est du pur Star Trek.

Hors ligne

#4 23-09-2012 09:06:42

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 01x15 Angel One

6/10
J'aime: Peut-on extraire des individus qui sont parfaitement intégrés à une société ou culture et qui en plus souhaitent y rester ?
Aujourd'hui le ferions-nous, si des journalistes ou des globes-trotteurs ne donnaient plus signes de vie et s'ils étaient retrouvés 10 ans plus tard et qu'on découvrait qu'ils eussent à l'époque été victimes d'un accident et qu'ils eussent été sauvés par des indigènes et qu'ils eussent profité pour refaire leur vie avec les Locaux ? Et bien c'est surtout cela que je retiens.
Un épisode qui reste très kitsh du pur ST !


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#5 23-09-2012 09:33:15

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 01x15 Angel One

Imzadi question:
Tu te refais TNG en Blu-ray?
Tu peux nous dire ton ressenti si c'est le cas?
Merci!!
wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#6 23-09-2012 11:47:15

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 01x15 Angel One

non pas du tout, j'ai la collection collector que tu peux voir sur la section historique de la page DVD de TNG, coffret argenté et violet

http://fr.memory-alpha.org/wiki/Star_Tr ? tion_(DVD)

possédant toutes les séries dans cette collection, je ne peux vraiment pas réinvestir. Mais j'adorerais voir la remasterisation TOS / TNG


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#7 23-09-2012 13:19:18

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 01x15 Angel One

Ok merci.
Moi je possède TNG version dossiers collectors donc pas de bonus mais épisodes identiques niveau qualité et langues.
Pour Tos, je possède tout!
Et je te conseille de la regarder avec les nouveaux sfx. Ca ne change rien aux histoires mais lui donne un côté plus réaliste qui la rend intemporelle.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#8 23-09-2012 14:36:40

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 01x15 Angel One

sans investir ce sera impossible sauf par les moyens dont on a pas le droit de parler ici. Mais c'est clair que ça me plairait énormément de posséder les remasterisations.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#9 28-09-2012 00:12:50

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TNG 01x15 Angel One

6.

C'est pas mal, y'a quelques bon passages, même si ça n'est pas inoubliable. C'était une bonne idée de montrer des naufragés ayant passé tellement de temps sur une planète étrangère qu'il s'agit désormais de leur monde à eux, au même titre que la Terre.

La société Matriarcale est une bonne également mais c'est traité beaucoup trop légèrement.

Quelques instants comédie qui fonctionnent assez bien.

Hors ligne

#10 13-05-2014 16:15:20

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST TNG 01x15 Angel One

J'adore cet épisode et surtout sa société où les rapports homme femmes sont inversés, révélant de manière détournée l'absurdité d'un système où les individus sont traités différemment en fonction de leur genre.

Un élément particulier, m'a beaucoup plu, ce sont les costumes des hommes. Ceux-ci relèvent d'une sexualisation standardisée du corps masculin que je trouve très intéressant (même si c'est moche et ultra-kitch façon années 80) dans le sens où un parallèle se crée avec celle du corps féminin.
Dans notre société, la manière que peut avoir une femme de s'habiller sexy est illustrée partout, à tout les coins de rues sur les panneaux publicitaires, dans les magazines... C'est quelque chose de standardisé. Mais un homme, comment il s'habille sexy ? Or cette sexualisation du corps est un élément important du fonctionnement d'une société patriarcale; si l'on souhaite jouer le jeu de l'inversion jusqu'au bout, il faut en passer par là. Et c'est ainsi que l'on se retrouve avec ces costumes que l'on qualifierait aisément de ridicule, mais qui ont le mérite d'essayer, ce qui est plutôt rare.
angel_manslave3.jpg
Allez un peu de relativisme, imaginons à quel point les décolletés et les talons peuvent sembler ridicules aux yeux des femmes de ce peuple...

Cet épisode initie de manière détournée des thématiques qui sont encore d'actualité aujourd'hui (Sexisme et consorts...). C'est du pur Star Trek !


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#11 07-12-2019 03:51:05

McRaktajino
membre du club

Re : ST TNG 01x15 Angel One

Après avoir été bien imprégné du style TOS, je constate à quel point la première saison de TNG a des senteurs qui s'en approchent.

La société présentée ici est assez ratée. Oui, les costumes sont grotesques, mais le problème n'est pas là.

La forme se limite à faire exactement l'inverse d'une société purement phallocrate, sans aucune nuance. Faire juste l'inverse, ça n'apporte rien de plus.

Au niveau des hommes, ils ont des tenues "sexy" et se comportent comme des femmes clichées d'une société phallocrate. Mais pour les femmes : maquillage et brushing impeccable, leur spécificité est juste de ne pas porter de tenues féminines sexy, ce qui ne fonctionne pas avec le parti pris des mecs. Mais si on avait sorti des femmes qui respectaient ce parti pris dans leur apparence, je ne sais pas si Riker se serait pris au jeu de la tenue sexy pour aller choper la chef, si belle qu'elle suscite carrément un peu de jalousie chez cette chère Deanna et même chez le Lt Yar.

Quand à la thématique, elle obéit à la même logique que la forme, ce qui fait qu'on ne peut rien mettre en parallèle car tout est au premier niveau d’interprétation.

Passons sur l'histoire du virus qui est quand même dans la crème des prétextes de gros faignant. Et c'est quoi cette boule de neige qui peut sortir du holodeck ?

Malgré tout, l'épisode reste sympa et amusant à suivre.

Il y a quelques problèmes de finition, comme la main d'un technicien qui attrape un verre dans la scène avec William et la chef. D'ailleurs c'est tellement flagrant que je croyais que Ramsey était dans la pièce. Un notera aussi un magnifique schéma d'électronique simple que consulte Beverly pour avoir des infos sur le virus...
Je me moque, mais il y a quelque chose que j'ai toujours trouvé admirable dans TNG, c'est le rendu des ordinateurs. Aujourd'hui encore, ça ne fait ni cheap, ni dépassé techniquement. Combien de production SF de cette époque (et de plus loin) peuvent en dire autant.


Correct.

Dernière modification par McRaktajino (07-12-2019 03:57:36)

Hors ligne

#12 14-05-2020 11:21:04

Ftiqz46d
membre

Re : ST TNG 01x15 Angel One

Trop de choses dans cette épisode.
Encore une sous intrigue "virus" totalement inutile,
Une société matriarcale mais pas trop quand même, elles sont quand même "bien  gentilles" et puis finalement, elles aiment quand même bien les "vrais hommes"...
Des "naufragés" qui refusent de revenir dans le monde "civilisé"...
Je pense que cette histoire part d'une mauvaise idée.
Un monde où les femmes dirigent, ok mais qu'est-ce que ça dit de la société de 1987 ? Pas grand-chose,
Qu'est-ce que ça dit de la Fédération ? Pas grand-chose. Égalité hommes femmes est la norme dit on pour la Fédération mais bon ceux qui commandent c'est Picard, Riker, Data, La Forge... C'est pas non plus totalement évident.
J'ai plus noté le "mode d'emploi" final pour couper court à une révolution : accepter de modiques "évolutions" pour reculer le plus longtemps possible le courroux du peuple et donc assurer la survivance de la classe dominante. C'est quand même très limite...
Épisode inabouti, qui ne trouve pas une voie cohérente, pas très intéressant pour moi.
Ce sera un 5.

Hors ligne

#13 15-07-2020 13:21:49

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 01x15 Angel One

Bon, je continue tout de même mes visionnages et mes retours à ce sujet. N'hésitez pas à intervenir, je réitère ma proposition de me taire si le doute subsiste quant à ma personnalité et le fait que je vous tromperais en ayant déjà vu toutes les séries malgré mes dires. Les attaques blessent, mais je suis droite dans mes bottes et je suis ouverte (en tout cas, je m'efforce de l'être) à vos propos.

Ha! Une société matriarcale! J'ai hâte... Intéressant. Comment va-t-on traiter cette lutte entre ces hommes dangereux et les femmes d'Angel One..?
C'est dommage, on ne comprend pas bien en quoi les hommes sont dangereux pour Beata... Du coup, ça rend pas très crédible cette histoire de "révolution", ni le fait qu'ils méritent la mort. Il y a bien un petit dialogue au début, disant qu'ils exigeaient de plus en plus de choses mais quoi? De quel ordre étaient ses demandes?

"Et puis nous avons découvert comment les hommes étaient traités. Pas le droit de vote, pas d'opinion, pas de respect" hin hin hin. witch
Bon, d'un point de vue féministe, je ne suis bizarrement pas emballée par cet épisode. Beata et sa société est pourtant une bonne idée mais la finalité de l'épisode, Riker le BG qui convainc que ce n'est pas une révolution, mais un évolution, mouais. Cela dit, c'est une façon d'insister sur cette société utopique dans laquelle femmes et hommes sont à égalité, en montrant que le futur est là et non dans la division genrée.

Mais! Ils sont un peu concons, Ramsey et Cie... Je comprend pas trop pourquoi ils préfèrent la mort (enfin, on entend juste Ramsey parler, notez, quid de la parole des autres/des femmes?) plutôt que de partir. Ça n'a pas de sens si ce n'est de servir l'intrigue sur l'évolution et les autres personnages. A moins que l'on tente, comme j'ai pu lire dans le commentaire de Mypreciousnico de montrer un attachement à "une planète étrangère qu'il s'agit désormais de leur monde à eux, au même titre que la Terre." Mais étant hermétique à ce type d'attachement, que je trouve inconcevable face à la vie des gens, ça ne prend pas et je ne me lie pas d'affection pour les survivants.

Dis donc, on aime bien les doubles intrigues, dans TNG..!
Un petit rhume sur l'Enterprise? J'avais souvent lu dans vos commentaires que l'univers utopique de Trek avait éliminé les maladies. Le Dr Crusher ou Wesley, je ne sais plus, l'avait aussi dit dans l'un des épisodes précédents au sujet du rhume, par exemple, mais je ne m'étais jamais penchée dessus puisqu'on évoque par mal de virus dans TOS.
Ho! J'aime bien l'idée de virus qu'une odeur propage! Encore une fois, voir les personnages dans une position de faiblesse augmente leur capital sympathie. Le Capitaine n'en perd pas sa prestance mais devient un peu plus humain, lui qui depuis le début est un peu froid et distant.
Par contre, d'où vient le virus? Au début j'ai cru que c'était un genre d'attaque bactériologique, qu'on affaiblissait le vaisseau pour mieux le détruire mais visiblement non. Alors comment diable cette odeur Klingonne est-elle entrée sur l'Enterprise?

Hé, j'aurais aimé que notre évolution soit aussi simple que celle d'Angel One. Il aurait donc suffit qu'une seule femme fasse un beau discours pour que - ha non.


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#14 02-04-2021 19:50:19

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TNG 01x15 Angel One

Et ça les fait rire ... (Troi et Tasha Yar)

Riker va-t-il devenir le nouveau dirigeant de cette planète ?
Je plaisante ...

Voilà en tout cas des dirigeants qui n'ont pas aboli la peine
de mort mais qui en plus l'appliquent un peu trop facilement.

J'ai mis 5 à cet épisode.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums