ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 01x11 Hide And Q (Cache-Qache)

ST TNG 01x11 Hide And Q (Cache-Qache)

Crédits officiels :
- Histoire : Maurice Hurley
- Dialogues : Maurice Hurley, Gene Roddenberry
- Réalisation : Cliff Bole


Flash required


Hide and Q sur Memory Alpha.fr

Personnage Mémorable :
Q sur Memory Alpha.fr

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [7.14%])

    7.14%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 3 [21.43%])

    21.43%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [7.14%])

    7.14%

  4. 7 (bon)(voix 5 [35.71%])

    35.71%

  5. 6 (correct)(voix 3 [21.43%])

    21.43%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [7.14%])

    7.14%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 14

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 18-01-2012 19:24:18

tamata
✞ vétéran ✞

Re : ST TNG 01x11 Hide And Q (Cache-Qache)

cote= 8
Excellente thématique. L'omnipotence: oui, non, à quel prix?


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#3 25-07-2012 19:01:26

-Setsu-
membre

Re : ST TNG 01x11 Hide And Q (Cache-Qache)

Le retour de Q se fait un peu vite à mon gout, j'aurai préféré attendre 5 épisode de plus pour le revoir, mais bon. Comme d'habitude il revient embêter notre équipage (toujours le même ?) et plus précisément Riker qu'il dote des pouvoirs de Q. L'idée ma plu, mais c'est l'utilisation final, pour montrer que Q a tort qui m'a paru un décevante, ou c'est en tout cas un peu facile comme issue scénaristique.
Mais au delà de ça, on parvient a voir que Picard comme d'habitude est juste, droit, Q est toujours imbuvable mais permet de montrer pas mal de chose (j'ai adoré l'idée des soldats, ce que Data ne veut pas révéler à leur propos est sous entendu mais vraiment bien). Riker quand a lui est très bien dépend puisque l'on peut le voir dans une tourmente sans qu'il s'en rende vraiment compte, le pouvoir lui montant à la tête.

Un épisode vraiment agréable au final malgré des petits défauts.

Dernière modification par -Setsu- (25-07-2012 19:01:40)


"Mais quand je pense à tout ce que nous avons traversé ensemble, je me dis que peut-être ce n'est pas la destination qui est importante, mais plutôt le voyage. Et si le voyage dure plus longtemps et que nous faisons ce dont nous sommes intimement convaincus, alors c'est ici et nulle part que je veux être, aux côtés de mes camarades avec qui j'ai tant partagé."

Hors ligne

#4 04-09-2012 21:42:03

bound
Explorer of the further region of experience

Re : ST TNG 01x11 Hide And Q (Cache-Qache)

Exceptionnel. Du fond, de la reflexion, et tout ça dans une forme très fun. Du ST:TOS en mieux, comme d'hab lol

Hors ligne

#5 21-09-2012 20:37:56

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 01x11 Hide And Q (Cache-Qache)

7/10
Riker avec les pouvoirs de Q et ses perspectives que ça engendre, j'adore, une bonne idée.
J.FRakes confirme, un très bon acteur, il donne ainsi à Riker le charisme d'un excellent officier et un excellent humaniste. Bien que les pouvoirs commencent à lui monter à la tête, il ne pense qu'au bien de ses amis et à  sauver une petite fille. Parfait !

Q, une nouvelle fois chassé et Riker remis à sa place par la volonté d'esprit des autres et non par la force. De nouveau une démonstration de ce 24ème siècle bien pensant.

Même critique que pour "The Battle", Q revient rop vite. Épisode qui aurait pu être en saison 2.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#6 26-09-2012 01:00:15

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TNG 01x11 Hide And Q (Cache-Qache)

Haaaaa un 9 bien senti, presque un top franchise !

Sur le fond c'est excellent avec un Riker littéralement bouffé par le pouvoir, les citations de Shakespeare, le jeu de cache-cache Napoléonien (la musique entonne même quelques notes de la Marseillaise).

Le numéro d'acteurs est i.m.p.e.c.c.a.b.l.e.
Le trio John de Lancie/Jonathan Frakes/Patrick Stewart est génialissime, tout en finesse, mi figue-mi raisin.

Sur la forme rien à jetter, vraiment très beau, surtout pour moi qui adore les décors de plateau.
C'est fun, c'est frais, c'est bien fait et c'est intelligent.

"Perhaps one day we will discover that space and time are simpler than the human equation"

Hors ligne

#7 29-05-2013 22:02:09

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 01x11 Hide And Q (Cache-Qache)

7.
Une bonne thématique, mais déjà vu dans TOS.
D'ailleurs, les décors de la planète, c'est complètement un hommage ou quoi?
Perso j'ai trouvé Frakes moins bon quand il se prend pour un Q. Son jeu devient trop éxagéré, j'ai décroché. Worf n'est vraiment pas encore défini, c'est caricatural son souhait klingon.
Pour le reste un bon épisode et encore un Stewart exemplaire.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#8 16-02-2020 23:53:09

ufologue
vétéran

Re : ST TNG 01x11 Hide And Q (Cache-Qache)

Excellent épisode. Tous les pouvoirs sont corrupteurs à différents degrés. Cet épisode est encore plus pertinent aujourd'hui, à l'heure des médias et des réseaux sociaux qui n'ont jamais eu autant le pouvoir de briser des vies où d'enscencer des gens qui ne valent rien. Même avec les meilleures intentions du monde le pouvoir reste dangereux. C'est d'autant plus vrai lorsqu'il est absolu.

8

Dernière modification par ufologue (16-02-2020 23:54:15)

Hors ligne

#9 10-05-2020 19:08:08

Ftiqz46d
membre

Re : ST TNG 01x11 Hide And Q (Cache-Qache)

Cet épisode ne m'a que  difficilement convaincu. Thématique intéressante, certes, dont on peut discuter longtemps (le pouvoir, la corruption, la responsabilité,...). Ce qui l'emporte pour moi, c'est la résolution finale avec le refus des "cadeaux" d'un Riker tout-puissant. J'ai trouvé cette confrontation intéressante et même vraiment émouvante pour La Forge.
Autre point positif, Worf a enfin un rôle notable, c'est pas trop tôt !!
Autre moment fort, l'éventration à la baïonnette de Wesley. J'ai rarement vu une scène aussi sanglante dans TOS...
Et une séquence d'action plutôt bien menée avec l'assaut des "troupes" de Q.
Pour le reste, que de points faibles...
Un retour de personnage annexe, Q, aussi vite dans une saison, mauvaise idée,
Q, lui-même, qui nous rejoue la même musique, faire tomber ces maudits humains, 2 fois en si peu de temps, c'est chiant,
La scène avec Worf et la femelle Klingon m'a mis mal à l'aise et je n'ai rien compris (si quelqu'un peut m'éclairer...),
Un décor de planète encore bien terne...
La mission de sauvetage réduite à pas grand-chose (jolie décor au passage). J'aurais tellement voulu voir une séquence sur l'Entreprise confrontant Riker et Picard devant le corps sans vie de la fillette...
N'en jetez plus, pour moi un 4. J'ai l'impression d'être passé à côté...

Dernière modification par Ftiqz46d (11-05-2020 19:27:21)

Hors ligne

#10 14-07-2020 18:04:21

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 01x11 Hide And Q (Cache-Qache)

Les Q? J'étais passée à côté de l'info, je croyais que c'était un être unique et non une espèce... Ha bah on est pas sortis·es des ronces!
Bon thème, assez bien amené et qui permet en plus d'asseoir les personnages... J'aime beaucoup Worf, c'est pour le moment celui qui est le mieux définit pour moi. Même si mon cœur de féministe trouverait bien à redire à son "souhait le plus cher"! lolpurple
Yar est toujours très stéréotypée et je vois bien qu'elle est censée être un personnage pour les féministes, justement. Mais elle n'est pas subtile et lorsqu'on amène un peu de nuance à son personnage (son passé traumatisant dans sa colonie étant enfant - parce qu'une femme badass doit toujours avoir un passé qui explique qu'elle soit badass - mais c'est pas le sujet) on le fait avec une truelle et du mortier.
Riker se la pète un peu, ma foi, j'ai très souvent envie de claquer sa petite tête souriante et ses yeux bleus mais j'aime bien son personnage. Il cède un peu vite au pouvoir des Q, cependant, même pour de bonnes raisons. J'aurais bien aimé qu'il puisse avoir une réflexion sur lui-même, qui aurait pu faire grandir son personnage et le spectateur au lieu de le montrer tout-puissant et sirupeux quasiment tout de suite.

Le décor de la planète a bien fait office d'agent nostalgique pour TOS, ce fond vert et ses décors en carton, nickel!

On évoque l'omnipotence, et encore une fois, Dieu... Roddenberry a ses obsessions par vagues, on dirait ; les entités supra-intelligentes pour TOS, ici la déité et ce que cela apporte comme conséquences.


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#11 02-04-2021 19:42:41

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TNG 01x11 Hide And Q (Cache-Qache)

La grille de mauvaise augure ...

Le Candidat Riker ...

Malgrès la présence de Q, je trouve que l'esprit ST est bien
respecté. Le sujet reste l'acquisition ou non de super-pouvoirs.

J'ai mis 7 à cet épisode.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums