ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TOS 03x10 For The World Is Hollow And I Have Touched The Sky (Au bout de l'infini)

ST TOS 03x10 For The World Is Hollow And I Have Touched The Sky (Au bout de l'infini)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Hendrik Vollaerts (Rik Vollaerts)
- Réalisation : Anton Leader (Tony Leader)

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [7.69%])

    7.69%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 2 [15.38%])

    15.38%

  3. 8 (excellent)(voix 4 [30.77%])

    30.77%

  4. 7 (bon)(voix 4 [30.77%])

    30.77%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [7.69%])

    7.69%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [7.69%])

    7.69%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 13

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 26-11-2012 12:05:21

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TOS 03x10 For The World Is Hollow And I Have Touched The Sky (Au bout de l'infini)

7.

Un vaisseau générationnel…dont les occupants n'ont pas conscience d'être sur un vaisseau générationnel !
Un bon épisode sur l'obscurantisme religieux (la Terre est plate/nous sommes sur une planète), sur l'obéissance aveugle à des doctrines, le manque de questionnement et d'analyse du monde qui nous entoure.
C'est un sujet plus que jamais d'actualité, surtout pour ceux qui se demande pourquoi on perd encore du temps à analyser de la littérature en classes.

On étoffe par la même occasion le background de MacCoy en lui mettant une jolie jeune femme dans les bras pour une fois et on lui donne l'envie d'en profiter en ne lui laissant plus qu'un an à vivre.

Probablement l'épisode de TOS avec le plus beau titre.

Hors ligne

#3 26-11-2012 21:18:14

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 03x10 For The World Is Hollow And I Have Touched The Sky (Au bout de l'infini)

Bon et bien voici mes commentaires à moi. Cela va permettre de comparer ma vision avec celle de Nico, et nos points de vues sont bien différents. Ca promet de bons échanges!

10
Ah ! J’adore ! Encore une romance mais cette fois autour de Mc Coy. Et c’est un vrai régal. Le rythme lent se prête magnifiquement au style de l’épisode et de son arche stellaire.
Le titre est à lui seul un pur moment de poésie.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#4 18-02-2015 00:44:57

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST TOS 03x10 For The World Is Hollow And I Have Touched The Sky (Au bout de l'infini)

dl500 a écrit :

Le titre est à lui seul un pur moment de poésie.

mypreciousnico a écrit :

Probablement l'épisode de TOS avec le plus beau titre.

Totalement d'accord ! Ce titre est magnifique, et sa poésie, son aura de mystère, sa rythmique et ses sonorités si magiques sont impossibles à retranscrire en français...

J'ai revu l'épisode ce soir.

Découvrir que Bones est atteint de xénopolycythémie, une maladie incurable qui ne lui laisse plus qu'un an à vivre... Si l'on prends l'épisode seul, ça reste un simple ressort scénaristique, mais si on le met en résonance avec l'âge canonique qu'aura atteint McCoy dans Encounter At Farpoint ça donne une dimension à cet "aléas" particulièrement croustillante. Et renforce l'enjeu de l'épisode. Que serait devenu Bones si l'enterprise n'avait pas croisé le chemin de cet astéroïde creux...

La scène du réveil de McCoy, juste après que Kirk aie prévenu Spock est juste magique.
Le comportement de Spock, le jeu de regard de Bones et de Kirk, Jim qui avoue aussitôt. L'alchimie entre le trio est parfaite, toute la communication non-verbale qui se diffuse entre les protagonistes -qui se connaissent si bien- est merveilleusement bien interprétée par les acteurs.
Au passage, Nimoy une fois de plus joue à la perfection le personnage de Spock, dont les émotions sous-jacentes sont tout autant perceptibles que la lutte qu'il y oppose, et l'effort qu'il entretient pour conserver son impassibilité vulcaine.

La prime directive est expédiée en amont avec à peine quelques lignes de dialogues dont la justification est parfaitement suffisante. (Comme quoi ça ne demande pas un effort insurmontable hein.)

Kirk qui est jaloux de ne pas être le centre de l'attention féminine pour une fois... C'est très amusant. Ce qui ne l’empêchera pas, en bon officier de Starfleet, de se concentrer sur le but de la mission, et de conseiller à McCoy d'appliquer la stratégie qu'il a lui même utilisée si souvent : Se servir de son charme pour détourner l'attention.

D'ailleurs, le léger sourire en coin qu'il aura lorsque Bones et Natira discutent en sa présence peu après, est très évocateur, à la fois malicieux, complice avec un soupçon de fierté envers son "poulain".

À l'inverse la tête qu'il fait quand il apprends qu'elle veux carrément l'épouser est très drôle. Son élève dépasse toutes ses espérances.

Mais hélas, n'est pas Kirk qui veut ! Bones se laisse prendre à son propre jeu, et se retrouve séduit plus qu'il ne le devrait (stratégiquement parlant s'entend).

Sur le fond, l'épisode est centré sur l'opposition entre croyance et connaissance, surtout sur la confusion entre les deux : LA vérité. «Je croyais que la vérité était la même pour tout le monde» dira Natira (à peu près).
Mais également sur l'importance du libre arbitre. Natira ne changera pas son mode de vie au final, seulement ce sera un choix en pleine conscience, et non plus un comportement basé sur l'ignorance et la contrainte. Ce qui change tout.

Le fameux "bouton reset" de TOS est ici particulièrement visible, le remède pour Bones est miraculeusement trouvé dans les banques de données de l’astéroïde, et l'épisode évite de s'attarder sur le changement d'avis de Bones qui voulait rester avec Natira à tout prix... Et qui finalement se contente d'un "je la reverrais plus tard".

Bref une petite perle comme sait bien nous en offrir la série originale.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#5 18-02-2015 15:48:42

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS 03x10 For The World Is Hollow And I Have Touched The Sky (Au bout de l'infini)

Je partage ton sentiment Dr Agor sur cet épisode.. Dejà rien que le titre est tout un poème ..
Je souligne juste quelque points :

DrAg0r a écrit :

La scène du réveil de McCoy, juste après que Kirk aie prévenu Spock est juste magique.
Le comportement de Spock, le jeu de regard de Bones et de Kirk, Jim qui avoue aussitôt. L'alchimie entre le trio est parfaite, toute la communication non-verbale qui se diffuse entre les protagonistes -qui se connaissent si bien- est merveilleusement bien interprétée par les acteurs.

C'est mon moment favori de l'épisode & une preuve de plus que TOS est bien une série dramatique et character driven.. Une anomalie pour une série des 60's ..
On ne voit pas de telles scènes entre James West et Artemus Gordon , John Steed et Emma Peel ...


La prime directive est expédiée en amont avec à peine quelques lignes de dialogues dont la justification est parfaitement suffisante. (Comme quoi ça ne demande pas un effort insurmontable hein.)

Oui même sans une excuse potable , le Captain Kirk aurait agit .. Ces gens sont fait pour sauver des mondes , pas pour les cataloguer et fermer les yeux quand ils ont le pouvoir d'agir ..
Kirk dans son meilleur  : Sauver des vies , détruire des dieux et abattre un super ordinateur..


Sur le fond, l'épisode est centré sur l'opposition entre croyance et connaissance, surtout sur la confusion entre les deux : LA vérité. «Je croyais que la vérité était la même pour tout le monde» dira Natira (à peu près).
Mais également sur l'importance du libre arbitre. Natira ne changera pas son mode de vie au final, seulement ce sera un choix en pleine conscience, et non plus un comportement basé sur l'ignorance et la contrainte. Ce qui change tout.

Derrière cet épisode  se cache en effet  une satire sur  la religion en tant qu'institution qui garde les gens dans l'ignorance pour mieux les contrôler ..
Natira est un leader.. C'est bien le libre arbitre qu'elle gagne à la fin , mais aussi le sens des responsabilités. C'est un "passage à l'âge adulte"  pour elle en quelque sorte ..


Le fameux "bouton reset" de TOS est ici particulièrement visible, le remède pour Bones est miraculeusement trouvé dans les banques de données de l’astéroïde, et l'épisode évite de s'attarder sur le changement d'avis de Bones qui voulait rester avec Natira à tout prix... Et qui finalement se contente d'un "je la reverrais plus tard".

Pour former des couples et des familles unies & rangées , il faut demander sa mutation sur le Voyager ...
Bones est comme vous et moi, quand il s'agit de ST ...Choisir entre une existence  rangée de famille et s'aventurer dans l'espace avec une joyeuse bande de frères.
Le choix est vite fait . wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#6 18-02-2015 16:00:31

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST TOS 03x10 For The World Is Hollow And I Have Touched The Sky (Au bout de l'infini)

Buckaroo a écrit :

C'est mon moment favori de l'épisode & une preuve de plus que TOS est bien une série dramatique et character driven..

Bien sûr qu'il y a de ça dans TOS, mais pas seulement et heureusement. Et apprécier cet aspect ne m'oblige pas à renier ou ignorer les autres...

Buckaroo a écrit :
DrAg0r a écrit :

La prime directive est expédiée en amont avec à peine quelques lignes de dialogues dont la justification est parfaitement suffisante. (Comme quoi ça ne demande pas un effort insurmontable hein.)

Oui même sans une excuse potable , le Captain Kirk aurait agit ..

Ça c'est toi qui le dit, on en sait rien puisque de toute façon la situation le justifiait comme souligné dans le très court dialogue.
Seulement les scénaristes ont pris la peine de l'expliciter en amont, même de manière très simple. Pour moi ce n'est pas anodin et ça méritait d'être souligné.

Buckaroo a écrit :

Pour former des couples et des familles unies & rangées , il faut demander sa mutation sur le Voyager ...

J'ai apprécié ta réponse et tes précisions, mais franchement c'était pas la peine de balancer encore une pique infondée et inutile sur VOY...

Dernière modification par DrAg0r (18-02-2015 16:09:48)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#7 18-02-2015 17:04:57

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS 03x10 For The World Is Hollow And I Have Touched The Sky (Au bout de l'infini)

DrAg0r a écrit :
Buckaroo a écrit :

C'est mon moment favori de l'épisode & une preuve de plus que TOS est bien une série dramatique et character driven..

Bien sûr qu'il y a de ça dans TOS, mais pas seulement et heureusement. Et apprécier cet aspect ne m'oblige pas à renier ou ignorer les autres...

Je désire mettre de l'avant justement toute ses choses qu'on ne met jamais en avant à propos de TOS .. La caractérisation méticuleuse et la dramatrugie singulière du show ..
Tout ces " .. "et pas seulement " donc tu me parles ( et me parles aussi )  sont une évidence même , je ne ferai que te paraphraser ..

L'étude de caractère , la dramaturgie..  C'est désormais ce qui me plaît le plus dans une oeuvre de quelque genres qu'elle soit..
Encore une fois , je part d'un principe de partage de connaissance  , pas d'une volonté d'imposer ma vision de ST ..

Buckaroo a écrit :
DrAg0r a écrit :

La prime directive est expédiée en amont avec à peine quelques lignes de dialogues dont la justification est parfaitement suffisante. (Comme quoi ça ne demande pas un effort insurmontable hein.)

Oui même sans une excuse potable , le Captain Kirk aurait agit ..

Ça c'est toi qui le dit, on en sait rien puisque de toute façon la situation le justifiait comme souligné dans le très court dialogue.
Seulement les scénaristes ont pris la peine de l'expliciter en amont, même de manière très simple. Pour moi ce n'est pas anodin et ça méritait d'être souligné.

Je suis d'accord .. Mais en terme de caractère , Jim Kirk réagit en un claquement de doigt.. Il n'est pas là à se justifier , à réfléchir à ce qu'il doit faire , ou ne doit pas faire ..
Un exemple précis dans The Apple.TOS.2 .. Bones et Spock se crêpent le chignon à propos de la Prime Directive, Kirk les écoute à peine, il a la tête tourné vers Vaal et ses enfants, le regard presque peiné..
Il sait , il a déjà pris sa décision : Son équipage est en danger ..Vaal doit périr & tant pis pour ces enfants ..
C'est Kirk , il agit et trouve la justification juste derrière ..

Je suis dérouté par votre proportion à confondre le caractère de Kirk avec celui de Picard ..
Même lorsqu'ils ont le même âge (la cinquantaine entamée ) , leur caractère ne sont toujours pas les mêmes , sans chercher à les opposer .. L'un est plus doué à l'improvisation dans l'action .. L'autre est beaucoup plus méticuleux dans l'action ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#8 18-02-2015 17:34:33

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST TOS 03x10 For The World Is Hollow And I Have Touched The Sky (Au bout de l'infini)

Buckaroo a écrit :

Tout ces " .. "et pas seulement " donc tu me parles ( et me parles aussi )  sont une évidence même , je ne ferai que te paraphraser ..

D'accord smile
Il faut dire que je me méfie des évidences de manière générale. Elles ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Dans le doute je préfère préciser tongue

Buckaroo a écrit :

Je suis dérouté par votre proportion à confondre le caractère de Kirk avec celui de Picard ..

Je suis persuadé de faire totalement la différence. Je ne sais pas par quelle contorsions mentales tu arrive à interpréter mes propos de manière à penser ça de moi...
Au contraire j'adore les différences entre Kirk et Picard, justement parce qu'elles symbolisent un siècle entier d'évolution sociale de l'humanité.

D'ailleurs ça n'a rien à voir avec ce que je soulignais, je ne parlais pas du caractère de Kirk, mais de la manière dont est traitée la Prime Directive par le scénario.
Peu importe que ça émane de Kirk ou de ses subordonnés, ou que Kirk aie pris la décision avant même d'entendre les arguments, ça ne change rien à ce que je soulignais : Les scénaristes/dialoguistes prennent la peine de faire en sorte que ça soit évoqué en amont, que la justification soit explicitée.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#9 18-02-2015 18:00:23

mbuna
I don't know you

Re : ST TOS 03x10 For The World Is Hollow And I Have Touched The Sky (Au bout de l'infini)

Je vais t'expliquer DrAg0r. Buckaroo n'a pas besoin de contorsionner tes propos, tu fais simplement partie du "vous" qu'il utilise dans tous ses posts. Je lui ai souvent fait la remarque mais évidemment il s'en fout.

Il dit bien "votre proportion". Il a suffi peut-être que l'un de "nous" ai dit un jour qu'il ne voyait pas de différence entre Kirk et Picard (?) pour que cette idée soit maintenant portée par ce "vous" dont tu fais partie.

Rien que dans ses derniers posts il doit y'avoir 5 ou 6 "vous" du même accabit comme par exemple :

Buckaroo a écrit :

vous insinnuez que je ferai table rase de l' héritage pour faire place net au reboot

Tu en fais partie ? Pas moi. Moi je pense qu'il réinterprète l'héritage (ce qui n'est pas du tout un mal en soi), pas qu'il fait table rase. Mais je fais partie du "vous" comme toi. Dommage.

Buckaroo a écrit :

Parce que vous êtes loin de la vérité .

Oui, tout le monde a tort, toi et moi, car "nous" tous ici sur ce forum sommes loin de la Vérité. Il n'y a que Buckaroo qui en soit proche.

Buckaroo est donc seul contre ce "vous". Il est la victime d'un groupe qui n'existe que dans sa tête dans lequel il amalgame un gloubi boulga binaire d'idées qu'il utilise selon ses besoins du moment. Et ce n'est pas grave qu'il se trompe de personne, puisque nous tous représentons ce "vous" dont tu viens de faire l'objet. Il n'a donc pas besoin de contorsionner tes paroles, tu n'es que le représentant de ce "vous", un porte parole au même titre que les autres.

Il faut comprendre comment ca marche si tu veux discuter avec Buckaroo.

Hors ligne

#10 18-02-2015 18:38:49

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS 03x10 For The World Is Hollow And I Have Touched The Sky (Au bout de l'infini)

J'emploit le "vous " pour inviter d'autres personnes aux débats ..
Si j'emploie le "tu " , je ferme le débat à une personne et souvent .. le "tu " finis par le prendre personnellement et ça dégénère ..
C'est hélas , ce que m'a appris l'expérience des forum Trek  .. sad


Rien que dans ses derniers posts il doit y'avoir 5 ou 6 "vous" du même accabit comme par exemple :

Buckaroo a écrit :

vous insinnuez que je ferai table rase de l' héritage pour faire place net au reboot

Tu en fais partie ? Pas moi. Moi je pense qu'il réinterprète l'héritage (ce qui n'est pas du tout un mal en soi), pas qu'il fait table rase.

Ah enfin merci !! C'est effectivement ça ... tu me rassures parce que j'étais vraiment parano sur le coup ..
Depuis quelques mois j'avais cette foutue & désagréable impression que le PSTF  ( je change du vous ) me reprochait de n'être plus qu'un adorateur des ST Abrams et tout ce que je disais sur la franchise ne passait qu'à travers ce filtre  là..
C'était frustrant que n'être réduit qu'à ça , ça ne donnait pas envie d'animer des débats autour de notre passion commune ..

Tant mieux si cela vient de moi .. Enfin j'espére ..

J'ai pris la décision de défendre les ST Abrams parce que je les aime bien . J'assume ce choix .. Pas besoin de me le reprocher ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#11 18-02-2015 18:48:16

mbuna
I don't know you

Re : ST TOS 03x10 For The World Is Hollow And I Have Touched The Sky (Au bout de l'infini)

Buckaroo a écrit :

Ah enfin merci !! C'est effectivement ça ... tu me rassures parce que j'étais vraiment parano sur le coup ..

L'un des effets de tes amalgames.

Buckaroo a écrit :

J'emploit le "vous " pour inviter d'autres personnes aux débats ..

Ce "vous" n'invite pas à participer, puisque la manière dont l'emploies indique que tu sais déjà ce que pensent les autres (tous les autres). Pour les exemples, dont un en live, voir plus haut.

Comme tu le sais j'ai une certaine expérience des fora, il n'y a qu'avec toi que j'ai ce problème.

Hors ligne

#12 19-02-2015 00:34:52

matou
modérateur

Re : ST TOS 03x10 For The World Is Hollow And I Have Touched The Sky (Au bout de l'infini)

Buckaroo a écrit :

J'emploit le "vous " pour inviter d'autres personnes aux débats ..
Si j'emploie le "tu " , je ferme le débat à une personne et souvent .. le "tu " finis par le prendre personnellement et ça dégénère ..
C'est hélas , ce que m'a appris l'expérience des forum Trek  .. sad

Alors utilise le "on". C'est impersonnel, flou et assez vague. C'est fait pour! ON l'a inventé pour ça!


Buckaroo a écrit :

J'ai pris la décision de défendre les ST Abrams parce que je les aime bien . J'assume ce choix .. Pas besoin de me le reprocher ..

Perso, je ne te le reproche pas sur le fond. Tant mieux si tu as aimé. Je suis tolérant.
Mais c'est sur la forme que tu emploies que là, ça coince. Tu préjuges de nos positions, ou tu les caricatures, tu veux démontrer des filiations que d'autres t'ont montrées comme non recevables.
Parle de ce qu'il t'ont rappelé, parle de tes sentiments, de tes vibrations, mais n'essaye pas de dire à ceux qui comme moi n'aime pas ce genre de films qu'on ne les a pas compris pour X ou Y raisons.

Hors ligne

#13 02-11-2016 14:50:23

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 03x10 For The World Is Hollow And I Have Touched The Sky (Au bout de l'infini)

Je viens de revoir ce superbe épisode et je me demandais si l'acteur qui joue le vieux Fabrinien qui a touché le ciel n'a pas aussi joué un des rescapés dans "The Cage"?

Rien sur Memory Alpha là dessus. wink

En tous cas, une des belles pépites de cette troisième saison...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#14 02-11-2016 16:00:20

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS 03x10 For The World Is Hollow And I Have Touched The Sky (Au bout de l'infini)

C'est effectivement le cas . l'acteur John Lormer qui  jouait bien le docteur Theodore Haskins  l'un des rescapés de Talos IV ..
Il  Jouait aussi Tamar dans The  Return Of The Archons.TOS.1

JonLormer_asDrTheodoreHaskins_StarTrek_TheCage.jpg ..

Excellent épisode ou Spock montre des sentiments vis à vis de Bones atteint d'une maladie mortelle et incurable ..
Quand je vous disais que TOS était Character Driven depuis ses débuts ...


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#15 03-11-2016 00:11:43

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 03x10 For The World Is Hollow And I Have Touched The Sky (Au bout de l'infini)

Merci Buck!

Ma mémoire me joue des tours...en plus je regarde ces épisodes TOS-R complètement de manière aléatoire...dans un désordre donc le plus complet. Je ne m'aide pas non plus.

Des infos intéressantes pour MA Imzadi!  wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#16 27-02-2019 15:51:27

McRaktajino
membre du club

Re : ST TOS 03x10 For The World Is Hollow And I Have Touched The Sky (Au bout de l'infini)

Quel dommage.

L'épisode partait super bien avec cette histoire de mort de McCoy dans un an. Même si bien sûr on sait que ça sera réglé à la fin de l'épisode, il n'empêche que ce changement crée une ambiance bien particulière. Quand Kirk va sur la planète et qu'il ne veut pas l'emmener, ou même, et surtout, quand Kirk informe M. Spock de l'état de ce bon docteur. C'était beau, bien interprété et touchant.

Mais ça ne sera qu'un prétexte à nous sortir une nouvelle lutte conte l'obscurantisme.
Pourtant, se questionner sur ce qu'on a accompli, sur ce qu'il pourrait rester à faire en peu de temps, sur la recherche des réelles priorités de la vie, non ? On va plutôt mettre une histoire d'amour totalement bâclée et donc très peu crédible à la place et ça sera suffisant.

Alors, ça sera suffisant pour ce que cet épisode veut raconter avec son vaisseau générationnel, et peut-être que ce concept était très orignal à l'époque, mais quand même… Oui vraiment, quel dommage.

Insuffisant.

Dernière modification par McRaktajino (27-02-2019 15:51:47)

Hors ligne

#17 14-05-2019 12:10:45

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 03x10 For The World Is Hollow And I Have Touched The Sky (Au bout de l'infini)

8/10

J'ai beaucoup aimé.

On voit l'évolution de l'approche de la part des scénaristes, là où on voyait Kirk ans co briser la vie des Vaaliens ou des Vendikariens ou même ceux de Ekos et Zéon... La remise en question sur la directive première, touchée par un saupoudrage d'amour mccoyien.
Tout ça font de cet épisode un moment plus mature pour l'équipage a forciori pour la suite des missions de Starfleet.

Ce que je comprends pas c'est cet encore anti-catholique voire chrétien.
Il me semblait que ST démystiait Dieu sans pour autant être d'une critique pas très catholique pour le coup

Dernière modification par IMZADI (14-05-2019 12:16:39)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#18 04-07-2020 21:29:14

SuricateNRV
membre

Re : ST TOS 03x10 For The World Is Hollow And I Have Touched The Sky (Au bout de l'infini)

Haaa, décidément, cette saison 3 est riche en personnages féminins intéressants! vict Et ce thème d'un vaisseau-planète dont les occupants n'aurait pas conscient d'être sur un navire.... Cependant, je me questionne : quid de l'Oracle, à la fin? Quel type d'IA était-il? Comment était-il programmé? Pourquoi l'a-t-il été et par qui? Je doute que les Fabriniens aient prévu un voyage si long de tant de générations, pourquoi auraient-ils programmé l'Oracle...? Quel est le but de l'obscurantisme régnant dans l'astéroïde...?

Aussi, c'est précisément un exemple de pourquoi je trouve dommageable qu'il n'y ai pas de continuité dans les épisodes. Là où l'annonce de la maladie de McCoy aurait pu être un ressort émotionnel sur la saison, un fil rouge scénaristique pour trouver un remède - ou non - au fil du temps, elle a finalement été bâclée en un épisode, ne permettant même pas au spectateur de cerner ce que la maladie ou la mort implique. On passe de "oh non!" à "ok, ouf" en 40 minutes.
C'est un des grands reproches que je fais à Doctor Who (non pas lié aux Doctor car, paradoxalement, c'est un des personnages à qui l'on dit réellement adieu, mais au sujet des compagnes.gnons #LaFilleReloueImpossible) et aux séries actuelles en générales : plus personnes ne sait traiter de la mort. On fait aimer des personnages, on les fait mourir mais les voilà-t-y pas qu'ils reviennent pour d'obscures raisons... On les ressuscite, on les remodèles, ils reviennent de loin...

Je crois que toutes nos représentations micro-environnementales nous aident à nous forger, nous construire en tant qu'humain dans la vraie vie. Je pense aussi que les séries, si importantes à notre époque mais autant les films pour les uns, les livres pour les autres, tout support artistique, influence nos capacités d'ouverture et, pour me recentrer sur le deuil, nous aide et nous facilite un trauma tel qu'un deuil est.

Nous nous faisons conditionner à ne pas comprendre la maladie et la mort. Chaque fois que je pleure l'équivalent d'un petit océan pour un personnage décédé mais qu'il revient subitement d'entre les morts, je suis un peu déçue. Déjà parce que je n'aime pleurer pour rien et aussi parce qu'on devrait savoir accepter la mort. Ou du moins, on ne devrait pas savoir l'accepter, c'est maladroit, mais savoir la dépasser et transcender son deuil.
Bon, je pars un peu loin, je m'égare encore une fois dans la psycho. Je ne crois pas non plus que les séries soient LE guide ultime du deuil mais je crois que toutes nos expériences émotionnelles, même fictives, subies au long de nos vies forgent nos caractères. Et j'aime pleurer mes personnages et continuer de les aimer pour ce qu'ils sont et non pour les revoir la saison prochaines.

Que McCoy ai son moment de romantisme est vraiment une bonne chose, j'en ai été touchée. Petit chat, c'était très mignon et cette fois, pas de manipulation! Que de la sincérité.
En parlant de sincérité, vous avez été plusieurs à parler de cette fameuse scène du réveil de McCoy et du geste de Spock après que Kirk lui ai avoué l'état de santé de son ami. Parfaite. Une scène nickel, dans la retenue et l'émotion et le seul geste de Spock en trahit l'affection qu'il porte pour le doc'. Nimoy était brillant, je m'en rend compte désormais!


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums